Remise en état d'une platine cassette Yamaha K-720

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un enregistreur de cassette compacte
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Remise en état d'une platine cassette Yamaha K-720

Message par hdrobien »

Voici donc ma dernière acquisition : une platine cassette Yamaha K-720, encore une machine sur laquelle j’ai rêvé, ado, lorsque j’allais me promener à la Fnac.
k720blackneu.JPG
k720blackneu.JPG (62.93 Kio) Vu 8105 fois
Il s’agit d’un modèle plutôt haut de gamme du milieu des années 80 privilégiant l’ergonomie plutôt que les réglages :
- Dolby B/C/HxPro
- DBX
- Autoreverse
- Compteur temps réel
- Sélection automatique du type de cassette
- Recherche de morceaux, introscan, repeat
- Fader automatique
- Programmation des plages (comme un lecteur CD)
- Possibilité de télécommande filaire

Cette machine a été récupérée en panne pour un prix modique, et en assez bon état cosmétique.

Les symptômes à l’allumage : le bloc têtes/galets d’entrainement est bloqué en position haute et les cabestans ne tournent pas, impossible donc d’ouvrir le compartiment cassette et de tester les fonctions.

Je démonte le capot pour investiguer. L’intérieur est plutôt bien foutu avec beaucoup de connecteurs dans tous les sens.
interieur.JPG
interieur.JPG (214.77 Kio) Vu 8105 fois
Premier constant le moteur des cabestans tourne mais pas ces derniers, ça sent la courroie hs. Et ça ne manque pas : elle s’est décomposée, comme beaucoup de ses contemporaines, en pâte gluante et collante.
poulie.JPG
poulie.JPG (165.41 Kio) Vu 8105 fois
Du fait des connecteurs, l’extraction de la mécanique est relativement aisée. Il me faut juste couper plusieurs serre-câbles pour pouvoir accéder aux poulies et commencer le grand nettoyage. Habitué aux machines à double cabestan je positionne la courroie neuve de manière à ce que les 2 cabestans tournent dans le même sens, ce qui s’avèrera une grave erreur lors des tests. J’ai une excuse : c’est ma première machine autoreverse.
courroie.JPG
courroie.JPG (222.15 Kio) Vu 8105 fois
J’en profite pour redescendre les têtes et faire un premier essai à vide: le bloc têtes/galets monte illico en position haute et aucune touche ne semble vouloir le faire redescendre. Les cabestans tournent, c’est déjà ça.

Je suspecte les capteurs de positionnement d’avoir un problème. Le système repose sur une sorte de contacteur rotatif avec 4 pistes concentriques, directement positionné sur l’axe des cames qui font (notamment) monter les têtes et les galets d’entrainement. Le dispositif est à ciel ouvert et les saletés se sont accumulées. Un nettoyage à la bombe contact s’impose, confirmé par l’état du coton-tige après l’opération.
contacteur.JPG
contacteur.JPG (195.78 Kio) Vu 8105 fois
Nouvel essai avec une cassette : les têtes restent sagement en position basse mais rien ne se passe lorsqu’on sélectionne une opération.

Je m’intéresse donc au capteur qui vérifie la présence d’une cassette dans le compartiment. Effectivement le switch semble mal positionné et ne peut en l’état remplir correctement sa mission. Peut être l’ai-je déplacé par inadvertance car je ne pense pas que quelqu’un d’autre soit intervenu sur la platine. Quoiqu’il en soit la remise en place est facile.
switch.jpg
switch.jpg (145.25 Kio) Vu 8105 fois
Nouvel essai, toujours avec une cassette : victoire ça fonctionne ! Lecture, avance rapide, rembobinage tout est ok mais catastrophe lorsque j’actionne le changement de face : les têtes s’inversent bien mais la cassette se bloque puis s’arrête.

Après quelques tâtonnements je remarque que l’inversion des bobines se fait bien (la bobine de droite s’arrête et celle de gauche démarre), ainsi que le changement de cabestan (celui de droite s’abaisse tandis que celui de gauche se relève), mais que les deux cabestans continuent de tourner dans le même sens. La bande est donc soumise à 2 tractions opposées, mais heureusement une sécurité stoppe le mécanisme.

Comme je lai dit plus haut j’étais habitué aux mécaniques 3 têtes avec double cabestan tournant dans le même sens. Dans le cas de cette platine autoreverse (ma première je le rappelle !) j’avais imaginé benoitement que le moteur principal s’inverserait lors du changement de face. Comme il n’en n’est rien il me faut imaginer un autre positionnement de la courroie permettant aux 2 cabestans de tourner en sens inverse l’un de l’autre. Le schéma suivant me met sur la voie (j’avoue que j’aurais du me douter de quelque chose car dans mon montage initial la courroie me semblait un peu trop tendue, preuve d’un mauvais cheminement).
5926910.JPG
5926910.JPG (38.41 Kio) Vu 8105 fois
Avec l’habitude (!) le redémontage de la mécanique et le repositionnement de la courroie ne me prennent que quelques instants.

Et là tout fonctionne enfin ! (pour la petite histoire j’avais dans un premier temps oublié de rebrancher l’un des nombreux connecteurs internes, du coup je n’avais plus l’affichage du type de cassette).

Il ne me reste plus qu’à faire un toilettage général, un nettoyage fin des têtes et des galets d’entrainement avec les produits adaptés, un nettoyage des potentiomètres et prises à la bombe contact, et terminer pas une démagnétisation des têtes.

La platine est repartie pour de nombreuses années de fonctionnement.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Remise en état d'une platine cassette Yamaha K-720

Message par Tichu »

Le chemin de la courroie est effectivement intéressant...

Peux tu prendre d'autres photos de la face avant (pavé de boutons à droite et trappe cassette) ?
Modo chipoteur
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Remise en état d'une platine cassette Yamaha K-720

Message par hdrobien »

Pour Tichu (à qui je dois beaucoup...) les photos demandées:
DSC_0553.JPG
DSC_0553.JPG (120.82 Kio) Vu 8104 fois
DSC_0550.JPG
DSC_0550.JPG (194.35 Kio) Vu 8104 fois
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Remise en état d'une platine cassette Yamaha K-720

Message par Tichu »

:respect:
Modo chipoteur
Avatar du membre
nitroxlesage
Messages : 3345
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:17

Re: Remise en état d'une platine cassette Yamaha K-720

Message par nitroxlesage »

:genial:
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
Avatar du membre
dksp
Messages : 1587
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:24
Localisation : 67

Re: Remise en état d'une platine cassette Yamaha K-720

Message par dksp »

Bien sympathique cette platine… et merci pour le CR de réparation hdrobien :respect:
Avatar du membre
dksp
Messages : 1587
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:24
Localisation : 67

Re: Remise en état d'une platine cassette Yamaha K-720

Message par dksp »

À mon tour… en attendant sa nouvelle courroie.

:monpote:
_DSC6550.jpg
_DSC6550.jpg (33.2 Kio) Vu 7532 fois
Avatar du membre
dksp
Messages : 1587
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:24
Localisation : 67

Re: Remise en état d'une platine cassette Yamaha K-720

Message par dksp »

Voilà. J'ai trouvé une Yamaha K-720 "en panne" selon le vendeur, ce qui s'est avéré comme juste. La courroie devenue collante était enroulée autour de l'axe du moteur, la fonction lecture était logiquement HS. Avance rapide et retour fonctionnent très bien. Vu que le moteur de cabestan tourne dès l'allumage de la platine, le moteur a dû bien chauffer pendant les tests du vendeur avant de me la céder. Et le moteur était devenu bruyant… ce que j'ai pu arranger un peu avec un goutte d'huile sur l'axe du moteur, mais en l'entend encore légèrement.

Comme sur l'exemplaire de hdrobien, les touches de contrôle ne réagissaient pas toujours, j'ai passé un coup de bombe contact dans le contacteur circulaire (mais sans le démonter) avec l'effet voulu.

Aujourd'hui la nouvelle courroie est arrivée, et je l'ai mise en place. Ça s'est bien passé et j'ai fait les premiers test de lecture, ça fonctionne bien.

Par contre, la platine n'efface pas (testé avec une Sony UX-S). Quand on enregistre, le son de l'enregistrement précédent est toujours bien audible, ainsi que le nouveau enregistrement. Les deux au même niveau je dirais. Au moment ou j'écris, je constate que je n'ai uniquement essayé la direction "aller" pour enregistrer, pas en mode "retour". C'est une platine auto reverse.

Que contrôler ou vérifier ?


La mécanique Sankyo Auto Reverse avant le changement de courroie
La mécanique Sankyo Auto Reverse avant le changement de courroie
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Remise en état d'une platine cassette Yamaha K-720

Message par hdrobien »

Bonsoir

Il n'y a qu'un tête d'effacement qui pivote en même temps que la tête d'enregistrement lecture donc le problème devrait être le même dans les 2 sens.

Je commencerai par mesurer la résistance interne de la tête d’effacement, puis les connections.

A lire le schéma il semble que ce soit l'oscillateur de la tête d'effacement qui génère le bias d'enregistrement donc si tu peux enregistrer c'est que l'oscillateur de la tête d'effacement fonctionne.
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Remise en état d'une platine cassette Yamaha K-720

Message par broot »

Comme d'habitude... une mine d'astuces et de connaissances, tes CR :respect:
Très précieux quand on veut plonger soi-même dans une remise en route. Merci. :mezomages:
Avatar du membre
dksp
Messages : 1587
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:24
Localisation : 67

Re: Remise en état d'une platine cassette Yamaha K-720

Message par dksp »

Merci pour ta réponse hdrobien, ce sont donc les détecteurs de fin de bande à gauche et à droite de la tête autoreverse.

Ça m'aidera. Il faudrait donc vérifier l'alimentation de la tête d'effacement. Une idée de la tension qu'on devrait y retrouver ?

Comment enclencher l'enregistrement ou la lecture sans cassette dans le compartiment ? Je n'y arrive pas.
Avatar du membre
dksp
Messages : 1587
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:24
Localisation : 67

Re: Remise en état d'une platine cassette Yamaha K-720

Message par dksp »

Je n'ai pas encore avancé sur le problème d'effacement, mais en écoutant quelques cassette que je connais bien, je la trouvais un peu lente.

J'avais enregistré un signal de 3150 Hz (Dolby off) sur une cassette avec ma platine Nakamichi 480. Ça vaut ce que ça vaut, mais je sais qu'elle tourne à la bonne vitesse (elle avait été réglée avec les outils qui vont bien).

En utilisant cette cassette, j'ai pu confirmer mon impression de lenteur : l'appli Platterspeed m'indique 3120 Hz, environ 1% trop lent. Le réglage de la vitesse se fait à l'arrière du moteur Sankyo et j'ai pu l'ajuster facilement à 3150 Hz. Et ça s'entend !
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Remise en état d'une platine cassette Yamaha K-720

Message par hdrobien »

Pour la tête d'effacement commence par la déconnecter et mesure sa résistance interne.

Puis reconnecte la, et branche un voltmètre AC, tu devrais avoir de l'ordre d'une dizaine de volts.

Pour déclencher la lecture ou l'enregistrement sans cassette il faut soulever l'un des petits leviers au dessus de la cassette (il y a celui pour bloquer l'enregistrement, ceux pour la reconnaissance du type de cassette).
Fabre
Messages : 1
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:05

Re: Remise en état d'une platine cassette Yamaha K-720

Message par Fabre »

Bonjour,
Très intéressant, j’ai moi même une platine K7 YAMAHA K720 que j’ai acheté en 84. Je l’avais mis au placard car les têtes ne tournaient plus et j'ai voulu la ressortir dernièrement et bien sur la courroie est fondue ce qui explique qu’elle ne tourne plus.
Je vais donc commander la ou les courroies, mais le problème c’est que je ne vois qu une courroie dans l’appareil alors que sur le plan que vous avez posté j’en vois 2 et sur internet il y aurait aussi 2 modèle différents à commander ?
Pouvez vous me dire s’il n’y a bien que une courroie ?
Merci
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Remise en état d'une platine cassette Yamaha K-720

Message par hdrobien »

Bonjour
Il n'y a qu'une seule courroie.
Le schéma éclaté vient d'une autre machine et n'est là que pour expliquer le positionnement de la courroie.
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs de cassette compacte »