Marantz PM700

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Marantz PM700

Message par Sinewave2000 »

MARANTZ PM700   1 (1).jpg
MARANTZ PM700 1 (1).jpg (349.46 Kio) Vu 2501 fois
Bonjour,

j'ai réparé cet ampli qui avait des craquements par intermittence, sur une voie, et indépendants du volume. Des craquements tellement forts, que le relais hp se déclenchait par moments.
En cause le circuit intégré QE01, HA1457W.

Quand j'ai étudié le schéma plutôt labyrinthique, il m'est venu une réflexion.
Ce n'est pas la première fois que je remarque que le potentiomètre de volume se trouve en tout début du préampli, et non à la fin, juste avant d'attaquer l'ampli de puissance. Le souffle émis par les circuits de tonalité (ici un éq ) arrive donc à fond sur l'entrée de l'ampli de puissance, tandis que le signal, lui, varie avec le potentiomètre de volume. Le souffle est toujours à fond, mais pas le signal. Il y a mieux pour améliorer le rapport signal/bruit.
Cela n'avait sans doute peu d'importance à l'époque, car les sources étaient un t-disques, un tuner, ou une K7.
Avec l'apparition du cd, la donne a changé.
Enfin l'essentiel c'est qu'il est réparé.
Pour les tests à pleine puissance, il faut faire attention à la position de l'ampli, because le caloduc.
MARANTZ PM700   1 (2).jpg
MARANTZ PM700 1 (2).jpg (359.34 Kio) Vu 2501 fois
CALODUC.png
CALODUC.png (130.02 Kio) Vu 2501 fois
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Marantz PM700

Message par gege_sens »

Sinewave2000 a écrit : lun. 13 janv. 2020 19:13
Quand j'ai étudié le schéma plutôt labyrinthique, il m'est venu une réflexion.
Ce n'est pas la première fois que je remarque que le potentiomètre de volume se trouve en tout début du préampli, et non à la fin, juste avant d'attaquer l'ampli de puissance. Le souffle émis par les circuits de tonalité (ici un éq ) arrive donc à fond sur l'entrée de l'ampli de puissance, tandis que le signal, lui, varie avec le potentiomètre de volume. Le souffle est toujours à fond, mais pas le signal. Il y a mieux pour améliorer le rapport signal/bruit.
Je me suis également toujours demandé pourquoi ils faisaient ça. :ic47:
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Marantz PM700

Message par Sinewave2000 »

Voilà une réponse qui me réconforte dans mon analyse.
C'est vrai que si je devais concevoir un ampli hifi, le pot de volume serait le plus proche possible de l'entrée-puissance.
Donc, je ne suis pas un "farfelu". Merci encore de rejoindre mon opinion.

Et ça me rappelle les amplificateurs d'antennes télés hertziennes.
L'ampli était placé tout en haut du mât, près de l'antenne, en non, en bas près du téléviseur. Pour limiter la "neige" dans l'image. C'est +-le même principe.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
marc
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Marantz PM700

Message par marc »

Sinewave2000 a écrit : lun. 13 janv. 2020 19:25 Voilà une réponse qui me réconforte dans mon analyse.
C'est vrai que si je devais concevoir un ampli hifi, le pot de volume serait le plus proche possible de l'entrée-puissance.
Donc, je ne suis pas un "farfelu". Merci encore de rejoindre mon opinion.

Et ça me rappelle les amplificateurs d'antennes télés hertziennes.
L'ampli était placé tout en haut du mât, près de l'antenne, en non, en bas près du téléviseur. Pour limiter la "neige" dans l'image. C'est +-le même principe.
Si tu mets le pot directement en entrée, tu es certain de ne pas saturer le pré :mezomages:
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Marantz PM700

Message par gege_sens »

oui, pourquoi amplifier du bruit, c'est assez incompréhensible. Mais c'est souvent comme ça
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Marantz PM700

Message par Sinewave2000 »

@marc
Pour saturer un préampli, faut déjà y aller. Par le passé je me suis amusé à essayer ''d'étrangler'' les entrées : faut leur injecter une overdose de malade.
La marge est énorme.
Allez, disons qu'avec une table de mixage survitaminée, il y aurait peut-être moyen. Mais ça reste marginal.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Marantz PM700

Message par Sinewave2000 »

@marc
Par pure curiosité, je viens de tester cet ampli pour saturer le préampli : IMPOSSIBLE !
Avec le volume général très bas, j'ai injecté un signal de 30 volts crête à crête = 10,6 volts r.m.s. ça ne sature pas du tout. Mon générateur est à fond.
Je ne connais aucun appareil audio qui ait une si forte tension de sortie.
Euh, Tape ou Tuner, c'est la même chose, forcément.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
marc
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Marantz PM700

Message par marc »

Sinewave2000 a écrit : lun. 13 janv. 2020 20:20 @marc
Par pure curiosité, je viens de tester cet ampli pour saturer le préampli : IMPOSSIBLE !
Avec le volume général très bas, j'ai injecté un signal de 30 volts crête à crête = 10,6 volts r.m.s. ça ne sature pas du tout. Mon générateur est à fond.
Je ne connais aucun appareil audio qui ait une si forte tension de sortie.
Euh, Tape ou Tuner, c'est la même chose, forcément.
Y a t-il une amplification avant le potentiomètre de volume ?
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Marantz PM700

Message par Sinewave2000 »

:a-la-tienne: Bonne question, il n'y a apparemment pas d'amplification avant le volume, donc impossible de saturer. Mais pas moyen de saturer ce qui suit non plus, car les étages de pré-amplification qui suivent sont alimentés par +20volts et -20volts, ce qui fait une sacrée marge d'amplitude.
Ceci dit, quand on a affaire à une panne intermittente, le but final c'est de débusquer cette sacrée panne, quand elle veut bien se manifester.
Mais je parle toujours de moi. Au fait quelles sont vos dernières réparations ?
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »