Pour reprendre ce que disait "Tichu" à propos du "NAD".
Pour ce qui est de la "Hifi" c'est peut-être pas mieux, disons seulement que la qualité sonore est très correct, et comme de toutes façons cet ampli. est destiné à la restitution des bandes son des "DVD" ou du "Satellite", l'image prime. (Du moins c'est ma vision des choses)Certains esprits chagrins diront que ce n'est pas encore vintage (date de sortie: ~2004)
Pour ce qui est de cet ampli. , en 2004 chez "Denon" c'était le début de gamme de la série "AVR". Le "1705" est tout de même relativement bien équipé aux niveau connectique. il est équipé d'entrée optiques et coaxial, il peut traiter des signaux "S-Vidéo", et même possède 3 entrées "RVB". Il est clair que cet ampli. n'est pas destiné à la sonorisation, mais bien plutôt à la restitution sonore dans un salon. La taille du radiateur parait correcte, mais il ne faut pas l'enfermer dans un espace trop petit car il sert à dissiper la chaleur émise par 6 ampli. de 75 Watts.
Maintenant que vous le connaissez un peu mieux, rentrons dans le vif du sujet.
Pourquoi est t'il arrivé entre mes mains.
Il m'a été donné par un copain parce que le devis de réparation dépassait les 150 euros (il parait qu'il fallait changer une carte), et ce sans compter les 60 euros des frais de port. autant dire que le jeu n'en valait pas la chandelle. (Dommage car esthétiquement il est comme neuf !!!) Quel est la panne ?
A la mise sous tension, tout se passe bien pendant la phase d'initialisation des processeurs, mais ceci terminée, il passe irrémédiablement en sécurité, reste muet et tout s'éteint !!! , ensuite impossible de le remettre sous tension.
Je me dis que s'il passe en sécurité, il est possible qu'un des amplis présente un défaut de tension continu en sortie, ce qui fait que la sécurité passe en action avant que les sortie HP ne soit misent en service, protégeant ainsi les enceintes.
Après analyse des schémas je m'aperçois que c'est le relais de mise sous tension qui retombe. Une bonne chose déjà, le fait de ne plus pouvoir le remettre en service tend à prouver que la partie processeur fonctionne correctement.
En détaillant un peu plus, les dits schémas, je m'aperçois que "Denon" n'a pas fait dans le détail !!!
En effet au moins 6 sécurités surveillent le fonctionnement de l'ampli. et interdisent son fonctionnement en cas de détection de l'une d'elle.
A savoir:
- Détection de tension continu en sortie "HP" pour les 6 amplis.
- Détection de surcharge en sortie pendant le fonctionnement et ce pour les 6 amplis.
- Détection de surchauffe sur le radiateur commun aux 6 amplis.
- Détection de tension continu d'alimentations excessive pour le circuit de veille (Surtension secteur ou tension secteur inadapté).
- Détection de dissymétrie de tensions continu pour l’alimentation de puissance des amplis.
- Détection de dissymétrie de tensions continu pour l’alimentation auxiliaire du + et - 15 Volts.
Donc fort de ces constatations, je me suis dit que puisqu'il n'y avait pas de fumée en vue, je pouvais tenter de mesurer la tension continu en sortie des amplis pendant la phase d'initialisation et détecter de la sorte l'ampli défaillant.
Bonne nouvelle, chaque ampli est équipé d'un petit connecteur très accessible pour la mesure de cette tension (entre une des broches et la masse), mais aussi pour le réglage des courants de repos de chaque ampli.
Malheureusement pour moi aucun des amplis n'est défaillant, les tensions restent toutes dans les environs de 10 à 15 mV maximum. Conclusion il faut que je cherche ailleurs.
Le schéma montre que le circuit de sécurité ne comporte pas moins de 15 transistors et diodes pour le fonctionnement du circuit de sécurité, et que tout ce petit monde envoi une information "PROTECT" (inversé) au microprocesseur. (photo ci-dessous) Un rapide contrôle de cette sortie montre qu'elle ne change pas d'état alors quelle le devrait si tout va bien, ce qui fait que j'ai vu juste. Il ne me reste plu qu'a trouver quelle partie est en défaut (tout en ayant à l’esprit que c'est peut être aussi le circuit de sécurité qui est défaillant !!!).
La photo ci-dessous vous montre une partie du circuit de sécurité et en gros le principe de détection différentielle de défaillance des tensions d'alim. Les mesures supplémentaires que j'effectue sur les bases des transistors "Q171 & Q171 A, B et C" ainsi que sur Q173 et Q175 me prouve que quelque chose ne va pas sur le circuit de détection de droite (Q171, Q172, Q171A) en effet les tensions sont différentes des deux autres circuits.
Il est donc fort probable que c'est ce circuit qui bloque le fonctionnement de l'ampli.
En gros ce circuit mesure de façon différentiel les tensions de l'alimentation principal de puissance (R131 / R132) mais aussi les tensions auxiliaires + & - 15 Volts. (R145 / R146) (Voir sur le schéma ci-dessous). Il en résulte une tension différente qui fait conduire un des transistors du circuit, et transmet ensuite l'information au processeur. Partant de là, une mesure de la tension de l'alimentation de puissance me prouve quelle n'est pas en cause, par contre la mesure du + et - 15 Volts me donne un - 15 Volts totalement absent (0 Volts !!!).
Conclusion ?
Ou le régulateur est HS.
Ou il y a un court-circuit en sortie du régulateur.
Je prend donc la décision de ne pas chercher plus loin pour l'instant, et de remplacer le régulateur négatif "LM7915" (IC102).
Donc démontage de la carte ampli / alim. car impossible d'accéder aux soudures pas le dessous de l'appareil. Quelques vis plus tard cela donne ça !!! Le régulateur - 15 volts et une version à boitier isolé, ce qui fait que sa capacité à transmettre la chaleur au radiateur et moindre, de même je me suis aperçu que la pâte thermique entre régulateur et radiateur était desséchée (cela ne devait pas aider !!!) donc remplacement de la pâte thermique sur tous les régulateurs. Des mesures que j'ai effectué plus tard m’apprendront que les régulateurs atteignent tous mêmes la température respectable de 45 °C au bout de 3 heures de fonctionnement boitier fermé, ce qui confirme mes dires de ne pas mettre cet ampli dans un endroit trop exiguë.
D'autres part comme l'ampli était démonté et après étude des caractéristiques des pont de diodes de puissance (deux pont en parallèle), je me suis permis de "Booster" un peu la réserve d’énergie de l'alimentation de puissance sous la forme d'un ajout de 2 condensateurs de 4700 micro-Farad 63Volts en parallèles avec les 10000 micro-Farad existant.
L'ajout des condensateurs sur un petit circuit imprimé, la liaison avec le circuit principal (le plus prés possible des connections des condensateurs principaux) s'est faite par du fil de cuivre de 4 mm², et la fixation par un collier aux condensateurs principaux. Petite photo supplémentaire de l'ensemble avant remontage. Voila c'est terminé !!! L'ampli fonctionne maintenant parfaitement depuis plusieurs jours et plusieurs dizaines d'heures, la fameuse panne à 150 Euros (et remplacement de carte) si l'on s'en tient au changement du régulateur seulement ne m'a couté que 2 Euros et 2 heures de travail sans forcer. Comme quoi des fois cela vaut le coup de se creuser la tête !!!
J’espère ne pas vous avoir trop "souler" avec mon "Blabla", et surtout que cela puisse servir aux "Néophytes" ou débutants dans le dépannage de nos cher ampli "Vintage" (ou pas "Vintage").
Bonne journée à toutes et à tous.
Jean-Louis