Enceintes Davis - kit MV-717

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
dumbo027
Messages : 994
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 10:58
Localisation : Eure

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par dumbo027 »

:genial:
:cool: :cool: :cool: :cool:
:a-la-tienne:
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par xsteph97 »

Merci pour vos messages : après toutes ces (petites) galère pendant la réalisation, ça fait plaisir ! :yes: :respect:
Marc : tu veux les plans ? :icon_frenchy:
:a-la-tienne:

Je referai un petit CR d'écoute dans quelques temps je pense, maintenant qu'elles sont finalisées, étanches, isolées du sol et qu'elles ont trouvé leur place. Le temps pour moi de m'y habituer, pour ne pas être influencé par la seule nouveauté (ni par la satisfaction de les avoir construites moi-même qui pourrait me faire dire qu'elles sont forcément géniales ! :smile: )
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par blue note »

Ça fait vraiment une belle paire d'enceinte, l'orange vu d'ici reste soft et la tête blanc/gris tirant sur le bleu, va très bien avec. :genial:
Niveau son, au pire, tu ne peux que retrouver l'enthousiasmante écoute du début :genial:
Le 20 cm est nettement plus beau rond :yes:
Avatar du membre
Léo_47000
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 925
Enregistré le : lun. 12 juin 2017 17:24
Localisation : Lot & Garonne

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par Léo_47000 »

:salut:
Je suis admiratif du travail accompli ; le résultat pour une 1ère réalisation est remarquable :applaud:. Félicitations : :genial:
:respect:
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par antho »

:salut:
Que d’émotions, ça va nous manquer maintenant :tou-triste:. Pour compenser tu peux faire des pochettes vinyles en médium :icon_frenchy:
:mezomages:
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par xsteph97 »

Merci à tous ! Tous vos commentaires sont vraiment très sympas :yes: :respect:
antho a écrit : mar. 6 avr. 2021 09:03 :salut:
Que d’émotions, ça va nous manquer maintenant :tou-triste:. Pour compenser tu peux faire des pochettes vinyles en médium :icon_frenchy:
:mezomages:
Ou bien je
me disais : graver des microsillons dans les cercles de découpe des HPs :icon_frenchy:
blue note a écrit : lun. 5 avr. 2021 21:52 Niveau son, au pire, tu ne peux que retrouver l'enthousiasmante écoute du début :genial:
Oui c'est aussi ce que je me dis, mais l'"coute sur le long terme révèle aussi des choses, au-delà de la première impression. c'est ce que j'attends :yes:
blue note a écrit : lun. 5 avr. 2021 21:52 Le 20 cm est nettement plus beau rond :yes:
Tu veux dire sans un cache rectangulaire c'est ça ?
Avatar du membre
quoler
Messages : 177
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 21:16
Localisation : Seine et Marne

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par quoler »

Bonjour Stéphane, j'ai suivi ce fil régulièrement.
Félicitations pour le travail accompli qui est superbe :genial:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par blue note »

xsteph97 a écrit : mar. 6 avr. 2021 10:04
blue note a écrit : lun. 5 avr. 2021 21:52 Le 20 cm est nettement plus beau rond :yes:
Tu veux dire sans un cache rectangulaire c'est ça ?
Non, l'ancien "saladier" avait cette forme.
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
2021-04-06_123906.png
2021-04-06_123906.png (135.25 Kio) Vu 691 fois
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par xsteph97 »

blue note a écrit : mar. 6 avr. 2021 12:43
xsteph97 a écrit : mar. 6 avr. 2021 10:04
blue note a écrit : lun. 5 avr. 2021 21:52 Le 20 cm est nettement plus beau rond :yes:
Tu veux dire sans un cache rectangulaire c'est ça ?
Non, l'ancien "saladier" avait cette forme.
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
2021-04-06_123906.png
Ok ! je n'avais pas compris. En effet, même sans avoir vu l'ancien modèle monté sur une enceinte, je pense que le nouveau est plus élégant visuellement. Du coup je ne vais peut-être pas mettre de cache (même si côté poussière ce n'est pas top ...)
quoler a écrit : mar. 6 avr. 2021 11:19 Bonjour Stéphane, j'ai suivi ce fil régulièrement.
Félicitations pour le travail accompli qui est superbe :genial:
Merci beaucoup Loïc c'est sympa :smile: :respect:
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par Lorenzo »

xsteph97 a écrit : mar. 6 avr. 2021 18:02
Ok ! je n'avais pas compris. En effet, même sans avoir vu l'ancien modèle monté sur une enceinte, je pense que le nouveau est plus élégant visuellement. Du coup je ne vais peut-être pas mettre de cache (même si côté poussière ce n'est pas top ...)
Rhoooh !

A quoi ca sert que Ducroc il se décarcasse ... :quid: :gnark:
Tu as une photo de celles de Christophe en début de ton sujet, et j'avais une photo en ligne des miennes quand t'as démarré ce sujet.. :icon_frenchy:

Pour ta peine, j'en remets une... :couac:
Droite.JPG
Droite.JPG (308.9 Kio) Vu 653 fois
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par blue note »

La membrane n'est pas enduite d'un revêtement "collant" donc un coup de pinceau ou équivalent et voilà ton HP nettoyé :genia
Pourrais-tu vérifier si les parois qui entourent le 20 cm, cotés, arrière dessus, vibrent beaucoup, afin de voir l'efficacité du revêtement caoutchouc"!!
Tu peux comparer avec les HRC.
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par xsteph97 »

Heuuu .. tu sais quoi ? je me le suis rappelé juste après avoir posté :incroyable:
... Alzheimer .....

(Ton placage est vraiment superbe Lorenzo :yes: )
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par xsteph97 »

blue note a écrit : mar. 6 avr. 2021 20:04 La membrane n'est pas enduite d'un revêtement "collant" donc un coup de pinceau ou équivalent et voilà ton HP nettoyé :genia
Pourrais-tu vérifier si les parois qui entourent le 20 cm, cotés, arrière dessus, vibrent beaucoup, afin de voir l'efficacité du revêtement caoutchouc"!!
Tu peux comparer avec les HRC.
On sent une vibration c'est certain mais légère et, comparée aux HRC, moins présente il me semble ; mais la comparaison est délicate car les HRC sont des 3 voies et finalement elles vibrent plus sur le haut, au niveau du medium.
Mais je pense que le caoutchouc est efficace sur les Davis car c'est vraiment léger. C'était une bonne idée je crois ce caoutchouc, et effectivement aussi efficace et plus facile à mettre en œuvre que le Blackson préconisé par Davis.

Pour finir sur les détails : je n'ai pas mis de patins au teflon sous les semelles que j'ai fabriquées pour poser les enceintes dessus. Le MDF est suffisamment lisse pour glisser sur du carrelage, et les enceintes tiennent bien sur le coutchouc qui accroche suffisamment pour qu'elles ne bougent pas, même en les déplaçant.
Ce sera peut-être différent sur du parquet bois (comme cela risque d'être le cas dans quelques mois ...)
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par blue note »

xsteph97 a écrit : mar. 6 avr. 2021 20:04 Heuuu .. tu sais quoi ? je me le suis rappelé juste après avoir posté :incroyable:
... Alzheimer .....

(Ton placage est vraiment superbe Lorenzo :yes: )
De mémoire il me semble que c'est l'ancien proprio qui les avait plaquées :http://forum.vintage-audio-laser.com/vo ... d#p351498
On sent une vibration c'est certain mais légère et, comparée aux HRC, moins présente il me semble ; mais la comparaison est délicate car les HRC sont des 3 voies et finalement elles vibrent plus sur le haut, au niveau du medium.
Le HP médium, si c'est là ton idée, ne peut engendrer de vibrations, je ne connais pas la fréquence de coupure du médium 300/400 Hz ??, mais à ces fréquences ça ne fait pas vibrer le bois, tout du moins pas de le même façon.
Si les HRC ne vibrent pas trop au niveau des 20, c'est probablement qu'elles sont bien conçues

Mais je pense que le caoutchouc est efficace sur les Davis car c'est vraiment léger. C'était une bonne idée je crois ce caoutchouc, et effectivement aussi efficace et plus facile à mettre en œuvre que le Blackson préconisé par Davis.
C'est nettement plus efficace que les, à peine 1 mm de blackson que tu aurais réussi à mettre

Pour finir sur les détails : je n'ai pas mis de patins au teflon sous les semelles que j'ai fabriquées pour poser les enceintes dessus. Le MDF est suffisamment lisse pour glisser sur du carrelage, et les enceintes tiennent bien sur le coutchouc qui accroche suffisamment pour qu'elles ne bougent pas, même en les déplaçant.
Ce sera peut-être différent sur du parquet bois (comme cela risque d'être le cas dans quelques mois ...)
S’il y avait eu un problème de planéité au sol, ton socle aurait pu poser problème et c'est là que les quatre appuis sur les patins en téflon auraient eu une utilité.
Sinon si tu arrives sur du parquet, il faut absolument que les vibrations engendrées par l'enceinte, ne se transmettent pas au sol et là il te faudra "découpler" ton socle du sol
:doute:
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par xsteph97 »

blue note a écrit : mar. 6 avr. 2021 22:55
Ce sera peut-être différent sur du parquet bois (comme cela risque d'être le cas dans quelques mois ...)
S’il y avait eu un problème de planéité au sol, ton socle aurait pu poser problème et c'est là que les quatre appuis sur les patins en téflon auraient eu une utilité.
Sinon si tu arrives sur du parquet, il faut absolument que les vibrations engendrées par l'enceinte, ne se transmettent pas au sol et là il te faudra "découpler" ton socle du sol
:doute:
Oui effectivement il faudra que je teste sur le parquet. Mais peut-être que le coutchouc suffira à les découpler ? :doute: Dans le cas contraire je placerai les patins en teflon dans un premier temps, quitte à envisager des pointes de découplage si cela ne suffit pas ...
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par xsteph97 »

blue note a écrit : mar. 6 avr. 2021 22:55 On sent une vibration c'est certain mais légère et, comparée aux HRC, moins présente il me semble ; mais la comparaison est délicate car les HRC sont des 3 voies et finalement elles vibrent plus sur le haut, au niveau du medium.
Le HP médium, si c'est là ton idée, ne peut engendrer de vibrations, je ne connais pas la fréquence de coupure du médium 300/400 Hz ??, mais à ces fréquences ça ne fait pas vibrer le bois, tout du moins pas de le même façon.
Si les HRC ne vibrent pas trop au niveau des 20, c'est probablement qu'elles sont bien conçues
Les HRC sont en effet bien conçues. J'ai fait une écoute comparée (rapide) ce soir, sur une musique un peu exigeante en terme de complexité du rendu : la 3° de Malher. Il est clair que les Davis sont plus définies et plus détaillées ; mais en revanche avec moins de profondeur de la scène. Ceci étant, les HRC, pour avoir une image sonore très ample et profonde (qui est très belle et musicale) sont moins précises.
Ce sont deux écoutes différentes et j'aurai du mal à dire que l'une est "meilleure" dans l'absolu. Cela dépend tout autant du type de musique et de l'envie du moment : on n'a pas toujours envie d'une écoute analytique ; parfois la douceur soyeuse des HRC est plus agréable.
Pour le moment les deux paires sont dans le salon, mais il est probable que je vais déplacer les HRC quelques temps, dans une autre pièce, sur un autre système.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par blue note »

xsteph97 a écrit : mar. 6 avr. 2021 23:09
blue note a écrit : mar. 6 avr. 2021 22:55
Ce sera peut-être différent sur du parquet bois (comme cela risque d'être le cas dans quelques mois ...)
S’il y avait eu un problème de planéité au sol, ton socle aurait pu poser problème et c'est là que les quatre appuis sur les patins en téflon auraient eu une utilité.
Sinon si tu arrives sur du parquet, il faut absolument que les vibrations engendrées par l'enceinte, ne se transmettent pas au sol et là il te faudra "découpler" ton socle du sol
:doute:
Oui effectivement il faudra que je teste sur le parquet. Mais peut-être que le coutchouc suffira à les découpler ? :doute: Dans le cas contraire je placerai les patins en teflon dans un premier temps, quitte à envisager des pointes de découplage si cela ne suffit pas ...
La surface en caoutchouc ne suffira probablement pas à évacuer les vibrations et une partie sera transmise à ta planche support qui la transmettra au parquet.
L'idéale serait peut-être des pointes et contre pointe (parquet oblige).
D'ailleurs appelées à tort de "découplage"...
Ton socle resterait couplé, mais grâce aux pointes par au total un minimum de surface :yes:
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par xsteph97 »

blue note a écrit : mer. 7 avr. 2021 00:00
D'ailleurs appelées à tort de "découplage"...
Pourquoi "à tord" ? :quid:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par blue note »

xsteph97 a écrit : mer. 7 avr. 2021 11:30
blue note a écrit : mer. 7 avr. 2021 00:00
D'ailleurs appelées à tort de "découplage"...
Pourquoi "à tord" ? :quid:
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par xsteph97 »

Hum ... si j'ai bien compris le le texte, sur un plancher il ma faudrait mettre un bon gros socle lourd en marbre ou granit sous mes socles en caoutchouc plutôt que les patins en teflon si je ne veux pas me retrouver avec une membrane en plancher de 60m2 ! Mais surtout pas de pointes qui vont gentiment transmettre toutes les vibrations au plancher ? :doute:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par blue note »

xsteph97 a écrit : mer. 7 avr. 2021 21:25 Hum ... si j'ai bien compris le le texte, sur un plancher il ma faudrait mettre un bon gros socle lourd en marbre ou granit sous mes socles en caoutchouc plutôt que les patins en teflon si je ne veux pas me retrouver avec une membrane en plancher de 60m2 ! Mais surtout pas de pointes qui vont gentiment transmettre toutes les vibrations au plancher ? :doute:
Oui, mais un peu plus encore!!!
Mais, pour que cette recette soit efficace, deux conditions doivent être respectées. D’abord, il faut que la masse de la dalle soit significative en regard de celle de l’enceinte. Pour une enceinte pesant moins de 40kg, le support rigide doit représenter au moins 4 fois le poids de l’enceinte et davantage s’il s’agit d’un caisson de graves.
S’autre part, la raideur d’une semelle mince est trop grande pour absorber les vibrations résiduelles.Seuls, des ressorts ou des plots amortisseurs en élastomère adaptés à la charge et à la fréquence des vibrations, peuvent prétendre à cette fonction. La résonance du système masse ressort doit être surveillée et sa fréquence contrôlée au risque de faire plus de mal que de bien.
https://www.solutions-elastomeres.com/f ... caoutchouc
Ou alors, suspendre les enceintes :gnark:
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par JP4U »

:mezomages:
Si tu dois faire ou surveiller les travaux de pose du plancher tu peux limiter les résonances parasites de ce dernier en plaçant un amortissant entre les lambourdes qui séparent les lattes du plancher de la dalle. C'est ce que j'ai fait dans ma pièce d'écoute et l'acoustique y a gagné en neutralité, les lattes ayant moins tendance à résonner.

Sinon pour ce qui des enceintes elles-même :respect: Pour une première tu t'en es bien sorti.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
xsteph97
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4953
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:05
Localisation : 32 (Gers)

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par xsteph97 »

Les Davis font au moins 20 ou 25 kg chacune ! Donc, 2 supports de 80 kg !!! :incroyable: :incroyable: :incroyable:
+ ressorts :tou-triste:

Bon et bien je suis quitte pour des résonances parasites :ic47: :ic47:
JP4U a écrit : mer. 7 avr. 2021 22:56 :mezomages:
Si tu dois faire ou surveiller les travaux de pose du plancher tu peux limiter les résonances parasites de ce dernier en plaçant un amortissant entre les lambourdes qui séparent les lattes du plancher de la dalle. C'est ce que j'ai fait dans ma pièce d'écoute et l'acoustique y a gagné en neutralité, les lattes ayant moins tendance à résonner.
le plancher est en place depuis .... une centaine d'années ! :couac:
JP4U a écrit : mer. 7 avr. 2021 22:56 Sinon pour ce qui des enceintes elles-même :respect: Pour une première tu t'en es bien sorti.
Merci JP :mezomages: :smile: :smile:
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par antho »

:salut:
Le mieux c’est quand même de pas trop se prendre la tête avec ça, les défauts ça existes, vouloir absolument les corriger c’est une maladie, non il faut s’en accommoder dans la mesure de l’acceptable, tu verras une fois mises en place.
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Enceintes Davis - Kit MV-717

Message par Lorenzo »

blue note a écrit : mar. 6 avr. 2021 22:55
xsteph97 a écrit : mar. 6 avr. 2021 20:04 Heuuu .. tu sais quoi ? je me le suis rappelé juste après avoir posté :incroyable:
... Alzheimer .....

(Ton placage est vraiment superbe Lorenzo :yes: )
De mémoire il me semble que c'est l'ancien proprio qui les avait plaquées :http://forum.vintage-audio-laser.com/vo ... d#p351498
Tout a fait.... :yes:
Mon pote qui avait gardé un excellent souvenir de ces enceintes en a fabriqué une deuxième paire. Qu'il a revendu par la suite ... :couac:

J'avais complété ce kit MV-717 avec des enceintes de ma conception pour démarrer dans le home-cinéma.
La base était des Davis 13MPG5G (qui partageait la même matière de membrane que le 20MP8GAW) accompagné d'un petit dôme souple de chez Monacor

Ca rajeunit pas tout çà ... :incroyable:
100_0784.JPG
100_0784.JPG (84.16 Kio) Vu 490 fois
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »