Sansui AU-5900 - restauration

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Restauration Sansui AU 5900

Message par Prof-Shadocko »

Tichu a écrit : Je ne vois pas trop quel est ton problème. :quid:
C'est une paire différentielle basique, avec un double transistor pour réduire les différences d'offset.
Aucun besoin de régler les tensions d'alimentation.
C'est comme ça dans l'immense majorité des amplis à transistors, et même à l'intérieur des amplis op.
:salut: Oui,j'entends bien, mais pour avoir pas mal pratiqué les montages Elektor et autres (radio plans, JM Plantefève, D Jacovopoulos, etc...), on utilise 2 doubles transistors et les polarisations ne sont pas faites ainsi... De plus on a toujours un ajustage d'offset présent, pas ici ...

:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Restauration Sansui AU 5900

Message par Prof-Shadocko »

MOI a écrit : C'est exactement ce que j'avais prévu de faire.
En plus des BC 560B, j'ai lu qu'il y aurait les KSA992.

:mezomages:
:salut: Si ton ampli fonctionne, un conseil, ne touche pas à ces doubles transistors car ils semblent être appariés aux petits soins par Sansui et ceux que tu mettras ne le seront pas (c'est ce qui a mis le bordel dans mon ampli). Quant aux BC 560 B (important le B car c'est le gain !), leur brochage différent oblige à un montage pas très confortable et il faut les apparier soigneusement et le résultat n'est pas garanti.

Bonne journée :mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Restauration Sansui AU 5900

Message par Tichu »

Prof-Shadocko a écrit :
Tichu a écrit : Je ne vois pas trop quel est ton problème. :quid:
C'est une paire différentielle basique, avec un double transistor pour réduire les différences d'offset.
Aucun besoin de régler les tensions d'alimentation.
C'est comme ça dans l'immense majorité des amplis à transistors, et même à l'intérieur des amplis op.
:salut: Oui,j'entends bien, mais pour avoir pas mal pratiqué les montages Elektor et autres (radio plans, JM Plantefève, D Jacovopoulos, etc...), on utilise 2 doubles transistors et les polarisations ne sont pas faites ainsi... De plus on a toujours un ajustage d'offset présent, pas ici ...

:mezomages: JM
Le deuxième "double transistor" dont tu parles est un miroir de courant pour la paire différentielle.
Il améliore un peu le comportement dynamique mais n'a pas d'impact sur l'offset.

Un ajustable éventuel permet de passer sous la barre des 20mV pour les puristes ou les DIYistes, mais ne rattrapera pas une sortie à + ou -37V. :ic47:
Modo chipoteur
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Restauration Sansui AU 5900

Message par Prof-Shadocko »

Tichu a écrit :
Le deuxième "double transistor" dont tu parles est un miroir de courant pour la paire différentielle.
Il améliore un peu le comportement dynamique mais n'a pas d'impact sur l'offset.

Un ajustable éventuel permet de passer sous la barre des 20mV pour les puristes ou les DIYistes, mais ne rattrapera pas une sortie à + ou -37V. :ic47:
Je te remercie pour ta réponse très perspicace !! :respect: Oui, c'est bien ça : miroir de courant !
Par contre, je ne comprends pas pourquoi, après le changement de ces 2SA 798, je me suis retrouvé avec ces tensions très élevées :quid: J'espère ne pas avoir fait souffert les drivers et transistors de puissance (introuvables...). En laissant en l'état pour l'instant et en laissant l'alimentation sur l'ensemble de l'ampli de puissance, il ne se passe rien, pas d'échauffement des transistors de sortie, et pas d'échauffement des résistances ballast... aucun courant apparemment :ic47: j'ai ôté les deux doubles transistors d'entrée, il est donc "en l'air"

:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Restauration Sansui AU 5900

Message par Tichu »

As tu vérifié au multimètre les 2SA798 ?
Les payer cher n'est pas forcément une garantie...
Modo chipoteur
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Restauration Sansui AU 5900

Message par Prof-Shadocko »

J'ai pu récupérer un transistor 2SA (censé neuf) et il n'est pas bon... Le deuxième était parti à la poubelle et je ne l'ai pas retrouvé... Je suppose qu'il devait en être de même... J'en ai profité pour contrôler les "anciens" qui sont bons bien qu'un sur les deux présente des différences sur la jonction C...B sur un des 2 transistors, certainement la source du mauvais fonctionnement et des "clacs" répétés sur une voie. Ces composants semblent très capricieux au niveau de leur fiabilité. Je vais essayer de commander un petit lot de BC 560B et les apparier, puis les souder en place... On verra bien... :doute:
Merci encore !
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
neurotic 76
Messages : 834
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 11:19
Localisation : rouen 76
Contact :

Re: Restauration Sansui AU 5900

Message par neurotic 76 »

Prof-Shadocko a écrit :. Je vais essayer de commander un petit lot de BC 560B et les apparier, puis les souder en place... On verra bien... :doute:
Merci encore !
:mezomages: JM
:salut:

j'ai besoin de 2SA798 entre autres transistors et je vais passer une commande chez Dönberg !

En regardant les prix et me souvenant de ta mésaventure avec des fakes, je me suis dis que je pourrai éventuellement appairer des simples pour en faire un double (je pense que ça reste dans mes cordes)

En me rencardant sur la toile je vois qu'il est possible de faire des 2SA798 avec des BC556, BC557, B560 B et peut être d'autres encore ? ? :quid:

J'ai dans ma "caisse à outils" des BC556 BTA et des BC557B, est ce que je peux les utiliser ?

merci d'avance

:mezomages:
fab
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Restauration Sansui AU 5900

Message par Prof-Shadocko »

neurotic 76 a écrit :
:salut:

j'ai besoin de 2SA798 entre autres transistors et je vais passer une commande chez Dönberg !

En regardant les prix et me souvenant de ta mésaventure avec des fakes, je me suis dis que je pourrai éventuellement appairer des simples pour en faire un double (je pense que ça reste dans mes cordes)

En me rencardant sur la toile je vois qu'il est possible de faire des 2SA798 avec des BC556, BC557, B560 B et peut être d'autres encore ? ? :quid:

J'ai dans ma "caisse à outils" des BC556 BTA et des BC557B, est ce que je peux les utiliser ?

merci d'avance


:mezomages:
fab
:salut: Bonjour,

Le BC 560 B semble le mieux indiqué (gain). L'idéal étant d'en acheter une quinzaine pour en apparier 4 au plus près...Ensuite, fastidieux travail de remise en forme des pattes car pas le même brochage mais ça se fait très bien. J'avais fait un essai sur des transistors TO92 avec une fine lame de feuille de laiton ou d'acier enroulée et serrée avec un rilsan sur cette paire ainsi formée avec un rien de pâte thermo-conductrice et ça coûte une misère alors que les 2 SA 798 sont très onéreux et mal appariés (voire même défectueux dans mon cas). Je l'avais constaté avec notre petit testeur très performant de chez Aliexpress ! :yes: :yes:
Tu interviens sur quel ampli ?
Tu me tiens au courant sur tes résultats, STP.

Bonne journée :mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
neurotic 76
Messages : 834
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 11:19
Localisation : rouen 76
Contact :

Re: Sansui AU-5900 - restauration

Message par neurotic 76 »

re :salut:

Il ne me reste que deux BC560 et ils ne proviennent pas du même lot :decu: alors que que j'ai une vingtaine de 556 et 557

C'est pour un scott 430A (la dernière intervention date de deux ou trois mois !!!)

Si c'est mieux je vais commander des BC560 donc !

et faire un montage comme ci dessous
BC557X2.JPG
BC557X2.JPG (46.28 Kio) Vu 2963 fois
je te tiens au courant

:mezomages:

bonne journée
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Sansui AU-5900 - restauration

Message par Prof-Shadocko »

C'est ce genre de montage que j'ai fait !
Je crois (mais ne suis pas 100% sûr) que le 560B est plus "low noise" que le 557...
A confirmer...

A+ :mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
neurotic 76
Messages : 834
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 11:19
Localisation : rouen 76
Contact :

Re: Sansui AU-5900 - restauration

Message par neurotic 76 »

Prof-Shadocko a écrit : Je crois (mais ne suis pas 100% sûr) que le 560B est plus "low noise" que le 557...
A confirmer...

A+ :mezomages: JM
:yes: c'est ce que j'ai pu lire, je vais faire un essais ce soir avec des 557 et je te dis ce qu'il en est ! m'enfin pour le prix des BC560 c'est pas la peine de se priver
Nelson
Messages : 134
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 10:11

Re: Sansui AU-5900 - restauration

Message par Nelson »

je decouvre le topic
je me le mets dans mes favoris, j'ai aussi cet ampli.. on ne sait jamais il aura peut etre besoin un jour d'une refection
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »