Marantz PM7000 - en sécurité

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Marantz PM7000 - en sécurité

Message par Sinewave2000 »

7000 1.jpg
7000 1.jpg (179.58 Kio) Vu 2149 fois
Bonjour,
Ceci pourrait aider ceux qui sont confrontés à cet ampli, ou son grand frère, le Marantz PM8000.

Il se mettait donc en sécurité, les 2 relais hp refusant de s'enclencher.
Il y avait une tension continue importante sur une sortie, d'où la mise en sécurité.
Cette tension continue se retrouvait partout parmi les 17 transistors. C'est l'inconvénient des réparations des amplis à couplage direct. Tout est suspect.
J'ai donc dessoudé et contrôlé tous les 17 transistors, tous bons, diodes, etc...
De guerre lasse et à court d'idées, j'ai permuté les 4 transistors du différentiel d'entrée.
Mais avant de mettre le courant, par acquis de conscience, j'ai mesuré s'il n'y avait pas de court-circuit entre les pattes des transistors.
Et là, ça a bipé entre B & C du transistor 7252 du schéma. J'ai nettoyé, et même enlevé le transistor, toujours bip.
Mais à l'ohmmètre, pas de court-circuit sur les échelles 200 ohms et plus. Bip uniquement en position test diode/transistor.
J'ai dessoudé tout ce qui était relié à ce transistor, jusqu'à ce que ça ne bipe plus.
A n'y rien comprendre : c'est un tout petit condensateur céramique 1nF qui était en cause !!!
Les relais hp s'enclenchent maintenant.
Un condensateur (mini) céramique (anti hf) qui détraque tout un ampli, j'ai jamais rencontré ça de ma vie. Il n'est pas en court-circuit, mais détraque tout l'ampli. Je ne cherche pas à comprendre, l'important c'est que ça marche.
Je croyais les condensateurs céramiques "non coupables" jusqu'à maintenant.
Si ça peut aider quelqu'un...
Cdlt
Le dessous.jpg
Le dessous.jpg (213.93 Kio) Vu 2149 fois
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Marantz PM7000 - en sécurité

Message par gege_sens »

Bravo, pas évident à débusquer ce coupable. Les condensateurs céramiques ont parfois des comportements insaisissables. :ic47:
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Marantz PM7000 - en sécurité

Message par Sinewave2000 »

Si vous regardez bien la première photo, vous verrez que le dessus des transistors est marqué par ....du vernis à ongles. Car souvent, je suis interrompu pour l'une ou l'autre raison, et je ne sais plus où j'en suis, surtout quand il y a 17 transistors à contrôler. On voit bien les quatre transistors qui ont été permutès.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Marantz PM7000 - en sécurité

Message par Sinewave2000 »

Dernier détail que je ne parvenais pas à m'expliquer.

Pourquoi ai-je découvert ce défaut avec mon multimètre en position Diode/Transistor et non pas en position Ohmmètre ?
Réponse : parce que mon multimètre sort 3 volts aux pointes de test, en position test de diode/transistor, et seulement 0,5 volt dans toutes les positions ohmmètre. J'ai mesuré cela ce matin.
Le condensateur céramique ne se mettait en défaut qu'à partir d'une tension supérieure à 0,5V.
La position diode/transistor émet un bip pour des valeurs avoisinant le court-circuit.

CQFD
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Marantz PM7000 - en sécurité

Message par TDS »

Merci pour cette explication claire et très complète. :respect:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
timehobby540
Messages : 61
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 17:10

Re: Marantz PM7000 - en sécurité

Message par timehobby540 »

Bonjour , merci pour votre explication claire et précise , j'ai un problème similaire sur un ampli Luxman L580 sur un canal il y a une composante continue importante de 55V présente sur la broche transistor de puissance malgré toutes mes recherche je suis à cours d'idée si vous pourriez me donner des tuyaux je suis preneur René
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Marantz PM7000 - en sécurité

Message par gege_sens »

timehobby540 a écrit : lun. 2 déc. 2019 09:35 Bonjour , merci pour votre explication claire et précise , j'ai un problème similaire sur un ampli Luxman L580 sur un canal il y a une composante continue importante de 55V présente sur la broche transistor de puissance malgré toutes mes recherche je suis à cours d'idée si vous pourriez me donner des tuyaux je suis preneur René
Bonjour,
Il faut ouvrir un nouveau sujet à propos de ce Luxman L580 :yes:
Avatar du membre
loyk25
Messages : 261
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 19:00
Localisation : Brive-la-Gaillarde (19)

Re: Marantz PM7000 - en sécurité

Message par loyk25 »

Super intéressant, la démarche et l'explication. Merci Sinewave2000
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »