Remise en route d’une platine magnéto à bandes Teac X-1000R
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Remise en route d’une platine magnéto à bandes Teac X-1000R
à tous,
J’ai récemment eu l’opportunité d’acheter (un peu cher et sans le voir) un R2R TEAC R-1000R. Il était indiqué en panne mais le vendeur garantissait son très bon état d’aspect. Je me suis décidé car l’appareil est très réputé et quand je vois ces grosses machines… je craque.
Petite présentation de l’engin pour commencer, puis quelques mots sur la remise en route et des photos :
La série des X-nn chez TEAC a été une (la) dernière produite en R2R si je ne me trompe. On en trouve à tous les niveaux de gamme depuis les X-3 / X-10 jusqu’au X-2000, fleuron de la gamme. Une lettre suit parfois le numéro de la référence. Le « R » indique que l’appareil est « autoreverse », « M » signifie que l’appareil est de niveau professionnel avec, en particulier, l’accès à la vitesse de 38cm/s.
Cette gamme a été produite dans la première moitié des années 80 et elle profite clairement de toutes les connaissances et expertise de TEAC en matière de qualité d’enregistrement et de lecture sur support magnétique. A ce propos, les séries 1000 et 2000 annoncent des rapports S/B assez impressionnants (en analogique), d’autant que ces deux séries profitaient du système DBX.
Le modèle que j’ai trouvé est la version X-1000R, c’est-à-dire déjà presque le plus haut de gamme de la série. Il est pourvu de six têtes (auto reverse intégral lecture et enregistrement), d’un système DBX niveau I. Il existe en deux livrées une « Silver » et une « Black ». Je préfère la « Silver » et… pas de chance, c’est une « black » que j’ai trouvée. Bon ! « De coloribus et gustibus non disputandum », je suis sous le charme quand même.
Lorsque j’ouvre le superbe colis (double colis bien rembourré), je constate que l’engin a dû atterrir sur un angle et la caisse en bois n’a pas aimé du tout ! Je vais devoir consolider cet angle et sans doute replaquer intégralement toute la caisse. Heureusement l’engin lui-même n’a rien et le vendeur avait dit vrai, il est d’aspect impeccable. Pas la moindre rayure sur la façade.
Passons maintenant à la remise en route proprement dite.
Je commence à maîtriser les modèles de chez Akai, chaque marque a ses techniques, ses astuces, ses tics presque et… ses problèmes. Teac, pour moi c’est la grande inconnue ! Dans la longue période qui a séparé le début des négociations avec mon vendeur et le jour où j’ai planté mon tournevis dans l’animal, j’ai eu le temps de lire sur les problèmes et les solutions apportées. Je sais par exemple que la courroie qui entraîne les cabestans est sans doute à changer. Je l’ai donc commandée pour l’avoir à la réception du nouveau joujou !
L’ouverture se fait sans difficulté, et le spectacle que l’on découvre n’a rien à voir avec celui bien rangé d’un Revox ! Quel fatras ! Trois très grands CI (deux à l’arrière, un en fond de panier) et des câbles qui courent et s’enchevêtrent. Grrrrr !
En réalité, il y a des connecteurs pratiquement partout et donc les choses s’avèrent assez simples.
En fait, je pensais d’après ce que me disait le vendeur, que l’appareil souffrait davantage d’une trop longue inutilisation que d’une véritable panne. La suite m’a montré que c’était, pour l’essentiel exact.
Les travaux réalisés ont été simples :
1- Changement de la courroie des cabestans. Attention 1er piège ! Il faut acheter la bonne courroie et à un vendeur sérieux car sa longueur et sa largeur varient en fonction de la présence ou non de l’autoreverse qui est obtenu par une manœuvre assez singulière car il y a deux cabestans. Le moteur est très légèrement désaxé grâce une rondelle supplémentaire placée sur un côté du support. Ainsi au moment du changement de direction la courroie fait une sorte de glissement sur les poulies des cabestans qui ne sont pas rigoureusement identiques. Attention 2ème piège ! Lors du démontage de la platine des poulies, bien repérer celle de gauche et de droite pour bien les remettre en place au remontage.
2- Dégraissage soigneux de tous les axes et relubrification avant remontage.
3- Démontage des galets, dégraissage et lubrification des axes MAIS SURTOUT dégraissage de la platine porte galets et relubrication des axes de translation de cette platine. Il faut insister jusqu’à ce que les galets redescendent en place tous seuls lorsqu’on relâche la tension qui les plaque sur les axes de cabestan. Ce nettoyage est long et le mouvement totalement libre de la platine vers le bas est absolument indispensable pour la suite.
4- Remontage ! Pas très compliqué avec de la patience (attention à bien positionner les ergots de la platine qui soutient les commutateurs de Timer).
Lorsque tout cela est fait et bien vérifié, mise sous tension et … ça ne marche pas totalement !
1- Le bobinage rapide avant est OK !
2- Lecture AV, fonctionne pendant 2 à 3 secondes puis le son disparaît.
3- Le bobinage arrière rapide est inopérant (moteur grillé ?)
4- Pas d’essai de lecture ARR. tant que le problème AV n’est pas résolu.
Bon le bilan n’est pas génial… surtout si le moteur de gauche est HS !
Après une « re plongée » dans le manuel, je trouve rapidement d’où vient le problème : la bande est parfaitement tendue et plaquée contre les têtes au démarrage de la lecture mais dès les premières secondes, elle commence à se détendre et donc se décolle des têtes interrompant ainsi la lecture. Vieux réflexe AKAI, je cherche du côté des freins de la bobine débitrice mais rien ne paraît accessible de ce côté-là. Une reprise de lecture plus tard, je réalise que le freinage de la bobine débitrice est obtenu électriquement. Le repérage des ajustables qui permettent de régler les courants envoyés aux moteurs va permettre de résoudre le problème. Une procédure est donnée faisant appel à des mesures sur les forces appliquées, mais il faut un peson assez sensible pour les mener à bien… et je n’en ai pas. Ce sera donc par tâtonnements successifs que vais réaliser ces réglages.
Ces réglages vont me permettre de résoudre tous les problèmes constatés lors du premier essai. Par exemple le moteur gauche n’est pas grillé, mais le freinage du moteur droit est trop énergique et empêche le rembobinage.
Le plus difficile à trouver sera le juste équilibre entre tous pour que à la fois, les bobinages AV. et ARR. puissent avoir lieu à bonne vitesse et les lectures AV et surtout ARR soient de qualité.
Je vais arrêter là pour partager quelques photos avec vous : En conclusion, -vous êtes encore là ?- La qualité sonore est excellente, peut-être meilleur que sur l’AKAI GX-630DB que j’ai. Mon AKAI GX-635D soutient la comparaison, mais j’avais refait toute la carte préampli en changeant en particulier tous les transistors bruyants par des 2SC2240.
J’ai testé des enregistrements en utilisant le DBX I. Il est certain que le S/B est largement amélioré. Hélas comme j’utilise les mêmes bandes sur les AKAI et le TEAC je ne pourrai pas beaucoup en profiter.
Par contre, le compteur électronique avec ses possibilités de retrouver un morceau précis, de faire rejouer en boucle un morceau, etc. est un élément de confort très intéressant.
Voilà les photos !
Merci de m'avoir lu.
Bernard
J’ai récemment eu l’opportunité d’acheter (un peu cher et sans le voir) un R2R TEAC R-1000R. Il était indiqué en panne mais le vendeur garantissait son très bon état d’aspect. Je me suis décidé car l’appareil est très réputé et quand je vois ces grosses machines… je craque.
Petite présentation de l’engin pour commencer, puis quelques mots sur la remise en route et des photos :
La série des X-nn chez TEAC a été une (la) dernière produite en R2R si je ne me trompe. On en trouve à tous les niveaux de gamme depuis les X-3 / X-10 jusqu’au X-2000, fleuron de la gamme. Une lettre suit parfois le numéro de la référence. Le « R » indique que l’appareil est « autoreverse », « M » signifie que l’appareil est de niveau professionnel avec, en particulier, l’accès à la vitesse de 38cm/s.
Cette gamme a été produite dans la première moitié des années 80 et elle profite clairement de toutes les connaissances et expertise de TEAC en matière de qualité d’enregistrement et de lecture sur support magnétique. A ce propos, les séries 1000 et 2000 annoncent des rapports S/B assez impressionnants (en analogique), d’autant que ces deux séries profitaient du système DBX.
Le modèle que j’ai trouvé est la version X-1000R, c’est-à-dire déjà presque le plus haut de gamme de la série. Il est pourvu de six têtes (auto reverse intégral lecture et enregistrement), d’un système DBX niveau I. Il existe en deux livrées une « Silver » et une « Black ». Je préfère la « Silver » et… pas de chance, c’est une « black » que j’ai trouvée. Bon ! « De coloribus et gustibus non disputandum », je suis sous le charme quand même.
Lorsque j’ouvre le superbe colis (double colis bien rembourré), je constate que l’engin a dû atterrir sur un angle et la caisse en bois n’a pas aimé du tout ! Je vais devoir consolider cet angle et sans doute replaquer intégralement toute la caisse. Heureusement l’engin lui-même n’a rien et le vendeur avait dit vrai, il est d’aspect impeccable. Pas la moindre rayure sur la façade.
Passons maintenant à la remise en route proprement dite.
Je commence à maîtriser les modèles de chez Akai, chaque marque a ses techniques, ses astuces, ses tics presque et… ses problèmes. Teac, pour moi c’est la grande inconnue ! Dans la longue période qui a séparé le début des négociations avec mon vendeur et le jour où j’ai planté mon tournevis dans l’animal, j’ai eu le temps de lire sur les problèmes et les solutions apportées. Je sais par exemple que la courroie qui entraîne les cabestans est sans doute à changer. Je l’ai donc commandée pour l’avoir à la réception du nouveau joujou !
L’ouverture se fait sans difficulté, et le spectacle que l’on découvre n’a rien à voir avec celui bien rangé d’un Revox ! Quel fatras ! Trois très grands CI (deux à l’arrière, un en fond de panier) et des câbles qui courent et s’enchevêtrent. Grrrrr !
En réalité, il y a des connecteurs pratiquement partout et donc les choses s’avèrent assez simples.
En fait, je pensais d’après ce que me disait le vendeur, que l’appareil souffrait davantage d’une trop longue inutilisation que d’une véritable panne. La suite m’a montré que c’était, pour l’essentiel exact.
Les travaux réalisés ont été simples :
1- Changement de la courroie des cabestans. Attention 1er piège ! Il faut acheter la bonne courroie et à un vendeur sérieux car sa longueur et sa largeur varient en fonction de la présence ou non de l’autoreverse qui est obtenu par une manœuvre assez singulière car il y a deux cabestans. Le moteur est très légèrement désaxé grâce une rondelle supplémentaire placée sur un côté du support. Ainsi au moment du changement de direction la courroie fait une sorte de glissement sur les poulies des cabestans qui ne sont pas rigoureusement identiques. Attention 2ème piège ! Lors du démontage de la platine des poulies, bien repérer celle de gauche et de droite pour bien les remettre en place au remontage.
2- Dégraissage soigneux de tous les axes et relubrification avant remontage.
3- Démontage des galets, dégraissage et lubrification des axes MAIS SURTOUT dégraissage de la platine porte galets et relubrication des axes de translation de cette platine. Il faut insister jusqu’à ce que les galets redescendent en place tous seuls lorsqu’on relâche la tension qui les plaque sur les axes de cabestan. Ce nettoyage est long et le mouvement totalement libre de la platine vers le bas est absolument indispensable pour la suite.
4- Remontage ! Pas très compliqué avec de la patience (attention à bien positionner les ergots de la platine qui soutient les commutateurs de Timer).
Lorsque tout cela est fait et bien vérifié, mise sous tension et … ça ne marche pas totalement !
1- Le bobinage rapide avant est OK !
2- Lecture AV, fonctionne pendant 2 à 3 secondes puis le son disparaît.
3- Le bobinage arrière rapide est inopérant (moteur grillé ?)
4- Pas d’essai de lecture ARR. tant que le problème AV n’est pas résolu.
Bon le bilan n’est pas génial… surtout si le moteur de gauche est HS !
Après une « re plongée » dans le manuel, je trouve rapidement d’où vient le problème : la bande est parfaitement tendue et plaquée contre les têtes au démarrage de la lecture mais dès les premières secondes, elle commence à se détendre et donc se décolle des têtes interrompant ainsi la lecture. Vieux réflexe AKAI, je cherche du côté des freins de la bobine débitrice mais rien ne paraît accessible de ce côté-là. Une reprise de lecture plus tard, je réalise que le freinage de la bobine débitrice est obtenu électriquement. Le repérage des ajustables qui permettent de régler les courants envoyés aux moteurs va permettre de résoudre le problème. Une procédure est donnée faisant appel à des mesures sur les forces appliquées, mais il faut un peson assez sensible pour les mener à bien… et je n’en ai pas. Ce sera donc par tâtonnements successifs que vais réaliser ces réglages.
Ces réglages vont me permettre de résoudre tous les problèmes constatés lors du premier essai. Par exemple le moteur gauche n’est pas grillé, mais le freinage du moteur droit est trop énergique et empêche le rembobinage.
Le plus difficile à trouver sera le juste équilibre entre tous pour que à la fois, les bobinages AV. et ARR. puissent avoir lieu à bonne vitesse et les lectures AV et surtout ARR soient de qualité.
Je vais arrêter là pour partager quelques photos avec vous : En conclusion, -vous êtes encore là ?- La qualité sonore est excellente, peut-être meilleur que sur l’AKAI GX-630DB que j’ai. Mon AKAI GX-635D soutient la comparaison, mais j’avais refait toute la carte préampli en changeant en particulier tous les transistors bruyants par des 2SC2240.
J’ai testé des enregistrements en utilisant le DBX I. Il est certain que le S/B est largement amélioré. Hélas comme j’utilise les mêmes bandes sur les AKAI et le TEAC je ne pourrai pas beaucoup en profiter.
Par contre, le compteur électronique avec ses possibilités de retrouver un morceau précis, de faire rejouer en boucle un morceau, etc. est un élément de confort très intéressant.
Voilà les photos !
Merci de m'avoir lu.
Bernard
Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes TEAC X-1000R
Bonjour Bernard
Miam, je sens que l'on va se régaler en lisant la suite.
Niveau fouillis de câblage, c'est quand même l'équivalent des Akai GX-600 et GX-635... Non???
En tout cas bravo, tu te débrouilles vraiment bien... Comme d'habitude!!!
A bientôt
Miam, je sens que l'on va se régaler en lisant la suite.
Niveau fouillis de câblage, c'est quand même l'équivalent des Akai GX-600 et GX-635... Non???
En tout cas bravo, tu te débrouilles vraiment bien... Comme d'habitude!!!
A bientôt
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Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes TEAC X-1000R
patchou81 a écrit :Bonjour Bernard
Miam, je sens que l'on va se régaler en lisant la suite.
Niveau fouillis de câblage, c'est quand même l'équivalent des Akai GX-600 et GX-635... Non???
En tout cas bravo, tu te débrouilles vraiment bien... Comme d'habitude!!!
A bientôt
Oups ! je crois que j'avais oublié la suite ! Ce CR est déjà un peu ancien ! Il était sur l'ancien forum et c'est Dedefr qui a eu la gentillesse de rapatrier quelques uns de mes CR.
A vrai dire, j'utilise le TEAC tous les jours (wafette surtout d'ailleurs) depuis de longs mois maintenant.
Pour conclure sur le problème que j'avais de tension de bande, je me suis rendu-compte que les réglages de couple inverse des moteurs (qui permettent d'avoir une bande bien tendue et donc plaquée sur les têtes aussi bien lecture AV qu'en lecture ARR en freinant le moteur débiteur, mais pas trop... ) m'étaient impossible à réaliser car un transitor de puissance de la carte de commande moteur était malade (pas franchement grillé mais fuitard sans doute selon la t°... et ça chauffe pas mal dans ce secteur de l'appareil).
Après remplacement de ce transistor par un TIP un peu plus endurant que celui d'origine, j'ai pu obtenir que l'action sur les RV de réglage fasse leur office. Je dois dire que c'est quand même un travail de patience car les réglages sur un sens de défilement interagissent sur l'autre ! Et du coup quand tu penses avoir tout bon, tu te rends compte que dans l'autre sens (qui était pourtant bon tout à l'heure, nom d'un bonhomme ) ne va plus. Le manuel donne des forces à mesurer, mais si elles permettent de bien approcher un réglage moyen, des retouches successives et patientes améliorent encore les choses. Pour l'heure, et depuis quelques mois donc, tout est OK ! Je viens d'installer mon nouvel ensemble avec le Sansui AU-20000, revu de fond en comble + un TU-9900, une platine technics SL-1210, le TEAC X-1000R et le tout sur les Ditton 66 et tout ça chante de façon très plaisante ! Bon ! mais là on est un peu [HS] je crois sur ce fil. A + le plaisir de te lire.
Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes TEAC X-1000R
Bernard, ton installation est magnifique!!! j'en bave
Le sansui wouahaaa, il est vraiment splendide!
Et alors...le Akai GX-635D...??? Au placard...Le pauvre
Très belles photos!!! A bientôt Bernard.
Le sansui wouahaaa, il est vraiment splendide!
Et alors...le Akai GX-635D...??? Au placard...Le pauvre
Très belles photos!!! A bientôt Bernard.
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Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes TEAC X-1000R
"J'opine le chef !" comme disait en son temps Bérurier à San A.Tichu a écrit :Sansui, c'est bien !
- TDS
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Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes TEAC X-1000R
Qui c'est ce Joe ?broot a écrit :"J'opine le chef !" comme disait en son temps Bérurier à San A.Tichu a écrit :Sansui, c'est bien !
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
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Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes TEAC X-1000R
J'adore ces photos avec les roues en actionbroot a écrit : à tous,
Bernard
Sansui (now reality) + HRC
- nitroxlesage
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Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes TEAC X-1000R
Un cr sur le son n'est pas Hs , non non !
Bernard.
Bernard.
Il faut quand même faire attention à ce qu'on écrit, ne pas amplifier par des propos mal contrôlés les différences que l'on entend.
T.007
T.007
Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes TEAC X-1000R
Chouette CR, j'ai hâte d'en finir avec le mien !
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Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes TEAC X-1000R
Oh ! je crois que le tien sera pas mal non plus ! d'autant qu'il le méritait plus que le mien !dc300a a écrit : Chouette CR, j'ai hâte d'en finir avec le mien !
Merci en tout cas !
Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes TEAC X-1000R
Bonjour Bernard
Je possède une platine TEAC 1000R depuis 30 ans ( elle a assez peu tourné) et depuis qq temps , en lecture les bandes ne démarrent pas sauf si je touche aux tendeurs vers le haut . Que se passe_t_il ? Si vous en avez une idée je vous en remercie. Pour les pièces détachées , le SAV et les docs techniques , avez_ vous qq adresses? J'aimerai beaucoup qu'elle refonctionne car elle est en état plus que impeccable.
Merci
Evitez le style SMS, merci
Je possède une platine TEAC 1000R depuis 30 ans ( elle a assez peu tourné) et depuis qq temps , en lecture les bandes ne démarrent pas sauf si je touche aux tendeurs vers le haut . Que se passe_t_il ? Si vous en avez une idée je vous en remercie. Pour les pièces détachées , le SAV et les docs techniques , avez_ vous qq adresses? J'aimerai beaucoup qu'elle refonctionne car elle est en état plus que impeccable.
Merci
Evitez le style SMS, merci
Modifié en dernier par dedefr le ven. 8 janv. 2016 07:51, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe et style SMS
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- gege_sens
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Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes TEAC X-1000R
Bonjour,
Le service manual est disponible sur notre forum. Il suffit d'en faire la demande ici :
http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?f=244&t=732
Le service manual est disponible sur notre forum. Il suffit d'en faire la demande ici :
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Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes TEAC X-1000R
mumuz a écrit :Bonjour Bernard
Je possède une platine TEAC 1000R depuis 30 ans ( elle a assez peu tourné) et depuis qq temps , en lecture les bandes ne démarrent pas sauf si je touche aux tendeurs vers le haut . Que se passe_t_il ? Si vous en avez une idée je vous en remercie. Pour les pièces détachées , le SAV et les docs techniques , avez_ vous qq adresses? J'aimerai beaucoup qu'elle refonctionne car elle est en état plus que impeccable.
Merci
Evitez le style SMS, merci
C'est un problème basique sans doute sur ces TEAC : la platine porte-galet ne remonte pas assez librement car de la graisse figée l'empêche.
Pas de secret ! Démontage, nettoyage. Iil faut enlever toute trace de vieille graisse surtout en premier lieu, puis relubrifier légèrement. A vide, il faut qu'en remontant à la main cette platine, elle redescende seule ABSOLUMENT SANS AUCUNE contrainte !
(Reportez-vous à ce que je dis aux point 3 en haut de l'article).
Si vous ne l'avez jamais fait depuis 30 ans, un changement de la courroie de cabestan peut aussi être profitable (attention dans ce cas à acheter la bonne courroie, et à ne surtout pas inverser les volants au remontage. Le problème est que probablement vous devrez procéder à un re-réglage des couples moteurs (droit et gauche)... et ça demande de la patience !
Pour les pièces détachées, à part la courroie (trouvée sur eBa... ; prenez bien celle pour un 1000R sinon l'autoreverse risque de ne pas fonctionner), je n'ai pas d'autre problème sauf un transistor de puissance (de type TO220 genre TIP... -désolé, je n'ai pas la réf en tête) qui avait une sale tête , je n'ai rien eu à remplacer. Les composants utilisés par TEAC paraissent à l'épreuve du temps (pas de condensateurs à problème, ni résistance variable qui tombe en poussière comme chez Revox, ni de transistor "fuitard" comme chez AKAI sur mon modèle.
HTH !
Bernard !
Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes TEAC X-1000R
Merci pour ces conseils , je vais ouvrir l'engin mais n'étant pas spécialiste ....bref je vais regarder au niveau des galets.Y a-t-il encore des réparateurs pour ce genre de bécane? J'habite près de Dinard et je ne sais pas si à rennes ou dans le coin il y en a un . En connaissez vous un réputé?
Merci
Merci
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Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes TEAC X-1000R
J'aime beaucoup votre région, mais je suis loin de chez vous et je ne connais personne dans votre secteur.mumuz a écrit :Merci pour ces conseils, je vais ouvrir l'engin mais n'étant pas spécialiste ....bref je vais regarder au niveau des galets. Y a-t-il encore des réparateurs pour ce genre de bécane ? J'habite près de Dinard et je ne sais pas si à rennes ou dans le coin il y en a un. En connaissez vous un réputé?
Merci
- 1822stephane
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Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes Teac X-1000R
Coucou Bernard
Tu pourrais me confirmer que le moteur de Cabestan et un RXM-062 ou 063 ?
Merci
Stéphane
Tu pourrais me confirmer que le moteur de Cabestan et un RXM-062 ou 063 ?
Merci
Stéphane
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Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes Teac X-1000R
Oups ! je n'avais pas vu ta demande. Tu me demandes d'ouvrir le bouzin ou il y a un moyen simple pour que je te réponde ? Parce que l'ouvrir... c'est déjà un chantier1822stephane a écrit :Coucou Bernard
Tu pourrais me confirmer que le moteur de Cabestan et un RXM-062 ou 063 ?
Merci
Stéphane
S'il y a plus simple dis-moi.
- 1822stephane
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Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes Teac X-1000R
Je ne connais pas le Teac, je pensais que comme pour le RT-909, il suffit de retirer le capot pour voir le moteur
C'est pas important pour le moment, laisse le "bouzin" tranquille
Stéphane
C'est pas important pour le moment, laisse le "bouzin" tranquille
Stéphane
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Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes Teac X-1000R
Bon !1822stephane a écrit : Je ne connais pas le Teac, je pensais que comme pour le RT-909, il suffit de retirer le capot pour voir le moteur
C'est pas important pour le moment, laisse le "bouzin" tranquille
Stéphane
Il y a bien un capot métallique mais le mien est aussi équipé de la caisse bois, dans laquelle il faut "glisser" (22 kg) et "ajuster" l'ensemble pour trouver le vissage de fixation au remontage... vaut mieux être 2 pour faire ça !
Tu me diras quand même si de besoin.
Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes Teac X-1000R
L'engin une fois inséré debout dans le woodcase, en le posant sur son dos, ca se fait tout seul. Enfin, c'est comme ca que je m'en sors ... ;)
Sinon, le moteur du Teac est un EM1446 qui ressemble énormément à un RMX ...
Sinon, le moteur du Teac est un EM1446 qui ressemble énormément à un RMX ...
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Re: Remise en route d’une platine magnéto à bandes Teac X-1000R
dc300a a écrit :L'engin une fois inséré debout dans le woodcase, en le posant sur son dos, ca se fait tout seul. Enfin, c'est comme ca que je m'en sors ... ;)
Sinon, le moteur du Teac est un EM1446 qui ressemble énormément à un RMX ...