Linn LK1

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un pré-amplificateur
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Linn LK1

Message par Tichu »

(Date du post original: 23 juillet 2012)

Linn est une des rares marques de HiFi qui existe depuis 40 ans.
Une marque anglaise, ou plutôt écossaise puisque l'usine est à Glasgow.
Pour la petite histoire, Linn a aussi lancé en 1982 une maison de disques: linnrecord.

Le produit le plus connu est dans doute la platine TD Linn Sondek (LP12, encore fabriquée de nos jours).
Mais la gamme est complète, et comprend des appareils bien étudiés: ampli, préamplis, enceintes, et maintenant lecteurs réseaux.
Caracteristique: tous les noms de modeles contiennent la lettre "K".


L'appareil du jour est le préampli LK1, sorti vers 1987, il était prévu pour s'associer à l'ampli de puissance LK-280.

Le design est brut: un pavé de métal noir, avec quelques boutons sombres en façade, éventuellement égayés d'une petite LED verte indiquant la source sélectionnée.

Les connectiques sont "différentes":
- entrées RCA pour les phono MM et MC (de bonne qualité)
- prises DIN pour les Tape 1 et Tape 2
- XLR stéréo pour les entrées TUNER, AUX et les 2 sorties.

Concession à la modernité: une télécommande permet de piloter le LK1.
Ca ressemble un peu à du Quad par certains détails, mais la fiabilité est meilleure.

Panne de l'appareil: tout a sauté à l'intérieur suite à la liaison de la prise TAPE avec une tension type secteur... :nimporte-quoi:

L'alimentation régulée est assez bien pensée, mais n'a pas résisté à ce traitement.
Après avoir changé un LM317 et un transistor de régulation, je constate que le reste débite trop et fait s'écrouler la tension.

J'ai du couper les pistes en de multiples endroits pour découvrir que ce sont les circuits intégrés de commutation de source qui sont les coupables.
Pfuuut, le PCB est du double face, et il y a 6 circuits. :shocked:
En plus cette réf ne se trouve pas facilement.

Bon, Je vous passe les détails: commande chez Mouser, station à air chaud pour dessouder les CI, quelques mètres de tresse pour nettoyer les trous, et remontage (avec précaution :ic11: )

On rebranche tout, je teste toutes les entrées et ca marche !

Photos:

carte "dans son jus"
p1.jpg
p1.jpg (159.9 Kio) Vu 2220 fois
CI démontés, les petits nouveaux prêts à sortir de leur tube.
p2.jpg
p2.jpg (173.81 Kio) Vu 2220 fois
Les voila installés.
p3.jpg
p3.jpg (196.48 Kio) Vu 2220 fois
Remontage...
p4.jpg
p4.jpg (161.76 Kio) Vu 2220 fois
p5.jpg
p5.jpg (134.94 Kio) Vu 2220 fois
La connectique:
p6.jpg
p6.jpg (137.91 Kio) Vu 2220 fois
Le gagnant
p7.jpg
p7.jpg (123.52 Kio) Vu 2220 fois
Et les perdants...
p8.jpg
p8.jpg (110.58 Kio) Vu 2220 fois
Modo chipoteur
Répondre

Retourner vers « Pré-amplificateurs »