Davis MV15

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Davis MV15

Message par ratafiot »

Bonjour tout le monde,

Pour ceux qui parviennent, malgré mes longues absences sur ces trois dernières années, à suivre mes aventures vous deviez vous attendre à voir apparaîre ce topic un jour ou l'autre...

Pour les autres voici un rapide récap.
J'ai, dans un coup de folie que je regretterai sans aucun doute, revendu mes enceintes leedh aura il y a de cela un an maintenant.
http://forum.vintage-audio-laser.com/co ... ml#p141501

La raison de cette vente ? La changite à 80% et à 20% ma femme qui n'a jamais adhéré à l'esthétique de ces enceintes mais qui les toleraient vu leurs qualités accoustiques.

Bref je me suis mis en tête de réaliser des enceintes "diy" mais des enceintes "éprouvées".
Je n'ai en effet aucune compétence en conception et un temps disponible réduit à peau de chagrin vu mon projet immobilier (qui après 3 ans de recul et de travaux ressemble plus en fait à un projet d'autoconstruction...)


En tout état de cause j'ai décidé d'assembler un kit mv15.
Ce sera une réalisation relativement simple ; voire très simple.
Il suffit de suivre les recommandations de davis... rien de bien sorcier à la portée de tous !
Ceux qui me connaissent ne vous inquiétez pas j'aurai malgré des questions de "nul" à poser !!! :couac:
Histoire de faire encore plus simple et rapide je me suis payé des "kits ébenisteries" tous prêts.

Je profiterai tout de même de ce topic pour vous présenter les composants de ce kit et nous parlerons aussi finition des boîtes.

Je ne me suis pas encore arrêté sur une finition mais comme pour le reste je cherche à "gagner mon temps" vu mes contraintes "horaires"...
J'évacue donc la piste peinture/laquage/vernis...
Etant donné la taille des caisses et les expériences non concluantes de blue note concernant les feuilles de placage de grande dimension j'abandonne le placage aussi...
Je pense que je vais me rabattre sur du simili cuir pour les "4 côtés" de chaque caisse avec sur chaque face inférieure et supérieure un plateau chêne.
J'hésite...

Bref j'ai le temps de réfléchir encore :rougi:

J'ouvre ce post maintenant car j'ai constaté que les échanges concernant les "caches hauts parleurs" des enceintes que blue note avaient été productifs et fructueux. A plusieurs les idées sont bien meilleures que tout seul !!!

Aussi je vous fournis une photo de la caisse bois "brute" pour vous donner l'opportunité, si vous en avez l'envie, de réfléchir à la tête que pourraient avoir les cache hauts parleurs de ces enceintes.
Seule contrainte : les membranes de mes mediums ayant une légère variante de teinte il faudra impérativement que les caches occultent au minimum les mediums
Voici la photo
k-mv15-cp21_1.jpg
k-mv15-cp21_1.jpg (45.75 Kio) Vu 6509 fois
bien à vous ! :respect:
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Davis MV15

Message par Lorenzo »

ratafiot a écrit :Bonjour tout le monde,

Pour ceux qui parviennent, malgré mes longues absences sur ces trois dernières années, à suivre mes aventures vous deviez vous attendre à voir apparaîre ce topic un jour ou l'autre...

Pour les autres voici un rapide récap.
J'ai, dans un coup de folie que je regretterai sans aucun doute, revendu mes enceintes leedh aura il y a de cela un an maintenant.
http://forum.vintage-audio-laser.com/co ... ml#p141501

La raison de cette vente ? La changite à 80% et à 20% ma femme qui n'a jamais adhéré à l'esthétique de ces enceintes mais qui les toleraient vu leurs qualités accoustiques.

Bref je me suis mis en tête de réaliser des enceintes "diy" mais des enceintes "éprouvées".
Je n'ai en effet aucune compétence en conception et un temps disponible réduit à peau de chagrin vu mon projet immobilier (qui après 3 ans de recul et de travaux ressemble plus en fait à un projet d'autoconstruction...)


En tout état de cause j'ai décidé d'assembler un kit mv15.
Ce sera une réalisation relativement simple ; voire très simple.
Il suffit de suivre les recommandations de davis... rien de bien sorcier à la portée de tous !
Ceux qui me connaissent ne vous inquiétez pas j'aurai malgré des questions de "nul" à poser !!! :couac:
Histoire de faire encore plus simple et rapide je me suis payé des "kits ébenisteries" tous prêts.

