CME à reconditionner en ... autre chose !

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: CME à reconditionner en ... autre chose !

Message par Prof-Shadocko »

philippe a écrit : avec de bon condensateur ca change tout .....zut , flute . j'ai omis ..bonjour JM ........., je disais , le filtre est important et je vois que tu a pris soin de le réaliser avec justesse ..........bon sang , si t'habitais pas si loin je ferais bien un bout de causette avec toi :bisou: :bisou: , bon ..........j'attends la suite , :yes: :yes:
cordialement
phil

:salut: Bonsoir Phil, effectivement ça fait "une paire" de kilomètres ! :incroyable:
J'ai oublié de citer 2 selfs : 2 X 3,90mH...celles qui sont en série sur le medium !

A+ cordialement :mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
dd83
Messages : 65
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 20:50

Re: CME à reconditionner en ... autre chose !

Message par dd83 »

Joli programme de restauration,je compatis ,suis sur des JMR Chaconne en état...similaire.....
Au sujet du grave,ton Monacor avec un QTS de 0,275 marchera mieux en BR....à essayer si déçu par le montage clos.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: CME à reconditionner en ... autre chose !

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonsoir à vous...
Aujourd'hui, montage des filtres à l'intérieur des enceintes. Le câblage a été entièrement refait: Fils multibrins isolés silicone (extra souple) que j'utilise en modélisme...
C'est un hasard mais j'ai "anticipé" le conseil de DD83 pour le BR... Je tente donc celui-ci avec le perçage d'un diamètre 68 mm a l'arrière des enceintes et installation du tube qui va bien. Pose du bornier Ad Hoc... On verra bien quel type de mise au point je vais avoir. Comme toujours, je vais travailler à l'oreille, je sais, c'est empirique quelque part mais en partant sur un calcul de base d'un 12 Db/oct Linkwitz-Riley, inversion prévue du médium car rotation à 180° due aux 2 cellules... il ne devrait pas y avoir de gros problèmes de départ. Après, ce ne sera que quelques retouches pour adapter à mon goût personnel. C'est ce type de filtrage (en passif) qui donne le moins de pertes d'insertion. :yes: :yes:
Fréquences de coupure: 650 et 5000 Hz pour respecter un rapport mini de 8 à 10...sans quoi, risque de bouillie sonore :rougi:
cme 7.jpg
cme 7.jpg (115.87 Kio) Vu 2763 fois
cme 8.jpg
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
neurotic 76
Messages : 834
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 11:19
Localisation : rouen 76
Contact :

Re: CME à reconditionner en ... autre chose !

Message par neurotic 76 »

:salut:

Allez au boulot pour la suite :gnark: il fait beaucoup moins chaud aujourd'hui ...
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: CME à reconditionner en ... autre chose !

Message par Prof-Shadocko »

neurotic 76 a écrit ::salut:

Allez au boulot pour la suite :gnark: il fait beaucoup moins chaud aujourd'hui ...

:salut: Neurotic...
Aujourd'hui, j'sais pas... J'ai pas le coeur à ça... fait trop chaud ( 32° à l'ombre pourtant à 930m d'altitude !!! :incroyable: )
:mezomages:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: CME à reconditionner en ... autre chose !

Message par Prof-Shadocko »

Voici donc le schéma du filtre totalement modifié...
J'ai représenté l'atténuateur du médium par le symbole d'un atténuateur à impédance constante alors qu'en réalité,c'est physiquement un commutateur à 3 positions par combinaisons de résistances... Mais bien sûr, cela revient à la même chose :yes: :yes: ... en moins souple !
J'ai également soudé 4 condensateurs de valeurs inférieures dans la cellule passe-haut du médium pour pouvoir ajuster ultérieurement par suppression, ajout ou remplacement de tout ou partie... (10 + 2,2 + 2,2 + 2,2 !) Mais en théorie, la valeur de 16 µF est donnée par calcul.
Un filtre de Butterworth aurait donné des valeurs de selfs plus petites et de condo + grandes! Par exemple, pour le grave, environ 3 mH et 30 µF et plus de pertes d'insertion et une pente assez différente.
filtre cme.jpg
filtre cme.jpg (40.52 Kio) Vu 2720 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: CME à reconditionner en ... autre chose !

Message par Prof-Shadocko »

Epilogue...

... Petite photo de famille !
Faces AV collées, HP installés et raccordés.
Un petit passage au générateur BF avant de les monter dans le salon pour écouter si tout se passe bien... RAS !
Y'a pu qu"à :logique:
Prochaine étape: L'écoute critique et les ajustements nécessaires ou...pas ! :doute:
cme e1.jpg
cme e2.jpg
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
zoltan63
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 15:21
Localisation : auvergne

Re: CME à reconditionner en ... autre chose !

Message par zoltan63 »

:salut: JM
un résultat esthétique plutôt agréable à l'oeil :genial:
Par contre, je ne connais pas beaucoup d'enceintes avec un tel écartement entre tweeter et médium.... :doute:
RDV à Olby - 63210, pour écouter ..........le son d' Olby. :monpote:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: CME à reconditionner en ... autre chose !

Message par Prof-Shadocko »

zoltan63 a écrit ::salut: JM
un résultat esthétique plutôt agréable à l'oeil :genial:
Par contre, je ne connais pas beaucoup d'enceintes avec un tel écartement entre tweeter et médium.... :doute:

:salut: Bien le bonjour au collègue Auvergnat !...

J'ai conservé l'écartement des HP de ces CME... à 2 ou 3 mm près...
J'ai pesé les bêtes: 28 Kgs net sur la balance :incroyable: :chaud: Dur pour les monter à l'étage mais c'est fait. De fait, j'ai été obligé de libérer de la place en enlevant les 427...
On va pas trop empiler (ça ne plaît pas à Doum et il a raison !)
Premiers essais avec le CD "Unspoken" Chuck Loeb.

Matériel:
- CD 50 + DAC BB 1796
- Ampli Hitachi HA 6800, tous les correcteurs à 0
- Câbles OFC longueur 4 m, 5 mm2, maison...

unspoken.jpg
unspoken.jpg (43.38 Kio) Vu 2673 fois
Ce qui frappe le plus, c'est le médium très présent mais bien plus doux qu'avec les AD 5060. Moins de résonances, voire pas du tout vers 400 Hz ce qui est plutôt agréable car à ces fréquences, c'est assez gênant.(ben oui, même avec la coupure à 600 Hz, il en reste un peu à ces fréquences et comme notre oreille est très sensible dans ce secteur...) Son rendement doit avoisiner celui de son homologue à membrane classique ( le AD 5060 SQ/8).
Le tweeter Beyma est un peu moins fin que le AD 0160T8 mais son rendement est très supérieur. Peut être que par la suite, je monterai le Philips parce que j'adore vraiment ce tweeter que je commence à bien connaître !! :yes: :yes: .
J'avais une légère crainte pour le boomer Monacor chargé en BR...Finalement, il ne sonne pas le "tonneau", chose désagréable au possible sur pas mal de BR... Il faut dire qu'il y a beaucoup de laine de verre comprimée à l'intérieur des enceintes. Il descend très proprement jusqu'à 35 Hz car j'ai contrôlé ceci au générateur BF en lui envoyant un peu la patate !!! :incroyable:
Les impulsions sont bien nettes, pas de traînage... Je suis super content de mon coup !!! :jaime:

Bonne soirée :mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
neurotic 76
Messages : 834
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 11:19
Localisation : rouen 76
Contact :

Re: CME à reconditionner en ... autre chose !

Message par neurotic 76 »

:salut: Prof,

beau travail :jaime:

et si elles chantent comme tu veux c'est le top :genial:

bonne soirée
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: CME à reconditionner en ... autre chose !

Message par Prof-Shadocko »

neurotic 76 a écrit :
et si elles chantent comme tu veux c'est le top :genial:

bonne soirée
Bonsoir !

Tu sais, je n'ai pas grand mérite. Avec des bons HP au départ et un filtre calculé soigneusement ça doit fonctionner du premier coup. Après, il ne faudrait pas tracer des courbes qui ne seraient certainement pas idéales. Il y a l'approche scientifique et mathématique où il faut pas mal de matos mais qui ne dispense pas d'affinements "à l'oreille" selon le local et le placement et puis l'approche des musiciens qui savent faire sonner leur matériel de reproduction en tâtonnant par de nombreux essais jusqu'à trouver le son qui leur plaît :yes: :yes: . Si on respecte les principes de base, impédance à la fréquence de coupure, QTS, VAS, volume de charge, problèmes de rendement individuels des HP en espérant que les données constructeur sont bonnes (ce qui n'est pas toujours le cas), il n'y aura pas de surprise majeure. Il est certain qu'on peut toujours aller plus loin dans les calculs ! Je m'inspire beaucoup du site de Dominique Pétoin qui, même s'il est décrié par certains matheux, n'en reste pas moins une bonne base de travail car cette personne a une grande expérience des HP et du filtrage et..... il aime la musique, c'est toute la différence :genial:
Jipi aussi est une bonne référence et son expérience dans le domaine du son est simplement énorme. Lui aussi est très matheux et explique souvent des choses qu'il faut admettre, faute de formation suffisante pour vérifier :incroyable: :incroyable:
Il y a beaucoup de sommités sur le net et d'autres forums qui peuvent nous aider (je pense aussi à Francis Ibre mais il y en a plein d'autres...)

Bonne soirée :mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: CME à reconditionner en ... autre chose !

Message par Prof-Shadocko »

:salut:
Aujourd'hui, j'ai voulu encore aller plus loin dans mes essais de ces nouvelles enceintes avec mon "CD test", album que je connais sur le bout des doigts et dont la qualité d'enregistrement est à mon avis optimale; Quasiment entièrement instrumental, il est de la première époque de ce groupe de smooth jazz avec Ritenour aux guitares. Les compositions sont bien équilibrées, tantôt acoustiques, tantôt plus électriques avec plus d'interventions de Bob James aux synthés. Qualité donc, Don Murray aux manettes oblige !!! :yes: :yes: Enregistrement analogique, mixage analogique, "pressage" digital. ( AAD comme on le notait à l'époque sur l'emballage )
Peu de différences par rapport aux premières écoutes d'hier si ce n'est une plus grande variété de sonorités acoustiques qui permettent vraiment au AD 0211 de s'exprimer pleinement avec cette finesse toute en douceur (je vais essayer de ne pas trop édulcorer ma description...). Ceci ne l'empêche pas de bien "passer" en avant mais pas trop ! Au pire, l'atténuateur à 3 positions est bien pratique pour... le calmer ! Mais j'avoue en avoir peu eu besoin. Je n'ai pas de préférence de ce HP par rapport au AD 5060, plus brillant, plus démonstratif... Ce sont deux approches différentes mais dont la définition globale est très bonne !.
Le T2030 Beyma est conforme aux souvenirs que j'en avais. Il a beaucoup de rendement ( le constructeur annonce 95Db ) et je pense que ceci est surtout dû à l'amorce de pavillon expo en alu et sa pièce de mise en phase... Comme bien souvent sur les tweeters, l'augmentation conséquente du rendement s'accompagne hélas de moins de finesse sans qu'on tombe ici dans le son "ferraille" heureusement !! Il aurait fallu faire des essais avec le TWM Siare que je possède encore mais dont le rendement est très en deça des autres HP de l'enceinte.... A essayer donc !
A essayer aussi le 0160 Philips mais celui-ci, je le connais bien !
Pour le grave, je crois avoir tout dit; il fonctionne finalement très bien en charge BR dans 65L sans accord particulier. Il faut que je fasse gaffe car, l'évent étant situé à l'arrière de l'enceinte, celle-ci ne doit pas se rapprocher du mur à moins de 30 .... 40 cms et encore moins du coin !! :chaud: Mais là, pas de risque car le WAF ne veut rien dans le coin :calme: Le SPH 265 faisait partie de ces très bons HP de chez Monacor. Au début des années 90, il était vendu dans les 1000....1100 Frs (150....160€) et sa conception extérieure fort ordinaire d'apparence cachait en réalité un très bon produit Germanique, aux tolérances assez étroites et au rendement finalement pas si ridicule que ça: 91 Db. Il était l'aîné d'une famille de 3 HP de 175 mm, 210 et 265 mm (SPH 175, SPH 212, SPH 265). Seul le SPH 175 est encore produit de nos jours...

FOURPLAY 1991
fourplay 400.jpg
fourplay 400.jpg (34.57 Kio) Vu 2630 fois
Bonne journée :mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: CME à reconditionner en ... autre chose !

Message par Prof-Shadocko »

Prof-Shadocko a écrit : Seul le SPH 175 est encore produit de nos jours...

Bonne journée :mezomages: JM
:rougi: :rougi: Autant pour moi, erratum...
Le SPH 212 est toujours fabriqué et il est disponible chez Audiophonics...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: CME à reconditionner en ... autre chose !

