Marantz PM-64

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
dt91
Messages : 34
Enregistré le : ven. 13 janv. 2017 21:40
Localisation : RP

Marantz PM-64

Message par dt91 »

Salut,
Je viens de finir la réparation d'un ampli Marantz PM-64. Il ne s'agit pas de la version MK2.
IMG_0490.JPG
Les symptomes étaient :
Pas de tension en sortie
Les relais de protection étaient en mode ... protection.
Les tensions en sortie d'ampli étaient de +16V sur une voie et proche de zéro sur l'autre.

Enquête :
En injectant un signal sinusoidal de 1KHz en entrée, sur l'oscilloscope, celui-ci était correct jusqu'à l'entrée du circuit STK3102 IV. C'est un circuit intégré qui pilote la section amplificateur. A partir des informations glanées sur la toile, il semblerait que ce circuit, que l'on retrouve sur d'autres modèles de la marque tombe souvent en panne car il est alimenté avec une tension proche de la limite supérieure constructeur. Du coup, une légère surtension suffit à le claquer. Les tensions de test indiquées sur le schéma ne correspondent pas du tout avec celles relevées aux bornes du circuit. Un rapide test avec un résultat correct en mode diode des transistors de puissance, m'a poussé à mettre en cause seulement ce circuit.

Vive Internet :
J'ai décidé donc, il y a trois semaines, d'en acheter un neuf auprès d'un marchand de Hong-Kong. Cette pièce est arrivée hier et aussitôt soudée sur le circuit imprimé. Je passe l'ampli en 240V pour baisser la tension d'alimentation interne des circuits.
Je mets sous tension et ... il fonctionne ! Je le branche sur une paire de vieilles enceintes et le fait fonctionner pendant plusieurs heures. Le dernier problème est que la sortie gauche de la sortie B est muette. Sûrement un mauvais contact sur le relais concerné. Je dessoude le relais en question, démonte au cutter le couvercle transparent de protection, et nettoie les contacts avec du nettoyant F2.

Remarques :
Le STK3102 n'est pas muni d'un radiateur. Il chauffe un peu, du coup il est préférable de loger l'amplificateur dans un endroit bien aéré.

A+
Did

Photos :
IMG_0493.JPG
IMG_0495 (1).JPG
IMG_0622.JPG
IMG_0623.JPG
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Marantz PM-64

Message par JP4U »

Et un de sauvé !
Merci pour ce compte rendu :respect:
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
dt91
Messages : 34
Enregistré le : ven. 13 janv. 2017 21:40
Localisation : RP

Re: Marantz PM-64

Message par dt91 »

Hello,
Pour compléter la mise au point de cet ampli :
Voici les tensions nominales sur les bornes du circuit STK3102 IV (Q705) en l'absence de signal
Marantz_PM-64_stk.jpg
Il y a aussi deux réglages à faire, un sur chaque voie.
Première voie. Connecter un multimètre entre TP1 (+) et TP2 (-) et ajuster R731 pour lire 8,8mv.
IMG_0628.JPG
Deuxième voie. Connecter un multimètre entre TP3 (+) et TP4 (-) et ajuster R732 pour lire 8,8mv.
IMG_0627.JPG
A+
Did
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Marantz PM-64

Message par Nabulio42 »

Très instructif, merci !
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
klipschy
Messages : 529
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 20:01

Re: Marantz PM-64

Message par klipschy »

Je plussoie! :genial:
Avatar du membre
michel29
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:26

Re: Marantz PM-64

Message par michel29 »

une particularité de ce PM64
il est en classe H il y a 2 transistors à part pour commuter les tensions d'alims

j'ai un, attrapé en déchetterie
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »