Restauration d'un Setton BS-5500

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur de puissance
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Restauration d'un Setton BS-5500

Message par dedefr »

de Emphaser57000 » 18 Avr 2010

Hello :mezomages:

Sur ce fil, je vous montre la restauration du deuxième amplificateur SETTON BS-5500.
Celui là je l'ai eu par quelqu'un qui m'a contacté parce que j'avais mis une annonce sur leboncoin.fr, comme quoi je recherchais un amplificateur.

Il est arrivé en bon état malgré l'emballage sans aucune protection et une voie HS.

Le voici tel que je l'ai reçu :

Image
Image

D'abord, recherche de la panne sur le canal gauche. Après quelques mesures, je m'aperçois que la sortie présente une tension qui saute brusquement à environ 5V et retourne à 0...et pourtant l'ampli fonctionne, le son est nickel, mais avec d'énormes parasites qui surviennent toutes les 10 20 secondes.

Avec l'oscillo, je retrace donc le chemin de ces parasites, et j'arrive à un transistor à 5 pattes. Bizarrement, en tapant dessus ça agit sur les parasites. Cool ! C'est une soudure ! Hé bien non ! ...Donc je me décide à changer ce transistors, du coup j'en achète 2, le deuxième sera aussi changé dans l'autre canal.

Le coupable avec ses amis (j'en ai profité pour acheter les autres transistors comme ca j'ai 2 cartes de puissance entièrement re-transistorées)

Image

Après le changement d ece transistors, tout refonctionne au poile

Vient le nettoyage complet, passage sous la douche etc.

Changement de tous les condensateurs chimiques par du ELNA SILMIC II et MUSE pour les signaux audio.
Vu d'un de cotés de l'ampli, les condensateurs MUSE en vert métalisé, ELNA en brun.

Image

Ensuite, changement des capas de filtrage par des 15000 µF / 63V.

Image
Image

Aussi, les capa secteur X2 près des inters ont exposés, je ne sais pas pourquoi mais bon, voilà le résultat :

Image

Je les remplace donc par des neufs :

Image

Et voilà ! Petite séance de réglages divers, vérification des niveaux de sortie, tension d'offset, courants de repos (règlés sur 150mA)

Image

Maintenant, la partie esthétique commence :genial:

J'ai donc remplacé les plaques de plaxi glass par des vitres en verre faites sur mesure.
Pour les fixations j'ai voulu essayé les vis 6 pans creux, et je trouve que ca rend plutôt bien :genial:

La tête de vis s'encastre d'un millimètre dans le verre, et une rondelle de caoutchouc est placée entre la vis et le verre pour éviter de l'éclater en serrant.

Image

Et enfin FINI

Voici le résultat final :

Image
Image
Image

CR d'écoute : Le son est vraiment excellent, rien à dire ! Je l'ai branché sur mes 3A Allegretto, volume des amplis à fond, oreille collé au tweeters, : pas le moindre souffle, j'ai même cru que l'ampli était pas positionné sur les bonne sortie enceinte ! Hallucinant !
Je met en route le lecteur de CD et le son sort :ic11: :love: Super ! un léger manque de basses mais avec le pré-ampli, le problème est très vite réglé.

THE END
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: Restauration d'un SETTON BS-5500

Message par cristobool »

Superbe restauration ! j'ai une question retransistoriser comme ça améliore les choses en générale ou pas ? y'à t il fréquemment des transistors devenus bruyants dans nos vieux amplis vintage et y'à t il moyen de les détecter ? combien cela coûte de changer tous ces transistors ?
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Restauration d'un SETTON BS-5500

Message par dedefr »

cristobool a écrit :Superbe restauration ! j'ai une question retransistoriser comme ça améliore les choses en générale ou pas ? y'à t il fréquemment des transistors devenus bruyants dans nos vieux amplis vintage et y'à t il moyen de les détecter ? combien cela coûte de changer tous ces transistors ?
c'est pas moi qui l'a restauré, la personne qui l'a fait n'est pas inscrite ici :ic47:
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Restauration d'un Setton BS-5500

Message par vlo »

La restauration est vraiment superbe ! Par contre, je n'avais jamais rencontré de transistors devenus microphonique, en tout cas en silicium...
Que vaut l'écoute de la bête ?
Avatar du membre
cristobool
Messages : 836
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 15:48

Re: Restauration d'un SETTON BS-5500

Message par cristobool »

dedefr a écrit :
cristobool a écrit :Superbe restauration ! j'ai une question retransistoriser comme ça améliore les choses en générale ou pas ? y'à t il fréquemment des transistors devenus bruyants dans nos vieux amplis vintage et y'à t il moyen de les détecter ? combien cela coûte de changer tous ces transistors ?
c'est pas moi qui l'a restauré, la personne qui l'a fait n'est pas inscrite ici :ic47:
Dommage qu'il ne soit pas inscrit :monpote:
Salon:Clone NAP250, Creek 4330SE, Pioneer TX-608L,Thorens TD166Mk2,Ortofon 2Mred,MA silver 2,HTPC/Asus essence STX,Arcam Alpha8SE
Bureau:Pioneer SA-608,Qacoustic 1010i.
Autre:Kenwood KA-900,Akai 5210DB,HITACHI KS-2500E,JBL L15, etc
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs de puissance »