Enceintes suicides : une autre solution.

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Enceintes suicides : une autre solution.

Message par Sinewave2000 »

Concernant les enceintes "suicides".

Bonjour,

il s'agit donc de sacrifier des enceintes pour tester un ampli.
On peut se le permettre si on a des enceintes en surnombre, mais si on doit le faire souvent, faut trouver autre chose.
De plus, s'il faut tester des amplis très puissants, sur de longues durées avec un signal sinusoïdal, les tympans en prennent un coup.
Pour réparer les amplis, j'utilise depuis des années, un montage composé de grosses résistances bobinées + hp.
Je suis persuadé que je ne suis pas le seul à avoir imaginer ce bidouillage. Mais, à première vue, personne n'en parle sur ce site.
Pour le contrôle auditif, j'utilise deux petites enceintes bibliothèques 8 ohms posées sur ma table de travail.
Il suffit de déplacer le curseur de la résistance 33 ohms pour choisir un volume sonore convenable.
La position du curseur n'influe pratiquement pas sur la résistance finale du système.
L'ampli voit 8 ohms à ses
Enceintes non suicides.jpg
Enceintes non suicides.jpg (74.18 Kio) Vu 2281 fois
bornes de sortie, et mes hp ne reçoivent que quelques watts.

Les yeux ont des paupières, pas les oreilles, et les acouphènes, ça arrive vite...
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Enceintes suicides : une autre solution.

Message par TDS »

Bonjour,

Merci de ce partage.
Un condensateur de quelques uF 100V en série éviterait de soumettre le système à une tension continue en cas de défaillance de transistors de puissance.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Enceintes suicides : une autre solution.

Message par Sinewave2000 »

Rodec coloré.jpg
Rodec coloré.jpg (154.6 Kio) Vu 2247 fois
Bonjour TDS, et "merci pour ce merci de partage", un retour fait toujours plaisir.

Non, je n'ai jamais rencontré de gros problèmes avec une composante continue, car cela s'entend et se voit tout de suite :
ça fait un "ploc" dans les hp, et les membranes rentrent ou sortent de quelques millimètres, ce qui laisse le temps de réagir.
Croyez-moi, ce bidouillage m'a rendu bien des services.
On parle d'enceintes suicides, mais en ce moment j'ai des envies de suicide, car je me casse les dents sur un Rodec HDA450SL. Je plaisante !
Il m'en fait voir celui-là. Les éléments en rouge sur le schéma sont claqués et remplacés, mais il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Je publierais le résultat quand j'aurais résolu tous les problèmes.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Enceintes suicides : une autre solution.

Message par Charly »

Bonjour,

Merci pour cette idée... Cela me fait penser à autre chose, que je voudrais implémenter pour un ampli à lampes : une sécurité protégeant les circuits de sortie (lampe + transfo) dans le cas où l'ampli serait mis en fonction sans enceinte branchée.

Ceci permettrai d'avoir un sélecteur d'enceinte derrière l'ampli, ou - dans mon cas - d'avoir un sélecteur permettant d’alimenter une paire d'enceintes à partir d'un ampli parmi deux amplis, via un sélecteur. La danger réside dans la commutation d'ampli alors que celui à lampes est allumé.

Ce système pourrait-il servir à cela ? Sans dénaturer le son évidemment...

Mais je dérive du sujet initial, je peux ouvrir un sujet en parallèle au besoin.

Charly
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Enceintes suicides : une autre solution.

Message par Sinewave2000 »

Bonjour,
en effet, le plus grand danger d'un ampli à lampes, c'est de le faire fonctionner sans hp. Il se produit alors des surtensions énormes entre spires du primaire du transfo de sortie, avec des arcs etc. Ca dépasse les 1.000 Volts ! Je l'ai mesuré à l'oscilloscope.
J'ai déjà vécu ça dans ma jeunesse, le transfo de sortie qui fume. A ces époques "reculées", les transfos de sortie se trouvaient facilement. Ben oui, les amplis puissants n'étaient qu'à lampes.
La seule solution "au non branchement"de hauts- parleurs à l'ampli, je l'ai rencontrée dans les amplis de guitare Fender.
La prise jack de sortie hp se met en court-circuit si aucun jack n'est enfoncé. Et ça marche ! Je le sais que trop bien, puisque je suis guitariste.
Et il m'est arrivé d'oublier de brancher le jack hp. Naturellement, si le jack mâle est enfoncé dans l'ampli, mais débranché du baffle, là ça se passe mal.
Ce qui provoque aussi des dégâts, mais dans une moindre mesure, c'est d'appliquer la haute-tension sur des lampes de puissance froides. J'ai trouvé sur le net un relais de temporisation haute-tension pour amplis à lampes.
A l'arrière de mon ampli Fender, il y avait un interrupteur Standby pour enclencher la haute-tension une fois les tubes bien chauds.
Sinon, je ne vois pas de possibilité de faire plus.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Enceintes suicides : une autre solution.

Message par Sinewave2000 »

Pour les amoureux des amplis à lampes, voici le lien pour le relais qui enclenche la haute tension après 20-30 secondes, ce qui évite les arcs entre les électrodes des lampes froides. Et je puis vous dire, que pour les arcs, c'est du sérieux. Je les ai rencontré récemment dans un ampli de jukebox, où la lampe de redressement ht avait été replacée par des diodes genres 1N....donc haute-tension instantanée sur des tubes de puissance froids. Ca claque fort !

https://sophiaelectric.com/collections/ ... tion-board

J'arrête, car je sors du sujet initial.
Merci de m'avoir lu.
Cordiales salutations
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Enceintes suicides : une autre solution.

Message par chartz »

Intéressant. :respect:

J’utilise aussi des HP suicides mais ce sont les mêmes depuis 20 ans :icon_frenchy:
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Enceintes suicides : une autre solution.

Message par Sinewave2000 »

Salut l'ami.
Mais je dois dire que l'intérêt de ce système à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles) c'est quand je teste un ampli de forte puissance avec un signal sinus. Une minute, ça va, mais un quart d'heure, ça fatigue.
Ma famille apprécie énormément ce système. Avant cela, j'étais au bord du divorce, xxx.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Enceintes suicides : une autre solution.

Message par chartz »

Oui j’avais bien compris et c’est intéressant pour cette raison en effet.
La paix dans les ménages.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Enceintes suicides : une autre solution.

Message par Sinewave2000 »

J'ajouterais, qu'en plus du son qui sort de mes petites enceintes bibliothèques, il se dégage de ces résistances, une odeur très spécifique.
C'est un véritable chauffage d'appoint. Faut surtout pas les toucher...
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Enceintes suicides : une autre solution.

Message par TDS »

Un membre assidu du forum nous avait présenté des photos de tests d'ampli sono après remise en état.
Il utilisait des résistances blindées de lave-vaisselle et autres appareils électro-ménager, le tout plongé dans l'eau d'un grand récipient (poubelle ?), ça fumait.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Enceintes suicides : une autre solution.

Message par Sinewave2000 »

Alors là, on aura tout vu !
Il était peut-être sponsorisé par une grande marque de produits de vaisselle ?
En parlant de Wallifornie, j'ai un très bon souvenir de mes passages à Durbuy.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Diamaguene
Messages : 1248
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:12

Re: Enceintes suicides : une autre solution.

Message par Diamaguene »

TDS a écrit : sam. 6 avr. 2019 15:46 Un membre assidu du forum nous avait présenté des photos de tests d'ampli sono après remise en état.
Il utilisait des résistances blindées de lave-vaisselle et autres appareils électro-ménager, le tout plongé dans l'eau d'un grand récipient (poubelle ?), ça fumait.
Je m’en souviens aussi !
C’était Michel29 il me semble :smile:
"Me, We" Mohammed Ali
Mon petit forum 2nd édition
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5380
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Enceintes suicides : une autre solution.

Message par alcha »

Pour les premiers essais d'un ampli après remise en état, et les essais de puissance en continu, j'utilise le même système résistances + HP
Faut bien reconnaitre que le 1kHz fatigue vite !!
:mezomages:
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Enceintes suicides : une autre solution.

Message par Sinewave2000 »

Message pour Charly
En vous relisant, je viens de réaliser que vous voulez alimenter une paire d'hp par deux amplis, dont un à lampes, mais par UN ampli à la fois !
C'est bien ça ?
Mon petit montage n'est d'aucun secours dans ce cas de figure.
Mais si vous souhaitez que vos deux hp soient branchés sur l'un OU sur l'autre ampli, faudra vous procurer un boitier inverseur d'hp A/B, mais en inversant son câblage. Ca devient alors un inverseur d'amplis A/B.
Là où se branchent normalement les 4 hp, faudra y connecter les sorties des 2 amplis. Et là où va normalement l'ampli, y mettre la paire d'hp.
Sincèrement, je ne vois pas l'intérêt d'un câblage aussi compliqué. Mais c'est parfaitement faisable.
Le danger c'est de se tromper, avec l'inverseur d'amplis, et de faire fonctionner l'ampli à lampes hp débranchés.
Pas forcément vous, mais quelqu'un d'autre en votre absence.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »