Tascam 122MkII

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un enregistreur de cassette compacte
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Tascam 122MkII

Message par dc300a »

J'avais commencé à en parler ici cet été. J'en ai presque fini avec lui. Il reste à re-contrôler le transport qui me semble avoir tout de même encore des petits soucis et paufiner l'overbias.

Un jour, sur la baie, je suis tombé sur ca:
mon précieux !!!
mon précieux !!!
S01P01.JPG (121.36 Kio) Vu 4474 fois
Pour 30 euros port compris, malgré son état qui faisait penser au poulaier, je me suis dit "pourquoi pas ?".


Diag pré-opératoire, l'engin semble avoir été en contact avec l'eau ...
  • moteur de cabestan dans les fraises à cause des chimiques qui ont coulé (C.I. contaminé même du côté des capteurs à effet Hall :calme:)
  • une des deux poulies idler encore là mais tombant en miettes.plus rien du tout.
  • courroie de contrôle du bloc tête ruinée.
  • têtes sales.
  • graisse séchée ou gommée.
  • ampoules éclairage VUs HS.
  • face arrière commencant à être piquée et pointe de rouille sur les XLR.
  • et comme on peut s'y attendre, bias, trap, niveaux et égalisation à l'ouest.
Après un gros nettoyage il a commencé à ressembler à quelque chose. Par chance, porte et VUs sans aucune rayure ! Après avoir réussi à décoler les restes d'adhésif sur le capot, je l'ai récupéré en appliquant un noir au tampon. Je préfère cette technique à la bombe car on est sûr d'avoir une couche uniforme et donc un aspect constant sur toute la surface.


Le transport.

Pas grand chose à dire si ce n'est l'habituelle session de nettoyage, changement de courroies, lubrification suivie des réglages de tension de bande et autres modes: cue/pause/freins/stop. C'est à faire avec dextérité pour avoir un positionnement du bloc têtes bien calé sinon il y aura de gros problèmes avec le mode cue.

Maladie bien connue des 122, le moteur de cabestan tournait à une vitesse trop rapide. La cause est due à des chimiques de qualité médiocre qu'il faut absolument remplacer. En ouvrant le truc, je me suis aussi rendu compte que les capteurs Hall étaient décolés du CI. J'ai donc remplacé les chimiques et recollé les capteurs en faisant très attention à ne rien péter là dedans. Le C.I. était contaminé un peu partout... Réglage facile et vitesse contrôlée normalement. Tests de la logique de contrôle du tranport OK. Test de la télécommande OK.
Les restes d'une poulie et la courroie. Le C.I. du moteur de cabestan.
Les restes d'une poulie et la courroie. Le C.I. du moteur de cabestan.
Les VUs

Ce n'est pas simple de mettre la main sur des ampoules équivalentes à l'origine. On trouve des plus ou moins compatible avec une intensité lumineuse plus ou moins proche de l'idéal. Pour changer les lampes il faut ouvrir délicatement la fenêtre par le haut tout en laissant la partie proche de la bobine scotchée. On peut remplacer avec des lampes en cartouche fusible. Celles d'origines étaient soudées, les nouvelles aussi. La photo montre le résultat du premier essai avec des ampoules pas vraiment adaptées et donnant un éclairage trop faible. Une fois les ampoules en place, on referme le capot transparent en douceur et il n'y a plus qu'à remettre la platine des galvas à sa place. Plus tard, je pense expérimenter avec des micro LEDs.
S01P03.JPG
La calibration

Il est très difficile de mettre la main sur une cassette TEAC MTT-256. Pour le Dolby, je me suis débrouillé avec un clone de MTT-150 d'origine ABEX d'une qualité tout à fait correcte et pour le reste avec une cassette de signaux de tests 250nWb/m IEC d'origine russe. Cette dernière n'est pas topissime mais c'était mieux que rien. le réglage des niveaux de référence n'a rien de sorcier. Par contre, côté over-bias et égalisation je m'y suis repris à plusieurs fois. Pour la position Cr02, je pensais même avoir un gros souci sur la carte mère. Après une recherche de panne infructueuse, j'ai fini par arriver à le caler correctement. Cela a été ma première utilisation réelle du LMV186, cet engin est vraiment très pratique mais j'aimerai avoir des certitudes sur sa propre calibration... :gnark:

Entre la cassette et le RTR il y a quand même un monde: régler définitivement l'azimuth sur ce genre d'engin et une quête sans issue. Mécaniquement, un transport cassette est quand même un compromis daubesque J'ai compris l'utilité du NAAC sur un Dragon ... Enfin, même en HX, le Dolby se fait défoncer par le DBX.
Jaquette fait "maison"
Jaquette fait "maison"
S01P05.JPG
A l'écoute je le trouve pas mal mais il y a encore quelque chose qui ne va pas. Je trouve le haut du spectre un peu agressif, à la façon des premiers CD passés au travers des Burr-Brown de l'époque. Ca manque de soyeux. Par moment il y a aussi de la distorsion qui ne semble pas être due à une saturation de bande. J'émets l'hypothèse d'un problème de tension au niveau du transport. Ou alors, soit mes cassettes de test sont pourries, soit j'ai loupé quelque chose, soit l'électronique à un coup dans le nez. A moins que ce soit mes oreilles ... :monpote:

Quelques courbes:
  1. azimuth 10k
  2. azimuth 18k
  3. bias trap carte REC
  4. bias trap carte PLAY
  5. référence A+B 10k et le résultat en cours d'enregistrement.
S01P06.JPG
Voilà, si ca peut aider... Des tofs de l'engin qui a retrouvé une fière allure dans le fofo perso.

:respect:
Modifié en dernier par Anonymous le ven. 13 janv. 2017 07:00, modifié 2 fois.
Raison : Titre en minuscules svp. Merci
Avatar du membre
Romain68
Messages : 225
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 16:42
Localisation : Entre Mulhouse et Regensdorf

Re: TASCAM 122MkII

Message par Romain68 »

Une belle restauration !
Die Philosophie der Spitzenklasse
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: TASCAM 122MkII

Message par dc300a »

Merci. Venant de ta part, je prend cela pour un très beau compliment !!! :mezomages:
Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Re: TASCAM 122MkII

Message par patchou81 »

Romain68 a écrit :Une belle restauration !
Bonsoir, :mezomages:
En effet, un grand bravo même.
Je viens de lire ton CR... Franchement, tu te débrouilles vraiment bien!!! :genial:
Quand je pense à mon Alpage AL-300, je commence déjà à m'arracher le peux de cheveux qu'il me reste...
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Tascam 122MkII

Message par broot »

Un vrai travail de pro :genial:
Aussi intéressant que ton travail sur le X-1000R
On commence à avoir de vrais références sur VAL en matière de supports magnétiques :yes: !

:respect:
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Tascam 122MkII

Message par hdrobien »

Beau travail.

Ta cassette Ampex est pas mal et devrait te permettre de faire l'ensemble des réglages sauf la vitesse.

Pourquoi as tu eu des difficultés de réglage pour l'azimut ? De ce que je comprends de ta cassette il faut absolument le faire avec la portion 10 kHz -10 dB (un réglage à 18 kHz est quasi impossible sauf sur une machine à la stabilité d'exception).

Une fois la vitesse et l'azimut réglés tu peux faire le niveau en lecture avec l'Abex TCC-130 (Abex a racheté la division Teac des cassettes de réglage) puis l'égalisation en lecture à l'aide des portions à -20 dB, puis le bias trap puis le bias et le rec level.

Tu peux aussi vérifier la cohérence entre l'Ampex et l'Abex. La portion 315 Hz 0 dB de l'Ampex est enregistrée à 250 nWb/m, l'Abex à 218 (200 nWb/m ANSI équivaut à 218 nWb/m DIN).
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Tascam 122MkII

Message par dc300a »

Bonjour,

J'ai utilisé une cassette "tout venant à pas cher" de la baie avec un signal à 3,15k pour la vitesse.
L'équivalent MTT-150 chez ABEX pour le niveau Dolby, à savoir la TCC-130 que tu évoques.
La cassette ruskov à 250 nWb/m pour le reste. Curiosité: c'est une bande Cr02 enregistrée avec un bias pour FeCR...

J'ai fais les choses dans l'ordre logique que tu cites.

Quand je parle de la difficulté à avoir un azimuth au top c'est en comparaison avec le X-1000. Sur le 122, on cale l'angle au mieux. On stoppe la cassette, on relance après un FF ou un REW, ou on la retourne, bref, une interruption du transport significative et on a gagné une variation du déphasage. C'est pas énorme hein, mais par rapport à mes observations sur le RTR c'est un peu moche en termes de stabilité. Comme je l'ai dit plus haut, j'ei enfin compris pourquoi les ingés de Nakamichi on pondu le NAAC. Avant je pensais à un gadget débile pour idiophiles, aujourd'hui je suis beaucoup moins péremptoire à propos du dispositif, fût-il si complexe...

Pour le 18k c'était juste une vérification pour le côté sport de l'exercice. En cassette standard, je n'y crois pas non plus un instant.
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Tascam 122MkII

Message par nitroxlesage »

chapeau !
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Avatar du membre
jerome38
Messages : 905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:22

Re: TASCAM 122MkII

Message par jerome38 »

Romain68 a écrit :Une belle restauration !
+1 Bravo a toi et merci du partage :genial:
Avatar du membre
couscous58
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 21:43

Re: Tascam 122MkII

Message par couscous58 »

:salut:
Franchement bravo à toi très beau travail réalisé c'était pas gagner des le départ mais ça prouve bien qu'il faut jamais rien lâcher d'ailleurs mon lecteur CD tascam cd-01u irait parfaitement bien avec :genial:
WP_20160903_001.jpg
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Tascam 122MkII

Message par dc300a »

couscous58 a écrit :Franchement bravo à toi très beau travail réalisé c'était pas gagner des le départ mais ça prouve bien qu'il faut jamais rien lâcher d'ailleurs mon lecteur CD tascam cd-01u irait parfaitement bien avec
Merci ! :respect:

Je reviens sur:
Par contre, côté over-bias et égalisation je m'y suis repris à plusieurs fois. Pour la position Cr02, je pensais même avoir un gros souci sur la carte mère. Après une recherche de panne infructueuse, j'ai fini par arriver à le caler correctement. Cela a été ma première utilisation réelle du LMV186, cet engin est vraiment très pratique mais j'aimerai avoir des certitudes sur sa propre calibration...

A l'écoute je le trouve pas mal mais il y a encore quelque chose qui ne va pas. Je trouve le haut du spectre un peu agressif, à la façon des premiers CD passés au travers des Burr-Brown de l'époque. Ca manque de soyeux. Par moment il y a aussi de la distorsion qui ne semble pas être due à une saturation de bande. J'émets l'hypothèse d'un problème de tension au niveau du transport. Ou alors, soit mes cassettes de test sont pourries, soit j'ai loupé quelque chose, soit l'électronique à un coup dans le nez.
N'ayant pas de cassette pour mesurer la tension inverse, j'ai opté pour un réglage de visu avec une cassette à miroir:
  1. on relâche totalement la tension
  2. on l'augmente jusqu'à l'obtention d'un défilement sans aucune oscillation/vibration visible de la bande côté "supply".

Pour le courant de prémagnétisation et l'égalisation, je pense que la procédure décrite dans le SM est naze: avec un signal à -40dBV, selon mon humble expérience, il est impossible de régler le machin comme il faut. A l'écoute, sauf sur bande métal, c'est pas vraiment bon et en plus le Dolby à tendance à perdre les pédales. En général, sauf panne de circuit, c'est le signe qu'on est hors specs.

En partant du principe qu'il était totalement à l'ouest côté calibration et qu'on enregistre pas en calant le niveau à -40dB, j'ai décidé de lui envoyer du -20dBV pour limiter tout effet de saturation de bande et reprendre les choses avec un signal un peu plus "costaud".

Dans cet ordre:
  1. réglages de bias à zéro, gain et égalisation en position médiane.
  2. bias pour avoir un maximum grossier à 400Hz.
  3. gain à 400Hz de manière à ce que IN = OUT = -20dBV.
  4. overbias à 6.3k selon type de bande après re-départ à zéro.
  5. vérification du gain à 400Hz.
  6. égalisation à 10kHz.
  7. re-vérification du gain à 400Hz, si ca a bougé, il y a un problème...
Voilà on est bon. En changeant de marque de cassette, le réglage du niveau et du bias en facade avec l'oscillateur intégré fonctionne très bien et est super pratique. Maintenant, le Dolby est content. :genial:

Ce 122-MkII revient de loin, il est enfin bon pour le service et finalement pas si moche que ca ... :monpote:
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Tascam 122MkII

Message par hdrobien »

Bien joué.

Je suis d'accord avec toi: faire les réglages à -40 dB est quasi impossible.
Avatar du membre
Romain68
Messages : 225
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 16:42
Localisation : Entre Mulhouse et Regensdorf

Re: Tascam 122MkII

Message par Romain68 »

Je partage également votre avis sur la quasi-impossibilité de réglages à -40dB
Die Philosophie der Spitzenklasse
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Tascam 122MkII

Message par dc300a »

Merci à vous deux pour me rassurer dans mes choix !

:respect:
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs de cassette compacte »