DAC Burr-Brown PCM 63 PK

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un convertisseur N/A (DAC)
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

DAC Burr-Brown PCM 63 PK

Message par Prof-Shadocko »

En attendant d'avancer un peu dans mon kit de BB 1796, je présente de nouveau (vite fait) celui-ci qui figurait déjà dans l'ancien forum...Cette technologie a tout juste entre 22 et 25 d'âge ! ce qui n'est pas rien. Burr Brown développe des DAC dits "colinear" qui sont extrêmement stables et dont les références de l'époque commençaient par PCM 5XXXX et PCM 6XXXX ( 1994 et +) 20 bits, surréchantillonnage 8X. Comment dire... Ce DAC est un concentré de douceur et de détails sans jamais fatiguer l'oreille. Il me rappelle en cela un certain TDA 1541 décliné en X versions, la plus prisée étant celle portant la "couronne" . Mais de là à dire qu'il n'y eut pas de contrefaçons pour alpaguer le gogo il n'y a qu'un pas... Revenons à nos moutons. Sur mon CD 6000 OSE, il fonctionne à merveille depuis pas mal d'années. A noter que ce lecteur Marantz possède de série un DAC que je trouve particulièrement exécrable: criard, agressif, froid, manque de détails... La liste est longue ! Bref, il ne vaut pas l'antique TDA 1541... :ic47: :ic47:
Aujourd'hui, il paraîtrait que Burr Brown développe à nouveau des nouvelles puces dans l'esprit de ces fameux PCM 63 et versions ultérieures. C'est en partie ce qui explique mon acquisition décrite dans un autre CR... Peut être me suis-je planté ? En tout cas les essais sont proches.
Cet "audio DAC", schéma élektor du début des années 90, visait à définir, par les ingés de la revue, des nouvelles normes de qualité qui ne sacrifiait rien à la qualité des composants:
- Transfos bas profil et faible rayonnement Monacor.
- AOP de sortie BB OPA627
- condensateurs styroflex (les orange) et MKP de haute qualité.
- des jolis CI en époxy.
Bref, que de bonnes choses et cela s'en ressent après plus de 20 ans de bons services !
Des amis à moi de l'époque l'avaient construit et en étaient super satisfaits...
AUDIO DAC 1.jpg
AUDIO DAC 1.jpg (71.15 Kio) Vu 3345 fois
AUDIO DAC 3.jpg
AUDIO DAC 3.jpg (41.9 Kio) Vu 3345 fois
AUDIO DAC 2.jpg
AUDIO DAC 2.jpg (83.28 Kio) Vu 3345 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Thomas
Messages : 259
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:39
Localisation : Arvernes
Contact :

Re: DAC Burr-Brown PCM 63 PK

Message par Thomas »

Un DAC extrêmement intéressant actuellement c'est le Dam1021 de chez SOEKRIS. Je le zieute depuis la CG de forum ricain. C'est un R2R à éléments discrets, je ne l'ai pas encore essayé mais c'est dans mes projets. Il intègre le FIR et des paramètres d'égalisation performant, je pense que pour se lancer dans le DIY actif full Numérique TTHDG c'est pas mal car même si on doit en acheter trois, ça reste encore assez accessible (par rapport à la concurrence). Bref, une référence à retenir.
Ingénieur du son du grand Automate au service de sa majesté Charles V+III+VIII = XVI
"Une blanche vaut deux noires". A. Einstein
God save the King
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: DAC Burr-Brown PCM 63 PK

Message par Prof-Shadocko »

Merci d'employer un peu moins d'abréviations... TTHDG... quésako ? où sont les éléments discrets ? a part les résistances... :quid: :quid:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Convertisseurs N/A (DAC) »