3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

:salut:
je lève un petit coin du voile au sujet des satellites
j'utiliserai plus que probablement le SB Acoustic sb17 nrxc35-8 , mais j'y reviendrai plus tard
aujourd'hui je m'occupe des ESS que TDS m'a très gentiment laissé en prêt pour quelques essais
mais avant remise en forme pour ces deux magnifiques bestiaux
l'ancien propriétaire avant notre amis TDS avait bricolé quelque peu les tweeters ,
ils avaient étés collés ce qui a nécessité une remise en état de la surface ,
la colle avait bouché les trous récepteur et un forage fut necessaire
quelques images et le merisier que j'utiliserai pour refaire une beauté aux ess , ils seront collés a la néoprène afin de consolidé l'amorce de la fissure présente sur une demi lune de l'ess , cela n'empêchera nullement un démontage ultérieur mais empêchera définitivement l'amorce de fissure de ce prolonger , les tiges filetées seront en inox avec écrous borgne sur la partie supérieure ,
cdt
phil
IMG_20170826_103553.jpg
IMG_20170826_105134.jpg
IMG_20170826_105551.jpg
IMG_20170826_105601.jpg
IMG_20170826_105607.jpg
IMG_20170826_110550.jpg
IMG_20170826_110607.jpg
IMG_20170826_110845.jpg
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

TDS a écrit :Il me faut vous dire que: les pizzas étaient plus que délicieuses.

Allez, je vais pondérer mes propos afin de crédibiliser mon compte-rendu: le médium peut encore progresser... un petit peu ?
Faut dire que je suis très "large bande" pour le moment.

En résumé: c'est ... pfiou :incroyable: !
la premiere un peu trop cuite , mais n'en parlons pas :ic33: :ic33:
pour le médium , c'est vrai ..........tant mieux , j'ai encore a m'occupé :cool: :cool:
et merci surtout pour avoir partagé un très bon moment entre amis :yes: :yes:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par TDS »

philippe a écrit ::salut:
je lève un petit coin du voile au sujet des satellites
j'utiliserai plus que probablement le SB Acoustic sb17 nrxc35-8 , mais j'y reviendrai plus tard
aujourd'hui je m'occupe des ESS que TDS m'a très gentiment laissé en prêt pour quelques essais
mais avant remise en forme pour ces deux magnifiques bestiaux
l'ancien propriétaire avant notre amis TDS avait bricolé quelque peu les tweeters ,
ils avaient étés collés ce qui a nécessité une remise en état de la surface ,
la colle avait bouché les trous récepteur et un forage fut necessaire
quelques images et le merisier que j'utiliserai pour refaire une beauté aux ess , ils seront collés a la néoprène afin de consolidé l'amorce de la fissure présente sur une demi lune de l'ess , cela n'empêchera nullement un démontage ultérieur mais empêchera définitivement l'amorce de fissure de ce prolonger , les tiges filetées seront en inox avec écrous borgne sur la partie supérieure ,
cdt
philIMG_20170826_103553.jpgIMG_20170826_105134.jpgIMG_20170826_105551.jpgIMG_20170826_105601.jpgIMG_20170826_105607.jpgIMG_20170826_110550.jpgIMG_20170826_110607.jpgIMG_20170826_110845.jpg
ça chôme pas là !
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

bonjour
au sujet du sb 17 nrxC35 pour ceux qui veulent lire un peu
Son saladier en alu injecté est recouvert d’un peinture poudreuse qui lui donne une allure noble; ses branches doublées assez fines permettent un dégagement optimal à la membrane; le dessous du spider est largement décompressé et nous donne une belle vue sur la bobine mobile, qui avec sa hauteur de bobinage de 16mm nous garanti un déplacement important de la membrane, avec 11mm certainement une garantie que la dynamique passera. Sa bobine mobile de 36mm est sur un support en fibre de verre, qui évite les courants de Foucault. Le fil de la bobine est du CCAW, un fil d’aluminium couvert de cuivre : léger grâce à l’alu, la conductivité est augmentée avec le cuivre. Le noyau est percé et cela ventile la bobine, et il est muni d’une bague en cuivre qui réduit l’induction propre du système et réduit les distorsions. La suspension en caoutchouc est très souple et peu amortissante, ce qui promet des médiums présents et soyeux.
La membrane très incurvée est légère, et faite de cellulose et de fibres naturelles, probablement faites de bois (nous n’avons pas pu avoir d’autres informations), ce qui lui procure une rigidité exceptionnelle et un amortissement élevé. Ce mélange n’est peut-être pas le plus neutre et quelque coloration existent, mais ces coloration sont partiellement acceptés par notre oreille et notre cerveau, car le mélange de papier et bois est fort apprécié par nos organes.
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

au sujet des ESS de TDS :smile:
les surfaces de pose et d'emboitement ont étés refaites , une partie de la fixation des deux ( aimants ) est terminée , reste le périphérique a présent , tout s'emboitent a la perfection , reste a faire les test , je dois avant commandé le filtre actif qui servira aux caissons et également au test des ESS , en tout cas beau matériel que ces tweeters , j'ai hates :cool: :cool:
bien a vous tous
phil
IMG_20170828_111416.jpg
IMG_20170828_111429.jpg
IMG_20170828_111434.jpg
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par TDS »

:Kermit: :kanybal:
N'oublies pas de glisser les membranes AVANT de fixer le tout :couac:
:mezomages:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

TDS a écrit ::Kermit: :kanybal:
N'oublies pas de glisser les membranes AVANT de fixer le tout :couac:
:mezomages:
:ic33: :ic33: , bien vu :ic33: :ic33:
faut que je fasse les cotés et demain je vais chercher les tiges inox :yes:
il y a encore du taf :yes: :yes:
mais beau , les ess :genial: :genial:
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par Lorenzo »

philippe a écrit :bonjour
au sujet du sb 17 nrxC35 pour ceux qui veulent lire un peu .................................................
.
Comme je suis curieux, j'ai tout lu... :gnark:
Et puis je suis allé voir la fiche technique de ce haut parleur.
Ça a l'air d'être du sérieux , mais ca m'interpelle un petit peu (si je peux me permettre.. :monpote: )
A mon sens, l'utilisation d'un woofer dans le satellite éloigne un peu le concept d'une trois voies (mais ce n'est que mon avis).
Ca ressemblerait d'avantage à des enceintes type biblio surplombant deux énormes caissons de basse (au demeurant magnifiques !! :genial: )

Pourquoi n'essaierais tu pas un large bande entre les caisson est les ESS ?
Je sais que ce n'est pas le même tarif, mais je verrais bien un truc du type B200 de chez Visaton.

:mezomages:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par Prof-Shadocko »

philippe a écrit : ...car le mélange de papier et bois est fort apprécié par nos organes.
:salut: Phil,

C'est fort poétique tout ça ! Un retour à la nature en quelque sorte ... :yes:
Je suis le sujet...Et j'aimerai bien savoir bosser le bois de cette façon !! :yes: :yes:

Bon travail pour la suite :mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

Lorenzo a écrit :
philippe a écrit :bonjour
au sujet du sb 17 nrxC35 pour ceux qui veulent lire un peu .................................................
.
Comme je suis curieux, j'ai tout lu... :gnark:
Et puis je suis allé voir la fiche technique de ce haut parleur.
Ça a l'air d'être du sérieux , mais ca m'interpelle un petit peu (si je peux me permettre.. :monpote: )
A mon sens, l'utilisation d'un woofer dans le satellite éloigne un peu le concept d'une trois voies (mais ce n'est que mon avis).
Ca ressemblerait d'avantage à des enceintes type biblio surplombant deux énormes caissons de basse (au demeurant magnifiques !! :genial: )

Pourquoi n'essaierais tu pas un large bande entre les caisson est les ESS ?
Je sais que ce n'est pas le même tarif, mais je verrais bien un truc du type B200 de chez Visaton.

:mezomages:
:salut: a tous , Lorenzo , alors vaste réponse a ta question ,
juste quelques images pour définir mon choix ,
003.JPG
006.JPG
011.JPG
001..JPG
008.JPG
008.JPG (149.14 Kio) Vu 3559 fois
011.JPG
avril 2010 319.jpg
avril 2010 321.jpg
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

. (1).JPG
. (3).JPG
004.JPG
005.JPG
HPIM1721 - Copie.JPG
HPIM1722 - Copie.JPG
HPIM1730 - Copie.JPG
HPIM1737 - Copie.JPG
IMG_20170520_133220 - Copie.jpg
IMG_20170520_133247 - Copie.jpg
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

IMG_20170520_133305 - Copie - Copie.jpg
IMG_20170520_133335 - Copie.jpg
avril 2010 111 - Copie.jpg
avril 2010 117 - Copie.jpg
avril 2010 120 - Copie.jpg
avril 2010 121 - Copie.jpg
avril 2010 129 - Copie.jpg
avril 2010 136.jpg
avril 2010 147.jpg
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

pour répondre a Lorenzo :yes: qui pose la bonne question :yes:

pourquoi le SB 17 nrxc35-8 ?
c'est un petit woofer , il est propre en clos butterworth , avec une réponse en fréquence linéaire 15 litres lui suffisent
en BR SBB4/BB4 il descend plus bas 40hz sous 23 litres reste dans la plage de confort excepté un pic vers 60Hz
il lui manque cependant des couill...................en bas ( admin , sorry )

d''autres HP font mieux , d'autres moins :ic33:
après l'avoir testé , je sais que j'aime ce HP , il est universel , il sera connecté a l'ampli tube , ou .........indifféremment aux émotiva .
...............sur le tube , le SB acoustic se suffira a lui meme , je vais quant meme le marié a un tweet of cource
sur les émotiva , la présence des deux caissons vont leurs donner une belle assise ,
ça ne dis toujours pas si c'est propre ...............ma réponse ... :jaime: ...........ben oui :calme:
les larges bande , les deux , trois voies , caissons , enceintes en kit , ( davis MV15 )° que j'ai déjà construits m'ont donnés beaucoup de plaisir a l'écoute , :yes:
, ..........ceci dit ; le concept 3 voies dont je parlais au départ , meme s'il est galvaudé , vas me procurer une jouissance certaine ........, :yes: je sais ce qui me plait , je le construit en fonction , je confirme être a coté des conceptions universelles , mais le large bande , visaton , fostex , Davis .......meme si je respecte ce choix , j'ai donné :yes: :yes:
faut aussi que je précise , nous sommes a plusieurs dans ma tète :incroyable: :incroyable:
avec toute ma sympathie pour vous qui suivez ce post ............
:mezomages: phil
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

Prof-Shadocko a écrit :
philippe a écrit : ...car le mélange de papier et bois est fort apprécié par nos organes.
:salut: Phil,

C'est fort poétique tout ça ! Un retour à la nature en quelque sorte ... :yes:
Je suis le sujet...Et j'aimerai bien savoir bosser le bois de cette façon !! :yes: :yes:

Bon travail pour la suite :mezomages: JM
merci JM et moi j'aimerais bien faire voler quelques avions avec toi :salut: :mezomages:
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

les ess ,
la surface de pose est loin d'être plane , un déport angulaire partant du centre vers l'extrémité empêche de serrer les tweeters avec fermeté , j'avais remarqué un petit treillis posé sur la membrane , TDS me confirme que ce sont des protections , il y a une pate de type mastic pour fixer le diaphragme , comme j'ai abuser du pastis , je ferai ça demain ,
c'est du provisoire , ( pas le pastis , j'aime trop ) les images :drole: :drole: :drole: :drole:
IMG_20170829_093516.jpg
IMG_20170829_093535.jpg
IMG_20170829_111510.jpg
IMG_20170829_111519.jpg
IMG_20170829_112420.jpg
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par TDS »

Hop hop en vitesse:
cette concavité (y cause bien là hein ?) se retrouve au-dessus comme en-dessous si je voyâte bien.
Si tel est le cas, ça me rassure.
Il y a 3 ou 4 modèles de ESS qui ont différentes hauteurs dans ce type-là.
De plus, sur ce modèle, il y a 2 différents: celui-ci et un autre avec la coiffe plastique noire droite.
L'empreinte est de ce fait quasi rectangulaire, pour me faire mieux comprendre.
Dans les membranes il y a 2 modèles également: une blanche/transparente et une plus jaune.
Sans parler des tweeters 1/2 circuits magnétiques qui n'offrent pas l'avantage de l'onde arrière puisqu'ils sont fermés.

J'en parlerai avec illustrations si il y a une demande.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par Lorenzo »

philippe a écrit :pour répondre a Lorenzo :yes: qui pose la bonne question :yes:

pourquoi le SB 17 nrxc35-8 ?
c'est un petit woofer , il est propre en clos butterworth , avec une réponse en fréquence linéaire 15 litres lui suffisent
en BR SBB4/BB4 il descend plus bas 40hz sous 23 litres reste dans la plage de confort excepté un pic vers 60Hz
il lui manque cependant des couill...................en bas ( admin , sorry )

d''autres HP font mieux , d'autres moins :ic33:
après l'avoir testé , je sais que j'aime ce HP , il est universel , il sera connecté a l'ampli tube , ou .........indifféremment aux émotiva .
...............sur le tube , le SB acoustic se suffira a lui meme , je vais quant meme le marié a un tweet of cource
sur les émotiva , la présence des deux caissons vont leurs donner une belle assise ,
ça ne dis toujours pas si c'est propre ...............ma réponse ... :jaime: ...........ben oui :calme:
les larges bande , les deux , trois voies , caissons , enceintes en kit , ( davis MV15 )° que j'ai déjà construits m'ont donnés beaucoup de plaisir a l'écoute , :yes:
, ..........ceci dit ; le concept 3 voies dont je parlais au départ , meme s'il est galvaudé , vas me procurer une jouissance certaine ........, :yes: je sais ce qui me plait , je le construit en fonction , je confirme être a coté des conceptions universelles , mais le large bande , visaton , fostex , Davis .......meme si je respecte ce choix , j'ai donné :yes: :yes:
faut aussi que je précise , nous sommes a plusieurs dans ma tète :incroyable: :incroyable:
avec toute ma sympathie pour vous qui suivez ce post ............
:mezomages: phil
Bon, ben j'essaierai de vous vouvoyer alors ... :diabolo:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

Bon, ben j'essaierai de vous vouvoyer alors ... :diabolo:[/quote][/quote]
j'adore :ic33: :ic33: :genial:
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

hello
le DBX est en place , bien supérieur au filtre actif incorporé au Yamaha p2500s
réglage plus fin , ..je sais .........il y a mieux ............
a 100Hz plus de médium dans le grave ,
le réglage du gain m'aide pour le moment , les principales sont a 92db et les caissons a 90db , du coup je triche un peu ,
avec les satellites prévues également pour 90.5 db je positionnerai plus que probablement a 0db le gain du filtre .
j'ai monté le son :yes: :yes: :yes: ............je ne sais pas si je vais bien digérer ... :gnark: :gnark:
avec le radiateur passif , c'est de loin ma plus grande satisfaction , c'est tendu , sec , profond ......finalement le léger surcout par rapport au BR est justifié .......
bon j'y retourne
IMG_20170908_182855.jpg
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par TDS »

Vivement de voir ces satellites.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
dumbo027
Messages : 994
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 10:58
Localisation : Eure

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par dumbo027 »

Faudrait y faire un petit woodcase a ce DBX... ;)
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

dumbo027 a écrit :Faudrait y faire un petit woodcase a ce DBX... ;)
ma foi pourquoi pas
vintage-heathkit-aa22-solid-state-amplifier-with-wood-case-for-parts-repair-bf935967a573d868e8f6de4df1de51f3.jpg
Avatar du membre
dumbo027
Messages : 994
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 10:58
Localisation : Eure

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par dumbo027 »

philippe a écrit :
dumbo027 a écrit :Faudrait y faire un petit woodcase a ce DBX... ;)
ma foi pourquoi pas
vintage-heathkit-aa22-solid-state-amplifier-with-wood-case-for-parts-repair-bf935967a573d868e8f6de4df1de51f3.jpg

:yes: :genial:
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par philippe »

:salut: s'sieur dame
après quelques essais , je me suis ENFIN décidé , finalement je ne construirais pas les satellites sur base de BC acoustique , ni de seas
pourquoi ,............................................................................................................................................................ sb acoustique , le rendement est de 85db dans le meilleur des cas , je ne vais pas pouvoir m'en contenter
chez seas , il y a du beau.......... du bon , du moins bon .................et de l'excessivement trop cher pour moi .......... :gnark: :tou-triste:
Athom est en ce qui me concerne une grosse déception
quant j'ai tenu en main un tweeter a 200 boules entre les mains j'avais une 'impression particulière ( par charité chrétienne je ne parlerai pas de cette honteuse impression ) mais ils s foutent de la figure des gens :yes: :yes: :yes:
sd_28_nd04rd-4_2_1.jpg
sd_28_nd04rd-4_2_1.jpg (83.17 Kio) Vu 3377 fois
bon c'est comme ça , ......................business
scanspeak propose de très bon produit , parfois copié de marque plus prestigieuse , et finalement assez intéressant,
le woffer 18w443 4g00 et le tweet dc 60891900 m'ont plus , apparemment je ne suis pas le seul , j'ai retrouver sur le net quelques réalisations sur base de ses HP .........le prix , le son , la mise en oeuvre , est correcte , voila c'est vendu
se sera une satellite de 15 a 20 litres , déjà un bon volume , avant de passer en passif je vais m'amuser en actif , trouver NON PAS CE QUI EST LE MIEUX pour ces HP en terme de filtrage , mais trouver ce qui me plait a MOI ...........a chacun ses oreilles et leurs éducations est clôturées depuis pas mal de temps ( je parle des miennes bien sur )
encore quelques trucs a finir avant de me lancer dans la réalisation , mais c'est pour bientôt ....
excellente journée a tous
phil
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: 3 voies sur base woofer sb acoustic 12"

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Philippe !

D'accord avec toi que ces marques n'ont souvent de prestige que... les prix ! :yes:
Je vois que tu as fait un autre choix plus modeste mais pas forcément tiré vers le cheap !
Tu aurais aussi pu te diriger vers la gamme Monacor qui propose de très bons produits à des prix très corrects . :yes:
Notamment leurs ribbons tweeters et toute la série des dômes (DT XXX...) mais aussi des boomers/médiums de très grande qualité qu'on ne paie pas un oeil ! :incroyable: :incroyable:
Les rendements sont souvent très bons pour de la HIFI (entre 90 et 96Db).
A titre d'exemple, leur LB SP 200X est, pour 60€, le meilleur LB sur le marché et constitue un excellent choix pour celui qui veut se lancer dans cette aventure. :yes: :yes: Ensuite, bien sûr, libre à chacun de se tourner vers du Fostex, Tannoy ou Supravox mais les tarifs seront, et c'est un euphémisme, "légèrement" différents !! :incroyable: :incroyable:

:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »