Revox B-760

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un tuner
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Revox B-760

Message par Tichu »

(Date du post original: 29 janvier 2012)

Les Revox sont à la mode, et le B-760 fait partie de la série que je trouve la plus classe.
Facade noir / trappe en alu, affichage digitale de la fréquence plus deux vu mètres rétro éclairés, gros bouton d'accord en alu massif, clavier complet. Prise casque avec volume.
Il en jette !
p1.jpg
p1.jpg (115.8 Kio) Vu 4313 fois
La construction est des plus sérieuse: au milieu du châssis en métal trône le transformateur central (un peu comme le moteur dans une Ferrari).
Les 6 cartes correspondant aux parties HF et FI sont connectées par des nappes avec connecteurs et sont encapsulées dans des blindages.
La face avant se détache et pèse à elle seule plus qu'un tuner "standard". :ic30:
p2.jpg
p2.jpg (149.75 Kio) Vu 4313 fois
p3.jpg
p3.jpg (167.94 Kio) Vu 4313 fois
Les points faibles maintenant: la carte alimentation, et l'usage généralisé de condensateurs goutte au tantale.

L'interrupteur en façade coupe simplement 2 tensions sur les 4 que régule la carte d'alimentation, ce qui peut expliquer la fatigue des condensateurs de ladite carte, qui sont sous tension en permanence.

Les condensateurs tantales sont à l'origine de la panne constatée: déséquilibre entre les voies et absence d'effet stéréo, même lorsque le voyant est allumé.

Autres faiblesses: Le condensateur X2 sur l'entrée secteur, il était ici à moitié explosé, et les vu-mètres qui sont chauffés à petit feu par les ampoules navettes de rétroéclairage: celui d'accord fin est définitivement muet. :ic24:
p4.jpg
p4.jpg (129.54 Kio) Vu 4313 fois
p5.jpg
p5.jpg (130.12 Kio) Vu 4313 fois
Le démontage est un plaisir: tout est agencé logiquement, pas de fils à dé-souder, pas besoin de petits doigts.
Encore quelques photos: dessus / dessous.
p6.jpg
p6.jpg (207.49 Kio) Vu 4313 fois
p7.jpg
p7.jpg (201.29 Kio) Vu 4313 fois
Une fois remonté, il fonctionne encore !
Et l'écoute est confortable: séparation stéréo impressionnante, le registre grave passe très bien, et le bruit de fond est bas avec une bonne antenne.
p8.jpg
p8.jpg (124.6 Kio) Vu 4313 fois
Modo chipoteur
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox B-760

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonjour "Tichu"

Je prend sur le tard ton post !!!

Merci pour ce petit tour dans le "B760", je sais un peu maintenant ou je vais mettre les pieds avec le mien.
Au programme, problème de mémorisation des stations, décalage de niveau sonore en mode mono, capa "X2" HS, et séparation stéréo peut être à voir (mais mon antenne n'est pas très bonne, alors j'ai un doute) en tous cas pas de problème de décalage de niveau en mode "Stéréo" (alors PB de contact oxydé ?)

Bon week-end à toi

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
vlo
Messages : 432
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 09:21

Re: Revox B-760

Message par vlo »

Impressionnant ce tuner, on ne plaisante pas chez M. ReVox ! As-tu pu mesurer quelques caractéristiques, je me suis toujours demandé ce qu'un tuner comme ça valait vraiment (disto, sensibilité, séparation...) ?
Quoi qu'il en soit, il en jette vraiment :)
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Revox B-760

Message par Tichu »

La distorsion harmonique est rarement inférieure à 0,1% sur les tuners, ce n'est pas à mon sens la caractéristique principale.
Je me souviens avoir mesuré une séparation stéréo assez importante de l'ordre de 50dB à 1KHz sur cet appareil.
Modo chipoteur
Avatar du membre
Cosmochronos
Messages : 17
Enregistré le : ven. 20 janv. 2023 17:18

Re: Revox B-760

Message par Cosmochronos »

Bonjour,
j'ai vu sur Youtube un adaptateur DAB pour le Revox B760. Quelqu'un a-t-il quelques infos la dessus ?

Merci.
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4900
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Revox B-760

Message par doum »

j'ai vu ça aussi, il se monte à la place de la carte Dolby, j'en ai parlé ici: https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 02#p653302
Jean-Louis
Messages : 380
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 11:11
Localisation : Loiret (Env. Montargis)

Re: Revox B-760

Message par Jean-Louis »

:salut: Bonjour à toutes et à tous.

Mon "B760" ayant besoin d'une bonne révision (vu-mètres HS et quelques autres "Bémols") c'est avec joie que je viens de lire les derniers messages annonçant que quelqu'un c'est penché sur une évolution "DAB / DAB+" du vénérable "B760" et qui plus est peut être réversible !!!
Alors oui en France (comme souvent !!!) nos instances dirigeante sont à la traîne pour les décisions d'évolution, donc pour l'instant peu de station en "DAB" et très peu répartie sur la France !!!
Toutefois n'en doutons pas, la bande "FM" est de plus en plus perturbé par des émetteurs de piètre qualité qui "Bavent" joyeusement sur les stations "Historique" tel que "FIP" / "France-Musique" et quelque autres qui ont mis un point d'honneur à ne pas "Balancer" que de la "Soupe" assujettie à l'utilisation forcené de "Compresseur / Limiteur" n'ayant que de très loin l'appellation dite "HIFI" !!! Hélas oui, la "FM" de qualité est en fin de vie !!!

De mon coté, j'aime que nos vénérables appareils "HIFI" puissent évoluer, mais j'ai horreur de vider de ses entrailles une merveilles de technologie tel que le "B760" pour le remplir avec autre chose qui n'a plu rien à voir avec l'origine !!! Dans ce cas autant jeter l'appareil et acheter autre chose !!!
L'idée de "revox-name" me plait assez et je vais suivre son évolution, surtout si mon tuner "Chéri" peut garder sa fonction FM tout en gagnant la fonction "DAB" en lieu et place de la carte "Dolby" qui n'a jamais eu d'utilité hélas !!!
Ci-dessous je vous met la traduction issue du site "revox-name" des nouveautés de la carte d'extension "DAB".
https://www.revox.name/sell/b760dabTuner/
L'idée
À l'été 2024, la Suisse passera au DAB/DAB+, à partir de ce moment-là, la réception FM ne sera malheureusement plus possible.

DAB/DAB+ peut être reçu par voie hertzienne avec une petite antenne active ou passive ou dans le réseau câblé UPC avec le convertisseur SumaDAB directement à partir du câble UPC.

Si vous avez un système ReVox de la série B7xx, vous ne souhaitez probablement pas connecter un petit récepteur DAB externe, bien que cela soit bien sûr faisable. La plupart des gens veulent profiter de leur système stéréo tel qu'il a été construit. Cela a abouti au projet / idée suivante.

Aucune solution n'est actuellement prête...

... mais c'est actuellement à mon tour de développer une solution élégante pour que le B760 et, espérons-le, plus tard le B780 puissent recevoir DAB/DAB+.

Cette solution devrait inclure :

Installation relativement simple, mais soudure et vissage seront nécessaires
Intervention la moins invasive possible sur l'appareil
Instructions d'installation détaillées avec photos en ligne
Qualité sonore parfaite, comme d'habitude chez ReVox. Aucune conversion en FM ou autre format intermédiaire. Son direct DAB+
Aucune modification mécanique externe à l'appareil
La réception DAB est commandée à l'aide des touches normales de l'appareil
Les informations sont visibles dans l'affichage normal de l'appareil, si nécessaire, les éléments d'affichage peuvent être échangés
Les instruments de mesure indiquent la qualité de réception (si possible)
La réception doit être stable et provenir de bons parents, même à l'avenir avec de plus en plus de sources d'interférences, par ex. la dernière génération de téléphones portables
Filtre d'entrée DAB et réglages d'impédance pour une bonne réception dans les situations difficiles
Alimentation / alimentation fantôme d'une antenne DAB active possible (+ 5V DC)
Après la conversion, l'appareil ne reçoit que DAB et DAB+, plus de réception FM
Le prix du kit de conversion sera compris entre 400 et 700 CHF.
Disponible en kit de conversion
Installation possible par mes soins, prix selon dépense
Et petit supplément inclus récemment:
L'installation est très simple.

Remplacez la carte d'affichage par une nouvelle, insérez le module récepteur dans la fente dolby et connectez les deux avec un câble plat.
Le câble d'antenne doit être soudé à la prise d'antenne et 2 câbles doivent être coupés et soudés à nouveau. 3 fiches doivent être branchées sur de nouvelles prises et certaines parties des anciennes cartes récepteurs peuvent être mises hors tension. Et l'installation est faite. Le tuner consommera moins d'énergie après cela et devrait également chauffer moins.

La conversion est entièrement réversible.

NOUVEAU : Le tuner reçoit DAB+ et aussi FM

Prochaine étape : Développer la réception FM
Voila qui me met "L'eau à la bouche" et me donne l'envie de me mettre à la remise en route de mon "B760"!!!
Merci d'avoir "ravivé" le sujet !!!

Bonne journée à toutes et à tous.

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté et donc réparé !!!
Répondre

Retourner vers « Tuners »