Je profiterai tout de même de ce topic pour vous présenter les composants de ce kit et nous parlerons aussi finition des boîtes.

Je ne me suis pas encore arrêté sur une finition mais comme pour le reste je cherche à "gagner mon temps" vu mes contraintes "horaires"...
J'évacue donc la piste peinture/laquage/vernis...
Etant donné la taille des caisses et les expériences non concluantes de blue note concernant les feuilles de placage de grande dimension j'abandonne le placage aussi...
Je pense que je vais me rabattre sur du simili cuir pour les "4 côtés" de chaque caisse avec sur chaque face inférieure et supérieure un plateau chêne.
J'hésite...

Bref j'ai le temps de réfléchir encore :rougi:

J'ouvre ce post maintenant car j'ai constaté que les échanges concernant les "caches hauts parleurs" des enceintes que blue note avaient été productifs et fructueux. A plusieurs les idées sont bien meilleures que tout seul !!!

Aussi je vous fournis une photo de la caisse bois "brute" pour vous donner l'opportunité, si vous en avez l'envie, de réfléchir à la tête que pourraient avoir les cache hauts parleurs de ces enceintes.
Seule contrainte : les membranes de mes mediums ayant une légère variante de teinte il faudra impérativement que les caches occultent au minimum les mediums
Voici la photo
k-mv15-cp21_1.jpg

bien à vous ! :respect:
Je vais suivre cela avec le plus grand intérêt.. :yes:

A une certaine époque, le MV-15 fut longtemps dans ma wish list.

D'autres travaux d'ordre immobilier ont eu raison de ce projet.. :ic47:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

Bonjour,
Voici une première tentative.
Je n'ai pas d'outil technologique avancé entre les mains alors je fais ça avec une bonne vieille photocopieuse et un feutre... désolé... :ic47:
mv15-1.tif
mv15-1.tif (186.83 Kio) Vu 6450 fois
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

En utilisant powerpoint...

Ca pourrait donner ça.
Avec des caisses habillées en simili cuir blanc ou "légèrement crême" l'intérieur de l'évent peint en noir et les caches hps noirs

Pas d'autres idées pour le moment... J'ai essayé de dessiner "en goutte d'eau" ça fait moche je trouve.
mv15-1.tif
mv15-1.tif (8.74 Kio) Vu 6437 fois


Pour le choix du simili cuir vous seriez plus pour le "capiton" ?
capiton.tif
capiton.tif (62.78 Kio) Vu 6437 fois

ou le "craquelé" ?
craquelé.tif
craquelé.tif (70.87 Kio) Vu 6437 fois
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Davis MV15

Message par TDS »

Je vote craquelé.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Davis MV15

Message par phil19 »

La pointe du bas avec la toile acoustique ça va être coton à réaliser. Risque de plis ou de déchirures…
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

phil19 a écrit :La pointe du bas avec la toile acoustique ça va être coton à réaliser. Risque de plis ou de déchirures…
ah oui en effet... une idée ?
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Davis MV15

Message par phil19 »

ratafiot a écrit :
phil19 a écrit :La pointe du bas avec la toile acoustique ça va être coton à réaliser. Risque de plis ou de déchirures…
ah oui en effet... une idée ?
Il faut éviter les angles inférieurs à 90°, sinon arrondir la pointe. :ic47:
C’est ce qui s’appelle des contraintes d’industrialisations.
Voir avec les designers pour qu’ils reprennent leurs copies mais ils ne sont pas très malléables dans la pratique :ic33:
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

phil19 a écrit :Voir avec les designers pour qu’ils reprennent leurs copies mais ils ne sont pas très malléables dans la pratique :ic33:
Salut phil

Je n'ai pas compris ce que tu dis ci-dessus.
Je pourrai éventuellement essayer de couper la pointe comme sur le dessin que j'ai fait à la main plus haut mais j'aime moins...

Je pourrai aussi éventuellement tenter de réaliser un cache haut parleur lui aussi habillé de simili cuir de la même couleur ou d'une couleur différente avec le tissu accoustique collé par l'arrière juste au niveau du boomer ? Mais je ne suis pas sur que ce sera faisable... :doute:

ça donnerait un truc dans ce genre
mv15-3.tif
mv15-3.tif (9.78 Kio) Vu 6396 fois
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Davis MV15

Message par phil19 »

Pourquoi tu ne mets pas un arrondi (qui te va bien car tu es le designer) partout ?
Sur le cache du medium aigu (4 arrondis dans les angles), au niveau de ton cache des basses (4 arrondis dans les angles) mais aussi au niveau de la découpe de ton évent (4 arrondis dans les angles) ?
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

ok je comprends mieux maintenant. :respect:
Avatar du membre
Diamaguene
Messages : 1248
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:12

Re: Davis MV15

Message par Diamaguene »

Salut Rata !
Si jamais cela peux t'être utile, un lien que j'ai vu passer sur Fb dernièrement :
http://www.toutlehautparleur.com/forum/ ... -mv15/?p=1

Je suivrai ta réalisation :monpote:

(étonnant des images en *.tiff ne s'affichent pas chez moi)
"Me, We" Mohammed Ali
Mon petit forum 2nd édition
Avatar du membre
twinuts76
Messages : 249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:42
Localisation : La Rochelle

Re: Davis MV15

Message par twinuts76 »

:salut:
Diamaguene a écrit : (étonnant des images en *.tiff ne s'affichent pas chez moi)
Idem pour moi
Vintage: Yamaha CA-810; Yamaha CT-810; Yamaha YP-D6; Akay GX-630D; Pioneer PD-5010; Cabasse Sampan 311M14
Multimédia: Yamaha RX-V595a RDS; Sony MZ-N910; PC Média Center DIY; Cabasse Sampan 311M14
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

Diamaguene a écrit :Salut Rata !
Si jamais cela peux t'être utile, un lien que j'ai vu passer sur Fb dernièrement :
http://www.toutlehautparleur.com/forum/ ... -mv15/?p=1

Je suivrai ta réalisation :monpote:

(étonnant des images en *.tiff ne s'affichent pas chez moi)

Merci beaucoup je n'avais pas vu le lien.

J'ai moi aussi acheté les "caisses" préfabriquées chez tlhp. J'ai estimé que vu mes contraintes de temps le rapport coût/gain de temps était satisfaisant.
Par contre j'ai du bidouiller et jouer de la défonceuse pour les têtes mediums aigus car mes hps sont les "originaux" et non les versions rondes récentes.

L'idée d'arrondir les angles est plutôt sympa.

Pour la finition madame me dit qu'elle veut que je les laisse brutes :tou-triste:
Je ne suis pas sûr qu'elle visualise bien ce que ça va donner si je ne touche rien... Je vais voir sa réaction une fois les caisses assemblées...
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

c'est parti ! :icon_frenchy:

Depuis ce week end.

Je me penche d'abord sur la modification des façades de la tête et sur la réalisation des filtres passifs externes.

Pour la finition je laisse ça de côté car madame à l'air de penser que c'est plus joli "brut"... On va les assembler et on verra si elle change d'avis ! :doute:
Il me reste de la peinture "velours" de mes travaux. Si j'ai le courage je m'essayerai peut être à des essais de peinture sur les boîtes des filtres.

Pour les filtres passifs je suis parti sur des boîtes de 11cm de haut et 35*37.
Ca fait des grosses boîtes mais ça permet de bien éloigner les selfs. Je vais peut être les recouper un peu une fois que j'aurai soudé les composants.

J'ai prévu 4 borniers par boîte. 1 pour l'entrée puis 1 grave / 1 medium / 1 aigu.
Je me rends compte que pour être plus polyvalent j'aurai du en prévoir 6 afin de pouvoir laisser la possibilité de tri-amplifier en cas de besoin... Mais bon 6 borniers ça fait un peu usine à gaz...
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

Enfin quelques heures pour avancer !!!
DSC04764.JPG
DSC04764.JPG (201.11 Kio) Vu 6259 fois
DSC04763.JPG
DSC04763.JPG (259.6 Kio) Vu 6259 fois
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Davis MV15

Message par blue note »

:salut:
Comme d'hab je suis à la traine :gnark:
Les tifs, comme sur ma tête ne s'affiche pas :gnark:
Je ne vois donc rien :ic47:
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: Davis MV15

Message par philippe »

ratafiot a écrit :Enfin quelques heures pour avancer !!!

DSC04764.JPG
DSC04763.JPG
bonjour ratafiot
je vais suivre votre réalisation , les HP du MV 15 sont excellents , vous aurez beaucoup de plaisir a les faire fonctionner ,
cordialement
philippe
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Davis MV15

Message par blue note »

k-mv15-cp21_1.jpg
k-mv15-cp21_1.jpg (115.83 Kio) Vu 6201 fois
Toutes les arrêtes montantes avec un quart de rond et les deux plus longues de l'évent aussi :doute:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Davis MV15

Message par blue note »

ratafiot a écrit : Je me rends compte que pour être plus polyvalent j'aurai du en prévoir 6 afin de pouvoir laisser la possibilité de tri-amplifier en cas de besoin... Mais bon 6 borniers ça fait un peu usine à gaz...
Tu as fais des économies de temps et d'argent, de toute façon, ça n'apporte rien si ce n'est que d'avoir la possibilité d'agir sur les gains respectif de chaque ampli :calme:
C'est comme le bi ou tri- câblage, lubie idiophile :gnark:
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

Salut blue. Merci pour ta proposition de caches. Je pense que ça ne sera pas réalisable pour la partie mediums/aigus car j'ai les versions "carrées" des hps et elles tiennent beaucoup de place sur les façades. Tu verras sur les photos qui suivent. :doute:
Après madame est dans une phase minimaliste... même les caches elle n'a pas l'air d'en vouloir... Ce qui me gène un peu notamment pour les têtes car j'ai une différence de teinte entre les deux 16gkl.
Merci pour les filtres. de toutes façons les boîtes sont scellées maintenant donc on ne touche plus rien :gnark:
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

DSC04775.JPG
DSC04775.JPG (170.47 Kio) Vu 6122 fois
DSC04776.JPG
DSC04776.JPG (146.89 Kio) Vu 6122 fois
Assemblage du premier caisson à blanc. Globalement ça se passe bien. J'ai collé les feutrines de 20mm à la vynilique.
Rien de bien compliqué...
DSC04783.JPG
DSC04783.JPG (182.84 Kio) Vu 6122 fois
DSC04786.JPG
DSC04786.JPG (216.94 Kio) Vu 6122 fois
Collage du premier caisson.
Je galère... Je n'ai pas assez de presses. J'en ai 11. Il m'en aurait fallu une petite quinzaine...
Ce n'est pas grave. Globalement ça s'assemble bien même si les grandes longueurs ont voilé un peu depuis le déballage du carton. J'ai bien des petits écarts de moins de 1mm mais bon. Je devrais pouvoir atténuer cela avec un léger ponçage
DSC04787.JPG
DSC04787.JPG (163.45 Kio) Vu 6122 fois
DSC04791.JPG
DSC04791.JPG (168.34 Kio) Vu 6122 fois
Je passe à la préparation de la tête médium/aigu.
J'avais "usiné" il y a quelques temps deux façades avec l'aide de mon beau père qui reçoivent les versions "carrées" des hps. Le kit n'étant disponible que pour les versions actuelles rondes.
Collage du dacron à l'intérieur sur toutes les faces. Incrustation des écrous griffes.
j'attends que mes presses se libèrent pour coller...
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

Ça avance bien :monpote:
L'assemblage a été un peu laborieux pour les caissons comme je le disais. Le second est en cours de séchage et est mieux réussi que le premier (l'expérience...)
J'ai comblé les écarts qui pouvaient exister à la colle vinylique et ça ne se voit pas grâce à l'effet "multiplis". Ça donne simplement l'impression d'un pli supplémentaire.
J'ai bien tout poncer histoire d'égaliser les éventuels reliefs et au toucher tout est bien lisse.
IMG_20161221_104629461_HDR.jpg
IMG_20161221_104629461_HDR.jpg (102.16 Kio) Vu 6043 fois
Petit doute concernant le branchement du tweeter... :doute:
Sur quelle borne brancher le +... Sur la borne "rouge et + au marqueur"... ou sur la borne "+ sur la plaque blanche"... ??? Aucune idée.... :quid:
Quelqu'un a une idée ?
IMG_20161221_104938845.jpg
IMG_20161221_104938845.jpg (123.71 Kio) Vu 6043 fois
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Davis MV15

Message par phil19 »

Je ferais confiance à la gravure sur la plaquette blanche du constructeur. Il se peut que le Tweeter (récup?) ai été monté en opposition de phase sur l’ancien montage.
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

Coucou Phil.
Merci pour ton message.
Je n'en suis pas si sûr...
Regarde la photo du bornier sur un tw26k2fr neuf chez tlhp... C'est le même topo... Rouge d'un côté et + de l'autre...
http://www.toutlehautparleur.com/davis- ... -8ohm.html
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »