Platine cassette Akai GX-95

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hdrobien
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Platine cassette Akai GX-95

Message par hdrobien »

Une petite nouvelle dans ma collection, ou plutôt devrais je dire une grosse nouvelle vu le format de la bête : 10,2 kg et 460 mm de large (avec les flancs bois).
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Il s’agit du dernier vaisseau amiral en matière de platine cassette chez Akai : le GX-95. Encore une de ces machines dont j’ai rêvé à l’époque de sa sortie sans pouvoir me l’offrir. C’est donc chose faite aujourd’hui, à un tarif qui n’a rien à voir avec celui d’origine.

Un look ultramassif, des flancs bois, cette platine en impose vraiment. La construction est sérieuse et impose le respect : le bloc mécanique pèse à lui seul 1,2 kg !

Ses principales caractéristiques:
- 3 têtes
- Double cabestan
- 3 moteurs
- Moteur cabestan à entrainement direct
- Dolby B, C, HX Pro
- Filtre MPX
- Entrée CD/DAT directe
- Calibration semi automatique du bias et du niveau avec générateur intégré
- Compteur temps réel
- Compartiment cassette motorisé
- Télécommande

La machine a été achetée défectueuse en connaissance de cause : l’ouverture / fermeture motorisée du compartiment cassette est très très capricieuse, et il faut s’armer de patience pour qu’une fois la trappe fermée la platine accepte de lancer la lecture. Autre sujet d’étonnement l’afficheur est rouge/orangé alors que dans mes souvenirs (et sur toutes les photos que j’ai trouvées) il est principalement bleuté.

Après avoir retiré les 11 vis qui maintiennent le capot je peux enfin apercevoir l’intérieur. La platine est en fait conçue sur 2 niveaux, un peu comme la Nakamichi 582Z : par le dessus on accède à l’alimentation et aux circuits de commande, par le dessous aux cartes analogiques. C’est bien agencé mais pas super pratique pour dépanner.
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Une chose saute tout de suite aux yeux : un faisceau de câble rose en fouillis qui ne semble pas d’origine. En y regardant de plus près ce câble alimente un des moteurs.

Un rapide coup d’œil permet de reconstituer la scène de crime. Le moteur, qui est celui commandant l’ouverture/fermeture du compartiment cassette et la montée des têtes, a du lâcher, et l’un des propriétaires précédents a réussi à le remplacer par un moteur de récupération.
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Jusque là chapeau, car cela a manifestement fonctionné. Mais si notre bricoleur (du dimanche) sait manifestement jouer du tournevis il ne doit pas connaitre le fer à souder. En effet le câble du moteur de remplacement est relié au connecteur d’origine par une simple épissure protégée par un bout de scotch. De plus les dimensions du moteur de récupération étant légèrement différentes de celui d’origine, notamment l’écartement plus faible des trous de fixation, une seule des deux vis d’origine a pu être réutilisée.
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Nous tenons notre coupable ! Une fixation avec une seule vis ne permet pas de garantir la tension de la courroie actionnant l’ouverture fermeture du compartiment cassette et la montée des têtes.
Un appel au peuple pour trouver un moteur plus adapté ne donnant pas les résultats escomptés je décide de mettre en œuvre une solution d’une extrême simplicité : à l’aide d’une petite lime j’ovalise légèrement les trous du support pour les faire correspondre à ceux du moteur de récupération.
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J’en profite pour remplacer la courroie, supprimer le bout de câble du moteur de récupération en ressoudant le câble d’origine directement sur celui-ci, et supprimer une seconde épissure sauvage sur le câble alimentant l’éclairage du compartiment cassette.
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A noter que pour une fois la courroie principale qui relie les 2 cabestans est en parfait état. Son remplacement ne pose pas de problème particulier. Il faut juste avoir des doigts de fée pour sortir le bloc mécanique car les câbles des têtes passent par une improbable découpe dans une tôle pou rejoindre les circuits imprimés (qui, rappelons le, sont situés sous la platine).
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Enfin un démontage de la façade pour nettoyage révèle qu’un film plastique orangé a été collé sur l’afficheur, probablement pour harmoniser sa couleur avec d’autres éléments. Un des propriétaires précédents s’est visiblement donné du mal. Je décide de le retirer.

Il ne me reste plus qu'à faire une petite révision standard :
- Vérification de la vitesse
- Démagnétisation des têtes
- Réglage de l’azimut (qui en avait besoin)

La platine a retrouvé son état d’origine et fonctionne désormais de façon impeccable.
Jean-Louis
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Re: Platine cassette Akai GX-95

Message par Jean-Louis »

Bonsoir hdrobien

Super compte rendu, pour une nom moins superbe platine cassette, c'est étonnant le mal que c'est donné le bricoleur du dimanche pour rendre vie à cette platine, mais quel manque de sérieux dans la réalisation de la réparation !!!
D'un autre coté c'est heureux pour toi, puisque tu l'a récupéré pour je l'espère pas trop cher.

Bonne soirée à toi

Jean-louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
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Tichu
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Re: Platine cassette Akai GX-95

Message par Tichu »

C'est visiblement du haut de gamme de la fin des années 80.
je ne comprends pas pourquoi Akai ne propose pas de calibration automatique du bias et de l'égalisation comme par exemple sur la GX-F71 qui est plus ancienne.
Modo chipoteur
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omusset
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Re: Platine cassette Akai GX-95

Message par omusset »

J'ai la version d'en dessous, la Gx-75. Sais-tu qu'elles sont les différences entre la 75 et la 95 ? J'ai jamais trouvé ça super clair :quid:

C'est quand même une belle machine , perso la meilleure de ma collection (enfin la GX-75)
hdrobien
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Re: Platine cassette Akai GX-95

Message par hdrobien »

Le service manuel est commun aux 2 modèles et les seules différences que j'ai pu remarquées sont que la 95 a "de série" les flancs bois, la télécommande et un transfo switchable 110/220/240V.
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omusset
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Re: Platine cassette Akai GX-95

Message par omusset »

On a donc les mêmes infos :) en tout cas j'ai la 75 et c'est vraiment le top :)
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VENANCE
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Re: Platine cassette Akai GX-95

Message par VENANCE »

:salut: Hugues,

superbe présentation qui fait vraiment envie d'avoir cette belle machine :genial: .

C'est vrai qu'elle en impose.

Bravo, tu as encore fait des merveilles avec tes doigts de fée.

Est-ce une platine silencieuse à l'utilisation (usage des commandes de transport etc...) ?

Merci :respect:
...Music was my first love and it will be my last..
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