Thorens TD160 Evolution

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ElectronFree
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Thorens TD160 Evolution

Message par ElectronFree »

Sujet : THORENS TD160 Evolutions & Ameliorations (refurbished & upgraded)

Petit historique de la platine suspendue sur 3 ressorts réglables :
Le principe du "châssis suspendu" en trois points a été conçu par un pionnier de l'audio Edgar Villchur. C'est sur cette base que Acoustic Research crée la platine vinyle XA, lancée en 1961.

Thorens reprend ce principe avec le modèle TD150 en 1965 en ajoutant des améliorations comme la descente progressive du bras & l’antiskating.
Linn lance la LP12 SONDEK en 1973 sur la base du châssis suspendu avec la possibilité de choisir le bras de lecture. Les différentes améliorations et déclinaisons suivantes, en fera un best-seller mondial. La LP12 restera compatible avec les évolutions faites dans les années 70 par tous les fabricants des bras de lectures.

Thorens vers 1972-73 remplacera la TD150 pour les modèles de milieu de gamme : TD160 – TD165 – TD 166 – TD145 – TD146 – TD147 avec des versions MkII jusqu’à la fin des années 80.

L’objet est de réaliser des modifications sur un modèle TD160. Certaines modifications je les ai déjà appliquées sur d’autres modèles comme la TD145 ou TD166. Les objectifs sont divers, comme appliquer des évolutions pour améliorer la restitution du son, changer l’aspect visuel de ce modèle en gardant la largeur standard (430 mm) des appareils Hifi, également la proportion visuelle globale, la couleur finale est choisi par le futur utilisateur.

La TD160 de base dans son jus :
TD-160-001.jpg
TD-160-001.jpg (301.31 Kio) Vu 8683 fois
TD-160-002.jpg
TD-160-002.jpg (270.45 Kio) Vu 8683 fois
La première étape, c'est la réalisation d’un boitier en MDF pour virer la 'cagette' d’origine. Ici j’ai choisi d’obtenir une épaisseur de 25 mm (10 + 15 contre collé). Les quatre cotés sont vissés et collés, les têtes de vis noyées sont ensuite cachés avec de la pâte à bois. L'ajout de 4 coins dans les angles sont identiques au boitier original pour le remontage final.
TD-160-003.jpg
TD-160-003.jpg (276.23 Kio) Vu 8683 fois
A suivre...
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chartz
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Re: THORENS TD160 Evolution

Message par chartz »

J’ai réalisé un tel cadre, très lourd et épais, et comble le la bêtise, monté sur pointes :couac:

Résultat : aucune amélioration du son, et même je pense que c’est moins bien.

Je suis revenu au cadre d’origine, plus joli.

De même, j’ai viré tous les matériaux amortissants qui mangeaient la dynamique plus qu’autre chose.

Bref, au final, j’ai retrouvé ma platine d’avant, telle que je l’avais achetée en 82. Une bonne platine, certainement meilleure qu’une Rega !

Je suis aujourd’hui persuadé que tous ces bricolages relèvent du placebo. J’avais aussi remplacé le bras Thorens (Rega) mais j’y suis aussi revenu.
Jacques

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ElectronFree
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Re: THORENS TD160 Evolution

Message par ElectronFree »

Personnellement je ne pense pas si c'est moins bien ou mieux, j'ai expérimenté et constaté avec mes oreilles et celles d'autres personnes.
Egalement de nombreux post sur des Forums US & UK exposent des solutions pertinentes éprouvées et confirmées.

Dans le mesure ou tu interviens il est préférable d'argumenter et d'expliquer techniquement ton point de vue.

Olivier
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chartz
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par chartz »

J’ai beaucoup expérimenté depuis 30 ans et je suis devenu très méfiant de ce que je lis, surtout des modifications au petit bonheur.

Comme je n’ai pas d’arguments techniques (je ne suis pas mécanicien bien que l’ayant étudiée), je n’irai pas plus loin. Je fais juste confiance à mes oreilles, et je respecte les choix des concepteurs.

Ceci dit, j’avais fait comme toi et je me suis amusé !
Jacques

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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par ElectronFree »

Le choix des concepteurs et souvent limité par le marketing et la cible du marché. A l’époque une LP12 n’est pas au même tarif qu’une TD160 (une Simca1000 n’est pas au tarif de la DS Citroën non plus, car le marché visé n’est pas le même)

Thorens utilisait une base identique sur plusieurs modèles en changeant le bras et/ou la couleur, pour un marché de milieu de gamme.

A la même époque Linn propose uniquement sur le même concept la LP12, dont le boitier et le sous-châssis suspendu est totalement différent de la ‘cagette’ Thorens, même les ressorts de Linn diffèrent des Thorens, il y a une nette différence audible entre une TD160 et une LINN LP12 (bras Basik Linn) à cellule MM identique j’en ai fait l’expérience.

Olivier
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chartz
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par chartz »

Bonsoir !

J’étais résident en Angleterre à la grande époque de la LP12 et, si tu avais autre chose qu’une Linn à l’époque, tu avais de la daube (ce n’est pas exagéré).
Ne parlons pas de l’entraînement direct qui était totalement démonté - ce qui n’était pas fondé, on le sait aujourd’hui.

Le rouleau-compresseur Linn/Naim avait là-bas enterré à peu près tout le reste.

Aujourd’hui nous savons que, même si la Linn reste une bonne platine (devenue inabordable), il n’y avait pas qu’elle ! Les Thorens plus haut en gamme étaient largement en réalité à son niveau.

Le gros défaut des petites Thotho c’était une fabrication à l’économie (acier recyclé par exemple, plateaux non équilibrés), mais elles faisaient quand même de la belle musique pour le tarif demandé.
La platine reste un tout et les 160 étaient soigneusement étudiées pour donner le maximum avec les matériaux employés.
Et le transistor de puissance 16 n’est pas si mauvais (loin de là même) que certains ont pu le dire. Mieux qu’un Basik par exemple (que je connais bien).
Jacques

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ElectronFree
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par ElectronFree »

La suite de la revisite de cette TD160

Au programme les préparatifs pour la finition du nouveau châssis
TD-160-020.jpg
TD-160-020.jpg (276.23 Kio) Vu 8683 fois
Le placage est du Sapelli, je l'utilise des qqs années, je l'achète en rouleau brut. Les découpes sont
orientées toutes du même côté et collé à la néoprène, maintenues avec une cale de bois + serre-joint 20 min.

Les dessous de la mécanique pour ceux qui ne connaissent pas ces modèles
TD-160-030.jpg
TD-160-030.jpg (564.17 Kio) Vu 8683 fois

Après la dépose du bras au programme changement des fils pour du fil de litz
TD-160-031.jpg
TD-160-031.jpg (376.9 Kio) Vu 8683 fois

Comme chaque brin est isolé électriquement pour éviter les effets de peau ce n'est pas simple de les étamer.
La dépose du système de fixation de la tête et du connecteur regroupant les 4 fils est une opération délicate,
le remontage pour regrouper les 4 connections encore plus, pas de photos à cause de jurons de tous bords …

Dépose du moteur et du châssis suspendu
TD-160-032.jpg
TD-160-032.jpg (429.8 Kio) Vu 8683 fois
Sur le moteur les 40 ans de poussière sont à enlever à la pince brucelle
TD-160-033.jpg
TD-160-033.jpg (195.4 Kio) Vu 8683 fois
TD-160-034.jpg
TD-160-034.jpg (176.82 Kio) Vu 8683 fois

Autre étape le traitement du châssis suspendu avec du liège pour éviter qu'il sonne comme un cloche.
TD-160-035.jpg
TD-160-035.jpg (308.59 Kio) Vu 8683 fois
depuis le temps je me suis fait un patron (en blanc) pour tracer et découper le liège.
Le liège est de la dalle en épaisseur 2mm (pour son tarif) ici j'applique 2 couches collé à la néoprène.


Petit Entracte : Différence TD1XX & LP 12
Comme je possède des pièces de LP12 voici qqs différences
TD-160-036.jpg
TD-160-036.jpg (327.14 Kio) Vu 8683 fois
A gauche un ressort de LP12 (Hauteur avec rondelles+caoutchouc = 52mm Ø Fil 1,7mm)
A droite un ressort de TD160 (Hauteur avec rondelles+caoutchouc = 55mm Ø Fil 1,5mm)

Les 2 technologies sont identiques, la forme conique permet de garder l'action dans l'axe du ressort.
Les trois combinés permettent à l'équipage mobile (Bras + Plateau) rester stable dans le plan.
Coté Thorens ont trouve une entretoise en mousse pour éviter que la vis qui passe au centre ne touche le ressort.
Le ressort de la LP12 à une raideur supérieure dû au diamètre du fil, c'est aussi à cause de l'équipage mobile qui est plus lourd
et des différents types de bras qui sont adaptables.

