VOX AC50
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
VOX AC50
Le VOX AC50 est un ampli de guitare à lampes, datant de 1964.
Sa popularité vient de son association avec les Beatles, qui utilisaient des appareils de cette marque dans leur concerts à l'époque.
C'est un "tête d'ampli", dans son robuste caisson en bois, qui fournit 50 Watts environ, avec un niveau de distorsion inavouable pour une ampli HiFi.
Il est chargé d'animer les deux HP de 30 cm qui remplissent le caisson plus large en dessous.
Il remplace le VOX AC30, jugés trop faible pour couvrir les voies des anglaises histériques pendant les concetrs des Fab Four.
Les contrôles sont sommaires: deux entrées doubles, une "normale" et l'autre "brillante", c'est à dire favorisant les aigus.
Pour chaque entrée on trouve un bouton de volume et des réglages graves / aigus.
Un sélecteur de tension secteur permet de s'adapter aux spécificités locales (c'est du matériel de tournées) et le fusible est accessible.
Une niche est aménagée sous le châssis pour y ranger les câbles secteur et HP.
Et pis c'est tout.
Le schéma est relativement simple.
Il n'y a pas de contre réaction globale.
Haute tension aux limites des tubes, polarisation fixe, courant de repos important: ca ne rigole pas.
L'état du matériel de sonorisation ancien est souvent pitoyable, car ces appareils ne sont pas ménagés.
Sur celui ci, le coffret en bois est plutôt bien conservé (ou probablement refait), mais l'intérieur avait souffert de bricolage.
J'ai trouvé en vrac:
- une ECC83 en place de l'ECC82 d'entrée, ce qui changeait complètement la polarisation et sonnait comme une passoire bouchée.
- le "brimistor" (résistance à CTN) remplacée par une résistance fixe de valeur trop élevée.
- la prise de haute tension pour le transformateur de sortie placée au mauvais endroit, ce qui donnait une ronflette omniprésente, mais est peut être une manipulation destinée à compenser l'erreur précédente.
Et je passe sur le câblage "à l'arrache", les résistances cuites, les condensateurs de tension trop faible montés en parallèle sur les condos fuyant d'origine, les tubes EL34 de sortie rincés, ...
Quelques photos au fur et à mesure de l'avancée de la réparation:
Sa popularité vient de son association avec les Beatles, qui utilisaient des appareils de cette marque dans leur concerts à l'époque.
C'est un "tête d'ampli", dans son robuste caisson en bois, qui fournit 50 Watts environ, avec un niveau de distorsion inavouable pour une ampli HiFi.
Il est chargé d'animer les deux HP de 30 cm qui remplissent le caisson plus large en dessous.
Il remplace le VOX AC30, jugés trop faible pour couvrir les voies des anglaises histériques pendant les concetrs des Fab Four.
Les contrôles sont sommaires: deux entrées doubles, une "normale" et l'autre "brillante", c'est à dire favorisant les aigus.
Pour chaque entrée on trouve un bouton de volume et des réglages graves / aigus.
Un sélecteur de tension secteur permet de s'adapter aux spécificités locales (c'est du matériel de tournées) et le fusible est accessible.
Une niche est aménagée sous le châssis pour y ranger les câbles secteur et HP.
Et pis c'est tout.
Le schéma est relativement simple.
Il n'y a pas de contre réaction globale.
Haute tension aux limites des tubes, polarisation fixe, courant de repos important: ca ne rigole pas.
L'état du matériel de sonorisation ancien est souvent pitoyable, car ces appareils ne sont pas ménagés.
Sur celui ci, le coffret en bois est plutôt bien conservé (ou probablement refait), mais l'intérieur avait souffert de bricolage.
J'ai trouvé en vrac:
- une ECC83 en place de l'ECC82 d'entrée, ce qui changeait complètement la polarisation et sonnait comme une passoire bouchée.
- le "brimistor" (résistance à CTN) remplacée par une résistance fixe de valeur trop élevée.
- la prise de haute tension pour le transformateur de sortie placée au mauvais endroit, ce qui donnait une ronflette omniprésente, mais est peut être une manipulation destinée à compenser l'erreur précédente.
Et je passe sur le câblage "à l'arrache", les résistances cuites, les condensateurs de tension trop faible montés en parallèle sur les condos fuyant d'origine, les tubes EL34 de sortie rincés, ...
Quelques photos au fur et à mesure de l'avancée de la réparation:
Modo chipoteur
- TDS
- Contributeur 2024
- Messages : 10907
- Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
- Localisation : Wallifornie
Re: VOX AC50
Mythique !
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Re: VOX AC50
Can't buy me love...Beau boulot, sur une partie de l'histoire du son...
- Tarentule50
- Contributeur 2023
- Messages : 2067
- Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 14:18
Re: VOX AC50
J'ai eu ceci, je l'ai donné !
Ampli Nuance, de chez Stimer.
http://guitaresmouly.free.fr/Ampli%20St ... /index.htm
Ampli Nuance, de chez Stimer.
http://guitaresmouly.free.fr/Ampli%20St ... /index.htm
Re: VOX AC50
jamais croisé de Vox vintage
seulement 2 ré-éditions
une tête et un AC-30
alors que j'ai déja remis en route et restauré des Fender , 4 twin-reverb, un Dual-show-man ( une tête quasiment identique au Twin)
un Super-reverb , un Deluxe-reverb et un Princeton
trouvé au passage des erreurs et de la bidouille dans un des twin-reverb ainsi qu'un ECC83 qui avait pris la place d'un 82 pour attaquer les 6L6
un Music-man 4x10" ( HT à 700V sur les plaques des EL34)
un Davoli show2 ( des EL504 pour la puissance)
une tête d'ampli Dupont "amplificateur C120"
un Orange OR80 ( plus de 25Kg pour le rack électronique avec ses transfos)
une tête Hiwatt
seulement 2 ré-éditions
une tête et un AC-30
alors que j'ai déja remis en route et restauré des Fender , 4 twin-reverb, un Dual-show-man ( une tête quasiment identique au Twin)
un Super-reverb , un Deluxe-reverb et un Princeton
trouvé au passage des erreurs et de la bidouille dans un des twin-reverb ainsi qu'un ECC83 qui avait pris la place d'un 82 pour attaquer les 6L6
un Music-man 4x10" ( HT à 700V sur les plaques des EL34)
un Davoli show2 ( des EL504 pour la puissance)
une tête d'ampli Dupont "amplificateur C120"
un Orange OR80 ( plus de 25Kg pour le rack électronique avec ses transfos)
une tête Hiwatt
- Prof-Shadocko
- Messages : 9498
- Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
- Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
- Contact :
Re: VOX AC50
Sur le Vox c'est pas du speakon, c'est du XLR, prise inventée au début des années 50 par Cannon (avec deux N).
Re: VOX AC50
Je confirme:
deux prises XLR 3 broches pour la sortie HP
une prise XLR 4 broches pour le câble secteur.
deux prises XLR 3 broches pour la sortie HP
une prise XLR 4 broches pour le câble secteur.
Modo chipoteur
Re: VOX AC50
Nettement mieux fichu que ces RCA....Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on n'utilise pas ce type de connectique pour la hifi.
C'est sécurisé, solide, symétrique, le contact est plus franc et on peut véhiculer du signal audio sur 100 M (en théorie)....
C'est sécurisé, solide, symétrique, le contact est plus franc et on peut véhiculer du signal audio sur 100 M (en théorie)....
Re: VOX AC50
actuellement il ya quelques éléments Hifi "ésotériques" et "High grade" qui sont équipés en XLR
en sono presque tout est en XLR sauf certains trucs à super pas cher
mais bizarrement les gratteux n'ont jamais passé les pick-up de leurs grattes en XLR
en sono presque tout est en XLR sauf certains trucs à super pas cher
mais bizarrement les gratteux n'ont jamais passé les pick-up de leurs grattes en XLR