Réparation Aiwa L22

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un enregistreur de cassette compacte
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Réparation Aiwa L22

Message par Tichu »

Voici un sujet qui ne devait pas exister...

Un gentil membre du forum m'avait confié son appareil pour une panne en apparence simple: pas de son en sortie.
A part ça, l'appareil semblait fonctionner: les vumètres s'agitent au rythme de la musique présente sur une cassette préenregistrée.

Rien de bien grave donc ?
Et bien pas tout à fait, et une panne peut en cacher une autre comme on va le voir... :ouais-mon-pote:

Je pars donc avec une idée préconçue sur le problème:
Puisque les sorties RCA sont reliées quasiment sur les entrées des vumètres, il doit s'agir d'un simple problème de connectique, des câbles mal soudés.

Je mets en marche mon fidèle oscilloscope Tektronix à lampes qui me sert également de chauffage d'appoint, et je commence à démonter ce lecteur/enregistreur de cassette "miniature".
Les signaux intéressants sont sur la carte principale qui est située sous la mécanique. Il faut donc retourner tout le bloc.

Une fois la trace bleutée stabilisée au milieu de l'écran rond du Tektro, quelques coups de sondes bien placées me montrent que:
1) les câbles ne sont pas en cause
2) c'est le signal de "mute" des sorties qui reste dans l’état bloqué.

Ca devient plus intéressant: je suis donc à la piste ce signal qui m'amène vers un interrupteur à lame qui doit s'ouvrir quand l'appareil est en mode "Lecture".
Et bizarrement, le support de cet interrupteur est légèrement dé-serré, ce qui a pour effet de le laisser en permanence fermé, d'où le signal de mute. :logique:
DSCN7421_s.jpg
DSCN7421_s.jpg (266.3 Kio) Vu 6815 fois
Bon, l'affaire est entendue, c'était donc un problème mécanique, ca se termine bien ?
Et ben non !

Une fois remis le switch en position, j'entends bien un peu de son sur une voie, mais la lecture s'arrête après deux secondes.
Je recommence: pareil, deux secondes de bonheur et pfuiitt !

Hmmm, j'ai déjà vu ce problème sur un L22: ca se passe habituellement quand les courroies du compteur sont HS, et l'absence de rotation déclenche le système d'arrêt automatique.
Mais ici, les courroies ont été changées et je vois bien tourner la petite roue magnétique.

Encore un coup de sonde sur la petite carte avec le détecteur, et je constate qu'aucun signal n'en sort.
Ah Ah ! Mais l'alimentation du 9V sur cette carte est à 0V, ca explique tout cette fois !

Cette tension d'alimentation vient de la carte principale: nouveau retournement, et je vois que le transistor qui régule cette tension est HS.
DSCN7396_s.jpg
DSCN7396_s.jpg (429.45 Kio) Vu 6815 fois
DSCN7398_s.jpg
DSCN7398_s.jpg (272.29 Kio) Vu 6815 fois
On progresse, hein ?
Je change le transistor, je mesure pour vérifier que la consommation reste raisonnable, et ca parait bon.

Je remet à l'endroit, et je relance la machine en lecture; 2 secondes et puis couic... :tou-triste:
Encore pour être certain: 2 secondes pas plus...

La cartelette avec le détecteur de rotation ne sort toujours aucun signal. Ca n'est pas aussi simple que prévu...
Je regarde donc en détail cette carte, et je vois des choses étranges: des ponts de soudure entre les pattes du capteur magnétique.
DSCN7399_s.jpg
DSCN7399_s.jpg (268.32 Kio) Vu 6815 fois
Quelques coups de fer et voici un résultat qui me plait mieux:
DSCN7400_s.jpg
DSCN7400_s.jpg (248.73 Kio) Vu 6815 fois
Ca se confirme: le signal est visible, et la lecture n'est plus interrompue. :spoiing:
Ah, je peux maintenant écouter une cassette test.

Cette fois le son est bien présent d'un coté, mais il est hésitant de l'autre: en tapotant sur l'appareil le son part et revient.
Panne aléatoire: parmi les plus pénibles à corriger...

Le L22 est constitué d'un carte principale et de trois petites cartes montées verticalement.
En reprenant les soudures de ces cartes - ca ne peux pas faire de mal - je trouve un fil de liaison qui bagotte. Bingo !
Une petite réparation et hop: il y a plus joli, mais ca fait le boulot.
DSCN7401_s.jpg
DSCN7401_s.jpg (199.3 Kio) Vu 6815 fois
le son est bien présent, même quand on tapote les cartes.

Tout est bon ?
Non pas encore: la led verte qui indique la mise en fonction et qui doit clignoter quand la bande tourne est désespérément éteinte.
A la mesure elle est bien KO.
Il s'agit d'un double diode verte/rouge avec un boitier spécifique, et coup de chance: j'ai en pièce de rechange le bloc encadrant les touches du L22.
Il me suffit d'extraire la led et de la remonter dans l'appareil en réparation.
DSCN7402_s.jpg
DSCN7402_s.jpg (388.86 Kio) Vu 6815 fois
DSCN7403_s.jpg
DSCN7403_s.jpg (393.86 Kio) Vu 6815 fois
Cette fois c'est bien fini, tout fonctionne correctement.
DSCN7407_s.jpg
DSCN7407_s.jpg (340.7 Kio) Vu 6815 fois
DSCN7406_s.jpg
DSCN7406_s.jpg (337 Kio) Vu 6815 fois
Morales:

1) ne jamais sous estimer une panne "simple"
2) pas besoin d'un appareil haut de gamme ou rare pour faire un CR de réparation
Modo chipoteur
Avatar du membre
GUGANMO
Messages : 191
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:07
Localisation : Dijon - Bourgogne

Re: Réparation Aiwa L22

Message par GUGANMO »

Bravo.
L'explication de ta réparation, étape par étape, est captivante.
Tu es bluffant de patience.
À ta place, ça ferait longtemps que j'en aurais fait du petit bois en sautant dessus à pieds joints.
Carpe Diem
klipschy
Messages : 529
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 20:01

Re: Réparation Aiwa L22

Message par klipschy »

Passionnant :genial:
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Réparation Aiwa L22

Message par LD50 »

Un fil, un mute, presque une histoire de fil de mute !
Merci pour le CR tichu.
Correcteur de titres.
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Réparation Aiwa L22

Message par LD50 »

Tu as changé d'APN au passage non ?
Correcteur de titres.
Avatar du membre
antho
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 2608
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 22:49

Re: Réparation Aiwa L22

Message par antho »

Ah oui, les photos sont très bien, elles semble avoir figé le temps.
Le boulot comme dab. :mezomages:
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Réparation Aiwa L22

Message par hdrobien »

Bravo Marc !

J'ai un compte rendu de réparation un peu similaire que j'espère poster sous peu .
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Réparation Aiwa L22

Message par JP4U »

admin a écrit : lun. 29 janv. 2018 21:50 Un fil, un mute, presque une histoire de fil de mute !
Merci pour le CR tichu.
:drole: excellente Denis Tu as égayé ma soirée.

Et :respect: pour cette réparation et pour ce beau compte rendu tichu .
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Réparation Aiwa L22

Message par TDS »

Belle renaissance avec rebondissements !
Fini le bulle, y a plus ?
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Réparation Aiwa L22

Message par Tichu »

Quelques réponses dans l'ordre d'apparition des questions à l'écran:

-> je ne pouvais pas sauter dessus, il n'est pas à moi. :ic47:
-> non, pas changé d'APN depuis au moins 2 ans.
-> plus de film à bulles sur la table.J'utilise une mousse dense, ca tient plus longtemps sa forme. :smile:

Encore deux photos pour le plaisir:
DSCN7404_s.jpg
DSCN7404_s.jpg (323.37 Kio) Vu 6769 fois
DSCN7405_s.jpg
DSCN7405_s.jpg (269.27 Kio) Vu 6769 fois
Modo chipoteur
Avatar du membre
neurotic 76
Messages : 834
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 11:19
Localisation : rouen 76
Contact :

Re: Réparation Aiwa L22

Message par neurotic 76 »

:salut: Tichu,

Merci pour ce CR de réparation. Bien illustré et captivant :genial:

Quel talent :respect:
Avatar du membre
doudouelan
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 981
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:20
Localisation : St Michel l'Observatoire 04

Re: Réparation Aiwa L22

Message par doudouelan »

"Mousse dense" ,
ça m'étonne bien qu'on ne te l'ait pas faite, celle là :
Mousse-de-bière-surgelée.png
Mousse-de-bière-surgelée.png (369.47 Kio) Vu 6757 fois
:rougi:
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Réparation Aiwa L22

Message par Charly »

Bravo Marc !!!

J'aurai été bien incapable de faire toutes ces recherches.... Bravo vraiment !
:genial: :genial: :genial: :mezomages:

Combien d'heures cela t'a pris ? J'ai peur d'avoir abusé de ton temps.... :rougi:

Charly
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Réparation Aiwa L22

Message par TDS »

Pourquoi cette marque me fait toujours fredonner cette chanson ? :doute:

Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Réparation Aiwa L22

Message par phil19 »

Super ton CR Doc, on a l’impression de participer au dépannage et bravo pour ta patience. :genial:
Un seul regret peut-être c’est de pas avoir une photo du scope Tektronix à lampes :tou-triste: qui si je me souviens bien est de toute beauté et fonctionnel. :smile:
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Réparation Aiwa L22

Message par ratafiot »

Charly a écrit : mar. 30 janv. 2018 08:55
Combien d'heures cela t'a pris ? J'ai peur d'avoir abusé de ton temps.... :rougi:
pour "rétablir" une certaine vérité vs certaines croyances qui se rependant parfois ce serait sympa en effet que dans les cr de réparation (et de trouvailles aussi d'ailleurs) les personnes donnent une idée du temps passé.
:yes:
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Réparation Aiwa L22

Message par LD50 »

JP4U a écrit : lun. 29 janv. 2018 23:24
admin a écrit : lun. 29 janv. 2018 21:50 Un fil, un mute, presque une histoire de fil de mute !
Merci pour le CR tichu.
:drole: excellente Denis Tu as égayé ma soirée.

Et :respect: pour cette réparation et pour ce beau compte rendu tichu .

:monpote:
Correcteur de titres.
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Réparation Aiwa L22

Message par phil19 »

ratafiot a écrit : mar. 30 janv. 2018 15:39
Charly a écrit : mar. 30 janv. 2018 08:55
Combien d'heures cela t'a pris ? J'ai peur d'avoir abusé de ton temps.... :rougi:
pour "rétablir" une certaine vérité vs certaines croyances qui se rependant parfois ce serait sympa en effet que dans les cr de réparation (et de trouvailles aussi d'ailleurs) les personnes donnent une idée du temps passé.
:yes:
:salut:
Difficile de donné un temps pour une rénovation car nous ne sommes pas des PRO donc nous travaillons le soir ou les WE.
En plus ça dépend énormément de la compétence et du retour d’expérience que peu avoir celui qui rénove. Si Doc met 2 heures pour trouver une panne je suis sûr d’y passer 2 jours pour le même résultat.
Mais c’est vrai qu’une fois la panne trouvée, les photos prises, les composants commandés et reçus, la rénovation terminée et le CR écrit, certaines personnes pensent qu’en une demi-journée le travail est fini. Et bien non, en ce qui me concerne la rénovation la plus courte m’a pris 3 jours et la plus longue je ne sais pas plusieurs semaines…
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Réparation Aiwa L22

Message par Tichu »

Phil a raison, un CR est un résumé de l avie, un peu comme un film où tout se passe en moins de 2 heures...

En l'occurence, ici j'avais un transistor équivalent sous la main, pas besoin de commander.
Tout s'est passé sur une journée je crois (pas à plein temps !), mais c'est un cas rare.
Modo chipoteur
Avatar du membre
marc
Messages : 6175
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Réparation Aiwa L22

Message par marc »

phil19 a écrit : mar. 30 janv. 2018 17:41

:salut:
Difficile de donné un temps pour une rénovation car nous ne sommes pas des PRO donc nous travaillons le soir ou les WE.
En plus ça dépend énormément de la compétence et du retour d’expérience que peu avoir celui qui rénove. Si Doc met 2 heures pour trouver une panne je suis sûr d’y passer 2 jours pour le même résultat.
...
Super travail du doc, comme d'habitude.
Si doc met 2 heures, il me faut 2 ans, la procrastination est en partie en cause. :gnark:
Et parfois j'abandonne.
Totalement inutile donc absolument nécessaire !
eggsplose
Messages : 6
Enregistré le : mer. 5 oct. 2022 11:09

Re: Réparation Aiwa L22

Message par eggsplose »

Bonjour,
je viens de lire ce sujet qui est vraiment fascinant, franchement bravo pour la clarté des explications et ce beau travail.
Je suis vraiment fan de la série 22, je possède deux minichaines dont une en utilisation (sans la platine L22), et une autre que j'assemble au fil des occasions que je peux trouver (il me manque encore la platine vinyl, le timer et les HP d'origine, mais je cherche encore les références ...)
Possèdant une platine cassette L22 en panne que je souhaite remettre en état, je suis du coup quelque peu inquiet.
Je suis très bricoleur mais en électronique je n'y connais absolument rien ...
Je suppose que la panne doit être mécanique, mais à la lecture du sujet, je me dis qu'il y a peut-être d'autres pannes associées, et du coup, pas certain qu'il soit judicieux que je me lance seul dans cette remise en état ...
Concernant les symptômes, lorsque je j'alimente la L22, la led verte au dessus du compteur s'allume, les deux vu-mètres à led s'llument puis s'éteignent.
Lorsque j'introduis une cassette, seul le vu-mètre du dessous (right) s'allume puis s'éteint, un ronronnement se fait entendre dans l'appareil.
A ce niveau,
le fait d'actionner la commande de lecture ne fait rien dans un premier temps, puis un claquement intervient, je pense que le sens de lecture s'inverse.
Le fait d'actionner l'avance ou le retour rapide il ne se passe rien au début, puis au bout de 3 seconde la commande s'annule.
Tout cela m'évoque un blocage de la mécanique ou des courroie cassées. J'ai acheté un set de courroies toutes neuves en vue de les changer.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Réparation Aiwa L22

Message par JP4U »

Bonjour eggsplose et bienvenue parmi nous. Le plus pratique c'est que tu ouvres un nouveau sujet dans la rubrique Demande d'aide à la réparation => Enregistreurs de cassette compacte en suivant les règles pour les sujets ne se retrouvent pas tous mélangés.
Tichu ou d'autres pourront certainement te conseiller pour bien identifier les problèmes et pour réparer cet Aiwa.
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
Charly
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 2669
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:31
Localisation : 78 (proche 92)

Re: Réparation Aiwa L22

Message par Charly »

Bonjour

Déjà par la trappe supérieur il faut vérifier que la mécanique tourne quand on fait "Play" (ou autre commande), idéalement avec une cassette suicide (la bande peut rester dans l'appareil).

Les courroies fondent avec le temps, donc si il est d'origine il faudra certainement envisager un remplacement. Cela ne demande "que" du bricolage, mais fin et c'est un vrai puzzle japonais en 3D avec des myriades de vis et de pièces à désassembler pour accéder au courroie.

Charly
Avatar du membre
jeangalmot
Messages : 801
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 18:48

Re: Réparation Aiwa L22

Message par jeangalmot »

Charly a écrit : mer. 5 oct. 2022 14:21 Bonjour

Déjà par la trappe supérieur il faut vérifier que la mécanique tourne quand on fait "Play" (ou autre commande), idéalement avec une cassette suicide (la bande peut rester dans l'appareil).

Les courroies fondent avec le temps, donc si il est d'origine il faudra certainement envisager un remplacement. Cela ne demande "que" du bricolage, mais fin et c'est un vrai puzzle japonais en 3D avec des myriades de vis et de pièces à désassembler pour accéder au courroie.

Charly
Du coup beaucoup de photos... :icon_papy:
Définition du Capitalisme: "Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

Le bon, la brute et le truand.
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Réparation Aiwa L22

Message par phil19 »

eggsplose a écrit : mer. 5 oct. 2022 12:31 Bonjour,
je viens de lire ce sujet qui est vraiment fascinant, franchement bravo pour la clarté des explications et ce beau travail.
Je suis vraiment fan de la série 22, je possède deux minichaines dont une en utilisation (sans la platine L22), et une autre que j'assemble au fil des occasions que je peux trouver (il me manque encore la platine vinyl, le timer et les HP d'origine, mais je cherche encore les références ...)
Possèdant une platine cassette L22 en panne que je souhaite remettre en état, je suis du coup quelque peu inquiet.
Je suis très bricoleur mais en électronique je n'y connais absolument rien ...
Je suppose que la panne doit être mécanique, mais à la lecture du sujet, je me dis qu'il y a peut-être d'autres pannes associées, et du coup, pas certain qu'il soit judicieux que je me lance seul dans cette remise en état ...
Concernant les symptômes, lorsque je j'alimente la L22, la led verte au dessus du compteur s'allume, les deux vu-mètres à led s'llument puis s'éteignent.
Lorsque j'introduis une cassette, seul le vu-mètre du dessous (right) s'allume puis s'éteint, un ronronnement se fait entendre dans l'appareil.
A ce niveau,
le fait d'actionner la commande de lecture ne fait rien dans un premier temps, puis un claquement intervient, je pense que le sens de lecture s'inverse.
Le fait d'actionner l'avance ou le retour rapide il ne se passe rien au début, puis au bout de 3 seconde la commande s'annule.
Tout cela m'évoque un blocage de la mécanique ou des courroie cassées. J'ai acheté un set de courroies toutes neuves en vue de les changer.
Qu'en pensez-vous ?
:salut:
Merci d'ouvrir un nouveau sujet SVP.
:respect:
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs de cassette compacte »