Rénovation Platine Scott PS-17A
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Rénovation Platine Scott PS-17A
à tous,
Je ne sais pas pourquoi mais je suis dans ma période de platine Vinyle. Il y a des moments comme ça dans la vie.
Bref, acheté avec un ensemble Scott (nous y reviendrons dans un autre sujet) voici une platine Vinyle Scott PS 17A.
Je n’en ai pas l’utilité mais elle était dans un tel état que j’ai eu pitié d’elle.
Je n’aime pas jeter et j’aime bien les défis Vintage.
Et puis, si je la sauve, elle retrouvera bien un nouveau propriétaire qui prendra soin d’elle.
Mais ce n’est pas gagné.
Mais pourquoi suis-je aussi pessimiste concernant cette petite platine ?
Et bien parce qu’elle à été stockée dans un endroit très humide, il reste la colle sèche du scotch qui devait maintenir ensemble le capot et le châssis, les vis sont rouillées et le chrome commence à être piqué.
Je suis très inquiet sur ce que je vais trouver sous le capot inférieur.
Commençons par le capot, il est standard et au pire il me servira bien pour une autre platine.
Le voilà, trace de colle sèche et rayures importantes. Pas de mystère, nettoyage, dégraissage, et passage au polish.
Après trois heures de boulot, c’est beaucoup mieux. Il reste cependant des traces de rayures mais je vais faire une petite pose. Passons à la platine
Après un gros coup d’éponge grossier, la voilà plus présentable. Cette satanée colle sèche va encore m’en faire baver Les chromes qui commencent à être piqués. Il était temps que j’intervienne il n’est peut-être pas encore trop tard. J’enlève le plateau Aïe c’est ce que je redoutais mais la rouille est très localisée. En fait il s’agit d’un restant de courroie qui a attaqué le métal. Après vérification, pas de problème majeur le ressort en dessous n’est même pas attaqué.
Par contre les chromes m’inquiètent un peu… A suivre...
Je ne sais pas pourquoi mais je suis dans ma période de platine Vinyle. Il y a des moments comme ça dans la vie.
Bref, acheté avec un ensemble Scott (nous y reviendrons dans un autre sujet) voici une platine Vinyle Scott PS 17A.
Je n’en ai pas l’utilité mais elle était dans un tel état que j’ai eu pitié d’elle.
Je n’aime pas jeter et j’aime bien les défis Vintage.
Et puis, si je la sauve, elle retrouvera bien un nouveau propriétaire qui prendra soin d’elle.
Mais ce n’est pas gagné.
Mais pourquoi suis-je aussi pessimiste concernant cette petite platine ?
Et bien parce qu’elle à été stockée dans un endroit très humide, il reste la colle sèche du scotch qui devait maintenir ensemble le capot et le châssis, les vis sont rouillées et le chrome commence à être piqué.
Je suis très inquiet sur ce que je vais trouver sous le capot inférieur.
Commençons par le capot, il est standard et au pire il me servira bien pour une autre platine.
Le voilà, trace de colle sèche et rayures importantes. Pas de mystère, nettoyage, dégraissage, et passage au polish.
Après trois heures de boulot, c’est beaucoup mieux. Il reste cependant des traces de rayures mais je vais faire une petite pose. Passons à la platine
Après un gros coup d’éponge grossier, la voilà plus présentable. Cette satanée colle sèche va encore m’en faire baver Les chromes qui commencent à être piqués. Il était temps que j’intervienne il n’est peut-être pas encore trop tard. J’enlève le plateau Aïe c’est ce que je redoutais mais la rouille est très localisée. En fait il s’agit d’un restant de courroie qui a attaqué le métal. Après vérification, pas de problème majeur le ressort en dessous n’est même pas attaqué.
Par contre les chromes m’inquiètent un peu… A suivre...
Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
Salut Phil,
pour les chromes, il n' y a pas 50 solutions:
léger ponçage
bombe de peinture noir brillant
bombe de peinture chrome de moto.....
je l'avais fait en restaurant une vieille écrémeuse, pour la décoration
RDV à Olby - 63210, pour écouter ..........le son d' Olby.
- cassinni
- Messages : 610
- Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 19:40
- Localisation : Essonne St Pierre du Perray
Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
Beau boulot sur le capot déjà. Ca donne quoi les platine Scott en général ?
Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
Zoltan,
Pas bête ta solution, je n’y avais pas pensé.
Ça fonctionne bien la bombe de chrome pour moto ?
Il va falloir que je fasse un essai.
Mais pour cette fois j’ai choisi l’huile de coude, tu verras le résultat à la fin.
Pas bête ta solution, je n’y avais pas pensé.
Ça fonctionne bien la bombe de chrome pour moto ?
Il va falloir que je fasse un essai.
Mais pour cette fois j’ai choisi l’huile de coude, tu verras le résultat à la fin.
Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
Merci pour le partage.
J'aime bien tes restauration
Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
Voici à quoi ressemble l'objet une fois restauré, alors qu'il était beaucoup attaqué par la rouille que le bras de la SCOTT ( suite à stockage dans une grange pendant 30 ans, du côté de la haute Corrèze )
RDV à Olby - 63210, pour écouter ..........le son d' Olby.
Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
William,
Passons en dessous et vous pouvez voir comment les agrafes de maintient des coins du châssis n’ont pas appréciées l’humidité des longues années de stockage. Mais le plus problématique ce sont les vis totalement rongées et impossible de les enlever avec un tournevis.
C’est là qu’intervient la mini meuleuse, mais attention ça va chauffer et le bois ça brule (éponge mouillé de rigueur pour refroidir).
Ce qui est sûr c’est que je ne vais pas les remettre. Bon et alors, tu ouvres ?
Quel suspense les amis
Voilà Je dois dire que je suis assez surpris, honnêtement je pensais que cela serait bien pire !
Il y a quelques pièces qui ont été touchées mais c’est surtout les vis et rondelles qui n’avaient pas de protection. Les pièces, protégées par un revêtement, ont bien tenues Tient il y a un petit axe qui vient de tomber sur l’établi. Vous le voyez juste au dessus de l’écrou ? Mais où va-t-il celui-là ? Après une petite recherche je pense avoir trouvé le coupable : C’est l’axe du levier qui monte et descend le bras de la platine.
Il faut démonter le mécanisme pour avoir accès au levier.
Je le remets en place et je le bloque. Puis, je remonte.
A ce stade je me dis que je peux la sauver il n’y a pas d’élément vital HS, donc grosse séance de nettoyage.
Je vais quand même passer en revue l’ensemble du mécanisme.
A tient je ne l’avais pas vu tout de suite celui là : Pas besoin de réfléchir, on change (attention en X2 le condo sinon Tichu ne sera pas content ) : Je pense que j’ai bien fait : A suivre...
Passons en dessous et vous pouvez voir comment les agrafes de maintient des coins du châssis n’ont pas appréciées l’humidité des longues années de stockage. Mais le plus problématique ce sont les vis totalement rongées et impossible de les enlever avec un tournevis.
C’est là qu’intervient la mini meuleuse, mais attention ça va chauffer et le bois ça brule (éponge mouillé de rigueur pour refroidir).
Ce qui est sûr c’est que je ne vais pas les remettre. Bon et alors, tu ouvres ?
Quel suspense les amis
Voilà Je dois dire que je suis assez surpris, honnêtement je pensais que cela serait bien pire !
Il y a quelques pièces qui ont été touchées mais c’est surtout les vis et rondelles qui n’avaient pas de protection. Les pièces, protégées par un revêtement, ont bien tenues Tient il y a un petit axe qui vient de tomber sur l’établi. Vous le voyez juste au dessus de l’écrou ? Mais où va-t-il celui-là ? Après une petite recherche je pense avoir trouvé le coupable : C’est l’axe du levier qui monte et descend le bras de la platine.
Il faut démonter le mécanisme pour avoir accès au levier.
Je le remets en place et je le bloque. Puis, je remonte.
A ce stade je me dis que je peux la sauver il n’y a pas d’élément vital HS, donc grosse séance de nettoyage.
Je vais quand même passer en revue l’ensemble du mécanisme.
A tient je ne l’avais pas vu tout de suite celui là : Pas besoin de réfléchir, on change (attention en X2 le condo sinon Tichu ne sera pas content ) : Je pense que j’ai bien fait : A suivre...
Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
Non, pour le bien des autres…Tichu a écrit :Aie confiance !
C'est pour ton bien.
Aie confiance.jpg
Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
Je positionne une courroie d’essai et je vais pouvoir mettre le moteur sous tension.
Le voilà, le capteur de mise en marche : Nettoyage et réglage puis de nouveau remise en route.
Ok c’est bien mieux Nettoyage des chromes et lustrage.
Je remonte le dessous avec de belles vis neuves Les traces de rouilles n’ont pas survécu face à mon entêtement Et alors, et bien voilà : Le plateau alu est lustré et le support caoutchouc nettoyé. Je monte une cellule d’essai car sur celle qui y était le diamant à disparu. A suivre...
Le moteur tourne puis s’arrête, puis repart, bref contact aléatoire, il va falloir trouver le coupable. Le voilà, le capteur de mise en marche : Nettoyage et réglage puis de nouveau remise en route.
Ok c’est bien mieux Nettoyage des chromes et lustrage.
Je remonte le dessous avec de belles vis neuves Les traces de rouilles n’ont pas survécu face à mon entêtement Et alors, et bien voilà : Le plateau alu est lustré et le support caoutchouc nettoyé. Je monte une cellule d’essai car sur celle qui y était le diamant à disparu. A suivre...
Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
Doc, tu ne devrais pas mettre de photo de toi avec un chemisier, ça peut choquer non ?
A moins que ce soit une photo de moi
A moins que ce soit une photo de moi
- neurotic 76
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- Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 11:19
- Localisation : rouen 76
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Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
belle restauration comme d'hab !
pour la colle j'utilise un produit 3M . On s'en sert au boulot pour la colle , c'est efficace pourtant de la colle dans les étiquettes adhésives il y en a
fab
Mes photos https://500px.com/neurotic
Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
Beau travail.
Pour les chromes piqués je commence par un nettoyage énergique avec du de la crème à récurer qui contient une fine poudre de carbonate de calcium à effet abrasif léger. Si le support est métallique, on peut s'aider d'un disque de feutre sur lequel on dépose un peu de cette crème.
Pour les chromes piqués je commence par un nettoyage énergique avec du de la crème à récurer qui contient une fine poudre de carbonate de calcium à effet abrasif léger. Si le support est métallique, on peut s'aider d'un disque de feutre sur lequel on dépose un peu de cette crème.
Dans la radio depuis Louis XV
Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
Et bien je suis assez surpris, il n’y a pas de prises de tête avec elle, tout fonctionne très bien.
Je le remonte sur la platine, Après une petite séance d’écoute, plaisante, c’est déjà la fin. Il va falloir lui trouver un nouveau propriétaire, Merci de m’avoir lu et à bientôt,
Phil19
Bon il faut que je finisse le capot, séance lustrage.Je le remonte sur la platine, Après une petite séance d’écoute, plaisante, c’est déjà la fin. Il va falloir lui trouver un nouveau propriétaire, Merci de m’avoir lu et à bientôt,
Phil19
Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
Bonjour Phil 19
Je restaure la même Scott PS 17A
Pouvez vous me dire où vous avez trouvé le condensateur car le mien aussi est craquelé et il y a un sacré ploc dans les enceintes quand le bras coupe le moteur? J'en ai essayé des plus puissante mais le moteur ne s'arrête plus (vous aurez deviné que je ne suis pas électronicien)
D'autre part, ce condensateur a t il un sens?
Merci
Cordialement
Je restaure la même Scott PS 17A
Pouvez vous me dire où vous avez trouvé le condensateur car le mien aussi est craquelé et il y a un sacré ploc dans les enceintes quand le bras coupe le moteur? J'en ai essayé des plus puissante mais le moteur ne s'arrête plus (vous aurez deviné que je ne suis pas électronicien)
D'autre part, ce condensateur a t il un sens?
Merci
Cordialement
- zolbergue
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- Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:16
- Localisation : Longechenal (38)
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Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
Bonjourmarcel a écrit : ↑mar. 2 avr. 2019 16:27 Bonjour Phil 19
Je restaure la même Scott PS 17A
Pouvez vous me dire où vous avez trouvé le condensateur car le mien aussi est craquelé et il y a un sacré ploc dans les enceintes quand le bras coupe le moteur? J'en ai essayé des plus puissante mais le moteur ne s'arrête plus (vous aurez deviné que je ne suis pas électronicien)
D'autre part, ce condensateur a t il un sens?
Merci
Cordialement
Pas de sens de montage, pour le Condo il y a le choix, Conrad, Mouser, si tu as pas loin de chez toi un magasin d’électronique, .... .
Il faut bien prendre un Condo X2 avec la même valeur
https://vintage-audio-laser.com/, le site.
“Je suis un con mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde....”
- gege_sens
- Contributeur 2024
- Messages : 8509
- Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:13
- Localisation : 94 Cachan
Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
marcel a écrit : ↑mar. 2 avr. 2019 16:27 Je restaure la même Scott PS 17A
Pouvez vous me dire où vous avez trouvé le condensateur car le mien aussi est craquelé et il y a un sacré ploc dans les enceintes quand le bras coupe le moteur? J'en ai essayé des plus puissante mais le moteur ne s'arrête plus (vous aurez deviné que je ne suis pas électronicien)
Il faut mettre le composant qui va bien. Ici c'est un condensateur de 22nF de type X2. ici par exemple :
https://www.gotronic.fr/art-condensateu ... v-8633.htm
D'autre part, ce condensateur a t il un sens?
Non pas de sens de montage pour ceux là
Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
Bonsoir,
Je refais une beauté à ma vieille platine Scott PS17 qui est dans les cartons depuis ... 15 ans !
Le moteur tourne, et mis à part quelques points de rouille sur les vis de fixation, l'ensemble du mécanisme semble marcher en faisant tourner le plateau manuellement.
Problème : la courroie de transmission est en poussière, et pour la remplacer, je dois enlever le plateau.
Dans mes souvenirs, il me semblait que celui-ci s'enlevait simplement en tirant dessus, et je n'y arrive pas.
Pouvez-vous me dire comment on enlève ce satané plateau : on tire simplement (avec du dégrippant si nécessaire) , ou il y a une astuce ?
Merci de votre aide
Je refais une beauté à ma vieille platine Scott PS17 qui est dans les cartons depuis ... 15 ans !
Le moteur tourne, et mis à part quelques points de rouille sur les vis de fixation, l'ensemble du mécanisme semble marcher en faisant tourner le plateau manuellement.
Problème : la courroie de transmission est en poussière, et pour la remplacer, je dois enlever le plateau.
Dans mes souvenirs, il me semblait que celui-ci s'enlevait simplement en tirant dessus, et je n'y arrive pas.
Pouvez-vous me dire comment on enlève ce satané plateau : on tire simplement (avec du dégrippant si nécessaire) , ou il y a une astuce ?
Merci de votre aide
- Lorenzo
- Contributeur 2024
- Messages : 4249
- Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
- Localisation : Manche
Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
bonjour jplemoine
Je pense que phil19 pourra te confirmer, mais ca doit juste être un emmanchement "conique" sur l'axe, et c'est certainement juste grippé.
Je pense que phil19 pourra te confirmer, mais ca doit juste être un emmanchement "conique" sur l'axe, et c'est certainement juste grippé.
Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
jplemoine a écrit : ↑sam. 13 juil. 2019 01:34 Bonsoir,
Je refais une beauté à ma vieille platine Scott PS17 qui est dans les cartons depuis ... 15 ans !
Le moteur tourne, et mis à part quelques points de rouille sur les vis de fixation, l'ensemble du mécanisme semble marcher en faisant tourner le plateau manuellement.
Problème : la courroie de transmission est en poussière, et pour la remplacer, je dois enlever le plateau.
Dans mes souvenirs, il me semblait que celui-ci s'enlevait simplement en tirant dessus, et je n'y arrive pas.
Pouvez-vous me dire comment on enlève ce satané plateau : on tire simplement (avec du dégrippant si nécessaire) , ou il y a une astuce ?
Merci de votre aide
Comme dit Lorenzo il faut tirer dessus.
Il faut passer les deux mails dans les encoches du plateau (en enlevant le tapis de caoutchouc ) et appuyer avec le pouce sur l'axe du moteur.
En faisant pression ça doit venir.
Bonne rénovation.
Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
Bonjour,
Merci à Lorenzo et phil19 pour leur éclairage.
Je vais tenter le coup en tirant (pas trop fort !)
Merci à Lorenzo et phil19 pour leur éclairage.
Je vais tenter le coup en tirant (pas trop fort !)
- ElectronFree
- Messages : 333
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
- Localisation : Toulouse
Re: Rénovation Platine Scott PS-17A
Bonjour,
Pour enlever un plateau récalcitrant, il faut tirer vers le haut : pouce et indexe dans chaque trou, avec l’autre main, donner un petit coup de marteau sec sur l’axe,
Olivier
Pour enlever un plateau récalcitrant, il faut tirer vers le haut : pouce et indexe dans chaque trou, avec l’autre main, donner un petit coup de marteau sec sur l’axe,
Olivier
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