Réparation Teac X-1000R

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un magnétophone à bandes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par dc300a »

broot a écrit : :salut:
Je serais curieux de voir comment tu vas rattapper les charbons (ça me paraît bien près du cuivre là !). Si tu veux bien partager ton idée :bisou: ...
Salut M'sieur :monpote:

Bon ben l'idée N°1 est simple et relève juste de l'observation. A gauche le moteur de cabestan, à droite un des ceusses qui s'occupent des bobines.
Il y a comme un p'tit air de famille non ?
S12P01.jpg
S12P01.jpg (291.92 Kio) Vu 6191 fois
En partant du principe que le niveau d'usure est du au fait que ce moteur tourne en permanence quand une bande est en tension et considérant que le prix d'un moteur de cabestan est débile tandis qu'on trouve encore des moteurs de bobines pour quelques piastres, j'en ai récupéré un pour une quinzaine de livres afin de le canibaliser. :yes:

Voici le donneur:
S12P02.JPG
S12P02.JPG (227.99 Kio) Vu 6191 fois
Et les greffons en attente de transplantation:
S12P03.JPG
S12P03.JPG (258.53 Kio) Vu 6191 fois
La remise en place ne mérite pas de mention particulière, ca s'emboite tout seul et on refait la soudure.

J'ai eu un phénomène très bizarre à la remise sous tension: il tournait à l'envers !!! Lecture forward, la bande défilait en inverse et vice-versa... :incroyable:
Je l'ai re-démonté pour un contrôle visuel, j'ai rien vu d'anormal. Prêt à tester la logique qui le contrôle, il s'est remis à fonctionner normalement. J'ai rien compris mais ce n'est pas grave. :couac:

Je l'ai laissé tourner un petit moment afin que la courbure des balais soit formée et le bruit de grattage a disparu. Maintenant, il me reste un moteur pour faire dans l'expérimental: je projette de trouver du balais métal-graphite qui va bien pour le débiter à la dremel afin d'avoir de la pièce de rechange à coller sur les lames en lieu et place avec de la résine époxy conductrice (idée N°2).

Voilà, tout allait très bien, et puis le drame: la platine qui héberge la logique de contrôle est entrée en contact avec le chassis. Je croyais avoir mis hors tension mais non ... et paf ! :nimporte-quoi:

J'attends des fusibles en priant pour que les CIs ne soient pas flingués... :calme:
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par dedefr »

le moteur, on dirait qu'il a un air de famille avec le moteur de cabestant du 909. . .

celui que j'ai, tourne trop vite une fois monté dans le R2R, et comme j'en ai deux des 909, ben c'est pareil que ce soit dans l'un ou l'autre, il tourne trop vite !
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par dc300a »

Oui, visuellement le RXM-062 ressemble beaucoup à l'EM1446 en référence TEAC. Il parait-même que c'est interchangeable si on prend soin d'inverser la polarité...
Le signal du capteur remonte bien à la commande servo ?
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par dedefr »

dc300a a écrit :Oui, visuellement le RXM-062 ressemble beaucoup à l'EM1446 en référence TEAC. Il parait-même que c'est interchangeable si on prend soin d'inverser la polarité...
Le signal du capteur remonte bien à la commande servo ?
inverser la polarité ?
le 909 est auto reverse !
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par dc300a »

auto-reverse :yes: tout comme le X-1000R

Je n'ai pas de 909 pour tester, c'est juste ce que rapportent "certains". Cela reste des infos du net à prendre avec discernement. Au pire il tourne à l'envers comme le mien le fit pendant quelques minutes :ic33:
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par dedefr »

dc300a a écrit :auto-reverse :yes: tout comme le X-1000R

Je n'ai pas de 909 pour tester, c'est juste ce que rapportent "certains". Cela reste des infos du net à prendre avec discernement. Au pire il tourne à l'envers comme le mien le fit pendant quelques minutes :ic33:
et cela se trouve façilement ?
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par broot »

dc300a a écrit :
broot a écrit : :salut:
Je serais curieux de voir comment tu vas rattapper les charbons (ça me paraît bien près du cuivre là !). Si tu veux bien partager ton idée :bisou: ...
Salut M'sieur :monpote:

Bon ben l'idée N°1 est simple et relève juste de l'observation. A gauche le moteur de cabestan, à droite un des ceusses qui s'occupent des bobines.
Il y a comme un p'tit air de famille non ?
S12P01.jpg
En partant du principe que le niveau d'usure est du au fait que ce moteur tourne en permanence quand une bande est en tension et considérant que le prix d'un moteur de cabestan est débile tandis qu'on trouve encore des moteurs de bobines pour quelques piastres, j'en ai récupéré un pour une quinzaine de livres afin de le canibaliser. :yes:

Voici le donneur:
S12P02.JPG
Et les greffons en attente de transplantation:
S12P03.JPG
La remise en place ne mérite pas de mention particulière, ca s'emboite tout seul et on refait la soudure.

J'ai eu un phénomène très bizarre à la remise sous tension: il tournait à l'envers !!! Lecture forward, la bande défilait en inverse et vice-versa... :incroyable:
Je l'ai re-démonté pour un contrôle visuel, j'ai rien vu d'anormal. Prêt à tester la logique qui le contrôle, il s'est remis à fonctionner normalement. J'ai rien compris mais ce n'est pas grave. :couac:

Je l'ai laissé tourner un petit moment afin que la courbure des balais soit formée et le bruit de grattage a disparu. Maintenant, il me reste un moteur pour faire dans l'expérimental: je projette de trouver du balais métal-graphite qui va bien pour le débiter à la dremel afin d'avoir de la pièce de rechange à coller sur les lames en lieu et place avec de la résine époxy conductrice (idée N°2).

Voilà, tout allait très bien, et puis le drame: la platine qui héberge la logique de contrôle est entrée en contact avec le chassis. Je croyais avoir mis hors tension mais non ... et paf ! :nimporte-quoi:

J'attends des fusibles en priant pour que les CIs ne soient pas flingués... :calme:
:mezomages:
Merci pour ta réponse ! :respect:

Tu es (presque) au bout de tes peines si je comprends bien !
Vraiment un super boulot !
:salut:
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par dc300a »

dedefr a écrit :et cela se trouve façilement ?
Il faut chercher régulièrement. On en trouve sur la baie pour un prix variant entre 2 et 3 chiffres pour du neuf... Sinon, il y aurait TASCAM UK qui en a sous la référence 7105018004.
broot a écrit : Merci pour ta réponse ! :respect:

Tu es (presque) au bout de tes peines si je comprends bien !
Vraiment un super boulot !
:salut:
Oui, si je n'ai pas ruiné la carte de la logique de contrôle... :priere:
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par broot »

:ic47: C'est tout ce qu'on peut te souhaiter... ce serait vraiment ballot après tout ce que tu as fait :calme:
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par dc300a »

Un grand OUF ! de soulagement ... du fusible T5A c'est finalement assez rapide pour sauver l'électronique. :cool:

Il n'y a plus qu'à contrôler qu'il n'y a pas de dommage collatéral ailleurs.

Sinon pour des balais de remplacement neufs, j'ai peut-être trouvé un fournisseur en Françe. Si c'est validé, il restera à voir comment décoller les anciens sans tout casser... Si quelqu'un a une idée sur la meilleure façon de virer de l'époxy sans tout cramer autour, je prends. Acétone ? Fer à air chaud ? :doute:
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par dc300a »

Logique de contrôle du transport intacte.
  • Recapage pour les E/S sauf le casque et le micro. Idem pour les filtres d'égalisation, l'oscillateur pour le BIAS et les préamplis REC/PB. J'ai mis du pana FC pour les rails, du Silmic2 et de l'ES/FG sur le trajet du signal.
  • Résistances métal 1% sur le trajet du signal dans les mêmes endroits.
  • Remplacement des vieux ajustables carbone par des cermets presque partout.
Nouveau nettoyage et lubrification de tous les moteurs et du transport car l'autre huile s'est révélée inadaptée. Singer c'est la bonne affaire !

Après consultation des gourous de Tapeheads, je n'irai pas sur 250 nWb/m. Les circuits peuvent encaisser 250 sauf le DBX qui perdra les pédales. 320 nWb/m est impossible sur ce type de machine: électronique inadaptée et vitesse de bande trop faible, il faut du 38cm/s pour aller à ces niveaux de fluxivité. Le mieux est de la laisser dans la plage d'utilisation pour laquelle il a été prévu.

Reprise de la calibration et très légère modif sur l'alignement: azimuth calé sur 16k au lieu de 18. Niveau de référence 185nWb/m calé sur 1k au lieu de 400Hz. Overbias au scope sans FFT et avec un vrai GBF. Durant cette nouvelle session de réglages, j'ai constaté au scope une bien meilleure stabilité de la phase et un signal très nettement moins bruité dans le haut du spectre. Prometteur...

Courbes de réponse avant l'implantation des nouveaux composants selon l'ancienne calibration:
Image


Nouvelles courbes:
slope-both-2016-06-10.jpg
slope-both-2016-06-10.jpg (129.09 Kio) Vu 6088 fois
Globalement on reste dans les 3dB des specs avec quelques pouillèmes de dB de différence entre la référence 400 et 10k. La superposition des courbes montre une bonne réduction des disparités de niveau.

Ecoute vite fait au casque avec quelques plages de test: on a maintenant vraiment du mal à savoir si on est sur la source ou la bande sauf dans les passages silencieux où le souffle résiduel n'est plus masqué. Avec le DBX actif c'est zéro bruit et pas de pompage ni d'altération des timbres. Un jeune disciple avec des oreilles impec a contribué pour une écoute en mode A/B, même verdict: "c'est pareil" :genial:

J'attends plus que des ty-rap pour discipliner les spagethis qu'il y a de partout après l'avoir presque totalement mis en pièces afin de le refermer pour un bon moment.

C'est enfin fini et avec un résultat encore meilleur que ce que j'avais déjà obtenu... :0080:
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par dedefr »

donc, c'est meilleur que meilleur, alors, ça ne peu être que mieux :genial:
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par dc300a »

oui, meilleur que pas mal du tout c'est plutôt bien :monpote:
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par broot »

dc300a a écrit :oui, meilleur que pas mal du tout c'est plutôt bien :monpote:
Régale toi bien maintenant ! tu l'as bien mérité :respect: !

Cet engin est vraiment très bon ! Du B77, de GX-635D et du X-1000R que j'ai, c'est lui qui tourne tous les jours, chez nous. Vraiment très bon !

Encore bravo à toi !

Bernard :mezomages:
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par dc300a »

Après les premières écoutes en A/B au casque en mode critique psychopathe, quelques chose n'allait pas. Bas du spectre un peu empaté et réponse un peu sombre malgré une vérif de la calibration satisfaisante. J'ai fini par découvrir une erreur d'azimuth sur une tête d'enregistrement et un décalage de niveau dans le décodeur du DBX. Correction de l'alignement, re-calibration. Mieux mais toujours ce grave trop gras et parfois distordu avec les sources qui poussent vraiment bas dans le premier octave. Un peu décevant jusqu'à la lueur d'intelligence de la journée: LPR35 => position LH-I ... et oui ... et ... re-calibration ...

Maintenant c'est équilibré et ca marche vraiment très bien. Le même en 38cm/s doit être excellent. Avec la LPR35 sur du 185 nWb/m je tape dedans à +3dB sans effet notoire et il tombe vraiment par terre vers 23kHz !!! La mesure de distorsion au scope donne 0.3% sur H2, 0.8% sur H3 puis 0.15% à partir de H4.

A cause de son intégration brouillon, il est vraiment pénible à maintenir mais l'effort est bien récompensé.

Par contre, ca chauffe vraiment là dedans surtout les transibutes des moteurs de bobine ...
denis31
Messages : 1
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 23:59

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par denis31 »

bonjour monsieur
je possede (depuis BIEN longtemps) un teac x10r que je voudrais remettre en marche
et il u a quelques mois j'ai récupéré un teac x1000 r qu'une personne avait jeté (si si!!)
au premier abord en tres bon état sauf que pour ne pas s'en servir il a enlevé le "rouleau pressoir" gauche
tout en laissant son cache protecteur vissé ?????
j'ai vu qu'il fallait changer les courroies, normal, pour mon x10r aussi
je me permets de vous demander sur quel site il vaut mieux aller pour commander ces pieces
comme j'ai vu le travail "dément" que vous avez fait, je pense que vous savez
voila pour me répondre je pense que mon email est visible sinon
XXXXXXX
d'avance merci à vous
denis cathala
Modifié en dernier par Diamaguene le mar. 20 déc. 2016 23:01, modifié 1 fois.
Raison : Email retiré, pour la tranquilité de tous !
lowlow07
Messages : 8359
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:50

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par lowlow07 »

CR de réparation d'une magnifique machine digne des meilleurs techniciens passionnés, je suis toujours très impressionné de tant de patience. Bravo ! :jaime:
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par dc300a »

Bonjour,

Désolé pour la réponse tradive, je suis trop accaparé pour être régulièrement présent sur le forum.

Pour les courroies, il y aMARRS Communications mais c'est au Texas, il faudra donc payer les tarifs USPS qui ont beaucoup augmenté ces dernières années (compter au minimum 25 USD).

A voir si c'est économiquement valable en comparaison avec les prix proposés par Fred Gewinnt sur la baie (il a aussi des galets qui sont impeccables mais ce n'est pas donné). Il y aussi Atlanta Pro Sound, etc...
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par techmec83 »

Ouuaaa :jaime: :genial: vraiment impressionnant ton CR, Je suis tres loin d'avoir tes compétences.

Félicitation pour ce trés beau boulot :genial:
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par dc300a »

techmec83 a écrit :Ouuaaa :jaime: :genial: vraiment impressionnant ton CR, Je suis tres loin d'avoir tes compétences.
Mais bien sûr que si !!!
Avant de me lancer dans cette aventure je n'avais jamais mis les doigts dans un RTR ou autre truc à bande. On trouve plein de documents qui contiennent toutes les infos nécessaires. Il faut juste prendre un peu de temps pour assimiler les notions essentielles et de la jugeotte quand on passe à la pratique. J'ai tout appris en étant dessus (ou dedans :monpote:) .
et a écrit :Félicitation pour ce trés beau boulot :genial:
Merci, malgré quelques errements de newbie, j'espère qu'il est utile pour les autres.

Et puis c'est beau hein...
sP1070762.JPG
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par techmec83 »

C' est tout simplement magnifique :jaime: :jaime: ..

En plus tu as un dbx externe :bave:
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par ratafiot »

Vous vous amusez bien tous les deux avec vos teac 1000 respectifs ! :ic33:

bravo en tous cas ! :respect:
dc300a
Messages : 912
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 20:18

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par dc300a »

techmec83 a écrit :C' est tout simplement magnifique :jaime: :jaime: ..

En plus tu as un dbx externe :bave:
:yes:
Ce n'est qu'un switch mais il est plutôt rigolo.
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par techmec83 »

ratafiot a écrit :Vous vous amusez bien tous les deux avec vos teac 1000 respectifs ! :ic33:

bravo en tous cas ! :respect:
:gnark:

Merci.
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Réparation Teac X-1000R

Message par techmec83 »

dc300a a écrit :
techmec83 a écrit :C' est tout simplement magnifique :jaime: :jaime: ..

En plus tu as un dbx externe :bave:
:yes:
Ce n'est qu'un switch mais il est plutôt rigolo.
En tout cas belle installation :genial:
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
Répondre

Retourner vers « Magnétophones à bandes »