Denon PMA QS10ii

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Denon PMA QS10ii

Message par Tichu »

Encore un appareil pas courant:

Celui ci est l'évolution du Denon PMA QS10: un intégré basé sur un schéma d'étage de puissance spécifique.

L'idée est d'utiliser une paire de transistors MOSFET de puissance, et de piloter leur tension d'alimentation en fonction du signal pour limiter la dissipation avec un bias important.
Le résultat est quand même qu'il y a 8 transistors par voie: les deux MOSFETs et 6 transistors classiques pour piloter la tension. :ic47:

L'ensemble est emballé dans un superbe boitier avec la face avant "champagne", avec une généreuse distribution de plaques de cuivre à l'intérieur.

Le problème de l'exemplaire était une vibration audible en approchant l'oreille, ou volume à zéro.

Après vérification du redressement et resserrement des boulons des deux transformateurs, la vibration est toujours sensible.
Une mesure des courants de polarisation m'a fait un peu sauter en l'air: 1,8 A !
Je pense que les transfos n'appréciaient pas cette charge permanente.

En rabaissant cette valeur, j'ai réussi à atteindre une niveau inaudible.

Photos:

Dessus:
DSCN5330_s.jpg
DSCN5331_s.jpg
On épluche...
DSCN5332_s.jpg
Dessous:
DSCN5333_s.jpg
Les transistors d'une voie:
DSCN5334_s.jpg
DSCN5335_s.jpg
Ca brille...
DSCN5336_s.jpg
DSCN5337_s.jpg
Modo chipoteur
Avatar du membre
Tarentule50
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2067
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:18

Re: Denon PMA QS10ii

Message par Tarentule50 »

De quoi foutre en l'air quelques tweeters et médiums :icon_frenchy:
tututpouet
Messages : 199
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 16:32

Re: Denon PMA QS10ii

Message par tututpouet »

Bel agencement, la conception semble soignée.
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »