Marantz SD 4020

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un enregistreur de cassette compacte
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
dt91
Messages : 34
Enregistré le : ven. 13 janv. 2017 21:40
Localisation : RP

Marantz SD 4020

Message par dt91 »

Bonjour,
Je vous présente la remise en service de cette platine K7 Marantz SD-4020. Son état extérieur est moyen. le vernis est très altéré sur toutes les touches en matière plastique. Une particularité de cette platine est la possibilité d'utiliser une vitesse de défilement de 9,5 cm/s. Au chapitre des tests, la mise sous tension de l'électronique semble correcte, pas de bruit avec l'écoute au casque, mais il n'y a plus d'entrainement.
IMG_0249.JPG
Une vue de l'intérieur. C'est assez compact. Le bloc mécanique semble accessible. Deux courroies sont fondues, celle du cabestan et celle des enrouleurs. La courroie d'entrainement du compteur est correcte. Tant mieux car elle est difficilement accessible.
IMG_0250.JPG
La courroie entraînant les enrouleurs peut être changée sans démontage de la mécanique, mais il faut au préalable changer la courroie du cabestan.
La taille de la poulie associée au cabestan est de grand diamètre, sûrement pour améliorer la stabilité de la vitesse de défilement.
IMG_0251.JPG
J'ai enlevé le maximum de courroie fondue avec les moyens du bord réglet, sopalin et alcool à 90°.
IMG_0253.JPG
Pour changer la courroie plate, j'ai enlevé la plaque de la trappe, les boutons, la face avant (deux vis dessus, trois dessous). J'ai désolidarisé du châssis la platine verticale près de la mécanique (deux vis sur le châssis et deux vis maintenant l'interrupteur à poussoir la Compuskip). J'ai désolidarisé du chassis le bloc mécanique (deux vis en haut de la mécanique et trois vis dessous). J'ai dégagé la mécanique sans forcer (attention il y a un ressort en dessous qui relie la touche d'enregistrement au système actionnant le sélecteur play/record, laissez le ressort en place). Pour dégager de la place pour passer la courroie plate, j'ai dévissé les vis en rouge et légèrement dévisser les vis en bleu.
IMG_0251_bis.JPG
L'accès au vis du bas se fait en tirant la mécanique légèrement vers le haut et en utilisant cette boite à douilles que je recommande pour démonter sans abîmer les vis. C'est un investissement certes, mais la qualité des embouts préserve les têtes de vis.
coffret_facom_nano.jpg
A l'aide d'une pince longue et effilée, insérer la courroie neuve entre la plaque dévissée et l'axe de la grande poulie. La positionner ensuite sur la poulie du moteur. Une fois la courroie positionnée, remonter les vis sans oublié la fixation du câble de retenue de la porte sur la vis du bas. Un peu de vernis pour fixer les vis et le bloc peut être remonté sur le chassis. La deuxième courroie se monte sans difficulté.
Attention à utiliser la bonne longueur de courroie pour les enrouleurs. Si celle-ci est trop tendue, le moteur est désaxé et la courroie plate sort de sa poulie.
IMG_0254.JPG
J'ai nettoyé ensuite le cabestan, le galet entraîneur et les têtes de lecture.
A l'écoute, sur une K7 TDK AD60 enregistrée avec un CD de musique électronique (Front 242), j'ai été surpris d'avoir un son identique à l'écoute sur ma Nakamichi BX-2. Je pense que la qualité de la tête de lecture y est pour beaucoup. Pas de ronflement secteur. Pas de différence de vitesse de défilement. Je n'ai changé aucun composant. Je ne sais pas si il est possible de trouver en pièces détachées les touches altérées.
Fin de cette présentation. Une première pour moi sur ce site.
N'hésitez pas commenter.
A+ Did
Avatar du membre
altair
Messages : 388
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 18:11
Localisation : 91 Maisse
Contact :

Re: Marantz SD 4020

Message par altair »

Très bon boulot
Avatar du membre
doudouelan
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 981
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:20
Localisation : St Michel l'Observatoire 04

Re: Marantz SD 4020

Message par doudouelan »

Tres belle images, de plus !
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs de cassette compacte »