Retour d'expérience sur un changement de courroies

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un enregistreur de cassette compacte
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Retour d'expérience sur un changement de courroies

Message par vlo »

Bonjour à tous,
Ayant fait l'acquisition d'une jolie platine cassette Aiwa AD-F800, je me suis lancé dans le remplacement des courroies, celles-ci ayant, comme c'est trop souvent encore le cas, été complètement déstructurées par le temps. Après un nettoyage de l'immonde pâte noire qui avait pris ses liberté un peu partout dans la mécanique, je me suis lancé dans l'impression en 3D de courroies de remplacement, un peu à l'arrache, histoire de voir si la platine fonctionnait. Relevé de dimensions, modélisation, et après quelques heures, les deux courroies étaient disponibles (deux, car la platine est à double cabestan). Un peu mal fichues, je n'avais pas pris un grand soin à les imprimer, mon idée était surtout de tester.
Installation, remontage, essais, tout allait bien, si ce n'est un vilain pleurage (W&F) sur du piano. Je n'en n'étais pas plus étonné que ça, vu la tête des courroies (effilochées, et pas régulières).
J'ai donc entrepris l'achat de courroies neuves, ayant vu ça et là des couples de courroies avoisinant les 20 euros, parfois un peu moins, puis...
je suis tombé sur ça :
a.jpg
a.jpg (77.82 Kio) Vu 3734 fois
Le "lot magique", plein de dimensions, pas cher, de quoi satisfaire plein de réparations à venir, en plus de celle en cours.
Après réception, tri pour trouver les deux courroies à remplacer, je procède à l'échange.
Installation, remontage, essais, et là, horreur. Le son est devenu immonde, un W&F apparemment très élevé, bref, inécoutable. Je re-démonte, dégraisse les points d'appui des volants d'inertie, recherche les points éventuels de friction, rien de particulier. Je remonte, pareil. Je lance la mesure sur le banc audio precision en mode W&F (que je n'avais pas encore utilisé, depuis plus de 10 ans que j'ai l'appareil), et la mesure m'indique un w&f de 1,5% RMS pondéré. La spec de la platine parlait plutôt de 0.04% en lecture, étant en enregistrement/lecture, je ne m'attendais pas à trouver plus de 0.1%.
Je re-re-démonte, installe de nouvelles courroies, pas mieux.
Je change donc d'avis, en imprimant plus sérieusement les courroies (un poil plus épaisse, et passage au papier de verre fin pour limiter les aspérités.
Installation, remontage, essais, et là, 0.13% de W&F RMS pondéré. Je ne suis pas dans la spec, mais rien à voir ! Le son est devenu écoutable (le piano est un révélateur immédiat), la platine est enfin utilisable !
J'ai tenté de vérifier ce qui n'allait pas sur les fichues courroies pas cher, mais ne suis pas mécanicien dans l'âme et n'ai rien trouvé.
Bref, si vous trouvez ce genre de lot, passez votre chemin...
Vlo.

P.S. J'en profite pour mettre le lien vers un site où l'on trouve l'appli PC permettant de mesure le W&F, les résultats sont très pertinents et parfaitement en ligne avec ce que mesure l'Audio Precision :
http://www.ant-audio.co.uk/index.php?ca ... ry=manuals
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Retour d'expérience sur un changement de courroies

Message par tconil »

Bonjour

Il est effectivement bien connu que les courroies "bon marché chinoises" sont une horreur !

Ceci dit, il n'est pas facile de trouver des courroies de qualité, les fabrications d'origine ayant cessé depuis longtemps. On arrive toutefois à trouver d'excellents compromis qui permettent de remettre les enregistreurs K7 "dans les clous" mais parfois à des prix conséquents.

Je ne trouve pas le lien dont tu parles mais il doit sans doute s'agir de WFGUI qui est souvent utilisé.

Par contre, je suis bluffé par les résultats obtenus à l'aide de l'impression 3D !
Bien cordialement,
Thierry.
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience sur un changement de courroies

Message par hdrobien »

Je ne savais même pas que l'on pouvait imprimer en 3D des courroies de caoutchouc.

Cela dit, les Aiwa à double cabestan sont connues pour être particulièrement sensible à la qualité des courroies, et il est très difficile de retrouver le pleurage d'origine.
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Retour d'expérience sur un changement de courroies

Message par doum »

Il y a une adhérence trop grande ou au contraire un glissement trop important.
Je me souviens sur ma Rega Planar 2, je pensais que la courroie patinait car il lui fallait du temps à tourner à la bonne vitesse, je l'avais savonnée puis laissé sécher, après c'était pire elle adhérait trop et le moteur avait du mal a entrainer la poulie.
J'ai eu le même soucis sur une Stanton, la courroie avait été conservée dans du talc, elle adhérait aussi trop et le changement de poulie ne se faisait plus.
Sur les deux, après les avoir nettoyées, c'était redevenu normal.
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Retour d'expérience sur un changement de courroies

Message par vlo »

Bonjour,
Pour continuer les investigations, je me suis mis en tête de "fabriquer" un banc de test pour vérifier ce qui n'allait pas dans ces courroies.
Le voici en photo :
b1.jpg
b1.jpg (169.48 Kio) Vu 3664 fois
Le moteur, issu d'un magnéto, est fixé et réglable sur le bord du support. L'axe de gauche porte un galet presseur de magnetoscope monté sur l'axe via un petit roulement à bille, ledit axe étant laissé flottant, et maintenu droit par la tension de la courroie. Le système est volontairement peu stable, pour mettre en évidence tous les défauts possibles. De même, les forces et résultantes sont réduites au strict minimum.
Les deux courroies testées :
c1.jpg
c1.jpg (54.08 Kio) Vu 3664 fois
(à gauche, alimachin, à droite, imprimée en 3D.
Après pas mal d'essais, ce qui en ressort est que le "couple" de paramètres le plus important est celui liant l'adhérence à la tension de la courroie. Celle de gauche adhère bien, mais avec une tension élevée, ce qui implique une contrainte sur les axes (moteur et volant d'inertie lorsqu'elle est en place). Celle imprimée en 3D est moins régulière, mais, pour une tension plus faible, adhère mieux.
Ce test est largement empirique (le test d'adhérence est pratiqué en appliquant une force opposée à la courroie par l'intermédiaire d'un petit ressort agissant comme "dynamomètre", la tension de la courroie étant réglée par la position du moteur, et le relevé de tension avec le même ressort.
Ainsi, en situation, et même avec des défauts avérés de l'état de surface (lié au principe d'impression), ces derniers influent peu, et le pleurage résultant est certes affecté, mais dans une limite acceptable.
D'autres tests à venir...
Vlo
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Retour d'expérience sur un changement de courroies

Message par phil19 »

Très intéressant comme essai.
Je vais suivre la suite.
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Retour d'expérience sur un changement de courroies

Message par tconil »

Bonjour à tous

S'agissant de l'adhérence des courroies ou des autres dispositifs en caoutchouc utilisés dans les magnéto-K7, je vous conseille cette lecture dernier post de la page... :couac:

Plus sérieusement, je suis avec attention les travaux de vlo au sujet du couple transmis par les courroies et de ses travaux d'impression de courroies en 3D.

Cela met en évidence divers paramètres dont, j'imagine, le coefficient de frottement, fonction de la nature du matériau et de la force (normale) qui lui est appliqué, autrement dit, la tension de la courroie.

Pour nos chers lecteurs de K7, outre la capacité à transmettre un couple, il y a également le W&F qui, en ce qui les concerne, seraient plutôt dépendants de l'épaisseur du matériau, de son état de surface et de son homogénéité.

Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement,
Thierry.
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience sur un changement de courroies

Message par hdrobien »

Intéressant mais au final quel impact sur le pleurage et donc sur la qualité audio ? (le reste nous importe peu)
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Retour d'expérience sur un changement de courroies

Message par tconil »

hdrobien a écrit : jeu. 15 avr. 2021 15:33 Intéressant mais au final quel impact sur le pleurage et donc sur la qualité audio ? (le reste nous importe peu)
Bonjour Hugues.

Tu as lu le post sur VAH ?
Bien cordialement,
Thierry.
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience sur un changement de courroies

Message par hdrobien »

Lequel ?
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Retour d'expérience sur un changement de courroies

Message par vlo »

hdrobien a écrit : jeu. 15 avr. 2021 15:33 Intéressant mais au final quel impact sur le pleurage et donc sur la qualité audio ? (le reste nous importe peu)
Hello,
Comme je l'avais mentionné au début, la courroie imprimée donne un pleurage d'environ 0,13% RMS (en mode enregistrement-lecture simultané) sur la platine en question, quand la version alimachin, dans les même conditions, donne 1,5% RMS.
Et pourtant, l'état de surface est moyen (strié dans la longueur, plus un décrochement lié au mouvement de la tête d'impression). En revanche, l'épaisseur est "confortable"
Ci-joint le script et le résultat :
Clipboard01.jpg
Clipboard01.jpg (119.04 Kio) Vu 3643 fois
C'est pas très compliqué, le plus délicat consiste à bien paramétrer l'imprimante.
Pour info, j'utilise un filament type "Flexismart", qui après pas mal d'impression (gallet presseur, courroies) semble très bien adapté. J'avais refait le galet presseur de mon Stellavox de cette façon, et le résultat est là.

Les autres essais prévus : tenter de mesurer le pleurage sur le banc (installation d'un mico électret en bout d'axe), et jouer sur la tension pour vérifier le comportement.
Vlo
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Retour d'expérience sur un changement de courroies

Message par tconil »

hdrobien a écrit : jeu. 15 avr. 2021 16:05Lequel ?
Le lien est dans mon post, juste quelques posts plus haut....
Bien cordialement,
Thierry.
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience sur un changement de courroies

Message par hdrobien »

Vu, intéressant la vulcanisation pour restaurer l'adhérence, mais un re-surfaçage au papier de verre ou un remplacement (quand c'est possible) me semble une meilleure solution à long terme.
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience sur un changement de courroies

Message par hdrobien »

vlo a écrit : jeu. 15 avr. 2021 16:16
hdrobien a écrit : jeu. 15 avr. 2021 15:33 Intéressant mais au final quel impact sur le pleurage et donc sur la qualité audio ? (le reste nous importe peu)
Hello,
Comme je l'avais mentionné au début, la courroie imprimée donne un pleurage d'environ 0,13% RMS (en mode enregistrement-lecture simultané) sur la platine en question, quand la version alimachin, dans les même conditions, donne 1,5% RMS.
Et pourtant, l'état de surface est moyen (strié dans la longueur, plus un décrochement lié au mouvement de la tête d'impression). En revanche, l'épaisseur est "confortable"
Si la courroie "3D" présente un décrochement cela risque d'entrainer une instabilité régulière qui risque d'être "moyennée" par le logiciel de mesure.

Si je reconnait la prouesse technique de la réalisation 3D, les courroies vendues par les fournisseurs habituels (et pas alimachin) donnent quand même de meilleurs résultats que 0,13%.
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Retour d'expérience sur un changement de courroies

Message par vlo »

hdrobien a écrit : jeu. 15 avr. 2021 18:02
vlo a écrit : jeu. 15 avr. 2021 16:16
hdrobien a écrit : jeu. 15 avr. 2021 15:33 Intéressant mais au final quel impact sur le pleurage et donc sur la qualité audio ? (le reste nous importe peu)
Hello,
Comme je l'avais mentionné au début, la courroie imprimée donne un pleurage d'environ 0,13% RMS (en mode enregistrement-lecture simultané) sur la platine en question, quand la version alimachin, dans les même conditions, donne 1,5% RMS.
Et pourtant, l'état de surface est moyen (strié dans la longueur, plus un décrochement lié au mouvement de la tête d'impression). En revanche, l'épaisseur est "confortable"
Si la courroie "3D" présente un décrochement cela risque d'entrainer une instabilité régulière qui risque d'être "moyennée" par le logiciel de mesure.

Si je reconnait la prouesse technique de la réalisation 3D, les courroies vendues par les fournisseurs habituels (et pas alimachin) donnent quand même de meilleurs résultats que 0,13%.
Hello, je n'ai aucun doute sur le fait qu'une "bonne courroie" soit meilleure qu'une courroie imprimée en 3D. Pour précision, le décrochement est effectivement "moyenné" par la mesure en RMS, mais la mesure en crête ne dépasse pas les 0.3%, à comparer aux quelques % pour la "vrai mauvaise". Et c'est sans traitement ultérieur, les 0.13% sont obtenus "brut d'impression", l'étape suivante consiste à abraser ce décrochement, ou travailler sur le paramètre d'impression.
Bref, la 3D n'est pas la panacée, aucun doute, mais rend des services indéniables.
Par ailleurs, une autre donnée me manque : quel est le seuil tolérable de pleurage (perso, à 0.13%, au casque, je le perçois encore, mais sur enceinte et en écoute laxiste, cela devient insignifiant, mais ce n'est que mon expérience à moi...).
Enfin, mon propos n'était pas de défendre l'impression 3D, mais une critique objective des courroies à quelques euros par paquet de 20 :smile:
Vlo
hdrobien
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 2371
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 10:17
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience sur un changement de courroies

Message par hdrobien »

C'est pour cela que j'ai parlé de prouesse technique pour ton action :respect: .

Et que je précise qu'entre les courroies à qq cts et celles fabriquées à la main, il existe des fournisseurs sérieux à prix raisonnables :yes: .
Avatar du membre
couscous58
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 21:43

Re: Retour d'expérience sur un changement de courroies

Message par couscous58 »

Bonjour je ferais un retour sur la courroie de vlo des que possible les premiers essais montre que cela fonctionne bien j'ai pas vu de désavantage
Juste un bruit léger de rotation plus élevée.
IMG_20210219_115844.jpg
IMG_20210219_115844.jpg (463.96 Kio) Vu 3520 fois
Répondre

Retourner vers « Enregistreurs de cassette compacte »