DENON PMA550

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
TECHNICS-88
Messages : 70
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 12:05
Localisation : Metz

DENON PMA550

Message par TECHNICS-88 »

Etant actuellement entrain de réparer un amplificateur DENON PMA-550, j'ouvre ce sujet car je suis tombé sur une panne vraiment curieuse, que je n'ai jamais rencontré jusqu'à aujourd'hui malgré les centaines de réparations à mon actif et dont je n'avais jamais entendu parlé.

A la réception de cet ampli, je commence par un bon nettoyage avant de faire le diag:

- Bouton "power" HS
- Canal de gauche qui fonctionne mais qui "claque" quand le niveau de sortie est assez élevé
- Canal de droit qui présente un niveau de sortie faible et complètement distordu, comme si il manquait une alternance.
- Bouton source direct qui présente des contacts pas fiables.

Je remplace donc toutes les capas: le canal de gauche fonctionne mieux. Le droit toujours pas.
Inversion des entrées "signal": c'est bien le canal droit qui pose problème. Impossible de régler le courant de repos.
Test de tous les transistors qui semblent OK, les alims sont OK, les soudures idem...je contrôle donc les résistances.

Et là, je m’aperçois que TOUTES les résistances à couche métal font plus du double de leur valeur !

Une résistance de 120 ohms (voir photo) fait 293 ohms ! :incroyable: Je précise que je l'ai dessoudée d'un côté.
Une de 390 ohms est mesurée à 1,45K ! Les 10 ont ce même soucis.
Toutes les couches carbone sont OK.

Je ne sais pas si il s'agit d'un défaut de fabrication, d'une oxydation lente qui fait vieillir les résistances en augmentant leur valeur mais j'ai jamais vu ça surtout que cela concerne toutes les résistances couche métal de cette carte. Je n'ai pas encore vérifié sur l'autre.

La suite pour ce soir...
20180904_072729.jpg
20180904_072729.jpg (83.24 Kio) Vu 2099 fois
20180904_072752.jpg
20180904_072752.jpg (82.77 Kio) Vu 2099 fois
TECHNICS SE-A3 + TECHNICS SU-A4 + TECHNICS SB-8000 + TECHNICS RS-1500 US + MARANTZ CD-67 MKII SE + TECHNICS SL-1210 MKII.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: DENON PMA550

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonjour,
Il faut que tu dessoudes toutes les résistances pour les tester ! Sans quoi = incertitude. Les couche-métal n'ont pas de raison valable de "s'oxyder"
J'ajouterai aussi qu'il faut se méfier des transistors "qui semblent bon".
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: DENON PMA550

Message par HICOCO »

as tu vérifié avec un autre multimètre ??? des fois que......
Avatar du membre
TECHNICS-88
Messages : 70
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 12:05
Localisation : Metz

Re: DENON PMA550

Message par TECHNICS-88 »

Bon et bien... il s'agissait bien des résistances ! :ic47:

Avec, comme dit plus haut, des centaines de réparations à mon actif, un diplôme d'ingé en électronique, et du matériel de pro (Fluke "Cofrac"), je suis en général sûr de mes mesure et des méthodes utilisées.
Une résistance mesurée en place sur un PCB, même influencée, devrait renvoyer dans 99% des cas une valeur inférieur à sa valeur inscrite (principe de mise en //).

Regardez celle d'un kilo ohms, mesurée à plus de 4 kilos ohms ! :incroyable:

Les résistances couche métal ont très certainement un soucis de fabrication, ou ont subit un choc (thermique ou électrique) :doute: . J'ai donc remplacé les 6 résistances couches métal par d'autres, neuves, et l'ampli fonctionne à merveille :jaime: :yes:

Reste à remplacer celles du canal gauche :ouais-mon-pote:
120001.jpg
120001.jpg (101.35 Kio) Vu 2066 fois
330002.jpg
330002.jpg (111.61 Kio) Vu 2066 fois
1k003.jpg
1k003.jpg (116.22 Kio) Vu 2066 fois
TECHNICS SE-A3 + TECHNICS SU-A4 + TECHNICS SB-8000 + TECHNICS RS-1500 US + MARANTZ CD-67 MKII SE + TECHNICS SL-1210 MKII.
Avatar du membre
sandokan
Messages : 229
Enregistré le : lun. 14 mai 2018 10:19
Localisation : Vers Toulon

Re: DENON PMA550

Message par sandokan »

J ai déjà eu cela sur un ampli qui avait subit la foudre, et même réactions de l ampli.
La foudre était tombé pas loin du compteur électrique.
Avatar du membre
TECHNICS-88
Messages : 70
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 12:05
Localisation : Metz

Re: DENON PMA550

Message par TECHNICS-88 »

Ce serait donc la foudre ? Cela signifie que les résistances à couche métal réagisse aux surtensions et non les carbones.
Tu avais eu d'autre dégâts par exemple les condensateurs ou les diodes / transistors ? Moi rien du tout, seulement les résistances.
TECHNICS SE-A3 + TECHNICS SU-A4 + TECHNICS SB-8000 + TECHNICS RS-1500 US + MARANTZ CD-67 MKII SE + TECHNICS SL-1210 MKII.
Avatar du membre
sandokan
Messages : 229
Enregistré le : lun. 14 mai 2018 10:19
Localisation : Vers Toulon

Re: DENON PMA550

Message par sandokan »

Oui après coup les transistors du prés amp ont lâchés à l usage alors que sur le générateur bf tout allait bien. Le reste a tenu mais j avait recapé peu de temps avant, mais les Degas de la foudres sont parfois bizarres. La cb était morte de chez morte et l ordi portable qui était en route sur l ampli pour diffuser radio Caroline n a rien eu.
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »