[Résolu] - Panne de lecture sur Philips CD371 (CDM2), affiche 'Err'

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un lecteur CD
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Dj831
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 19:11

[Résolu] - Panne de lecture sur Philips CD371 (CDM2), affiche 'Err'

Message par Dj831 »

Bonjour à tous,

Vu que j'ai décidé de me remettre à l'audio, j'ai décidé de tester quelques DACs pour commencer (comprendre : tester les différents composants en vogue en ce moment - je suis électronicien). Du coup, j'ai trouvé une platine Philips CD371 sur eBay, pour 9€ + port, vendue pour pièces car non fonctionnelle. J'achète, platine très propre pour son âge.

Une fois la platine reçue, effectivement, impossible de lire un CD. Quelquefois, ça marche (la platine récupère la TOC), mais en lecture, le disque part à fond, quelques rares fois un peu de lecture quelques secondes.

Bon, pas de bol, on dirait que la panne vient du CDM2 (pourtant réputé increvable). Je tourne en rond, je cherche, rien n'y fait. Je prends les points tests de courant du CDM2 (on doit trouver une tension de référence continue autour de 50 mV, d'après la doc de maintenance du CDM2), valeur fluctuante mais le plus souvent, une valeur lue proche de 0 mV.

Je passe en mode maintenance (vraiment bien pensé, ces platines Philips - et Marantz, évidemment - de l'époque). Là, dans une pièce noire, on voit le point rouge du laser qui part et revient (comme un mauvais contact). Vu sur un forum étranger, un gars a une une panne similaire : c'était la nappe qui se coupait. Mais dans mon cas, non, la nappe du CDM est intacte. Du coup, je teste en mettant en volant une CDM4 de récup (déchetterie). Même topo, le faisceau laser se coupe par intermittences, exactement la même panne ... :quid:

Après avoir tourné en rond, panne trouvée : le transistor de commande de la diode laser est HS. Mais pas HS comme d'habitude pour un transistor, dont une jonction se coupe ou se met en court-circuit. Là, le transistor est bon au multimètre en test de jonction, mais il se coupe de manière aléatoire quand un courant le circule. En pas mal d'années de réparations électroniques, je n'ai jamais eu le cas ! :incroyable: (oui, évidemment, j'ai vérifié les soudures avant de le changer ...)

Du coup, transistor changé : un BC338 remplacé par un BC337-25, un BC338 en plus robuste au niveau des tensions admissibles, avec un gain moyen de 250.

Depuis, aucun souci. D'ailleurs, cette platine n'avait pas du servir beaucoup. Déjà, l'afficheur a tous ses segments (ce qui semble rare pour un NSM 4202), mais surtout, le courant est réglé plus faible (réglage de la référence à 40 mV au lieu des 50 préconisés par Philips, soit 20% de moins, et aucun problème de lecture).

Voilà, pour info. En espérant que ça serve à certains, vu que l'on trouve de ci et de là des gens qui n'ont jamais réussi à dépanner la leur.

Prochaine étape : mods audio autour du TDA1541 et des AOPs de sortie :monpote:
Répondre

Retourner vers « Lecteurs CD »