Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un magnétophone à bandes
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tconil »

Je pense que tu fais bien de ne pas insister : je crois que cela vient du système de passage de > à < qui est mécanique et peu précis.
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par cowneko »

Maintenant il ne me reste plus qu'a régler les niveau d'enregistrement vs niveau source puis régler la réponse en fréquence:
recordinglevel.png
recordinglevel.png (117.17 Kio) Vu 2833 fois
freqresponse.png
freqresponse.png (113.31 Kio) Vu 2833 fois
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tconil »

Encore un peu de boulot...

PS : je sais, j'exagère mais... as-tu essayé de reprendre les figures de Lissajous dans le sens > après avoir fait la manip > < > ? Le but : voir si les excellents résultats que tu as obtenus sont pérennes avec la manoeuvre de l'autoreverse...
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tascam8516 »

Oui, et comme il te faudra régler la tête d'enregistrement en fonction de celle de lecture, et que celui-ci n'est possible qu'en sens >, ne plus rien toucher est certainement sage. Je vois la lecture en sens < comme un gadget, sur ce magnéto vu la technologie employée pour ce faire, mais excellent pour l'apéro!. Ce n'est pas péjoratif ni ridicule, c'est un "plus" comme la marche arrière electrique d'une Harley Davidson...un choix de circonstances, quoi! :gnark:
moi, c'est Jim :mezomages:
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tascam8516 »

tconil a écrit : ven. 2 avr. 2021 08:26 Je pense que tu fais bien de ne pas insister : je crois que cela vient du système de passage de > à < qui est mécanique et peu précis.
Yes! :respect:
moi, c'est Jim :mezomages:
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tascam8516 »

cowneko a écrit : ven. 2 avr. 2021 08:56 Maintenant il ne me reste plus qu'a régler les niveau d'enregistrement vs niveau source puis régler la réponse en fréquence:

recordinglevel.png

freqresponse.png
Il va te falloir regler l'azimuth de la tête d'enregistrement d'abord... :calme: As tu un géné, et ce qu'il faut pour le relier aux 2 entrées de ton Akai?
Le principe est simple; ta tête de lecture correctement réglée maintenant, tu envoies un 16kHz @ 0dB sur les entrées, et tu mesures en XY sur les sorties, donc ce que la tête de lecture lit (quasi) instantanément quand tu enregistres (position Tape). Donc, encore lissajoux, mais cette fois ci c'est le réglage de la tête d'enregistrement qui fera varier ta figure, pour obtenir là encore une ellipse la plus plate possible. Manip @19,05cm/s si possible.
Il est bien évident de ne pas retoucher aux réglages de la tête de lecture pendant cette manip. Tes têtes seront parfaitement alignées à la fin.

Ensuite, réglages electroniques! :ouais-mon-pote:
moi, c'est Jim :mezomages:
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par cowneko »

Bon, je viens de faire le réglage de la tête d'enregistrement:


Tapeheads.png
Tapeheads.png (134.63 Kio) Vu 2792 fois

Je n'ai joué que sur la vis B (azimut) je n'ai pas touché au vis de hauteur (A et C)


1617385399254.jpg
1617385399254.jpg (307.29 Kio) Vu 2792 fois
Géné à 16kHz et atténuateurs du magnéto réglés pour sortir 10db.


Record_head_orig.jpg
Record_head_orig.jpg (57.62 Kio) Vu 2792 fois
Voici la tronche du lissajous avant réglage.


Record_head_settings.jpg
Record_head_settings.jpg (287.86 Kio) Vu 2792 fois
Après réglages, ça pompe un peu après 4kHz (j'ai d’ailleurs mis deux captures à 16kHz pour se rendre compte du pompage)
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tconil »

Pas mal du tout !
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tascam8516 »

Yep, je dirais même mieux: pas mal du tout!

Dupont
moi, c'est Jim :mezomages:
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tconil »

Avec T ou avec D ? ? ?

Il te reste les niveaux; attention avec ton générateur DDS, les niveaux affichés sont en Vpp (ou Vcc en français) Le SM indique les niveaux en dB ou Vrms. (dBmV : 0dB=0.775V)

Le rapport entre les deux c'est : Vrms = 0,3535 x Vpp.

C'est pas important, ça ne change rien pour l'azimuth mais bien pour les niveaux !

On fait vite l'erreur - moi le premier - de prendre les chiffres du générateur en se disant que c'est OK
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par cowneko »

tconil a écrit : sam. 3 avr. 2021 09:56 Avec T ou avec D ? ? ?

Il te reste les niveaux; attention avec ton générateur DDS, les niveaux affichés sont en Vpp (ou Vcc en français) Le SM indique les niveaux en dB ou Vrms. (dBmV : 0dB=0.775V)

Le rapport entre les deux c'est : Vrms = 0,3535 x Vpp.

C'est pas important, ça ne change rien pour l'azimuth mais bien pour les niveaux !

On fait vite l'erreur - moi le premier - de prendre les chiffres du générateur en se disant que c'est OK
Oui, le générateur affiche la tension crête à crête, ce qui est trompeur au vu de la nomenclature (AMPL), j'ai bien pris cela en considération pour le réglage des niveaux qui est effectué :monpote:
Le résultat est assez bluffant, au casque (planar magnétique) pas de souffle, silence total (en tout cas sur des bandes neuves) et gros respect des timbres, bien qu'un peu chaud par rapport à la source (mais ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire). En tout cas c'est très musical et c'est ce qui importe.

Moi qui confesse un goût certain pour l’hédonisme musical et l'apologie de la lenteur , l'écoute au magnéto me ravi.
J'ai vraiment apprécié bosser sur ce genre de matériel que je ne connaissait pas j'en fait la confession. Et je vous remercie encore pour votre aide et votre bienveillance :respect: .

Je crois que je viens de mettre la main dans le pot de miel, et comme il est de coutume, on y reviens bien vite..... ma femme risque de me faire les gros yeux.... Je me demande ce que vous pensez de matériel comme le Revox a77 ou b77 en comparaison de l'Akai (je ne peut me permettre de taper plus haut question budget), question musicalité, robustesse et disponibilité des pièces.
Je ne suis pas bloqué sur ces modèles alors si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe. Ma priorité est l'enregistrement de sources (CD, Vinyl, fichier Flac...) et écoute, je n'envisage pas de mastering (du coup pas beaucoup d’intérêt à taper dans le deux pistes à 38cm/s)
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tconil »

Bravo pour les résultats que tu as obtenus, félicitations ! et si en plus la musique qui en sort te ravit, que demander de plus ?

C'est un Akai, certes, mais avec des têtes quasi inusables !

Pour ma part, c'est avec un Revox A77 (4 pistes, 9,5-19cm/s) - et l'aide de JiM (tascam8516) et dc300a, qui m'ont énormément aidé, qu'ils en soient encore remerciés ! - que j'ai commencé à restaurer les R2R. point de vue mécanique, c'est bien plus simple que les K7 ! Plus de place aussi.

Le Revox est un cran au dessus et les possibilités de réglages et de dépannage sont grandes; donc, vas-y, ne te prive pas...

Pour ma part, je recommencerai bientôt également !
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tascam8516 »

A77 sans réserves, un rapport qualité-prix inégalé. Tout est disponible en occasion ou même en neuf, et question composants, assez standard. Doc hyper complète pour la maintenance. J'ai commencé (sérieusement) par là, comme Thierry. Mais on peut lorgner aussi ailleurs!

un B77, un PR99 (encore plus simples que le A77 pour la maintenance), un A700...on monte en gamme et en prix rapidement, mais pas forcément pour une qualité démesurément supérieure, sauf si on passe en vitesses 19/38. Là, si on écoute de la musique avec de fortes amplitudes avec du top-end (classique, jazz, chanteuses), c'est top. De 2 à 4 pistes il y a juste un mieux question rapport S/B, pas de quoi fouetter un chat si les têtes sont ok.

J'ai une faiblesse pour le G36MKIII à lampes, mais ce n'est pas une mince affaire, ce magnéto, question réglages. Pour le rock, ya pas mieux! Le 19 cm/s suffit, même en 4 pistes MONO :monpote: un temps d'enregistrement record avec une bande de 26 cm, 6 à 7h! C'est un magnéto surcoté question tarifs, dommage.

Et bien sûr, d'autres marques ont fait du très bon matos. Je me retrouve à préférer les Revox, maintenant, mais je ne cracherai jamais sur un Teac/Tascam HDG. Mon pseudo est là pour en témoigner... :diable:
moi, c'est Jim :mezomages:
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par cowneko »

Merci pour vos conseils......ça confirme mon inclinaison pour le A77, faut maintenant en trouver un ;)
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par cowneko »

Il y a un A77 mkIII dispo pas loin de chez moi à un bon tarif (200) avec quelques petits soucis apparents (poignée cassée et petit pet de placage à l'arrière), mais ce qui m'interroge le plus c'est que c'est un deux pistes 9.5 / 19.05 (pas un hautes vitesses).

Je m'interroge sur le gain qualitatif vs quantité de bande utilisée...
Avatar du membre
tconil
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 1508
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 08:03

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tconil »

Je te donne mon avis.

Un "deux pistes" est qualitativement plus performant qu'un "quatre pistes" mais la plupart des R2R "grand public" sont des "4 pistes" pour permettre de retourner la bande et de doubler la durée d'écoute; si tu recherches la qualité d'écoute, alors prends un "2 pistes 19/38 cm/s". Sinon, je privilégie un "4 pistes 9.5/19". Seules les têtes changent...

L'état esthétique ma paraît important, tant il est possible de réparer et trouver des pièces... mon A77 était nickel extérieurement mais plus rien ne fonctionnait; à présent il est vraiment nickel et fonctionne à merveille.
Bien cordialement,
Thierry.
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par cowneko »

Oui, je préfère également partir sur un 4 pistes, plus versatile. Je ne vois pas l’intérêt aux vues de mon utilisation d'un 2 pistes à basses vitesses. Bon, n’hésitez pas à me prévenir si d'aventure vous aviez une piste :gnark:
Avatar du membre
tascam8516
Messages : 129
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 09:19

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par tascam8516 »

Même avis que vous: 4 pistes @ l'apéro en 19.05. on peut d'ailleurs lire avec un 4P des bandes enregistrées en 2 pistes sur un autre magnéto...

Il te faut donc un autre magnéto, et je dirais même plus: plusieurs magnétos...

dupond :couac:
moi, c'est Jim :mezomages:
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par cowneko »

tascam8516 a écrit : lun. 5 avr. 2021 12:00 Même avis que vous: 4 pistes @ l'apéro en 19.05. on peut d'ailleurs lire avec un 4P des bandes enregistrées en 2 pistes sur un autre magnéto...

Il te faut donc un autre magnéto, et je dirais même plus: plusieurs magnétos...

dupond :couac:
Pousse au crime va! :a-la-tienne:
Avatar du membre
marc
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par marc »

Un akai gx-635d en panne, tu remplaces tous les petits transistors qui sont systématiquement HS et tu as un excellent magnétophone que je trouve plus joli qu'un revox. :mezomages:
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par cowneko »

marc a écrit : lun. 5 avr. 2021 12:34 Un akai gx-635d en panne, tu remplaces tous les petits transistors qui sont systématiquement HS et tu as un excellent magnétophone que je trouve plus joli qu'un revox. :mezomages:
C'est un superbe magnéto c'est vrai, mais on est pas du tout dans les même tarifs, je sais je suis un peu cheap, mais bon, chacun ses contraintes :gnark:
Avatar du membre
marc
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par marc »

cowneko a écrit : lun. 5 avr. 2021 13:17
marc a écrit : lun. 5 avr. 2021 12:34 Un akai gx-635d en panne, tu remplaces tous les petits transistors qui sont systématiquement HS et tu as un excellent magnétophone que je trouve plus joli qu'un revox. :mezomages:
C'est un superbe magnéto c'est vrai, mais on est pas du tout dans les même tarifs, je sais je suis un peu cheap, mais bon, chacun ses contraintes :gnark:
J'ai acheté le mien (en panne) un canal pas de son, un canal son très distordu, j'ai remplacé tous les petits transistors, on trouve les infos sur le net...
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par cowneko »

marc a écrit : lun. 5 avr. 2021 14:18
cowneko a écrit : lun. 5 avr. 2021 13:17
marc a écrit : lun. 5 avr. 2021 12:34 Un akai gx-635d en panne, tu remplaces tous les petits transistors qui sont systématiquement HS et tu as un excellent magnétophone que je trouve plus joli qu'un revox. :mezomages:
C'est un superbe magnéto c'est vrai, mais on est pas du tout dans les même tarifs, je sais je suis un peu cheap, mais bon, chacun ses contraintes :gnark:
J'ai acheté le mien (en panne) un canal pas de son, un canal son très distordu, j'ai remplacé tous les petits transistors, on trouve les infos sur le net...
Le problème n'est pas la difficulté de réparation, mais le prix d’achat trop élevé, même pour un magnéto a restaurer.
Avatar du membre
cowneko
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 mars 2021 11:55
Localisation : Planqué sur un Terril
Contact :

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par cowneko »

marc a écrit : lun. 5 avr. 2021 14:18
cowneko a écrit : lun. 5 avr. 2021 13:17
marc a écrit : lun. 5 avr. 2021 12:34 Un akai gx-635d en panne, tu remplaces tous les petits transistors qui sont systématiquement HS et tu as un excellent magnétophone que je trouve plus joli qu'un revox. :mezomages:
C'est un superbe magnéto c'est vrai, mais on est pas du tout dans les même tarifs, je sais je suis un peu cheap, mais bon, chacun ses contraintes :gnark:
J'ai acheté le mien (en panne) un canal pas de son, un canal son très distordu, j'ai remplacé tous les petits transistors, on trouve les infos sur le net...
Les majorité des magnétos Akai sont équipés de 2sc458 (Hitachi, pas Toshiba comme je l'ai dit au début de ce fil) et ces derniers sont notoirement reconnus pour mal tourner (remplacer par du ksc1845, 2sc1815, 2sc2240)
Avatar du membre
marc
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Akai GX-210D - remise en état de mon premier magnétophone à bandes

Message par marc »

2sc2240 dans mon cas :mezomages:
Répondre

Retourner vers « Magnétophones à bandes »