Filson "Bloc 35"

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un amplificateur à lampes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Filson "Bloc 35"

Message par Tichu »

(Date du post original: 2 septembre 2013)

La HiFi vintage française est assez rare pour qu'on en parle:
J'ai eu l'occasion de remettre en condition deux blocs monos à tubes de marque Filson.

Le schéma déroge un peu à la règle, avec un push pull de tubes 6GM5 (équivalents 7591 en base 9 pins) avec une polarisation fixe.
Le plus original est l'utilisation d'une ECC83 insérée en "cathode follower" entre la déphaseuse et les tubes 6GM5.
Enfin, des transformateurs de sortie Millerioux sont un gage de qualité.
La puissance à la limite de l'écrêtage est de l'ordre de 18 Watts par bloc.

Le châssis est en tôle pliée peinte d'un indéfinissable gris olive, et un capot du même métal cache les transformateurs, la self de filtrage et quelques condensateurs.


Comme d'habitude sur les appareils à tubes "dans leur jus", les condensateurs électrochimiques ont plus ou moins vécu.
Certains sont secs, je les remplace tous.
Les nouveaux tubes alus viennent d'outre Rhin, les autres sous le châssis sont remplacés également.

Le réglage de la polarisation est faite au jugé puisque je n'ai retrouvé aucune information officielle sur ces appareils ( :salut: Oldmarantz).

Les numéros de série des deux blocs ne sont pas proches, et j'ai constaté de subtiles différences de câblage, soit erreur du monteur, soit évolution intentionnelle.
L'un des blocs présente un niveau de ronflement un poil plus important que l'autre, et j'ai du modifier un peu le câblage des masses et le filtrage pour le ramener à la raison.

Quelques photos:
p1.jpg
p1.jpg (157.76 Kio) Vu 2320 fois
p2.jpg
p2.jpg (151.98 Kio) Vu 2320 fois
p3.jpg
p3.jpg (187.6 Kio) Vu 2320 fois
p4.jpg
p4.jpg (209.24 Kio) Vu 2320 fois
p5.jpg
p5.jpg (192.18 Kio) Vu 2320 fois
p6.jpg
p6.jpg (191.99 Kio) Vu 2320 fois
p7.jpg
p7.jpg (179.99 Kio) Vu 2320 fois
Modo chipoteur
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs à lampes »