Châssis suspendu LP12 / TD160
la position des ressorts est différente, sur la LP12 on retrouve la plaque typique qui permet d'adapter
différent bras, principe repris des TD150 et amélioré. Les 2 pièces sont en métal, pour Thorens la finition c'est la galvanisation
Pour la LP12 c'est la peinture, l'épaisseur courante de la tôle est de 1,5mm.

TD-160-037.jpg
TD-160-037.jpg (398.22 Kio) Vu 8683 fois
TD-160-038.jpg
TD-160-038.jpg (405.89 Kio) Vu 8683 fois
Sur l'autre face coté LP12 le châssi dispose d'un raidisseur (Ep. 1,2mm) collé.
Pour Thorens pas de raidisseur juste mon intervention avec du liège.

Un des problèmes de ces modèles TD1XX c'est l'usure du fond de pallier qui forme un petit cratère et génère du bruit.

TD-160-039.jpg
TD-160-039.jpg (250.41 Kio) Vu 8683 fois
Une solution est d'insérer un disque dans le fond du palier
TD-160-040.jpg
TD-160-040.jpg (349.24 Kio) Vu 8683 fois
Ici à gauche il s'agit d'un disque que Joël Boutreux proposait, le dique est en acier polis.
Les 2 à cotés sont de ma mouture un face en Titane (TA6V) une face collé en alumine (oxyde d'aluminium) pour ça dureté, résistance à la compression et l’usure. comme c'est fragile je l'ai collé avec une colle epoxy sur un disque de titane.
Au remontage la face blanche (oxyde d'aluminium) sera en contact avec l'axe du plateau.

On peut lire ici ou là des propos sur l'usure des paliers, il s'agit bien de paliers en bronze fritté. Le bronze fritté est aggloméré avec de l'huile,
ils sont donc auto lubrifiants et sans entretien. Comme ils sont issus de modèles industriel, la vitesse maximum de 45trs/min est ridicule, ces paliers sont donc quasi neuf, seules des rayures sur les faces créés par un remontage en mode grosse brute, peuvent créer du bruit audible.

A Suivre...
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chartz
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par chartz »

Merci pour ces images, très instructives.

Il reste les paliers du moteur qui, eux, peuvent devenir secs. Dans ce cas, il faudra les réimpregner sous vide d’air.
Jacques

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Nabulio42
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par Nabulio42 »

Bonsoir, :salut:
Très intéressant ce CR, moi qui ne connait rien aux platines vinyle c'est instructif :respect:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
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ElectronFree
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par ElectronFree »

Episode 3

Les différentes étapes du boitier

Assemblage
TD-160-045.jpg
TD-160-045.jpg (276.23 Kio) Vu 8681 fois
Après la pose du placage
TD-160-046.jpg
TD-160-046.jpg (309.4 Kio) Vu 8681 fois
La finition avec 2 types de teintures et 5 couches de fond dur
TD-160-047.jpg
TD-160-047.jpg (357.7 Kio) Vu 8681 fois
TD-160-048.jpg
TD-160-048.jpg (190.23 Kio) Vu 8681 fois


Petit interlude sur les moteurs THORENS TD150 versus TD 14X ou 16X :
Ces moteurs ne sont pas prévu pour être démontés, mais avec un peu de réflexion et des connaissances
dans le monde de l'usinage j'ai réussi à en dépanner qqs un. notamment à cause de l'axe qui était tordu.

ici c'est la version TD150 avec le fameux galet entraîneur de la courroie en alliage d'aluminium
TD-160-049.jpg
TD-160-049.jpg (301.84 Kio) Vu 8681 fois

Ici c'est la version pour les autres modèles, là sur le rotor j'ai remplacé l'axe tordu par une tige
prévue pour le poinçonnage industriel (diamètre identique au µm près en acier trempé)
TD-160-050.jpg
TD-160-050.jpg (487.53 Kio) Vu 8681 fois

Ici la différence de montage entre TD150 (en haut) et les autes TD
TD-160-051.jpg
TD-160-051.jpg (299.54 Kio) Vu 8681 fois
Sur le rotor de la TD 150 le calage de la position du rotor est fait avec 2 bagues blanches qui semblent
être en nylon. Ces bagues génèrent du bruits avec l'age et le manque de lubrification.


dans les 2 demi stators les bagues qui guident l'axe moteur sont des rotules en bronze fritté
TD-160-052.jpg
TD-160-052.jpg (440.01 Kio) Vu 8681 fois
TD-160-053.jpg
TD-160-053.jpg (389.61 Kio) Vu 8681 fois
le bronze fritté étant prévu pour des vitesses très élevées ces bagues sont quasi neuves,
il faut jusque mettre 1 à 2 gouttes d'huile par l'extérieur lors d'une restauration pour supprimer le bruit éventuel.


Pour la suite de cette TD160 j'ai repeins la tête,
car l'ancien propriétaire avait démonté le logo THORENS pour accéder au montage de la cellule par le haut.
TD-160-054.jpg
TD-160-054.jpg (185.29 Kio) Vu 8681 fois

le câblage des 4 fils est refait également au fil de Litz
TD-160-055.jpg
TD-160-055.jpg (386.26 Kio) Vu 8681 fois
la cellule une Audio Technica AT11E est remontée pour la suite...
TD-160-056.jpg
TD-160-056.jpg (256.17 Kio) Vu 8681 fois
Olivier
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par chartz »

Très beau travail sur le socle, à la Christophe !

Le liège sert à quoi, concrètement, d’un point de vue mécanique ?
Jacques

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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par ElectronFree »

C’est un isolant phonique, car à vide, la contre plaque sonne comme une casserole,
alors que la contre plaque de LP12 avec son raidisseur collé sonne mat.

Olivier
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par TDS »

Belle réalisation.

Je suis étonné que le palier bronze soit maintenu par ces bagues blanches nylon.
Souvent on trouve de la feutrine entre deux plateaux acier ressort en étoile au centre.
La feutrine étant imbibée d'huile fine.
Y a-t-il une raison particulière à cette autre technique ? avantages inconvénients ?
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par chartz »

Il ne faut pas se leurrer. Ces moteurs, qu'ils soient Thorens ou Airpax (LP12, Rega) sont prévus pour être le moins couteux possible : sertis, peu de pièces et durée néanmoins très longue. Quand on voit par exemple comment étaient fabriqués les moteurs chez Uher, c'est autre chose !

Les paliers demandent juste à être réimprégnés sous vide. Une goutte d'huile ne suffira pas, sauf à court terme.

On peut utiliser de très fines rondelles comme celles que l'on trouve dans les mécaniques CD ou cassette, et le silence revient.
Jacques

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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par TDS »

Je n'ai aucune compétence particulière en mécanique mais j'ai toujours pensé que ce palier "en olive" était posé dans cette rondelle de feutre imbibé de 2 gouttes d'huile et entre les rondelles acier élastique afin de lui donner une liberté de positionnement. Pas vraiment pour graisser l'axe en lui-même, cet fonction étant assurée par le palier bronze comme dit ci-avant.
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par chartz »

Selon le fabricant, il était préconisé de bien laisser ce feutre imbibé d'huile spéciale bronze fritté, afin d'éviter le déssèchement de celui-ci. Parfois le constructeur avait aménagé un petit trou pour laisser passer une aiguille de seringue (Revox, Papst).

Lorsque l'appareil n'a pas été lubrifié ou laissé à l'abandon pendant plus de 5 ou 10 ans, les paliers ont séché et il faut réimprégner sous vide. L'on voit alors de petites bulles d'air s'échapper du palier et l'opération dure environ 24 h.

Image Beolover.com
Beogram 4000 AC Motor bearing oil infusion.jpg
Beogram 4000 AC Motor bearing oil infusion.jpg (184.56 Kio) Vu 12660 fois
Modifié en dernier par chartz le lun. 25 mars 2019 10:49, modifié 1 fois.
Jacques

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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par Oldschool »

Très belle réalisation et superbement bien expliqué, un régal de lecture.

Merci pour le partage. :mezomages:
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ElectronFree
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par ElectronFree »

Merci Oldschool,

Effectivement Chartz, ta solution est la bonne à condition d’avoir un moteur démontable, une pompe à vide pour l’opération qui consiste à ré-imprégner le bronze d’huile.

Pour ces moteurs THORENS le démontage n’est pas prévu, donc 2 gouttes d’huile par l’extérieur sur chaque palier c’est la seule possibilité, qui peux tenir 1 à 2 ans.

- le problème de bruits sur ces moteurs, provient du palier de l’arbre moteur qui est usé, l’arbre moteur a trop de "jeu" et s’effondre vers le bas notamment pour le moteur de TD150.

La solution du Kit de réparation pour moteurs de Thorens TD 145, 146, 147, 160, 165, 166 et toutes les variantes, consistant en une vis sans tête avec ressort interne, une bille et un récepteur et de la graisse. Avec ce kit de réparation, l’arbre du moteur est à nouveau positionné vers le haut et le palier du bas n’est plus en contact, ce qui supprime le bruit.

Je n'ai pas encore testé ce kit, ont ne trouve pas d'information, je pense qu'il est collé au double face sous le moteur et le réglage de la vis permet de décoller l'axe moteur vers le haut. Cette solution semble appropriée.
TD-160-061.jpg
TD-160-061.jpg (3.81 Kio) Vu 12612 fois
TD-160-060.jpg
TD-160-060.jpg (5.02 Kio) Vu 12612 fois
TD-160-062.jpg
TD-160-062.jpg (37.43 Kio) Vu 12609 fois
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chartz
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par chartz »

Il est dispo sur la baie, dans une boutique spécialisée Thotho. C’est collé en effet.
Mais on peut facilement bricoler ça soi-même !

Le démontage n’est pas prévu mais ça se fait...
Jacques

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ElectronFree
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par ElectronFree »

Episode 4

Ici c'est l'isolation sous le châssis métallique avec de la plaque de bitume autocollante (Ep = 5mm)
la découpe est faite au cutter, le calepinage permet de garder libre des zones pour l'assemblage final
TD-160-065.jpg
TD-160-065.jpg (365.82 Kio) Vu 12433 fois

La version remontée dans le boitier avant tous les réglages
TD-160-068.jpg
TD-160-068.jpg (339.4 Kio) Vu 12433 fois


J'utilise un niveau pour régler l'horizontalité dans le plan du plateau
il faut vérifier que la table et le boitier sont correctement alignés (horizontale) avant de procéder aux réglages.
Pour les réglages il faut jouer sur le serrage/desserrage des écrous de 3 ressorts
TD-160-069.jpg
TD-160-069.jpg (178.34 Kio) Vu 12433 fois


Cette vis qui permet l’articulation du moteur pour le réglage du passage de la courroie
dans la fourchette de changement de vitesse. Ce réglage se fait avec le moteur en route
TD-160-066.jpg
TD-160-066.jpg (105.8 Kio) Vu 12433 fois

Une fois réglée la courroie passe sans frotter entre la fourchette
TD-160-067.jpg
TD-160-067.jpg (137.38 Kio) Vu 12433 fois

Les charnières en plastique des platines Thorens sont fragiles et pas facile à trouver.
Avec un jeu d'équerre et de charnière il est facile de les remplacer
TD-160-070.jpg
TD-160-070.jpg (191.87 Kio) Vu 12433 fois

Position couvercle ouvert
TD-160-071.jpg
TD-160-071.jpg (141.33 Kio) Vu 12433 fois

Position couvercle fermée
TD-160-072.jpg
TD-160-072.jpg (174.52 Kio) Vu 12433 fois


Le couvercle est fait sur mesure en plexiglass cristal par collage.
je n'ai pas enlevé la pellicule (verte) de protection pour le transport.
TD-160-073.jpg
TD-160-073.jpg (228.32 Kio) Vu 12433 fois


Ici la plaque de fond (sous la platine) est en MDF Ep. 18, avec du champ plat noir collé sur la tranche.
les pieds sont du standard en aluminium.
TD-160-074.jpg
TD-160-074.jpg (118.15 Kio) Vu 12433 fois
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par ElectronFree »

Essais et réglages finaux
TD-160-075.jpg
TD-160-075.jpg (174.46 Kio) Vu 12433 fois

Une autre version d'une TD 160
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chartz
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par chartz »

Sympa :respect:

Des charnières Technics tiens !
Jacques

If it's broke, fix it!
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Nabulio42
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par Nabulio42 »

Le post est court, mais le boulot est immense, restauration en profondeur, superbe… :bave:
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phil19
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par phil19 »

Bravo pour le boulot fait sur cette platine. :genial:
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ElectronFree
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Re: Thorens TD160 Evolution

Message par ElectronFree »

Merci , détailler l'ensemble de cette remise en état c'est aussi compliqué, si vous avez des questions particulières je répondrais avec plaisir.

J'ai 2 questions pour chartz : pour ré imprégner sous vide les paliers en bronze, quelle huile utilise-tu ?
Pour faire le vide est-ce que tu fais un bain-marie et ensuite tu fermes le couvercle du bocal pendant 3 jours ?

Olivier
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