Fabrication caisse Scott s11-c

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
misterchutes
Messages : 206
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 14:02
Localisation : 64

Fabrication caisse Scott s11-c

Message par misterchutes »

Je viens d’acquérir les hps de ses belles enceintes via la baie. Reçu dans un colis blindés la poste a tous de même réussi a percé un tweeter et ceux malgré le papier bulle et le polystyrène qui calaient l'ensemble :quid:
038.JPG
038.JPG (95.73 Kio) Vu 2727 fois
Voici le model issu d'internet
s11c.jpg
s11c.jpg (8.58 Kio) Vu 2727 fois
et voici les miennes
032.JPG
032.JPG (96.52 Kio) Vu 2727 fois
Voulant absolument tenter de refaire vivre ses Scott je suis allé faire découper les boiseries aprés quelques recherches sur les cotes et dimensions.
Réception de l'ensemble
063.JPG
063.JPG (74.83 Kio) Vu 2727 fois
A partir de là l'atelier montage commence ,je suis parti sur un assemblage tourillons mais pas très sur que cela soit une bonne idée :doute: nous verrons bien en phase final, auquel cas quelques vis pourraient faire leurs apparitions.
065.JPG
065.JPG (87.84 Kio) Vu 2727 fois
Pour le positionnement des HPs je me suis servit du cache qui était fournis avec et fais une moyenne,pas académique mais très peu d'info sur ce model. :ic47:
064.JPG
064.JPG (76.63 Kio) Vu 2727 fois
.
Pour la réparation des tweets j'ai tenter avec des feuilles a rouler chaparder a a ma femme et colle vinylique,les membranes étant en papier cela devrait le faire.
033.JPG
033.JPG (93.86 Kio) Vu 2727 fois
Pour finir ma journée j'ai encollé puis siliconé la plaque comprenant bornier et filtre. D’ailleurs mes connaissances etant assez restreintes je ne sais pas quels fils sur quels Hps mais bon nous verrons cela ultérieurement. :gnark:
066.JPG
066.JPG (100.43 Kio) Vu 2727 fois
a bientôt pour la suite :salut:
Avatar du membre
misterchutes
Messages : 206
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 14:02
Localisation : 64

Re: Fabrication caisse Scott s11-c

Message par misterchutes »

Reprise des "travaux"
Assemblage a blanc et comme d'hab rien ne va je recoupe les tourillons d'1/3 car le perçage n'est pas très droit et cela me décale trop les bords,en réduisant les tourillons je réduits ainsi l’écart :incroyable:
015 (2).JPG
015 (2).JPG (97.04 Kio) Vu 2696 fois
Après rectifications encollage et montage de l’ensemble,sans oublier de nettoyer de suite l'exédant de colle a l'eau chaude de façon a ne pas avoir de surprise lors de la teinte.
016 (2).JPG
016 (2).JPG (94.87 Kio) Vu 2696 fois
Sur la seconde j'ai opté pour un vissage sous l'enceinte que je cacherai a la pâte a bois :rougi: je sais la pâte a bois est mon amie :couac:
018 (2).JPG
018 (2).JPG (98.54 Kio) Vu 2696 fois
Profitant quelles ne puissent s'enfuir car ligotées j'ai siliconé l’intérieur
019 (2).JPG
019 (2).JPG (80.61 Kio) Vu 2696 fois
voila pour aujourd'hui :gnark:
Si vous avez des avis quand aux branchement filtre/Hps je suis preneur.
Avatar du membre
misterchutes
Messages : 206
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 14:02
Localisation : 64

Re: Fabrication caisse Scott s11-c

Message par misterchutes »

Suite et fin de la réalisation.
Après application du silicone j'ai fait un quart de rond sur le contour extérieur(hé oui j' :jaime: les rondeur :gnark: ).Suite de quoi je suis allé acheter de la laine de verre et remplie les belles.Mis en place des Hps et voilou depuis ce matin elle fonctionne pour mon plus grand plaisir :cool: .
DSCF8267.JPG
DSCF8267.JPG (68.57 Kio) Vu 2673 fois
Les voici en situation ,on remarque surtout la différence de gabarit les AR6 semblent petites de tailles pas de talents

Conclusion:
Achat des hps 27 euros
Mdf a la coupe 35 euros
Silicone 4 euros
Patte a bois 6 euros
laine de verre 13 euros
total 85 euros
Vous l'aurez compris l'opération est peu rentable mais la notion de plaisir est largement bénéficiaire.Le temps de fabrication n'est pas énorme et le résultat est bluffant pour des enceintes de 1974.Je me laisse une année d'écoute et je recommence,Si je me rappelle bien crvt avait un kit a céder......
Il me reste tout de même les finitions peinture et toiles,j'ai la toile d'origine mais je préfère rajeunir avec un tissus plus contemporain.
Je reprendrai le post pour ses apports en cours d'année.
:musique:
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Fabrication caisse Scott s11-c

Message par broot »

:mezomages: ... et bravo à toi :genial: !
à mon humble avis dans le vintage, il n'y a pas que la recherche du "pas cher" ! Il y a aussi le plaisir de refaire fonctionner ce qu'on peut parfois qualifier de "vieux binious". Je trouve que ce plaisir en vaut d'autres. Le résultat que tu as obtenu est super.
J'ai eu des S11C pendant longtemps (achetées à leur sortie avec un budget d'étudiant) et j'en ai été très satisfait. :respect:
Avatar du membre
zoltan63
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 15:21
Localisation : auvergne

Re: Fabrication caisse Scott s11-c

Message par zoltan63 »

Félicitations,
:genial:
belle restauration, comme le dit Broot, il y a le plaisir de refaire à neuf du matériel qui a 40 ans, ce plaisir là étant le même que pour la restauration de voitures anciennes ( même si là, c'est plus complexe, plus long et plus onéreux )..........
..........surtout que dans 40 ans, nos petits enfants ne risquent pas de restaurer les enceintes 100% plastoc 100 % made in PRC qu'on voit dans les magasins hifi et autres.
RDV à Olby - 63210, pour écouter ..........le son d' Olby. :monpote:
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Fabrication caisse Scott s11-c

Message par Lorenzo »

misterchutes a écrit :Suite et fin de la réalisation.
Après application du silicone j'ai fait un quart de rond sur le contour extérieur(hé oui j' :jaime: les rondeur :gnark: ).Suite de quoi je suis allé acheter de la laine de verre et remplie les belles.Mis en place des Hps et voilou depuis ce matin elle fonctionne pour mon plus grand plaisir :cool: .
DSCF8267.JPG
Les voici en situation ,on remarque surtout la différence de gabarit les AR6 semblent petites de tailles pas de talents

Conclusion:
Achat des hps 27 euros
Mdf a la coupe 35 euros
Silicone 4 euros
Patte a bois 6 euros
laine de verre 13 euros
total 85 euros
Vous l'aurez compris l'opération est peu rentable mais la notion de plaisir est largement bénéficiaire.Le temps de fabrication n'est pas énorme et le résultat est bluffant pour des enceintes de 1974.Je me laisse une année d'écoute et je recommence,Si je me rappelle bien crvt avait un kit a céder......
Il me reste tout de même les finitions peinture et toiles,j'ai la toile d'origine mais je préfère rajeunir avec un tissus plus contemporain.
Je reprendrai le post pour ses apports en cours d'année.
:musique:
:salut:

Beau boulot misterchutes :genial:

Si je peux me permettre juste une petite remarque ou recommandation (pour une prochaine fois), il aurait peut-être été préférable de mettre de la ouate synthétique à oreillers plutôt que de la laine de verre.

Ce n'est pas spécialement une question de rendu sonore ni d'amortissement, c'est la tenue dans le temps qui est à surveiller avec la laine de verre. :doute:

PS : l'ajout de ouate dans une enceinte ne fait pas augmenter sa puissance... :gnark:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
misterchutes
Messages : 206
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 14:02
Localisation : 64

Re: Fabrication caisse Scott s11-c

Message par misterchutes »

Lorenzo a écrit :
:salut:

Beau boulot misterchutes :genial:

Si je peux me permettre juste une petite remarque ou recommandation (pour une prochaine fois), il aurait peut-être été préférable de mettre de la ouate synthétique à oreillers plutôt que de la laine de verre.

Ce n'est pas spécialement une question de rendu sonore ni d'amortissement, c'est la tenue dans le temps qui est à surveiller avec la laine de verre. :doute:

PS : l'ajout de ouate dans une enceinte ne fait pas augmenter sa puissance... :gnark:
Bonjour et merci il est vrai que le plaisir de rénovation c'est très gratifiant ,quand a la ouate j'y ai pensé mais tète dans l'guidon :Kermit: je l'ai fait comme a l'origine. L’enthousiasme du débutant quoi. :couac:
bernouille
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 janv. 2020 07:58

Re: Fabrication caisse Scott s11-c

Message par bernouille »

Bonjour,je deterre ce post car je viens d'acquérir ce modèle.
Je voudrais changer les boomers mais ne trouve pas de documentation.
Quelqu'un aurait ça svp?
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Fabrication caisse Scott s11-c

Message par phil19 »

bernouille a écrit : ven. 24 janv. 2020 08:07 Bonjour,je deterre ce post car je viens d'acquérir ce modèle.
Je voudrais changer les boomers mais ne trouve pas de documentation.
Quelqu'un aurait ça svp?
:salut:
Merci d'ouvrir un sujet spécifique SVP.
:respect:
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »