Sansui CD-X701i

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un lecteur CD
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Sansui CD-X701i

Message par Tichu »

(Date du post original: 9 novembre 2010)

C'est l'histoire d'un lecteur de CD:

Un lecteur Sansui CD-X701i, compagnon des amplis de la série AU-X901, sortis à une époque charnière pour Sansui: avec une qualité de construction plutôt de haut de gamme, qui se retrouve dans la façade "black piano", les sorties SPDIF et XLR, le laser 3 faisceaux, l'aspect engageant (de police) de la carte mère et le poids de 9 kg.
p1.jpg
p1.jpg (84.95 Kio) Vu 4761 fois
p2.jpg
p2.jpg (91.98 Kio) Vu 4761 fois
On remarque d'abord Un tiroir à CD massif, qui s'ouvre et se ferme dans un silence feutré comme une portière de Mercedes.
Les fonctions et l'afficheur sont complets: accès direct par clavier, modes de recherche et d'affichage du temps, de programmation, etc...
Franchement, je ne sais pas qui se sert vraiment de tout ça.


L'histoire de ce lecteur avait mal commencé: pas de lecture de la Table des Matières sur les CD de test.
A l'époque, j'avais peu d'expérience sur les CD, et d'autres choses sur la table.
Il s'est donc retrouvé dans ma pile des appareils en attente de réparation.
Enfin, pile est peut être un mot faible ... :080:

Je suis tombé dessus récemment, et je me dis que je devrais faire appel à un chef pour me le remettre en état, car c'est quand même un bel appareil.

Avant de le lancer dans la grande aventure de l'expédition postale (on se dit parfois que Saint-Exupéry prenait moins de risque), je fais quand même un rapide diagnostic, et là il tombe en marche: il lit la TOC du CD du premier coup !
Bon, il lit aussi le début de la première piste, mais l'accès direct ne fonctionne pas, et me gratifie de grognements et de raclements indignes de sa condition.
Mon tournevis ne fait qu'un tour, je le décapote et je constate que l'accès est relativement aisé.
Je déplace doucement la tête au milieu de sa course, et lance la lecture sans CD: la tête se traine sur les rails de guidage en métal comme un footballeur français qui revient du mondial.

Je décroche un ressort, je retire le presse disque, puis 2 vis et je sors le tiroir par l'avant.
Encore 4 vis à retirer et je peux retourner la platine mécanique suspendue en 3 points.
Bon, le coupable est là: une courroie de tracking de piste qui patine.
Ça tombe bien, j'en ai une qui correspond.
p3.jpg
p3.jpg (189.95 Kio) Vu 4761 fois
p4.jpg
p4.jpg (128.18 Kio) Vu 4761 fois
Trois minutes plus tard, le CD tourne, et je peux lire toutes les pistes, l'accès est quasi instantané. La vie est belle.
Une remarque: la sortie casque est de très bonne qualité sur ce lecteur.

Je me fais un petit plaisir en solitaire: un peu de poésie rock'n roll par les Doors, en repassant mes favoris: "Rider's on the Storm", et "The End". La guitare est sublime, la voix de Jim Morrison est hypnotisante sur les mélodies de Ray Manzarek .
p5.jpg
p5.jpg (106.35 Kio) Vu 4761 fois
p6.jpg
p6.jpg (101.54 Kio) Vu 4761 fois
Modo chipoteur
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Sansui CD-X701i

Message par TDS »

Vrai qu'il est magnifique ce Sansui !
Il gagne à être connu.
Merci de ce partage si bien raconté. :respect:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Karuizawa
Messages : 32
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:41

Re: Sansui CD-X701i

Message par Karuizawa »

Encore une belle histoire qui se lit bien, tout paraît simple,deux trois tours de tournevis, une p'tite courroie du fond du placard et puis ça repart.... Vive les Doors !!! Bravo al Dottore :a-vos-ordres:

A plus :salut:
Marty_fly
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 16:48

Re: Sansui CD-X701i

Message par Marty_fly »

Bonjour,

je possède actuellement la même platine et je subit également la même panne de courroie !!

En revanche je n'en ai pas sous la main !!

Savez vous ou puis je en trouver ?


Merci d'avance.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Sansui CD-X701i

Message par Tichu »

On trouve des assortiments de courroies rondes ou carrées chez Conrad par exemple.
Modo chipoteur
Marty_fly
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 16:48

Re: Sansui CD-X701i

Message par Marty_fly »

Ok super merci.

Mais le soucis je n'ai aucune idée de la taille d'origine étant donné que l'ancienne c'est décomposée.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Sansui CD-X701i

Message par Tichu »

Marty_fly a écrit :Ok super merci.

Mais le soucis je n'ai aucune idée de la taille d'origine étant donné que l'ancienne c'est décomposée.
C'est pour ça que je préfère prendre des assortiments.
Modo chipoteur
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Sansui CD-X701i

Message par nitroxlesage »

:mezomages:
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Marty_fly
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 16:48

Re: Sansui CD-X701i

Message par Marty_fly »

Ok merci pour la réponse. Dernière question dois je prendre du coup un lot de courroies rondes ou carrées pour ce modèle de platine ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Sansui CD-X701i

Message par Tichu »

Marty_fly a écrit :Ok merci pour la réponse. Dernière question dois je prendre du coup un lot de courroies rondes ou carrées pour ce modèle de platine ?

Merci d'avance.
Sur ma photo, elle a l'air carrée.
Modo chipoteur
Marty_fly
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 16:48

Re: Sansui CD-X701i

Message par Marty_fly »

Bonjour,

Après changement de la courroie, j'ai l'impression que la tête de lecture a du mal à ce déplacer...Lecture aléatoire des CD voir pas du tout. Juste les premières pistes puis rien....Peut être du à ma courroie trop petite ???

Merci d'avance.
Répondre

Retourner vers « Lecteurs CD »