SONY PS 8750

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'une platine microsillon
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
pat66
Messages : 51
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 08:09
Localisation : Perpignan

SONY PS 8750

Message par pat66 »

Modèle haut de gamme chez SONY dans le milieu des années 1970, la PS8750 est une platine qui reste aujourd'hui très recherchée.
Le lien suivant permet de voir les photos de l'époque et d'en savoir plus sur ses caractéristiques http://www.thevintageknob.org/sony-PS-8750.html
pat66
Messages : 51
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 08:09
Localisation : Perpignan

Re: SONY PS 8750

Message par pat66 »

Malheureusement elle est aussi une victime des pseudo circuits imprimés double face que SONY avait la mauvaise habitude d'utiliser dans certains de ces appareils complexes de l'époque comme le tuner ST-A7, le magnétophone K7 TC-K88 etc...
J'ai déjà parlé de ce problème à l'occasion de la réalisation de nouveaux PCB pour le ST-A7 https://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=3012

J'ai donc récidivé et je me suis lancé dans la réalisation du tracé d'un nouveau circuit imprimé pour cette PS8750.

Cette fois je ne me suis pas contenté de refaire le circuit à l'identique, mais j'en ai profité pour faire quelques modifications :
- remplacement du circuit d'horloge totalement introuvable aujourd'hui par un équivalent plus "moderne",
- modernisation du schéma de l'alimentation 5V pour les circuits TTL,
- ajout de 2 relais qui vont permettre de commuter les faibles signaux à la place des interrupteurs à glissières à la qualité de contact douteuse.

Voici ce que cela donne en images :
Premier prototype en cours de test progressif
Premier prototype en cours de test progressif
Xtal 2.JPG (118.5 Kio) Vu 4253 fois
La version définitive
La version définitive
DSCN7329.JPG (366.04 Kio) Vu 4253 fois
Les relais
Les relais
DSCN7330.JPG (368.89 Kio) Vu 4253 fois
Nouveau câblage au niveau des inters
Nouveau câblage au niveau des inters
DSCN7332.JPG (343.59 Kio) Vu 4253 fois
DSCN7331.JPG
DSCN7331.JPG (329.03 Kio) Vu 4253 fois
Et voila, avec ça elle tourne comme une horloge ... et en plus elle a un super look cette platine avec son bras en carbone. :cool:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: SONY PS 8750

Message par TDS »

Quand on aime Sony, on ne compte pas !
Bravo.
:genial:
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Oldschool
Messages : 2273
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:20

Re: SONY PS 8750

Message par Oldschool »

Elle m'a toujours fait rêver cette Sony. Bravo pour la remise en état. :genial:
Avatar du membre
dksp
Messages : 1587
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:24
Localisation : 67

Re: SONY PS 8750

Message par dksp »

Bravo, chapeau !
Avatar du membre
doudouelan
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 981
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 18:20
Localisation : St Michel l'Observatoire 04

Re: SONY PS 8750

Message par doudouelan »

:jaime: Admiration, encore, pour cette récidive !
Superbe platine, bras carbone, et couvercle anti statique qui, paraît il, est efficace ?
On aura droit à d'autres photos ?
Please ... :mezomages:
bertrand72
Messages : 367
Enregistré le : sam. 19 déc. 2015 23:12
Localisation : Le Mans

Re: SONY PS 8750

Message par bertrand72 »

Je viens de faire quelque chose de similaire avec la carte de gestion et alimentation d'une Sony EL 7, mais avec un schéma plus moderne avec un micro contrôleur PIC. J'en aussi profité pour revoir le câblage interne. Le logiciel est en cours de mise au point, mais les fonction principales, hors Rec Mute, est au point. Le routage de la carte traitement lecture est terminé, mais pas encore lancé en fabrication. Je vous parlerai des autres problèmes rencontrés, comme l'ajout d'un transfo pour les tensions symétriques ou l'adaptation des têtes venant de la Technics RS 7500. Je possède aussi un jeu de la AL 700 de Teac, mais c'est autre challenge.
J'ouvrirai un nouveau post dédié, avec des photos pour illustrer.
kleenAir
Messages : 3
Enregistré le : mer. 11 juil. 2018 11:26

Re: SONY PS 8750

Message par kleenAir »

