3A IX 50 (Aubade) - remise en état

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

3A IX 50 (Aubade) - remise en état

Message par Nabulio42 »

Bonjour,
Après quelques temps de non utilisation faisant suite à un sinistre, je vais présenter ici les étapes de remise en état. Je souhaite les remettre en état car se sont mes premières toutes neuves achetées avec un salaire d'été avec une chaine en éléments séparés. :chaud:
Ces enceintes étaient stockées à la cave (car je les avaient *remplacé par des JMlab) et sont restées plusieurs semaines à l'humidité pour différentes raisons.
*mes JMlab ont déjà étés remises en état je les présenteraient une autre fois.

3A IX 50

Puissance nominale : 50W
Puissance maximum : 70W
Impédance 8 Ohms
Sensibilité : 91 dB

Avant, pas beaucoup de photos :
IMG_1631.JPG
IMG_1632.JPG
Jour 1
Démontage des HP, filtres, connexion, découpe des câbles...
IMG_2169.JPG
IMG_2170.JPG
IMG_2171.JPG
IMG_2172.JPG
IMG_2173.JPG
IMG_2174.JPG
Enlèvement du placage, enfin plutôt du vinyl qui a mal vieilli...ponçage (les caisses sont bien amochées.. :sanglot: ), dégraissage puis rinçage des caisses.
Les façades sont également lavées, mais leur remise en état se fera plus tard.
IMG_2175.JPG
IMG_2176.JPG
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par Nabulio42 »

......la suite
IMG_2177.JPG
Nettoyage soigneux des HP et de la connectique...
IMG_2178.JPG
Voilà, fin de la première journée, le week-end prochain, rebouchage des anomalies (fissures et autre....) achat peinture base résine, je verrai plus tard pour les couleurs.
Les médiums sont fatigués, c'est pas le même diamètre de gauche à droite (?) je vais regarder ce que peux trouver su la baie...
1ère réf.: fb66ap45f
2ème réf.: fb50ap45f

Si quelqu'un a une idée pour éventuellement d'autres médiums, je suis preneur. :doute:

:a-la-tienne:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Stfane
Messages : 1114
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:18
Localisation : Dans le 93

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par Stfane »

Bonsoir,

Plutôt que de les peindre, je mettrais un plaquage vinyle.

Voila ce que cela donne, les miennes avaient subi un choc
Ce sont de petites enceintes, un rouleau à suffit soit environ 10€
Avant:
Avant.jpg
Après
Apres.jpg
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par Nabulio42 »

Bonjour,
Ce qui m'embête c'est les angles du bas, ils ont pris l'humidité, donc après ponçage c'est pas régulier et arrondi, c'est pour ça que je souhaitai les peindre. Après, si je veux les mettre Nickel il faut que je recharge en mastic.
J'ai refais mes JMlab en peinture c'est plutôt bien mais c'est vrai que ça ne respecte pas les codes.
Elles sont sur LBC taper dans la Loire : Colonnes JM lab chorus 715
Merci,
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
loyk25
Messages : 261
Enregistré le : dim. 1 janv. 2017 19:00
Localisation : Brive-la-Gaillarde (19)

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par loyk25 »

Magnifique!!! Beau boulot.
Stfane
Messages : 1114
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:18
Localisation : Dans le 93

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par Stfane »

Nabulio42 a écrit :Bonjour,
Ce qui m'embête c'est les angles du bas, ils ont pris l'humidité, donc après ponçage c'est pas régulier et arrondi, c'est pour ça que je souhaitai les peindre. Après, si je veux les mettre Nickel il faut que je recharge en mastic.
J'ai refais mes JMlab en peinture c'est plutôt bien mais c'est vrai que ça ne respecte pas les codes.
Elles sont sur LBC taper dans la Loire : Colonnes JM lab chorus 715
Merci,
Moi, j'avais un angle en moins, avec du synto bois(avec durcisseur) et une cale de ponçage on y arrive.
Pour ma part vu les dégats c'était soit poubelle soit je répare alors je l'ai fait pour le fun.

Pour tes médiums , n’investit pas trop car tes enceintes n'en valent pas le coup.

Bon courage
Stfane
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par Nabulio42 »

C'est vrai que ces enceintes ne valent pas grand chose, mais c'est mes premières...Je vais donc recharger au sinto bois. Pour la finition je suis plus peinture et c'est plus moderne "pour moman" :ic33: mais bon j'ai un peu de temps pour décider car j'ai les soudures de mon ampli à reprendre avant :chaud: .
Pour les médiums, je travail pas loin de "la maison du ..." à Lyon, j'y passerai à l'occasion.
Merci,
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par Nabulio42 »

Stfane a écrit :Bonsoir,
Plutôt que de les peindre, je mettrais un plaquage vinyle.
Voila ce que cela donne, les miennes avaient subi un choc
Ce sont de petites enceintes, un rouleau à suffit soit environ 10€
Bonjour,
Je me permets de te demander ta technique pour découper le vinyle ?
Tu découpes à la cote exacte tous les placages AVANT ou tu colles un peu largement le rouleau vinyle et tu raccordes ensuite au cutter en suivant les angles ?
Quelle est la moins mauvaise solution pour faire quelque chose de « propre » ?
Merci,
Didier,
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Stfane
Messages : 1114
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:18
Localisation : Dans le 93

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par Stfane »

Bonjour,

Je découpe un peu plus grand et je fais le tour de l'enceinte en une seule fois.
Après pour les angles,coupe au cutter jusqu'au coin puis je pose les 2 cotés l'un sur l'autre sans appuyé et coupe avec une équerre à 45°
et après j'enlève le surplus.
Il faut une surface propre, la moindre poussière peut se voir car le vinyle est fin.
Pour mes enceintes , l'avantage c'est que les façades arrière et avant sont vissées.

Bon courage.
Stfane
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par Nabulio42 »

OK, c'est clair, j'utiliserai ta méthode.
Je suis passé hier à "la maison du ..." à Lyon pour mes médium, il m'a proposé de les passer en 2 voix en les supprimant, et d'ajouter un tweeter sur la face arrière ainsi que refaire les filtres. Ce gars a un sacré savoir-faire du coup j'hésite à changer mes médium ou suivre ses précieux conseils :doute:
En fait si je veux qu'elles marchent bien, il faut investir un billet de 100 mini...sinon elles seront bonnes pour être sur le PC de mon fils...
Bonne journée.
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par Nabulio42 »

Voilà, la réparation avance, le sintobois est en train de sécher, je vais profiter un peu de mon Ampli réparé pour écouter un peu de zic. :genial:
Par contre comme mes JMlab, peinture blanche et noire, je sais c'est pas vintage, mais j'aime bien :mezomages:
IMG_2202.JPG
IMG_2203.JPG
La suite la semaine prochaine.....

:a-la-tienne:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par Nabulio42 »

...........les premières couches de blanc.
Le week-end prochain léger ponçage et couches de finition.
IMG_2223.JPG
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par Nabulio42 »

La peinture est terminée, blanc satiné et noir satiné. Le blanc a été passé au rouleau avec 2 couches, ponçage et encore 2 couches.
Le noir lui à la bombe après protection de blanc..........en 2 couches. :smile:
IMG_2249.JPG
IMG_2250.JPG
Maintenant, il faut que je trouve absolument des médium, pas envie de remonter ceux d'origine fatigués et de taille différente. :ouais-mon-pote:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par philippe »

:salut:
ça prend forme
cdt
phil
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par Nabulio42 »

Après pas mal de temps, je mis suis remis :icon_frenchy:
J'ai tout d'abord traité les membranes qui étaient un peu fatiguées :
http://www.toutlehautparleur.com/repara ... ts-50.html
Screenshot-2017-12-17 Traitement Haut-parleur LTS 50mL - Visaton.png
Screenshot-2017-12-17 Traitement Haut-parleur LTS 50mL - Visaton.png (69.24 Kio) Vu 6459 fois
.....tout le matériel pour souder :
IMG_2488.JPG
Le borniers, les boomers et les tweeters sont soudés :
IMG_2490.JPG
IMG_2491.JPG
Remontage réalisé, il faut que je commande les médiums, j'ai pris pas mal de retard sur ce petit projet. :tou-triste:
Désolé pour les photos, il faut vraiment que je fasse mieux :calme:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonjour,

Perso, j'aime bien les ébénisteries repeintes en blanc satiné (c'est pour l'entretien) et mieux, en blanc mat mais c'est plus compliqué à nettoyer... :ic47: Comme dit Stef, ces enceintes étaient de la période "cheap" de chez 3A; par contre, ils ont produit des enceintes de grande classe comme les Arioso avec un 38 cms qui sont, ce sont mes goûts, largement supérieures aux JM Lab (même des grosses !).
Quand je peins en blanc, je choisis une peinture d'excellente qualité genre La Seigneurie "Premior Satin" pour son exceptionnelle résistance aux éraflures et impacts et j'utilise un rouleau en mousse floquée.
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par Nabulio42 »

