Préampli P88 Base Rod Eliot

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un pré-amplificateur
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Préampli P88 Base Rod Eliot

Message par HICOCO »

Bonjour a tous, Crescendo..... a l’écoute depuis plus d'un mois maintenant, me suis mis a la recherche d'un pré-ampli DIY et me suis arrêté sur le Projet P88 de Rod Eliot pour dans un premier temps intégrer une réalisation a base du LM3886 et d'un Module récepteur Bluetooth, mais je suis aussi sur le projet de réaliser un compagnon ou (compagne) au Crescendo sur les bases du Pre-ampli de Doug Self Audio #5 ou du PREAMP d'Elecktor 1986 mais les Mat-02 sont introuvable..un aperçu de la platine P88.....14,15db en sortie
FR :mezomages:
IMG_2135.JPG
IMG_2135.JPG (42.79 Kio) Vu 7473 fois
IMG_2134.JPG
IMG_2134.JPG (42.22 Kio) Vu 7473 fois
IMG_2121.JPG
IMG_2121.JPG (49.81 Kio) Vu 7473 fois
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par Prof-Shadocko »

HICOCO a écrit : sam. 20 oct. 2018 15:02 Bonjour a tous, Crescendo..... a l’écoute depuis plus d'un mois maintenant, me suis mis a la recherche d'un pré-ampli DIY et me suis arrêté sur le Projet P88 de Rod Eliot pour dans un premier temps intégrer une réalisation a base du LM3886 et d'un Module récepteur Bluetooth, mais je suis aussi sur le projet de réaliser un compagnon ou (compagne) au Crescendo sur les bases du Pre-ampli de Doug Self Audio #5 ou du PREAMP d'Elecktor 1986 mais les Mat-02 sont introuvable..un aperçu de la platine P88.....14,15db en sortie
FR :mezomages:

IMG_2135.JPG
IMG_2134.JPG
IMG_2121.JPG
:salut: Bonjour !
Eliot est-il le même que ESP (Eliot Sound Project) ?? :doute:
Pour un bon préampli et très dynamique, rien ne vaudra un schéma à composants discrets. Avec le moins de composants possible, pas ou alors un condensateur sur le trajet du signal... La simplicité quoi !
En ce sens, le schéma du préamp d'Elektor publié en 1995 (je crois) dans un numéro double - Juillet Aout - répond pleinement à ce cahier des charges.
J'ai réalisé ce préamp en 1995 à l'époque où l'on trouvait les PCB chez Publitronic.
Je possède ces typons si ça intéresse: Ce sont 2 petites plaques d'environ 10X10 cms... C'est vraiment petit. A cela, il faut ajouter un PCB comportant les E/S RCA avec le commutateur tout simple qui va bien ! Une alim 2X15V et c'est fini.
Les caractéristiques de ce préampli sont impressionnantes (BP 1Hz à 3,7 MHz !!!, slew rate 200V/µS...)
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par HICOCO »

Prof-Shadocko a écrit : sam. 20 oct. 2018 15:33
:salut: Bonjour !
Eliot est-il le même que ESP (Eliot Sound Project) ?? :doute:
Pour un bon préampli et très dynamique, rien ne vaudra un schéma à composants discrets. Avec le moins de composants possible, pas ou alors un condensateur sur le trajet du signal... La simplicité quoi !
En ce sens, le schéma du préamp d'Elektor publié en 1995 (je crois) dans un numéro double - Juillet Aout - répond pleinement à ce cahier des charges.
J'ai réalisé ce préamp en 1995 à l'époque où l'on trouvait les PCB chez Publitronic.
Je possède ces typons si ça intéresse: Ce sont 2 petites plaques d'environ 10X10 cms... C'est vraiment petit. A cela, il faut ajouter un PCB comportant les E/S RCA avec le commutateur tout simple qui va bien ! Une alim 2X15V et c'est fini.
Les caractéristiques de ce préampli sont impressionnantes (BP 1Hz à 3,7 MHz !!!, slew rate 200V/µS...)
:mezomages: JM
Bonjour Jean Marc, Oui c'est ça ESP (Eliot Sound Project), j'ai juste modifié un peu les valeurs de résistances pour adapter le gain que je souhaitais et supprimé la balance, concernant le schéma Elektor de 1993 page 108 tu as raison c'est ce que j'aimerais réaliser mais les Mat-02 et 03 sont introuvable..
f937108.pdf
(446.72 Kio) Téléchargé 273 fois
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par gege_sens »