Bonjour
Merci à ce post qui m'ouvre quelques nouvelles pistes pour la restauration de la mienne.
Au début j'avais un stroboscope défaillant et le bras qui ne revenait pas.
J'ai effectué un recapage complet, changé la courroie, nettoyé et graissé silicone la came de retour du bras, et changé quelques transistors (merci à summitelectronics.com), refait entièrement les pieds amortisseurs avec des plots en sorbothane.
J'ai maintenant tous les transistors d'avance au cas ou y compris ceux d'alim.
Tout refonctionnait bien, cellule photo qui déclenche et le bras qui revient bien.
Mais... mon strobe refait des caprices, sa tension d'alim ne redécolle plus et pire la vitesse devient erratique.
J'ai soupçonné une démagnétisation de la piste imprimée sous le plateau, et cherchais même comment l'enregistrer à nouveau (bidouille avec têtes de magnéto à bande). Je pensais également checker l'ensemble des résistances. J'en étais là
Quand je tombe sur ce post ô combien intéressant. J'ignorait complètement cette histoire de double couche à problèmes et quant à la reprise en mains énergique de la régulation chapeau ! c'est radicalement pur comme approche mais perso je n'ai pas le niveau ni le temps à consacrer aussi
Si l'envie de faire une petite série vous démange je suis client ! (Je n'ai rien contre les Pontiac Firebird de 1968 avec une injection electronique..)
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: SONY PS 8750

Message par gege_sens »

kleenAir a écrit : ven. 13 juil. 2018 11:17 Bonjour
Merci à ce post qui m'ouvre quelques nouvelles pistes pour la restauration de la mienne.
Au début j'avais un stroboscope défaillant et le bras qui ne revenait pas.
J'ai effectué un recapage complet, changé la courroie, nettoyé et graissé silicone la came de retour du bras, et changé quelques transistors (merci à summitelectronics.com), refait entièrement les pieds amortisseurs avec des plots en sorbothane.
J'ai maintenant tous les transistors d'avance au cas ou y compris ceux d'alim.
Tout refonctionnait bien, cellule photo qui déclenche et le bras qui revient bien.
Mais... mon strobe refait des caprices, sa tension d'alim ne redécolle plus et pire la vitesse devient erratique.
J'ai soupçonné une démagnétisation de la piste imprimée sous le plateau, et cherchais même comment l'enregistrer à nouveau (bidouille avec têtes de magnéto à bande). Je pensais également checker l'ensemble des résistances. J'en étais là
Quand je tombe sur ce post ô combien intéressant. J'ignorait complètement cette histoire de double couche à problèmes et quant à la reprise en mains énergique de la régulation chapeau ! c'est radicalement pur comme approche mais perso je n'ai pas le niveau ni le temps à consacrer aussi
Si l'envie de faire une petite série vous démange je suis client ! (Je n'ai rien contre les Pontiac Firebird de 1968 avec une injection electronique..)
Bonjour et bienvenue. Tiens ! j'étais à Arcy S/Cure le WE dernier :gnark:
kleenAir
Messages : 3
Enregistré le : mer. 11 juil. 2018 11:26

Re: SONY PS 8750

Message par kleenAir »

Merci de la gentillesse de l'accueil mais c'est curieux je n'avais pas l'impression d'avoir laissé ma localisation sur le site !? Adresse IP ou on se connaît déjà ?
Pour info je joins le lien de la mienne : https://flic.kr/p/GpDMPJ
Bonne journée à vous tous.
 ! Message de : MODÉRATION
Bonjour. Merci d’insérer les images. Les liens vers les serveurs sont à éviter
26521923420_75f9cff40c_z.jpg
26521923420_75f9cff40c_z.jpg (58.98 Kio) Vu 4005 fois
Avatar du membre
gege_sens
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8509
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
Localisation : 94 Cachan

Re: SONY PS 8750

Message par gege_sens »

kleenAir a écrit : ven. 13 juil. 2018 15:08 Merci de la gentillesse de l'accueil mais c'est curieux je n'avais pas l'impression d'avoir laissé ma localisation sur le site !? Adresse IP ou on se connaît déjà ?
Pour info je joins le lien de la mienne : https://flic.kr/p/GpDMPJ
Bonne journée à vous tous.
:salut:
Juste par l'adresse IP. Avant d'accepter l'inscription, perso, je regarde quelques trucs... adresse IP, adresse email...

Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Platines microsillon »