3 Voies Fostex : Audax
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Re: 3 Voies Fostex : Audax
je reconnais le fournisseur des condos et selfs............mais je ne suis pas très fan du fil dénudé pour le câblage...........
les boites, du PVC de récup.?
RDV à Olby - 63210, pour écouter ..........le son d' Olby.
- blue note
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Re: 3 Voies Fostex : Audax
Ce serait du 220 je comprendrais, mais là à moins qu'une limace se glisse en dessous et vienne se coller sur le + et le -zoltan63 a écrit :
je reconnais le fournisseur des condos et selfs............mais je ne suis pas très fan du fil dénudé pour le câblage...........
Laisser la gaine était compliqué à certains endroits donc il n'y en a nul part .
Réalisation de A àZ en bois, enfin dessus en médium de 18mm afin de pouvoir visser les selfs et coller le tourillons qui maintient celle à ruban et les côté sont en medium de 3mm.zoltan63 a écrit : les boites, du PVC de récup.?
Le tout peint en blanc.
Avant que l'on me le redemande
La visse qui tient la self fait passer sa valeur de 0.468 mh environ à 0.478 soit avec la relative tolérance de l' inductancemètre 0.01mh
J'ai raté ma vocation moi, dans une vie antérieur j'ai du être dessinateur
Re: 3 Voies Fostex : Audax
Oui
mais on ne coupe pas les axes plein
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Re: 3 Voies Fostex : Audax
antho a écrit :
Oui
mais on ne coupe pas les axes plein
Re: 3 Voies Fostex : Audax
C'était juste pour t’embêter et faire un petit coucou
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Re: 3 Voies Fostex : Audax
antho a écrit :C'était juste pour t’embêter et faire un petit coucou
Y'a pas de souci pour une séance "taquinage"
Mais j'avais pas compris par "on ne coupe pas les axes pleins" qui semble t'il est un terme en dessin industriel
Si tu fais allusion à ce trait, c'est que sur mon premier dessin j'avais oublié une partie
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Re: 3 Voies Fostex : Audax
Les écoutes continuent avec des enceintes totalement terminées.
Le filtre "décolore" et calme le médium et l'arrivé des tweeters apporte ce qui fait vraiment défaut à ce Fe126En, un aigu qui monte tout en restant léger.
Le Fostex est à mon sens coloré et fatigant surtout du fait de son manque d'aigu.
Le grave malgré une amélioration à toujours tendance à s'exciter vers les 100hz sur certain passage de contrebasse si j'atténue via le filtre actif la sortie grave c'est beaucoup mieux, mais dessous c'est plus à niveau
C'est peut être pas le Fe126 qui est coupé trop bas mais le 20 qui le serait trop haut.
Demain j'essaye d'autres solutions, les laisser jouer en large bande tout en jouant sur leur phase par rapport au 20.
Dès lundi prochain, je réceptionne les condensateurs de 150nf qui me manquent pour modifier la coupure en actif entre le 20 et le 12.
A suivre...............
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Re: 3 Voies Fostex : Audax
Je continue dans mes investigations, je vais pouvoir essayer plus tôt que prévu des valeurs de condensateur supérieures aux actuels de 136nf, 68+68 qui en fait oscillent entre 141 et 144 nf .
J'ai retrouvé des "céramiques" aux tolérances beaucoup moins serrées des 100nf qui vont de 90 à 115nf
Je vais donc les trier.
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Re: 3 Voies Fostex : Audax
Je suis toujours sur mes écoutes, j'ai apporté quelques modifications sur le filtre, j'adapte à mon oreille et je mesure après
Je vais réessayer les graves vers l'extérieur, avec les nouvelles coupures en actif Re: 3 Voies Fostex : Audax
Superbement réalisé , bravoblue note a écrit :
Ça devrait avoir cette allure, avec un cache rond pour le 20, des quarts de rond sur les arrêtes montantes de l'enceinte, dos et cintre de façade et un cache devant la partie médium aigu ou encastré comme pour le 20
Le tout laqué blanc mat et peut être un socle noir pour la stabilité de l'enceinte.
L'enceinte au plus haut mesure 1.05m, au plus profond 34cm pour une largeur de 20cm
1 (42).JPG
1 (43).JPG
1 (44).JPG
1 (45).JPG
Une ou deux bandes de balsa viendront finir l'intérieur de la découpe.
1 (46).JPG
Cdt
Philippe
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Re: 3 Voies Fostex : Audax
Hier après midi j'avais le salon pour moi tout seul, j'ai donc pu y mettre le bazar
Après avoir remis en boîte l’EQ il me fallait approfondir mes premiers essais.
Le micro pour les mesures a avancé de 50 cm
La position d'écoute dans 90% des cas est assise et non "vautré" au fond du canapé
J'ai encore remarqué ça lorsque David van60 est passé samedi dernier.
Donc les mesures se sont faites d'ici: Dans ce bazar là Avec un EQ Technics SH-8045 "caché". Précision, dans mon contexte de mesures, je dois me rendre à l'évidence, que la position d'écoute n'est pas favorable et ce surtout pour le grave sous 100hz
Ce qui est mesuré, n'est pas le reflet de ce que j'entends, il me faut être à d'autres endroits de la pièce pour vraiment percevoir comme je l'aime le sous grave.
Ce phénomène se remarque surtout les deux enceintes en fonction, lorsqu'elles fonctionnent indépendamment la bosse centrée sur 60hz de l'enceintes droite se mesure, s'entend, et surtout fait vibrer la vitrine où sont entre autre, les verres à whisky
Ayant reçu mes condensateurs de 150nf.
Les premières mesures ont consisté à "valider" ou pas si ce que je percevait était fondé et à mettre en évidence ou pas le bien fondé d'une coupure plus basse entre les 20 et 12cm 150nf au lieu de 100nf ce qui en théorie passe la coupure de 115 à 75hz.
Courbe échelle 5db, lissage 1/3 Il est évident que si sur l'enceinte de gauche il y a peu d'effet à la mesure comme à l'écoute, il en est tout autrement pour l'enceinte droite qui pour rappel est à environ 60cm d'un coins de mur.......................................
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Re: 3 Voies Fostex : Audax
Donc: Choisir une coupure plus basse 200nf soit théoriquement 55hz lisse encore un peu plus la bosse à 60hz, mais provoque un creux centré à 100hz et ce, sur les deux enceintes.
A ce stade là et toujours en conservant la même position d'écoute et de mesure, je ne peux dans le grave faire grand chose, peut être en jouant sur l'évent
Elaborer un circuit bouchon pour limer la bosse entre 400hz et 1,5khz pourrait être une solution mais vraiment adapté à mon local et intégré de façon "définitive" dans le filtre
Ayant déjà éprouvé le circuit bouchon, ma curiosité et mon goût pour les essais me poussent à valider mes premiers tentatives avec un EQ
Devant ces résultats tout à fait écoutables malgré un médium un peu trop présent, surtout à volume un peu soutenu, je me suis installé de façon à avoir l'EQ à porté de main et de pouvoir visualiser à la mesure et écouter via la zapette sans me lever le fion
Précision comme rien n'est parfait, loin de là j'étais assis forcement décalé de la place prise par le micro, donc à sa gauche.
Quel gain en agrément de pouvoir tout faire de sa position d'écoute
Ce qui précède et suit, m'a demandé l'après midi, mais je ne l'ai pas vue passer tellement c'était passionnant de pouvoir modifier le son presque à sa guise.
Ce n'était pas le but premier de cette seconde séance avec l'EQ, la finalité étant de voir concrètement de quelle façon intervenait l'EQ à l'écoute et aux mesures et d'arriver à lisser les courbes.
Les courbes suivantes ont été corrigé dans la position +/- 12db c'est chaud à gérer, dans la mesure où le moindre déplacement d'un potentiomètre se voit on s'entend, la prochaine séance "lundi après midi" se fera en position +/- 3db si c'est suffisent
Oubliez aussi les corrections "précises" de ces courbes prélevées en sortie d'EQ C'est loin d'être le cas sur "l'amplitude" et surtout la "largeur" de correction
Il faut jouer avec les 12 bandes et ne pas toujours rajouter là où ça manque, le réglage d'à côté l'a plus ou moins déjà fait
D'où franchement le côté indispensable des mesures pour jouer avec un EQ même avec seulement 2x 12 bandes, j'imagine le gain en précision mais aussi en galère avec un 2x33 bandes
Premier jet : Efficace et bien plus équilibré en écoute, vous noterez que le "sommation" des deux courbes n'a pas tout à fait le même profil
Donc il est possible de corriger ce que "dégrade" la pièce d'écoute, prochaine étape, coller au plus prêt de mon écoute surtout dans le grave
Il est possible de donner du gain via le filtre actif ou de façon peut être un peu plus précise à une fréquence dans le grave, mais je ne suis pas sur, de ne pas exciter avant mes oreilles certains éléments de mon salon
- blue note
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Re: 3 Voies Fostex : Audax
Pour que ce soit peut être un peu plus clair:
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Re: 3 Voies Fostex : Audax
Je vais conclure avec ces enceintes
Cet après midi je me suis encore fais une séance EQ qui s'est avérée bien concluante
J'ai d'abord travaillé sur chaque enceinte de façon à ce qu'elles aient une réponse acoustique qui me convienne et que leurs mesures aient un profile assez proche, ce fut long, mais ce fut bon
Puis j'ai écouté l'ensemble et retouché en fonction de mes goûts, j'ai passé plein d'album divers et variés, les retouches ont été mesurées, certaines n'avaient pas d'effet auditif, mais permettaient un "lissage" de la courbe ça fait plus propre
Conclusions, le médium aigu est délicieux, mélange de détails et de dynamique tout en restant agréable, pas fatiguant, faut dire que je l'ai "creusé" un peu, à faible volume c'est presque de la guimauve mais ça fourmille de détail et de relief, ça l'est un peu moins, dès que je deviens déraisonnable sur le volume, mais ce n'est plus crispant comme avant.
De toute façon, les exigences et la musique écoutées ne sont pas les mêmes dès que les voisins sont appelés a se manifester
Le tweeter Audax suit sans problème le 12 Fostex en conservant tous les avantages de ce dernier
Le grave est ferme, articulé percutant sur certain album, et descend bas, même très bas
Il descend bas sur le papier, à différents endroits de la pièce auditivement parlant, mais entre les enceintes et à 2.5 mètres je peux rajouter sans problème 10db sur le grave ou créer une bosse de la même amplitude vers 60hz les meubles vibrent mais pas mes oreilles.
A l'écoute ça se traduit par un grave comme je le disais plus haut propre à souhait, les lignes de basse, la contrebasse, le pied de grosse caisse sont faciles à suivre mais il est "dégraissé" de ce que j'aime dans le grave, la rondeur qui accompagne l'articulation et le tendu sans pour autant entacher l'écoute
Je reste persuadé que ces enceintes sont volontaires dans ce registre et que le 20 Fostex est à la hauteur de ce que j'espérais mais je dois me rendre à l'évidence et je ne cherche pas d'excuses à mon travail le point d'écoute "idéal" pour le sous grave n'est pas le même que pour le reste
L'avantage aussi à ce que la réponse des deux enceintes soit "proche" joue énormément sur la perception de la scène sonore et de la stéréo
Enceintes commencées le 17/09/2016 et terminées, au moins physiquement le 31/10/2016, ça à été relativement rapide
Les prochaines seront celles de ma fille.
Mais avant ça, j'ai une platine vinyle à finir et d'ici peu un Melody avec des ampoules à installer
Merci
- TDS
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Re: 3 Voies Fostex : Audax
Ah oui ! je trouve tes explications imagées et compréhensibles.
Beau résultat !
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Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
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Re: 3 Voies Fostex : Audax
moi je fais ca pour gagner de l'argent , toi tu le fais par passion .......j'aimerais êtres comme toi et avoir le temps ..........
Re: 3 Voies Fostex : Audax
Super beau travail !
Felicitations et beaucoup de respect .
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Re: 3 Voies Fostex : Audax
Manu a écrit :Super beau travail !
Felicitations et beaucoup de respect .
Re: 3 Voies Fostex : Audax
Comme d'habitude très beau travail, bravo Blue note.
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Re: 3 Voies Fostex : Audax
phil19 a écrit :Comme d'habitude très beau travail, bravo Blue note.
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Re: 3 Voies Fostex : Audax
Plutôt que de causer de l'évolution de mes enceintes sur mon petit forum, autant continuer sur ce sujet qui fut le point de départ ou presque.
Je vais en profiter pour faire suite au sujet que j'avais abordé ici: https://vintage-audio-laser.fr/viewtop ... 5#p230054 à propos de l'état toujours impeccable de la finition et grâce à la qualité des produits utilisés pour la préparation et la finition.
Ces enceintes et leur finition ont trois ans et demi et leur aspect est toujours le même.
Comme je le précisais, j'éprouve toujours le même plaisir à les voir et à les écouter, je pense qu'un projet techniquement et esthétiquement préparé avec passion et sans précipitation peut difficilement décevoir.
Je vais en profiter pour faire suite au sujet que j'avais abordé ici: https://vintage-audio-laser.fr/viewtop ... 5#p230054 à propos de l'état toujours impeccable de la finition et grâce à la qualité des produits utilisés pour la préparation et la finition.
Ces enceintes et leur finition ont trois ans et demi et leur aspect est toujours le même.
Comme je le précisais, j'éprouve toujours le même plaisir à les voir et à les écouter, je pense qu'un projet techniquement et esthétiquement préparé avec passion et sans précipitation peut difficilement décevoir.
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Re: 3 Voies Fostex : Audax
Je cherchais à quoi me faisait penser l'aspect de la finition
A une grosse craie
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Re: 3 Voies Fostex : Audax
Ça fait un moment maintenant que j'ai ré ouverts ce sujet, il est maintenant temps d'y mettre du contenu.
La configuration 2 voies actives/passives est resté en place longtemps et seul les amplis changeaient, le filtre actif quant à lui est resté fidèle au poste, quant à l’EQ Analogique Technics 2x12 bandes il a été remplacé par un EQ Yamaha 2x15 bandes, toujours analogique.
Puis l’idée de passer en tout numérique EQ/Filtre actif et soyons anti-audiophile, même les amplis, qui sont passés au nombre de trois, un pour les graves/médiums/aigus et ce sont les trois même amplis.
Le DSP qui égalise, filtre et plus si affinité
https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... 13043.html Les amplis :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12171.html Un petit mot sur les amplis, je n'ai absolument rien à leur reprocher en termes de restitution, mais il "soufflent" même réglage de gain interne au mini et potard aussi. Le souffle n'est audible pour moi qu'oreille collée sur le tweet avec le potard à 12 H, les sorties du dsp balance suffisamment de niveau, mais qu'en serait-il d'un niveau plus faible sur les entrées de l'ampli et l'obligation de booster le gain des entrées de l'ampli ?
La configuration avec laquelle je suis actuellement : Les changements majeurs sur les enceintes sont des charges closes, pour les 20 cm et les 12 cm.
Le Fe120En est chargé par 4 litres et le FF225WK dans 35 litres.
Les simulations ne m'auraient pas plus inspirées aujourd'hui et je n'aurais pas donné un euro des résultats dans le grave. Et pourtant elles descendent aisément à 30 Hz pour le 20 et le 100 Hz pour le 12 cm, le tout avec une qualité dans le grave qui n’a pas grand-chose de commun avec le grave en basse réflex, j’y reviendrai plus tard.
1ère étape sur trois, terminée, enfin je crois
La 2e étape est en cours et la troisième devrait boucler ce long "travail" d'appréhension avec le DSP-408.
