Un jour, sur la baie, je suis tombé sur ca:
Pour 30 euros port compris, malgré son état qui faisait penser au poulaier, je me suis dit "pourquoi pas ?".
Diag pré-opératoire, l'engin semble avoir été en contact avec l'eau ...
- moteur de cabestan dans les fraises à cause des chimiques qui ont coulé (C.I. contaminé même du côté des capteurs à effet Hall )
- une des deux poulies idler encore là mais tombant en miettes.plus rien du tout.
- courroie de contrôle du bloc tête ruinée.
- têtes sales.
- graisse séchée ou gommée.
- ampoules éclairage VUs HS.
- face arrière commencant à être piquée et pointe de rouille sur les XLR.
- et comme on peut s'y attendre, bias, trap, niveaux et égalisation à l'ouest.
Le transport.
Pas grand chose à dire si ce n'est l'habituelle session de nettoyage, changement de courroies, lubrification suivie des réglages de tension de bande et autres modes: cue/pause/freins/stop. C'est à faire avec dextérité pour avoir un positionnement du bloc têtes bien calé sinon il y aura de gros problèmes avec le mode cue.
Maladie bien connue des 122, le moteur de cabestan tournait à une vitesse trop rapide. La cause est due à des chimiques de qualité médiocre qu'il faut absolument remplacer. En ouvrant le truc, je me suis aussi rendu compte que les capteurs Hall étaient décolés du CI. J'ai donc remplacé les chimiques et recollé les capteurs en faisant très attention à ne rien péter là dedans. Le C.I. était contaminé un peu partout... Réglage facile et vitesse contrôlée normalement. Tests de la logique de contrôle du tranport OK. Test de la télécommande OK.
Les VUs
Ce n'est pas simple de mettre la main sur des ampoules équivalentes à l'origine. On trouve des plus ou moins compatible avec une intensité lumineuse plus ou moins proche de l'idéal. Pour changer les lampes il faut ouvrir délicatement la fenêtre par le haut tout en laissant la partie proche de la bobine scotchée. On peut remplacer avec des lampes en cartouche fusible. Celles d'origines étaient soudées, les nouvelles aussi. La photo montre le résultat du premier essai avec des ampoules pas vraiment adaptées et donnant un éclairage trop faible. Une fois les ampoules en place, on referme le capot transparent en douceur et il n'y a plus qu'à remettre la platine des galvas à sa place. Plus tard, je pense expérimenter avec des micro LEDs.
La calibration
Il est très difficile de mettre la main sur une cassette TEAC MTT-256. Pour le Dolby, je me suis débrouillé avec un clone de MTT-150 d'origine ABEX d'une qualité tout à fait correcte et pour le reste avec une cassette de signaux de tests 250nWb/m IEC d'origine russe. Cette dernière n'est pas topissime mais c'était mieux que rien. le réglage des niveaux de référence n'a rien de sorcier. Par contre, côté over-bias et égalisation je m'y suis repris à plusieurs fois. Pour la position Cr02, je pensais même avoir un gros souci sur la carte mère. Après une recherche de panne infructueuse, j'ai fini par arriver à le caler correctement. Cela a été ma première utilisation réelle du LMV186, cet engin est vraiment très pratique mais j'aimerai avoir des certitudes sur sa propre calibration...
Entre la cassette et le RTR il y a quand même un monde: régler définitivement l'azimuth sur ce genre d'engin et une quête sans issue. Mécaniquement, un transport cassette est quand même un compromis daubesque J'ai compris l'utilité du NAAC sur un Dragon ... Enfin, même en HX, le Dolby se fait défoncer par le DBX.
A l'écoute je le trouve pas mal mais il y a encore quelque chose qui ne va pas. Je trouve le haut du spectre un peu agressif, à la façon des premiers CD passés au travers des Burr-Brown de l'époque. Ca manque de soyeux. Par moment il y a aussi de la distorsion qui ne semble pas être due à une saturation de bande. J'émets l'hypothèse d'un problème de tension au niveau du transport. Ou alors, soit mes cassettes de test sont pourries, soit j'ai loupé quelque chose, soit l'électronique à un coup dans le nez. A moins que ce soit mes oreilles ...
Quelques courbes:
- azimuth 10k
- azimuth 18k
- bias trap carte REC
- bias trap carte PLAY
- référence A+B 10k et le résultat en cours d'enregistrement.