HICOCO a écrit : sam. 20 oct. 2018 15:02 mais les Mat-02 sont introuvable..
:salut:
Je dois avoir des LM394H dans un coin...
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par HICOCO »

gege_sens a écrit : sam. 20 oct. 2018 16:33
HICOCO a écrit : sam. 20 oct. 2018 15:02 mais les Mat-02 sont introuvable..
:salut:
Je dois avoir des LM394H dans un coin...
Ha oui sympa.....mais pour le Mat-03 je trouve pas non plus même les équivalents..je trouve des doubles NPN ou PNP, mais pas nécessairement appariés.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par Prof-Shadocko »

:salut: J'aime bien le site "ESP" bien que les traductions soient bizarres et dues à gogol ! Les montages proposés sont sympas et de bonne facture. Sur ce montage il te faudra adjoindre une alimentation (P05) et un préamp phono (P06) facultatif, quoiqu'il a pas l'air terrible ce P06 ... et le PCB tout en longueur au fond comme je l'avais fait pour le préampli Elektor. Finalement c'est assez facile ! Le tout dans un beau rack avec face AV de 10mm (simple suggestion).
Tu nous feras un petit retour sur ce pré. Merci
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par Prof-Shadocko »

HICOCO a écrit : sam. 20 oct. 2018 17:30
gege_sens a écrit : sam. 20 oct. 2018 16:33
HICOCO a écrit : sam. 20 oct. 2018 15:02 mais les Mat-02 sont introuvable..
:salut:
Je dois avoir des LM394H dans un coin...
Ha oui sympa.....mais pour le Mat-03 je trouve pas non plus même les équivalents..je trouve des doubles NPN ou PNP, mais pas nécessairement appariés.
Je sais que pour le MAT 02, il y a le SSM 2210 et pour le 03, le SSM 2220 ??? Me trompe-je ? :question: :question:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par HICOCO »

Prof-Shadocko a écrit : sam. 20 oct. 2018 17:47
Je sais que pour le MAT 02, il y a le SSM 2210 et pour le 03, le SSM 2220 ??? Me trompe-je ? :question: :question:
Oui mais pas facile a trouver juste sur la Baie, pas vraiment confiance........
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par HICOCO »

Prof-Shadocko a écrit : sam. 20 oct. 2018 17:44 :salut: J'aime bien le site "ESP" bien que les traductions soient bizarres et dues à gogol ! Les montages proposés sont sympas et de bonne facture. Sur ce montage il te faudra adjoindre une alimentation (P05) et un préamp phono (P06) facultatif, quoiqu'il a pas l'air terrible ce P06 ... et le PCB tout en longueur au fond comme je l'avais fait pour le préampli Elektor. Finalement c'est assez facile ! Le tout dans un beau rack avec face AV de 10mm (simple suggestion).
Tu nous feras un petit retour sur ce pré. Merci
J'ai fait une petite alim a base de LM317 et LM337 qui me sort du +-15V pour le Preampli et le circuit RIAA et un +12V pour le module récepteur Bluetooth, les PCB font 10X10, comme tu le vois il me reste le Circuit RIAA a finir
IMG_2144.JPG
IMG_2144.JPG (369.87 Kio) Vu 7440 fois
IMG_2143.JPG
IMG_2143.JPG (224.81 Kio) Vu 7440 fois
IMG_2141.JPG
IMG_2141.JPG (279.97 Kio) Vu 7440 fois
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par Prof-Shadocko »

:genial: Ah oui, encore mieux avec les 317 et 337 !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par alayn91 »

Bonjour,
rien ne vaudra un schéma à composants discrets
Etant donné que c'est la contre-réaction qui caratérise la réponse en fréquence du montage, composants discrets ou circuit intégré, l'écart
sera inaudible.
pas ou alors un condensateur sur le trajet du signal
Il y a toujours des condos sur le trajet du signal audio, ne seraient-ce que ceux de découplage.
Et, la contre-réaction ...

Je sais, c'est dur a admettre !!
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par Prof-Shadocko »

alayn91 a écrit : dim. 21 oct. 2018 10:05 Bonjour,
Il y a toujours des condos sur le trajet du signal audio, ne seraient-ce que ceux de découplage.
Et, la contre-réaction ...

Je sais, c'est dur a admettre !!
:salut: Dans le schéma "Elektor", il n'y a pas de condensateur sur le trajet du signal hormis C1=2,2µF et encore, il n'est pas obligatoire; il est présent en sécurité uniquement !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
marc
Messages : 6175
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par marc »

alayn91 a écrit : dim. 21 oct. 2018 10:05 Bonjour,
rien ne vaudra un schéma à composants discrets
Etant donné que c'est la contre-réaction qui caratérise la réponse en fréquence du montage, composants discrets ou circuit intégré, l'écart
sera inaudible.
pas ou alors un condensateur sur le trajet du signal
Il y a toujours des condos sur le trajet du signal audio, ne seraient-ce que ceux de découplage.
Et, la contre-réaction ...

Je sais, c'est dur a admettre !!
Un circuit discret aura moins de gain et une bande passante plus élevée en boucle ouverte, et donc un taux de contre réaction moins élevé une fois rebouclé. Et on n'est pas limité à une alim d'environ +-15V. :bisou:
Totalement inutile donc absolument nécessaire !
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par Prof-Shadocko »

marc a écrit : dim. 21 oct. 2018 12:05
Un circuit discret aura moins de gain et une bande passante plus élevée en boucle ouverte, et donc un taux de contre réaction moins élevé une fois rebouclé. Et on n'est pas limité à une alim d'environ +-15V. :bisou:
:salut: C'est mon avis aussi !
Mais il existe d'excellents circuits avec des AOP, globalement moins critiques à faire bien fonctionner. A titre indicatif, le schéma ELEKTOR peut-être capricieux de par sa BP très élevée, j'en ai fait les frais ! C'est pourquoi le PCB comporte par exemple un plan de masse sur toute sa surface côté composants ! Il fonctionne en pure classe A et franchement, s'il est bien réalisé, c'est une bombe ! Mais il faut faire très attention aux blindages, implantations, boucles de masses...etc
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par HICOCO »

Prof-Shadocko a écrit : dim. 21 oct. 2018 16:00
:salut: C'est mon avis aussi !
Mais il existe d'excellents circuits avec des AOP, globalement moins critiques à faire bien fonctionner. A titre indicatif, le schéma ELEKTOR peut-être capricieux de par sa BP très élevée, j'en ai fait les frais ! C'est pourquoi le PCB comporte par exemple un plan de masse sur toute sa surface côté composants ! Il fonctionne en pure classe A et franchement, s'il est bien réalisé, c'est une bombe ! Mais il faut faire très attention aux blindages, implantations, boucles de masses...etc
:mezomages: JM
C'est pourquoi je me dirige vers le Linear Audio Vol. 5 de Douglas Self, qui d’ailleurs avait dessiné et conçu le schéma de celui parue dans ELEKTOR PREAMP version 2012 (sans les défauts)..en attachement le lien du Téléchargement qui est a diapo sur le site https://linearaudio.net/sites/linearaud ... o%20V5.zip
J’espère que c'est ok avec les modérateurs et les règles du site...... :gourdin:

FR :mezomages:
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par alayn91 »

Bonsoir,
Dans le schéma "Elektor", il n'y a pas de condensateur sur le trajet du signal hormis C1=2,2µF
Je persiste et signe, les condos de filtrage de l'alim sont sur le trajet du signal audio.

Si l'ampli OP du Projet 88, de Rod Elliot fournit une tension sinusoidale de 1Vcrète à l'étage suivant, ayant par exemple une impédance d'entrée de 10K.
Il devra fournir un courant de 1V/10K, soit 0,1mA.
D'où proviennent ces 100µA.
L'ampli OP ne les crée pas par la grâce du saint esprit.
Ces 100µA proviennent de l'alim positive et retournent vers l'alim négative.
Et, comme ce sont des courants sinusoidaux, ils traversent les condos de filtrage.
C'est valable pour tous les montages électroniques.
CQFD !!
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par Prof-Shadocko »

alayn91 a écrit : dim. 21 oct. 2018 18:54 Bonsoir,
Dans le schéma "Elektor", il n'y a pas de condensateur sur le trajet du signal hormis C1=2,2µF
Je persiste et signe, les condos de filtrage de l'alim sont sur le trajet du signal audio.

Si l'ampli OP du Projet 88, de Rod Elliot fournit une tension sinusoidale de 1Vcrète à l'étage suivant, ayant par exemple une impédance d'entrée de 10K.
Il devra fournir un courant de 1V/10K, soit 0,1mA.
D'où proviennent ces 100µA.
L'ampli OP ne les crée pas par la grâce du saint esprit.
Ces 100µA proviennent de l'alim positive et retournent vers l'alim négative.
Et, comme ce sont des courants sinusoidaux, ils traversent les condos de filtrage.
C'est valable pour tous les montages électroniques.
CQFD !!
Oui si tu veux mais... C'est du chipotage ! Je parle bien sûr du trajet "direct" !
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
marc
Messages : 6175
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par marc »

alayn91 a écrit : dim. 21 oct. 2018 18:54 Bonsoir,
Dans le schéma "Elektor", il n'y a pas de condensateur sur le trajet du signal hormis C1=2,2µF
Je persiste et signe, les condos de filtrage de l'alim sont sur le trajet du signal audio.

Si l'ampli OP du Projet 88, de Rod Elliot fournit une tension sinusoidale de 1Vcrète à l'étage suivant, ayant par exemple une impédance d'entrée de 10K.
Il devra fournir un courant de 1V/10K, soit 0,1mA.
D'où proviennent ces 100µA.
L'ampli OP ne les crée pas par la grâce du saint esprit.
Ces 100µA proviennent de l'alim positive et retournent vers l'alim négative.
Et, comme ce sont des courants sinusoidaux, ils traversent les condos de filtrage.
C'est valable pour tous les montages électroniques.
CQFD !!
Je vais dire que si le pré est en classe A, le courant d'alim est constant.... donc c'est du courant continu.... donc il ne traverse pas les condos de l'alim :couac:
Totalement inutile donc absolument nécessaire !
Avatar du membre
marc
Messages : 6175
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par marc »

Ce que j'ai écrit plus haut est une bêtise :gnark:
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par alayn91 »

Bonjour,
C'est du chipotage ! Je parle bien sûr du trajet "direct" !
Ce n'est pas du chipotage, c'est le trajet direct !!
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5378
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par alcha »

On est toujours dans l'esprit audio ?
parce que j'ai comme un doute quand je lis des trucs comme "bande passante 3,7MHz" ...
C'est comme une porte de garage de 450m de large pour faire passer une voiture :incroyable:
:mezomages:
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Preamplissssss......

Message par HICOCO »

Me revoilou...il faut dire que j'ai pas chômé depuis tout ce temps, et oui a fond pour trouver un bon pré-ampli a DO IT MOI-MEME...avec l' alim, carte d’entrée, sélecteur etc...et en plus symétrique ou asymétrique, enfin toutes les bonnes questions quoi, surtout ne pas en oublier..
Donc suis parti avec ce pti pré-ampli de Rod Eliot ESP (Eliot Sound Project) pour me faire la main. C'est pas mal , ça permet de bien apprivoiser les Aop et de faire pas mal d'essais, avec un gain ajustable, ça reste efficace et simple.