Prof-Shadocko a écrit ::salut: Bonjour,
Perso, j'aime bien les ébénisteries repeintes en blanc satiné (c'est pour l'entretien) et mieux, en blanc mat mais c'est plus compliqué à nettoyer... :ic47: Comme dit Stef, ces enceintes étaient de la période "cheap" de chez 3A; par contre, ils ont produit des enceintes de grande classe comme les Arioso avec un 38 cms qui sont, ce sont mes goûts, largement supérieures aux JM Lab (même des grosses !).
Quand je peins en blanc, je choisis une peinture d'excellente qualité genre La Seigneurie "Premior Satin" pour son exceptionnelle résistance aux éraflures et impacts et j'utilise un rouleau en mousse floquée.
:mezomages: JM
Merci pour l'information sur les peintures :smile:
Il est vrai que ces 3A ne sont pas "terrible", comme se sont mes premières enceintes je ne veux pas m'en séparer, je les remets en état pour pas trop cher et les donnerais à mon fils avec un ampli basique connecté à son PC pour écouter Youtoube :diable:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
marc
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par marc »

Petite question, je sais je suis curieux. Les médiums différents c'était d'origine ou suite à une réparation ?
Totalement inutile donc absolument nécessaire !
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par Nabulio42 »

marc a écrit :Petite question, je sais je suis curieux. Les médiums différents c'était d'origine ou suite à une réparation ?
Excellente question, j'ai grillé un des médiums après quelques mois (achats Darty) et ça été la réparation de 3A en garantie constructeur, c'est pas très glorieux :ic4:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
marc
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par marc »

Nabulio42 a écrit :
marc a écrit :Petite question, je sais je suis curieux. Les médiums différents c'était d'origine ou suite à une réparation ?
Excellente question, j'ai grillé un des médiums après quelques mois (achats Darty) et ça été la réparation de 3A en garantie constructeur, c'est pas très glorieux :ic4:
Et à l'écoute il y avait une différence entre les deux enceintes ? La réparation c'était Darty ou 3a ?
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par Nabulio42 »

Il me semble que c'est 3A qui a réparé, ils me les avaient gardé entre 1 et 2 mois :ic4:
Je pense que c'est 3A car le cache en plastique est le même dans une taille différente.
Par contre je n'avais pas noté de réelles différences de son, mais à l'époque, j'étais pas aussi pointilleux sur l'acoustique et l'ampli KA54 est un gentil petit ampli qui fonctionne très bien, mais c'est pas du HDG :smile:
En me renseignant à la maison du HP, il m'a dit que les boomer étaient bien, les tweeter un peu moins et les médiums de m.... :diable:
Il m'avait d'ailleurs proposé de les passer en 2 voix en supprimant le médium, passant le tweeter sur la face arrière, en ajoutant un meilleur tweeter en façade et en refaisant le filtre; en gros il y en avait pour 120€ ou un peu plus pour les deux, j'ai laissé tombé mais c'était probablement une bonne idée. :ic47:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par Nabulio42 »

Je fais du rangement, voici les 3A, il reste toujours les médiums et les tissus de façades à changer, mais on est pas loin.
IMG_3071.JPG
IMG_3071.JPG (193.52 Kio) Vu 6133 fois
IMG_3072.JPG
IMG_3072.JPG (161.71 Kio) Vu 6133 fois
IMG_3073.JPG
IMG_3073.JPG (135.03 Kio) Vu 6133 fois
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
tontonsioul
Messages : 302
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2015 17:10

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par tontonsioul »

Et une paire de plus rénovée,c est officiel t es piqué a la vintagite aiguë :couac:
monte le son tonton :cool:
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par Nabulio42 »

tontonsioul a écrit : mar. 1 mai 2018 22:47 Et une paire de plus rénovée,c est officiel t es piqué a la vintagite aiguë :couac:
Merci,........mais aux médiums prêts :gnark:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Remise en état - 3A IX 50 (Aubade)

Message par Nabulio42 »

....finalement j'ai trouvé les médiums "qui vont bien" :smile: prélevé sur des Pioneer CS-434, résultat c'est pas mal, médium un peu en avant, mais c'est correct, lesdites Pioneer sonnaient pas très bien, là, je trouve les 3A plutôt convaincantes :ouais-mon-pote:
IMG_3105.JPG
IMG_3105.JPG (265.82 Kio) Vu 6095 fois
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »