Fabrication câble modulation RCA/RCA

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un matériel autre
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Et j'ajouterai aussi ce type de câblage "anti boucles de masse" que je fus amené à réaliser dans certains cas rebelles !
C'est un branchement qui mérite qu'on s'y arrête car très efficace dans certains cas (tresse reliée d'un côté seulement)
L'exemple montre des fiches Jack mais c'est la même chose avec des RCA...
rca boucle de masse.gif
rca boucle de masse.gif (6.71 Kio) Vu 4105 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Nabulio42 »

Prof-Shadocko a écrit ::salut: Et j'ajouterai aussi ce type de câblage "anti boucles de masse" que je fus amené à réaliser dans certains cas rebelles !
C'est un branchement qui mérite qu'on s'y arrête car très efficace dans certains cas (tresse reliée d'un côté seulement)
L'exemple montre des fiches Jack mais c'est la même chose avec des RCA...
rca boucle de masse.gif
Effectivement, j’ai hier au soir trouvé un schéma chez Audiophonics, il faut donc peut-être que je reprenne mon câblage :doute:
Capture.PNG
Donc je fais quoi moi, je laisse en l'état ou je reprend le câblage d'un coté :question:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par phil19 »

:salut:
Sauf erreur de ma part ton câble n'a qu'une âme centrale, tu n'as pas deux fils au milieu?
Si tel est le cas tu laisses comme tu as câblé.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Prof-Shadocko »

Nabulio42 a écrit : Donc je fais quoi moi, je laisse en l'état ou je reprend le câblage d'un coté :question:
:salut: Nabulio !
Non, laisse en l'état ! La plupart du temps ça fonctionne comme ça.
C'est un montage particulier qu'on emploie par exemple lors de boucles de masses tenaces ! On fait toujours des essais avant car ces boucles peuvent avoir une autre cause, ce n'est pas non plus un remède miracle... :ic47: Mais c'est un montage qu'il est bon de connaître :yes: :yes:
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Prof-Shadocko »

phil19 a écrit ::salut:
Sauf erreur de ma part ton câble n'a qu'une âme centrale, tu n'as pas deux fils au milieu?
Si tel est le cas tu laisses comme tu as câblé.
:salut: Ben oui, dans son cas, ce n'est pas possible.... suis-je bête ! :rougi:
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par chartz »

Nabulio42 a écrit :
chartz a écrit :Le gars de la vidéo n’y connaît rien. Pour une platine avec cellule MM on prend du câble capacitif, de 200 à 400 pF.
C'est intéressant, tu peux développer :question:
Ouiii !
Les cellules à aimants mobiles ont besoin d’une charge capacitive pour altérer la courbe de réponse et obtenir celle voulue par le constructeur.
Pour faire simple, sans cette charge, le son ne sera pas bon, et c’est le câble qui va assurer ce rôle. Un exemple ? Je viens de mesurer le câble d’origine de ma Dual 741 et il fait 250 pF.
On peut aussi mettre un petit condensateur en // sur l’entrée phono pour régler finement cette charge.

Une cellule MC n’a pas besoin de cette charge.

Pour ce qui est du câble blindé c’est un gros avantage des DIN : la masse de blindage et la modulation ne sont pas réunis, et il n’y a jamais de problème de bruit !
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Patrice16
Messages : 257
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:37

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Patrice16 »

Chouette tes câbles, bon travail, et pas trop cher... :genial:
" Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux...Ils font juste de leur mieux avec ce qu'ils ont !"
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par chartz »

Patrice16 a écrit :Chouette tes câbles, bon travail, et pas trop cher... :genial:
Oui, vive le DIY ! Et puis ça donne une idée des marges colossales que se font les monteurs de câbles.
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Nabulio42 »

phil19 a écrit ::salut:
Sauf erreur de ma part ton câble n'a qu'une âme centrale, tu n'as pas deux fils au milieu?
Si tel est le cas tu laisses comme tu as câblé.
C'est ça une seule âme centrale, le reste c'est du blindage.
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Nabulio42 »

Prof-Shadocko a écrit :
Nabulio42 a écrit : Donc je fais quoi moi, je laisse en l'état ou je reprend le câblage d'un coté :question:
:salut: Nabulio !
Non, laisse en l'état ! La plupart du temps ça fonctionne comme ça.
C'est un montage particulier qu'on emploie par exemple lors de boucles de masses tenaces ! On fait toujours des essais avant car ces boucles peuvent avoir une autre cause, ce n'est pas non plus un remède miracle... :ic47: Mais c'est un montage qu'il est bon de connaître :yes: :yes:
:mezomages: JM
Merci, c'est bon à savoir
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Nabulio42 »

Patrice16 a écrit :Chouette tes câbles, bon travail, et pas trop cher... :genial:
Non ça va, mais à 40€ tu as des "Real câble", pas certain qu'il y est de grosses différences, mais j'ai la satisfaction de les avoirs réalisés en d'en discuter, c'est plutôt sympa :smile: :mezomages:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
dksp
Messages : 1587
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 20:24
Localisation : 67

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par dksp »

Je fais mes propres câbles aussi. Par contre, j'ai préféré choisir un câble très flexible, du Sommer Cable SC Stage 22 Highflex SW. Pour les connecteurs, j'ai choisi les REAN NYS373 (sous-marque de Neutrik). Le grand avantage pour moi dans cette opération, c'est d'avoir les longueurs sur-mesure, adapté à mon installation.

Par contre, je n'ai entendu aucune différence avec des câbles basiques. Peut-être que je ne les ai pas branchés dans le bon sens ? :ic47:
_dsc2919.jpg
_dsc2919.jpg (66.39 Kio) Vu 4051 fois
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par chartz »

Une fine équipe avait fait un ABX dans un magasin de hi-fi à Lyon et ça n’avait pas été très concluant.
Moi aussi, je me fais mes câbles depuis plus de 30 ans !
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Prof-Shadocko »

chartz a écrit : Moi aussi, je me fais mes câbles depuis plus de 30 ans !
:salut: Moi aussi, j'ai toujours fait mes câbles. Ceci me permet de contrôler si la tresse est bien fournie et la qualité des connecteurs que je choisis ...sans me ruiner. Car dans ce domaine comme dans d'autres, les gourous idiophiles sont passé par là et les prix sont devenus du grand n'importe quoi !! :incroyable: :incroyable: :non-mais:
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Diamaguene
Messages : 1248
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:12

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Diamaguene »

Nabulio42 a écrit :
phil19 a écrit ::salut:
Sauf erreur de ma part ton câble n'a qu'une âme centrale, tu n'as pas deux fils au milieu?
Si tel est le cas tu laisses comme tu as câblé.
C'est ça une seule âme centrale, le reste c'est du blindage.
Le conducteur externe de ton cable sert de point froid, plutôt que de blindage. :monpote:

Ainsi, tu comprendras mieux ce que les moustachus essayent de t'expliquer :smile:
"Me, We" Mohammed Ali
Mon petit forum 2nd édition
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Nabulio42 »

Diamaguene a écrit :
Nabulio42 a écrit :
phil19 a écrit ::salut:
Sauf erreur de ma part ton câble n'a qu'une âme centrale, tu n'as pas deux fils au milieu?
Si tel est le cas tu laisses comme tu as câblé.
C'est ça une seule âme centrale, le reste c'est du blindage.
Le conducteur externe de ton cable sert de point froid, plutôt que de blindage. :monpote:
Ainsi, tu comprendras mieux ce que les moustachus essayent de t'expliquer :smile:
Oui pas facile tout ça :doute: , d'après ce que j'ai compris il faut que je le laisse comme ça (blindage soudé des 2 cotés), j'aurais eu un second brin central s'aurais été différent par contre.
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
Diamaguene
Messages : 1248
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 19:12

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Diamaguene »

Si ton câble avait deux brins au centre, la tresse extérieur pourrai servir de blindage.
Vu que ce n'est pas le cas, ce n'est pas un blindage, c'est simplement le point froid. Il faut donc effectivement le laisser comme ça.
"Me, We" Mohammed Ali
Mon petit forum 2nd édition
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Prof-Shadocko »

Diamaguene a écrit : Vu que ce n'est pas le cas, ce n'est pas un blindage, c'est simplement le point froid. Il faut donc effectivement le laisser comme ça.
:salut: :question: :question: :question:
Le conducteur extérieur restera toujours le point froid mais surtout le blindage et non simplement le point froid !!! :logique:
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Nabulio42 »

Après quelques CD, je trouve le son globalement identique :calme: ,.........mais il me semble (c'est un ressenti) qu'avec une écoute attentive le son parait plus détaillé et plus en relief, mais bon il faudrait deux platines identiques et surtout une pièce adaptée pour comparer vraiment.
Honnêtement sur 8 CD je n'ai pas relevé de différences :ic45: cependant sur 2 autres oui, l'unplugged de Clapton et le CD de test du Diapason d'or :smile:
En y regardant bien, c'est la partie médium qui me semble avoir trouvé une petite amélioration :doute:
J'essaierai d'apporter un nouveau ressenti dans quelques semaines, en inversant régulièrement les câbles d'origine et les nouveaux.
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
balvenie
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 19:48
Localisation : Nimes

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par balvenie »

A force de chercher on finit toujours par trouver (c'est ce que me disait mon père quand je faisais des con....es :couac: ), surtout lorsque l'on recherche du mieux.
Tout cela est très subjectif :hesite:
Dans la radio depuis Louis XV
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par chartz »

Tu devrais essayer de demander à une tierce personne d’effectuer ce changement à ta place et de manière aléatoire. Tu lui dis de te dire qu’il a changé alors qu’il a laissé le cordon A ou B en place par exemple.
Encore mieux, il fait semblant de tripatouiller le mauvais cordon...
Là, tu sauras.

Un petit tour ici pour retrouver la raison.

Harbeth Users’ Group.

C’est des plus rafraîchissants. Lire les posts d’AS : Alan Shaw, concepteur des enceintes Harbeth.

L’une des origines de ce mystère des câbles c’est le câble des platines TD, avec des cellules sensibles à la charge capacitive. Si le câble a une forte capacité ça va faire remonter les fréquences aiguës autour de 8-10 kHz par exemple. Si la capacité est insuffisante la chaîne paraîtra fade et sans vie. De là à extrapoler...
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par Nabulio42 »

Bonsoir Messieurs,
A l'occasion des fêtes, j'ai réalisé quelques essais assez facile à faire :mezomages: , l'ancien câble sur l'une des voix et le nouveau sur l'autre, mon fils les a changé sans que je sache la voie branchée avec le nouveau câble :yes:
Et bien j'ai trouvé 7 fois le bon coté et 3 fois non. Plus facile avec de la musique jazz type B-B King, classique, Pink Floyd, Hendrix, Led Zep., par contre beaucoup plus compliqué avec du métal type Metallica ou encore Rammstein.

J'ai également joué avec des câbles secteurs à proximité des différents câbles RCA et la besoin de personne la différence entre un câble blindé et un autre qui ne l'est pas c'est facile à en entendre, pas sur la qualité du son mais sur les interférences notamment sur la perturbation du signal sur le Tuner, et un léger souffle sur la platine CD.

Mes câbles originaux étaient vraiment "pourris", peut-être qu'en mettant 10 ou 15€ dans des câbles du commerce la différence aurait été nulle, mais je suis content de les avoirs fabriqués, c'est joli et surtout à la bonne longueur.

Voilà, j'ai fini, je vous laisse répondre si vous le souhaitez car je clôturai prochainement ce post.
:a-la-tienne:
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
Avatar du membre
chartz
Contributeur 2023
Contributeur 2023
Messages : 4070
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 14:44
Localisation : La Bresse Bourguignonne

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par chartz »

Tu as appris à te faire des câbles ; n’est-ce pas là les principal ?
Content que tu sois satisfait de TON travail !
Jacques

If it's broke, fix it!
Avatar du membre
Nabulio42
Messages : 1681
Enregistré le : lun. 21 août 2017 19:05
Localisation : Sorbiers

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA [TERMINÉ]

Message par Nabulio42 »

Mes câbles me donne satisfaction :genial: , je n'ai rien à rajouter de plus :smile:
Voilà Messieurs, je vous remercie pour tous vos retours toujours constructifs, je ferme :mezomages:
IMG_2616.JPG
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Mon petit forum
klipschy
Messages : 529
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 20:01

Re: Fabrication câble modulation RCA/RCA

Message par klipschy »

Bonjour, Les cables utilisant la tresse de "blindage" en tant que point froid (comme c'est le cas ici) sont ils du coup vraiment blindés ?
Je songe moi aussi à me fabriquer mes cables non pas pour leur son... Mais pour faire le bon choix de conception...
Répondre

Retourner vers « Autres matériels »