Ensuite j'ai voulu essayer en discret, j'ai choisi après pas mal de recherche et repris un schéma mono conçu par APEX le P30ZF (ZF= Zéro feedback), la courage..... 60 Transistors.. , ce n’était pas nécessaire, mais par soucis de précision et de stabilité, j'ai appairé tout les 560 et 550 avec les même caractéristique Vbe et Hfe.
Je l'ai adapté en stéréo sur un seul PCB avec un seul potentiomètre volume double pour les deux canaux, j'ai aussi prévu les connections pour raccorder un potentiomètre Balance avant le volume.
L'alimentation est aussi redessinée, basée sur le Shunt régulateur UltraBIB de Salas avec un circuit de mise en service basse tension et transfo sur le même PCB.
J'ai juste changé la résistance de 1M par une 47k qui est entre la sortie et GND, car ça prenais plus de 2 minutes avant d'avoir une stabilisation de l’offset en dessous de 10mV, bien plus long que la tempo en service sur mon ampli, la c'est pratiquement instantanée.
Le résultat est pas mal, j'adore ce pré-ampli, vraiment différent et rien avoir avec les Aop. Je vais certainement le mettre en boite pour le finaliser.
SCH.jpg
SCH.jpg (79.68 Kio) Vu 3199 fois
IMG_3098.jpg
IMG_3098.jpg (422.64 Kio) Vu 3199 fois
IMG_3094.jpg
IMG_3094.jpg (360.93 Kio) Vu 3199 fois
IMG_3031.jpg
IMG_3031.jpg (265.92 Kio) Vu 3199 fois
En même temps je me suis attaqué a une réadaptation simplifiée du pré-ampli symétrique Elektor 2012 de Douglas Self qui est sorti dans Linear Audio Vol 5 en April 2013 (A low-noise preamplifier with variable-frequency tone controls)
La gros boulot, et suis presque au bout, j'ai fait les essais semaine dernière. Même chose j'ai complétement redessiné le PCB avec sur le même circuit le transfo et l'alimentation.
J'attend quelques composants pour finaliser le circuit avec le sélecteur d’entrée avec une temporisation de mise en service et le circuit la mise en service basse tension.
LAUDIO_v5 DSelf_Article.pdf
(1.21 Mio) Téléchargé 124 fois
IMG_3218.jpg
IMG_3218.jpg (428.61 Kio) Vu 3199 fois
IMG_3219.jpg
IMG_3219.jpg (499.68 Kio) Vu 3199 fois
IMG_3220.jpg
IMG_3220.jpg (368.55 Kio) Vu 3199 fois

J'ai toujours dans les cartons le Pre-ampli Elektor classe A ( aussi appelé le Mini )....J'ai déjà finalise le PCB et commencé a appairer les transistors, j'ai même fait des mesures avec des Jfet bf526C pour bien être sure que le Idss est bien adapte avec la résistance de source pour avoir 3mA avec des Led aux tensions directes identiques.
P2 PA CLASSE A.pdf
(1.18 Mio) Téléchargé 130 fois
IMG_3222.jpg
IMG_3222.jpg (337.75 Kio) Vu 3199 fois
FR :mezomages:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonjour !
Beaux projets, je suis ceci avec attention !
Et l'idée d'un préampli avec correcteurs me séduit beaucoup depuis quelques temps... Je sens que je vais finir par sombrer de nouveau dans la marmite du DIY... :incroyable:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par chartz »

Intéressant, et surtout magnifique travail 😍
Juste une question : à quoi servent les gros condensateurs blancs et jaunes ? :quid:

Il y a plus petit... et je n’ai jamais pu entendre, en 40 ans de pratique, de quelconque différence de sonorité entre les condensateurs, même les chimiques.

Vas-tu nous proposer le CI ?
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Pti Preamp p88 Base Rod Eliot

Message par Prof-Shadocko »

chartz a écrit : sam. 13 févr. 2021 13:59 Intéressant, et surtout magnifique travail 😍
Juste une question : à quoi servent les gros condensateurs blancs et jaunes ? :quid:

Il y a plus petit... et je n’ai jamais pu entendre, en 40 ans de pratique, de quelconque différence de sonorité entre les condensateurs, même les chimiques.

Vas-tu nous proposer le CI ?
:salut: Jacques !
J'espère bien ! Surtout celui en composants discrets APEX !
On peut faire une alimentation séparée je suppose pour celui employant des AOP ?
Je suis allé sur le site de ESP et le PCB concernant le premier préampli n'est pas disponible...
Qu'utilises-tu comme logiciel implantation / routage ?
C'est un outil que je ne maîtrise pas mais c'est ma faute car je ne me suis jamais vraiment intéressé à ce type d'outil... :rougi:
... Et il est vrai que c'est du boulot de pro ! :jaime: :genial:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Pré-amplificateurs »