Convertir des bandes DAT en fichier WAV

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un enregistreur DAT
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
TooLateforDAT
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 16:11

Convertir des bandes DAT en fichier WAV

Message par TooLateforDAT »

Bonjour à tous.
Fidèle de Sony depuis l'enregistreur portable analogique Sony Pro, je suis ensuite passé au numérique avec un certain nombre de DAT.
J'ai enregistré des centaines de bandes DAT en live, avec des fréquences d'échantillonnage variables suivant mes humeurs. Quand il me manquait un bout, je complétais avec la bande d'un pote, ce qui donnait des enregistrements impossibles à copier simplement en raison du stupide système anti-copies !

Aujourd'hui, j'ai un peu de temps devant moi et je souhaiterais convertir ces bandes en fichiers WAV, automatiquement, en gardant les plages marquées à la volée, donc sans conversion analogique.
Alors que je pensais trouver une réponse assez rapidement à cette problématique sur Internet, je suis un peu étonné de ne pas avoir vu aborder clairement ce type de sujet (alors que je ne dois pas être le seul, même si je me réveille tard).

L'un d'entre vous aurait-il déjà eu à répondre à ce besoin ?

Merci à tous de votre intérêt.
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Convertir des bandes DAT en fichier WAV

Message par balvenie »

Bonjour,
A priori, je ne vois pas d'autre solution que de les relire, et enregistre la sortie analogique.
Dans la radio depuis Louis XV
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Convertir des bandes DAT en fichier WAV

Message par alayn91 »

Bonjour,
Une approche: - http://www.boilsoft.com/audioconverter/dattowav.html
Mais, pas assez documenté !

Ou, un extrait de DIY:
Join the Yahoo group DATHEADS2WAV. ( https://groups.yahoo.com/neo/groups/datheads2wav/info)
Buy a Sony SDT-9000 drive and an Adaptec 2940UW card.
Buy efu's program WaveDAT with paypal (from Japan - about 3500 yen)
Flash your drive with the firmware 12.2 from DATHEADS2WAV (and make sure your motherboard has IDE not AHIC selected (may not apply to you))
And there you go. I have got mine running on Windows 7 64 bit although I did have to force the SCSI card driver.

Ceci provient de mes recherches sur le net, pas de mes compétences !!
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Convertir des bandes DAT en fichier WAV

Message par broot »

Bonjour,

Je crois que c'est possible mais cela demande une bécane configuré spécifiquement pour cela, afin d'améliorer les chances de succès et le confort (Config en en Vista ou Seven 32 bits, slot PCI et carte SCSI spécifique, disque SCSI spécifique avec un firmware flashé spécifique, et le programme qui va bien (voir le post de Alayn91 ci-dessus).
En complément de ce qu'il t'a donné, voici l'adresse d'un blog qui traite de ce problème. Je ne sais pas si c'est ce que tu souhaites exactement.
http://blog.8p8c.co.uk/?p=38
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4901
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Convertir des bandes DAT en fichier WAV

Message par doum »

Salut

Si tu as un graveur de CD, tu peux repiquer tes bandes sur CD dans un premier temps puis les convertir en fichier ensuite.
Sinon, il doit exister des possibilité pour avoir des entrées numériques sur un PC.
Avec un graveur j'ai pu faire quelques CD avec mes Maxi 45T, que j'ai aussi mis sous formes de fichiers.
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Convertir des bandes DAT en fichier WAV

Message par lowlow07 »

Une carte son avec entrée numérique coax ou optique (si ton DAT possède une sortie numérique optique ou coax, œuf corse :monpote: ).
Tu enregistreras les pistes une par une, avec un logiciel comme Cool Edit 2000, Sony SoundForge 10 (je peux fournir ), etc...
carte son PC.jpg
carte son PC.jpg (53.43 Kio) Vu 3383 fois
Exemple de carte son avec E/S optiques (moins chère que celles avec E/S coax). :respect:
Sinon, les ASUS ou Creative plutôt haut de gamme.
Ah oui, le SCMS, Sound Forge s'en fiche royalement...
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs DAT »