Sony TC-78 (mini-chaine FH-7)

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un enregistreur de cassette compacte
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Sony TC-78 (mini-chaine FH-7)

Message par Charly »

Bonsoir à tous,

Je viens ici, après presque 2 ans, vous conter l'histoire de ce deck, que j'ai fini par ressusciter !!! :joie: :cool:

L'histoire commence ici en avril 2014, après la rencontre de Clamart où j'ai acquis un lot de 2 mini-chaines Sony FH-7.

En synthèse, j'ai du entièrement démonter la mécanique ce deck, les courroies étant prises entre deux platines métalliques. J'ai pris quelques photos lors du démontage, mais pas assez :decu: , et le schema éclaté du manuel de service Sony est juste.... compliqué. C'est dingue le nombre de pièces qui constituent ces mécaniques.

J'avais commandé les courroies de remplacement, mais ... ma femme les a rangées. :diable: et impossible de remettre la main dessus ! De guerre lasse, je stocke le deck ouvert dans un carton et le mets au garage... Il y a un mois, lors de rangement (encore), je retrouve les courroies !!

J'ai emporté le deck en vacances de ski (il neige...) pour retenter le remontage du puzzle japonais en 3D (© Gaston Lagaffe).

Je partais de cet état :
deck-5.jpg
deck-5.jpg (110.42 Kio) Vu 3862 fois
deck-6.jpg
deck-6.jpg (104.24 Kio) Vu 3862 fois
J'ai finis par obtenir cela :
deck-7.jpg
deck-8.jpg
Et ça marche !!!!! :Kermit: :kanybal:

Maintenant.... remontage final à faire...

Charly
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Deck Sony TC-78 (mini-chaine FH-7)

Message par Charly »

FH-7 : Checked...

Le temps passé entre les premières photos de ce post et celles-ci dessous est de plusieurs heures réparties sur 3 soirées, mais j'ai réussi à remonté mon puzzle.

Voici les éléments installés dans le "bon" ordre, celui qui permet le vissage des éléments dans le petit rack permettant le transport :
fh7--5.jpg
fh7--6.jpg
Le son est bon. Il faisait vraiment de la bonne chaine à l'époque. Toute la mécanique est gérée par une logique qui sécurise les têtes : toutes actions s'enchainent sans qu'on ait à gérer le passage par "stop", et même l'éjection provoque l'arrêt immédiat de la lecture et le retrait des têtes pour les protéger !
:genial:
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Deck Sony TC-78 (mini-chaine FH-7)

Message par Charly »

Une petite vidéo (mal faite) pour montrer le fonctionnement :
[youtube]http://youtu.be/dEraHK3poTU[/youtube]
Bonne nuit...

Charly
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Sony TC-78 (mini-chaine FH-7)

Message par Tichu »

Ben, c'est pas Dire Straits sur la video ???
Modo chipoteur
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Sony TC-78 (mini-chaine FH-7)

Message par lowlow07 »

Si, mais c'est une copie tipiak... :icon_frenchy:
Avatar du membre
dksp
Messages : 1587
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:24
Localisation : 67

Re: Sony TC-78 (mini-chaine FH-7)

Message par dksp »

Beau boulot Charly !

J'ai la même FH-7, avec la cassette en panne aussi. La pièce principale du "tiroir" qui maintient la cassette étant cassée, je ne suis pas près de la revoir fonctionner un jour.

Je vois que tu as changé les enceintes d'origine SS-78 contre des APM. Ça ne peut que être mieux :)
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Sony TC-78 (mini-chaine FH-7)

Message par Charly »

Salut

J'ai essayé plusieurs cassettes, entre autre pour vérifier que les palpeurs identifiant le type de bande étaient OK aussi. Idem pour le vu-mètre : les cassettes enregistrées du commerce ont un niveau plus faible que celles que je fais moi-même...

J'ai une question au sujet de cet appareil. Sur le trajet des courroies entre le pignon d'entrainement de la bande et le compteur, il y a une petite roue avec 4 ailettes qui passent dans un capteur (optique ?). A quoi cela sert-il svp ? Dans le schema ci-dessous, le roue a le n° 10 et le capteur le n° 510 :
Capture.JPG
Capture.JPG (64.17 Kio) Vu 3813 fois
Quelqu'un pour satisfaire ma curiosité ? :doute:

Charly
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Sony TC-78 (mini-chaine FH-7)

Message par Charly »

dksp a écrit :Beau boulot Charly !

J'ai la même FH-7, avec la cassette en panne aussi. La pièce principale du "tiroir" qui maintient la cassette étant cassée, je ne suis pas près de la revoir fonctionner un jour.

Je vois que tu as changé les enceintes d'origine SS-78 contre des APM. Ça ne peut que être mieux :)
Non : C'est une FH-7 MKII. C'était une des évolutions de cette version, avec aussi les petites diodes sur les curseurs de l'équalizer et le mode FM MONO sur le tuner. J'ai aussi des bouts de MK1...
J'en parle un peu ici et .

Charly
Avatar du membre
dksp
Messages : 1587
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:24
Localisation : 67

Re: Sony TC-78 (mini-chaine FH-7)

Message par dksp »

Merci pour les infos supplémentaires :)

La roue sert à détecter la fin de bande (ou tout autre arrêt de bande). Tant que la roue tourne (avec la bande) le capteur reçoit des impulsions de lumière. Si ça s'arrête à la fin de la cassette (ou en cas de souci), la mécanique est stoppée.
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Sony TC-78 (mini-chaine FH-7)

Message par TDS »

:jaime: :genial:

et félicitation pour cet aboutissement heureux de tant de patience :respect:
Ca donne envie...
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs de cassette compacte »