Accuphase T-105

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un tuner
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Accuphase T-105

Message par Tichu »

(Date du post original: 16 juillet 2012)

En 1972 un ingénieur parti de chez Kenwood crée la marque Kensonic qui devient ensuite Accuphase.

Accuphase se concentre sur des appareils hauts de gamme: ampli, préamplis et tuners sont réputés pour leur finition et

leurs qualités.

Ma "victime" cette fois est un tuner T-105, sorti en 1980.

C'est un tuner FM digital avec affichage de la fréquence, six mémoires, un mode de scan automatique.
Il possède également un gros bouton de tuning classique en apparence mais dont le fonctionnement repose sur un capteur

optique pour faire varier la fréquence d'accord (un peu lentement à mon gout).

Les contrôles incluent un mode "narrow" pour la bande passante FI, une sortie fixe et une variable.
Le vu-mètre propose trois fonctions: niveau de Signal, Multipath et niveau de Modulation.

Problème(s): le bouton de tuning ne fait rien, le vu-mètre est sombre.
Problème annexe: Accuphase ne publie pas ses schémas ou manuels de service après les E202 / T101. :ic47:

Je trouve finalement que c'est une piste corrodée qui cause la panne du bouton.
Bizarrement la piste coupée n'est pas sous la pile, qui a l'air en forme...

Ca me permet de faire quelques tests, et de me rendre compte que bien que le voyant "stéréo" s'allume, le son est
désespérément monophonique.
Encore plus étrange: quand je sonde la sortie du circuit décodeur MPX, une voie est muette ! :headscratch:

Par respect pour le système capillaire des membres qui me lisent, je vais droit à l'essentiel:
Il y avait d'une part un condensateur film en court circuit, ce qui rendait un canal inopérant, ainsi qu'un pont de

soudure entre les sorties audio, ce qui en faisait une sortie mono, bien qu'avec le petit souffle supplémentaire de la
stéréo.

Je ne sais pas si le pont de soudure avait été "bricolé" pour masquer le problème ou s'il est d'origine...

Bon après tout ça, c'est plutôt un bon tuner.

Photos:
p1.jpg
p1.jpg (120.27 Kio) Vu 2047 fois
Réparation de la piste coupée:
p2.jpg
p2.jpg (171.31 Kio) Vu 2047 fois
On devine la capa changé au fond à droite. :ic11:
p3.jpg
p3.jpg (156.94 Kio) Vu 2047 fois
Joli façade champagne.
p4.jpg
p4.jpg (119.89 Kio) Vu 2047 fois
Modo chipoteur
Répondre

Retourner vers « Tuners »