Pioneer RT-909

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un magnétophone à bandes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Pioneer RT-909

Message par dedefr »

dedefr a écrit :bon, je profite de ce sujet pour lançer une demande aux heureux possesseur d'un RT 909 !

j'aurai besoin de connaitre la dimension exacte des barres qui sont les pieds de ces machines :genial:

donc, un crobard avec les dimensions précises :respect:

merci :bisou:
bon, c'est inutile, j'ai des originaux à dispo pour les dimensions ! :yes:
gauthierharp
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 20:09

Re: Pioneer RT-909

Message par gauthierharp »

Bonjour

Je suis l'heureux propriétaire d'un rt909 depuis 2 mois, malheureusement celui-ci ne fonctionne pas, celui-ci s'allume mais ne réagit pas.

En ouvrant l'appareil je constate directement que quelqu'un est déjà passé dedans sans trouver la panne, il manque la courroie des soudures on été refaite et le moteur à été ouvert .....

Je cherche donc un peu et je trouve déjà un problème au niveau d'un des micro switch des tendeurs de bande. Je règle ce problème et je rallume l'appareil et rien se passe au niveau des commandes.
Je trouve par après un câble déssoudé à une extrémité je cherche donc la position de ce câble, je viens donc vers vous pour voir si quelqu'un d'entre vous aurait un 909 sous la main et pourrait m'indiquer l'arrivé de ce câble si je lui en donne le point départ sur une photo.
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Pioneer RT-909

Message par dedefr »

tu peu mettre la ou les photos ici :genial:
Avatar du membre
1822stephane
Messages : 1574
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:11
Localisation : Essonne

Re: Pioneer RT-909

Message par 1822stephane »

Bon, ben ça fait trois 909 en rade ! :couac:
gauthierharp
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 20:09

Re: Pioneer RT-909

Message par gauthierharp »

Okok je termine mes examens jeudi je prendrai les photos jeudi et je poste les photos je vous remercie ;)
gauthierharp
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 20:09

Re: Pioneer RT-909

Message par gauthierharp »

IMG_0718.JPG
Bonjour


J'ai pu retrouver la position du câble et le ressouder, ce qui n'a pas résolu la panne. J'ai donc cherché sur les cartes les composants coupables de la panne. J'ai due remplacer un transistor et une diode zener qui était coupé et cela à résolu la panne électronique. J'ai recommandé une courroie et des nouveaux galets presseur pour terminer ce Pioneer et vérifier que le moteur de cabestan tourne à vitesse constante.
IMG_0721.JPG
IMG_0720.JPG
IMG_0719.JPG
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Pioneer RT-909

Message par dedefr »

gauthierharp a écrit :Bonjour


J'ai pu retrouver la position du câble et le ressouder, ce qui n'a pas résolu la panne. J'ai donc cherché sur les cartes les composants coupables de la panne. J'ai due remplacer un transistor et une diode zener qui était coupé et cela à résolu la panne électronique. J'ai recommandé une courroie et des nouveaux galets presseur pour terminer ce Pioneer et vérifier que le moteur de cabestan tourne à vitesse constante.
super si il refonctionne :genial:

mais, la panne, c'etait quoi ?
les deux composants changés, c'est les-quels ?
ils sont dans la gestion du moteur cabestant ?

car, sur l'un des miens, il tourne trop vite !
gauthierharp
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 20:09

Re: Pioneer RT-909

Message par gauthierharp »

En ce qui concerne la panne le magnéto s'allumait mais le moteur de cabestan ne tournait pas et il n'y avait aucune réaction des commandes. Les composants défectueux était une diode zener de 25v 1/4w et un transistor 2s 686 et ceux-ci sont situé sur la grosse carte principale.
Pioneer rt.png
pioneer rt 2.png
gauthierharp
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 20:09

Re: Pioneer RT-909

Message par gauthierharp »

A cause de cette panne il manquait la tension à la borne 40 sur le schéma de cette carte et qui va ensuite sur la carte de gestion du moteur de cabestan borne 8.
Avatar du membre
dedefr
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5539
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:15
Localisation : Alsace

Re: Pioneer RT-909

Message par dedefr »

gauthierharp a écrit :A cause de cette panne il manquait la tension à la borne 40 sur le schéma de cette carte et qui va ensuite sur la carte de gestion du moteur de cabestan borne 8.
oki, merci
sur les miens, ces composants sont bon !
gauthierharp
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 20:09

Re: Pioneer RT-909

Message par gauthierharp »

Ok maintenant moi j'attend ma courroie et mes galets presseurs pour voir si il n'y a pas d'autres soucis au niveau de la vitesse de défilement de la bande.
ouail
Messages : 2
Enregistré le : ven. 20 janv. 2017 13:15

Re: Pioneer RT-909

Message par ouail »

Bjr j'aurai une question. J ai trouvé le même appareil dans le garage de mes parents. Seul hic, je voudrais l essayer mais la fiche d'alimentation et avec 2 broches plates. Il y a t'il un transfo a raccorder? Ou autre? Merci d'avance
broot
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 616
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:33
Localisation : 11 - Pays cathare - Toques et Clochers

Re: Pioneer RT-909

Message par broot »

ouail a écrit :Bjr j'aurai une question. J ai trouvé le même appareil dans le garage de mes parents. Seul hic, je voudrais l essayer mais la fiche d'alimentation et avec 2 broches plates. Il y a t'il un transfo a raccorder? Ou autre? Merci d'avance
A vérifier, mais c'est probablement un modèle américain (ou japonais) donc en 110 (ou 120) et 60Hz. Ce doit être écrit à l'arrière et en plus il doit manquer le sélecteur rond permettant de changer la tension.

Si ce que je dis se confirme, il faut donc intercaler un transfo pour abaisser notre 220/240V vers du 110V mais notre fréquence (50Hz) ne conviendra pas (60Hz attendu sur cet appareil) et pour ça le transfo ne suffira pas. Il faudra probablement adapter la vitesse de défilement.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Pioneer RT-909

Message par Tichu »

broot a écrit :
A vérifier, mais c'est probablement un modèle américain (ou japonais) donc en 110 (ou 120) et 60Hz. Ce doit être écrit à l'arrière et en plus il doit manquer le sélecteur rond permettant de changer la tension.

Si ce que je dis se confirme, il faut donc intercaler un transfo pour abaisser notre 220/240V vers du 110V mais notre fréquence (50Hz) ne conviendra pas (60Hz attendu sur cet appareil) et pour ça le transfo ne suffira pas. Il faudra probablement adapter la vitesse de défilement.
Le RT-909 possède un régulateur de vitesse indépendant de la fréquence secteur.
Mais il serait mieux de créer un nouveau sujet de demande d'aide.
Modo chipoteur
Avatar du membre
1822stephane
Messages : 1574
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:11
Localisation : Essonne

Re: Pioneer RT-909

Message par 1822stephane »

ouail a écrit :Bjr j'aurai une question. J ai trouvé le même appareil dans le garage de mes parents. Seul hic, je voudrais l essayer mais la fiche d'alimentation et avec 2 broches plates. Il y a t'il un transfo a raccorder? Ou autre? Merci d'avance
Salut Ouail

Tu as beaucoup de chance de "trouver" un appareil comme ça dans un garage, espérons que le temps et surtout l'humidité n'a pas eu de prise sur l'électronique :chaud:

Stéphane
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Pioneer RT-909

Message par techmec83 »

Très beaux magnétos ces pioneer et encore du super boulot :genial:
Félicitations.
Tiens le moteur ouvert me rappel vaguement quelque chose :gnark:
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
Répondre

Retourner vers « Magnétophones à bandes »