Message par philippe »

bonjour JM , ça fait un moment que je ne me suis pas attardé ici bas , je viens de voir et lire le compte rendu de tes enceintes ; le blanc sied tout particulièrement , quant au reste finition et filtrage , comme dirait George ( what else ) .......je n'ai douté , a aucun instant , du résultat final , bravo et surtout , profites en pleinement ......good job
cordialement
phil
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: CME à reconditionner en ... autre chose !

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Phil !
Finalement ça fait l'occasion de revenir sur ce sujet. Du temps s'est écoulé depuis les premiers essais. Elles ont tourné une bonne trentaine d'heures ! Ici, on a une culture très "musicale"...
Je suis obligé de calmer le medium en atténuant à -3 DB (c'est ce que dit le commutateur...) lorsque je pousse le volume ! C'est un peu normal. Le grave est .... énooorrrrme :incroyable: :incroyable: On ne dirait pas un 25 cms et lui aussi, il faut le calmer avec le correcteur de tonalité: Heureusement, il y en a un sur le HA 6800 mais... pas sur HEXO :ic47:
Donc, cette enceinte n'est pas avare en grave, ni en médium... Le AD 0211 aime bien les percussions qu'il rend particulièrement bien sans fatiguer l'oreille. J'avais entendu dire qu'il était plus doux que son homologue à membrane classique... Honnêtement, il est aussi nerveux que le 5060 pourtant pas mal non plus !! :yes: Pour parler objectivement du rendu de la spatialisation, du placement des instruments et du respect total de l'enregistrement, il faudrait que je me place dans des conditions meilleures, chose qui n'est pas trop possible pour l'instant:
- Recul insuffisant
- Ecartement des enceintes insuffisant
- Manque d'absorption des graves sur le sol
- et ...surement d'autres choses !
Mais globalement, c'est assez bon et ça envoie "du pâté", en tout cas avec du jazz ! :yes: :yes:

Bye et bonne soirée :mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: CME à reconditionner en ... autre chose !

Message par philippe »

bonjour JM
3db d'atténuation sur le médium c'est beaucoup me semble il ?
je ne connais pas la position d'écoute mais tu fais allusion au recul , un 25cm ca fait déjà une belle surface d'émission d'où le réglage au correcteur pour le castrer , avec les fréquences de coupure de tes enceintes , je dirais 5 mètres de recul pour avoir de la cohérence et un médium moins envahissant sans atténuation ...je peste de nouveau d'habiter si loin , j'aurais eu beaucoup d'intérêt a les écouter , elles me plaisent bien tes enceintes ....
bien a toi
phil
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: CME à reconditionner en ... autre chose !

Message par Prof-Shadocko »

philippe a écrit :bonjour JM
3db d'atténuation sur le médium c'est beaucoup me semble il ?
je ne connais pas la position d'écoute mais tu fais allusion au recul , un 25cm ca fait déjà une belle surface d'émission d'où le réglage au correcteur pour le castrer , avec les fréquences de coupure de tes enceintes , je dirais 5 mètres de recul pour avoir de la cohérence et un médium moins envahissant sans atténuation ...je peste de nouveau d'habiter si loin , j'aurais eu beaucoup d'intérêt a les écouter , elles me plaisent bien tes enceintes ....
bien a toi
phil
:salut: C'est vrai que c'est beaucoup comme atténuation !
Mais je n'ai pas 5 m de recul (seulement 3 !) et je ne peux pas pousser la cloison !! :incroyable: :incroyable:
Le AD 0211 est donné je crois pour 91 Db / 1watt soit un rendement équivalent au SPH 265. Dans l'idéal, il faudrait le couper (à 12 Db) plus bas, 4000Hz alors qu'ici il l'est à 5000... J'ai l'impression qu'il devient agressif dans le haut de son spectre, enfin c'est mon avis. Par contre le tweeter qui a un rendement plus élevé ( 95 DB) ne "ferraille" pas malgré son fort niveau...
Mais comme dit plus haut, elles marchent fort bien et sont vraiment très dynamiques, comme j'aime !
Le SPH 265 s'exprime fort bien en BR. Dans une réalisation ancienne, je l'avais monté en clos et il était très avare en extrême grave d'où utilisation d'un sub, mais ici il est transfiguré, c'est un autre HP :incroyable: :incroyable: Il descend comme un 31 voire plus, et sans traînée et son de tonneau...je n'y comprends rien. Une chose est sûre : Dommage que ce HP ne soit plus fabriqué car il y a moyen d'expérimenter avec ce genre de boomer :ic47: :ic47:

Bonne soirée à+ :mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »