Salut M'sieurbroot a écrit :
Je serais curieux de voir comment tu vas rattapper les charbons (ça me paraît bien près du cuivre là !). Si tu veux bien partager ton idée ...
Bon ben l'idée N°1 est simple et relève juste de l'observation. A gauche le moteur de cabestan, à droite un des ceusses qui s'occupent des bobines.
Il y a comme un p'tit air de famille non ? En partant du principe que le niveau d'usure est du au fait que ce moteur tourne en permanence quand une bande est en tension et considérant que le prix d'un moteur de cabestan est débile tandis qu'on trouve encore des moteurs de bobines pour quelques piastres, j'en ai récupéré un pour une quinzaine de livres afin de le canibaliser.
Voici le donneur: Et les greffons en attente de transplantation: La remise en place ne mérite pas de mention particulière, ca s'emboite tout seul et on refait la soudure.
J'ai eu un phénomène très bizarre à la remise sous tension: il tournait à l'envers !!! Lecture forward, la bande défilait en inverse et vice-versa...
Je l'ai re-démonté pour un contrôle visuel, j'ai rien vu d'anormal. Prêt à tester la logique qui le contrôle, il s'est remis à fonctionner normalement. J'ai rien compris mais ce n'est pas grave.
Je l'ai laissé tourner un petit moment afin que la courbure des balais soit formée et le bruit de grattage a disparu. Maintenant, il me reste un moteur pour faire dans l'expérimental: je projette de trouver du balais métal-graphite qui va bien pour le débiter à la dremel afin d'avoir de la pièce de rechange à coller sur les lames en lieu et place avec de la résine époxy conductrice (idée N°2).
Voilà, tout allait très bien, et puis le drame: la platine qui héberge la logique de contrôle est entrée en contact avec le chassis. Je croyais avoir mis hors tension mais non ... et paf !
J'attends des fusibles en priant pour que les CIs ne soient pas flingués...