La première étape consistait à faire en sorte via ce DSP, que de la musique sorte de mes enceintes, (c'est aussi la finalité des 2e et 3e étapes) il en sortait plus ou moins avant, le but étant que ce ne soit pas pire. .
1) Je nomme mes courbes, droite/ gauche et centre, pour celle que je suppose être ce qui arrive aux oreilles, c’est-à-dire la sommation droite et gauche.
Le but de cette première étape était d'équilibrer la courbe de réponse avec tous les moyens que mettait à ma disposition le DSP-408.
Une boîte à outils assez bien remplie
Avec le recul, les courbes au 1/2 octave reflètent assez bien l'équilibre donné a la reproduction et ce que j'entends un peu façon NRDS avec leurs courbes "subjectives", les courbes 1/6e d'octave et au-dessus, plus précises certes, mais moins lisible, le lissage (psychoacoustic) étant un mix.
Pourquoi je pense ça:
Parce que par exemple un creux de 3 dB centré à 1,25 kHz et entre 1 kHz et 1,5 kHz, je ne l'entends que sur un sweep long et pas sur de la musique, de plus en stéréo, c'est assez net et à l'écoute on sent nettement une baisse de niveau.
Ces creux et bosses successives visuellement sur un lissage au 1/6ᵉ d'octave, n'ont pas d'incidence sur l'équilibre
Par contre, au 1/2 Octave un creux ou bosse de 3 dB centré à 1 kHz et couvrant de 500 Hz à 2 kHz, ça donne une coloration au son.
Je ferais des saisies d'écran afin que ce soit plus clair
Donc la courbe de réponse est équilibrée, les courbes droite et gauche sont (assez proches).
C'est assez difficile d'égaliser en même temps la droite et la gauche, de faire en sorte que les deux restent similaire et tout en faisant attention que le centre (sommation D et G) reste droit.
La 2ᵉ étape qui est commencée consiste à ne pas utiliser de tweeter, à linéariser le 12 cm Fostex avec un minimum de bandes.
De le faire descendre le plus bas possible dans ses 4 litres clos.
Lui adjoindre un 20 cm Fostex qui me sert de grave, lui aussi linéarisé avec le minimum de bandes et de raccorder le tout avec un filtre à 6 dB/Oct, si c’est possible
Bien sûr faire des presets des deux et écouter…
Ça risque d’être intéressant.
Puis arrivera la 3ᵉ étape qui constituera à obtenir la même chose que l’étape 1, mais en optimisant des courbes le plus plat possible à D et G sans s’occuper de la linéarité de la sommation de ces deux courbes.
Pour avoir commencé par là puis abandonné, la sommation n’est pas des plus plat sur le papier, mais je vais pousser la démarche jusqu’au bout et terminer par le juge de paix qu’est l’écoute.
Et après il y aura 4,5… Là est l’intérêt de ce genre d’outil, et puis ça suscite quelques questions sur le Delay par exemple, qui agit sur le raccord entre les HP mais pas sur la courbe GD censée montrer le retard ou l’avance des groupes grave/medium/aigu. Je me goure peut-être dans l’interprétation que je fais de cette fonction.
Bon du taf en perspective.
La configuration 2 voies actives/passives est resté en place longtemps et seul les amplis changeaient, le filtre actif quant à lui est resté fidèle au poste, quant à l’EQ Analogique Technics 2x12 bandes il a été remplacé par un EQ Yamaha 2x15 bandes, toujours analogique.
Puis l’idée de passer en tout numérique EQ/Filtre actif et soyons anti-audiophile, même les amplis, qui sont passés au nombre de trois, un pour les graves/médiums/aigus et ce sont les trois même amplis.
Le DSP qui égalise, filtre et plus si affinité
https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... 13043.html Les amplis :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12171.html Un petit mot sur les amplis, je n'ai absolument rien à leur reprocher en termes de restitution, mais il "soufflent" même réglage de gain interne au mini et potard aussi. Le souffle n'est audible pour moi qu'oreille collée sur le tweet avec le potard à 12 H, les sorties du dsp balance suffisamment de niveau, mais qu'en serait-il d'un niveau plus faible sur les entrées de l'ampli et l'obligation de booster le gain des entrées de l'ampli ?
La configuration avec laquelle je suis actuellement : Les changements majeurs sur les enceintes sont des charges closes, pour les 20 cm et les 12 cm.
Le Fe120En est chargé par 4 litres et le FF225WK dans 35 litres.
Les simulations ne m'auraient pas plus inspirées aujourd'hui et je n'aurais pas donné un euro des résultats dans le grave. Et pourtant elles descendent aisément à 30 Hz pour le 20 et le 100 Hz pour le 12 cm, le tout avec une qualité dans le grave qui n’a pas grand-chose de commun avec le grave en basse réflex, j’y reviendrai plus tard.
1ère étape sur trois, terminée, enfin je crois
La 2e étape est en cours et la troisième devrait boucler ce long "travail" d'appréhension avec le DSP-408.
La première étape consistait à faire en sorte via ce DSP, que de la musique sorte de mes enceintes, (c'est aussi la finalité des 2e et 3e étapes) il en sortait plus ou moins avant, le but étant que ce ne soit pas pire. .
1) Je nomme mes courbes, droite/ gauche et centre, pour celle que je suppose être ce qui arrive aux oreilles, c’est-à-dire la sommation droite et gauche.
Le but de cette première étape était d'équilibrer la courbe de réponse avec tous les moyens que mettait à ma disposition le DSP-408.
Une boîte à outils assez bien remplie
Avec le recul, les courbes au 1/2 octave reflètent assez bien l'équilibre donné a la reproduction et ce que j'entends un peu façon NRDS avec leurs courbes "subjectives", les courbes 1/6e d'octave et au-dessus, plus précises certes, mais moins lisible, le lissage (psychoacoustic) étant un mix.
Pourquoi je pense ça:
Parce que par exemple un creux de 3 dB centré à 1,25 kHz et entre 1 kHz et 1,5 kHz, je ne l'entends que sur un sweep long et pas sur de la musique, de plus en stéréo, c'est assez net et à l'écoute on sent nettement une baisse de niveau.
Ces creux et bosses successives visuellement sur un lissage au 1/6ᵉ d'octave, n'ont pas d'incidence sur l'équilibre
Par contre, au 1/2 Octave un creux ou bosse de 3 dB centré à 1 kHz et couvrant de 500 Hz à 2 kHz, ça donne une coloration au son.
Je ferais des saisies d'écran afin que ce soit plus clair
Donc la courbe de réponse est équilibrée, les courbes droite et gauche sont (assez proches).
C'est assez difficile d'égaliser en même temps la droite et la gauche, de faire en sorte que les deux restent similaire et tout en faisant attention que le centre (sommation D et G) reste droit.
La 2ᵉ étape qui est commencée consiste à ne pas utiliser de tweeter, à linéariser le 12 cm Fostex avec un minimum de bandes.
De le faire descendre le plus bas possible dans ses 4 litres clos.
Lui adjoindre un 20 cm Fostex qui me sert de grave, lui aussi linéarisé avec le minimum de bandes et de raccorder le tout avec un filtre à 6 dB/Oct, si c’est possible
Bien sûr faire des presets des deux et écouter…
Ça risque d’être intéressant.
Puis arrivera la 3ᵉ étape qui constituera à obtenir la même chose que l’étape 1, mais en optimisant des courbes le plus plat possible à D et G sans s’occuper de la linéarité de la sommation de ces deux courbes.
Pour avoir commencé par là puis abandonné, la sommation n’est pas des plus plat sur le papier, mais je vais pousser la démarche jusqu’au bout et terminer par le juge de paix qu’est l’écoute.
Et après il y aura 4,5… Là est l’intérêt de ce genre d’outil, et puis ça suscite quelques questions sur le Delay par exemple, qui agit sur le raccord entre les HP mais pas sur la courbe GD censée montrer le retard ou l’avance des groupes grave/medium/aigu. Je me goure peut-être dans l’interprétation que je fais de cette fonction.
Bon du taf en perspective.