Receiver Pioneer SX-450

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un ampli-tuner
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Receiver Pioneer SX-450

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Aujourd'hui, il sera question de finaliser le recapage de ce receiver trouvé il y a une semaine à la déchetterie.
Il est vrai que je ne trouve pas souvent de choses intéressantes dans cette déchetterie mais, chaque fois que l'occasion se présente, je ne donne pas ma part au chien !! :yes: :gnark:
Il a environ 40 printemps et il était bien normal de lui remplacer tous ses chimiques. Par contre, j'ai laissé en place pour le moment les tantale-goutte car ils ne montrent pas de signe évident de fatigue. En effet, ces condos que je n'aime pas bien, ont une longévité plus importante que les chimiques et surtout gardent une relative bonne précision.
J'ai refait les joues en bois, motif chêne moyen que j'ai finalement choisi d'exécuter en plaqué bois véritable. Les joues d'origine étant en agglo plaqué faux noyer et en très mauvais état.
Je me suis permis une petite modif. au niveau de l'éclairage de la face AV... Passé en vert avec un bandeau de leds qui ne flashe pas trop. (Merci Hobby king !).
J'ai aussi remplacé les traditionnels voyants de mise en marche et d'indicateur stéréo qui étaient grillés.
C'est donc une petite remise à niveau car en l'état de départ, il fonctionnait bien que sa sensibilité ne fut pas démoniaque... :ic47:

Quelques photos:
joues.jpg
joues.jpg (39.59 Kio) Vu 7566 fois
Les défunts:
sx 450 compos.jpg
sx 450 compos.jpg (66.29 Kio) Vu 7566 fois
sx 450.jpg
sx 450.jpg (99.67 Kio) Vu 7566 fois
sx 450 2.jpg
sx 450 2.jpg (93.68 Kio) Vu 7566 fois
sx 450 3.jpg
sx 450 3.jpg (59.42 Kio) Vu 7566 fois
sx 450 4.jpg
sx 450 4.jpg (163.6 Kio) Vu 7566 fois
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Receiver Pioneer SX 450

Message par phil19 »

:salut:
J’ai un peu de mal avec les Led en éclairage indirect…
Avatar du membre
Roadrunner62
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2017 10:28
Localisation : Tout là haut

Re: Receiver Pioneer SX 450

Message par Roadrunner62 »

:salut:
J’aime bien ces receivers Pioneer, ils sont beaux, robustes et bien associés il font de la belle musique. J’ai un excellent souvenir d’un SX 535 chaleureux à souhait.
Belle pioche et beau boulot :genial:
Et s'il devait n'en rester qu'un :
Ampli Tri phonique Point D'Orgue, JmLab Onyx 710, caisson diy hp 38 Celestion, Dual 1019, Teac cd5.
Mais pas Waf :sanglot:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Receiver Pioneer SX 450

Message par Prof-Shadocko »

Roadrunner62 a écrit : mer. 31 janv. 2018 20:40 :salut:
J’aime bien ces receivers Pioneer, ils sont beaux, robustes et bien associés il font de la belle musique. J’ai un excellent souvenir d’un SX 535 chaleureux à souhait.
Belle pioche et beau boulot :genial:
:salut: Bonsoir,
Effectivement, ce receiver est très bien construit malgré qu'il ne soit pas HDG ! 2X15 W / 8 ohms sont à priori très suffisants chez moi. Je lai raccordé vite fait sur des petites 22 RH 453 que j'avais dans un coin et il marche très bien ! Reste que la qualité sonore des stations FM laisse à désirer... hormis France Inter, France Musique, France Culture... Bref, des stations qui ont un bon standing d'émission et surement un cahier des charges strict.
Il y avait un petit moment que je n'avais pas écouté la radio FM (à cause des pub notamment) et le son est vachement crade ! Archi compressé, excursion à la limite chaque fois, plat, sans relief... J'ai fait de la radio il y a bien longtemps, lors de la libération de la bande FM dans les années 80 et nous travaillions à cette époque la qualité sonore en évitant une trop grande compression et en attaquant l'émetteur un peu en "sous modulation" pour éviter cet effet d'écrasement de la dynamique... Balvenie sait surement de quoi je veut parler ! Peut-être pas trop professionnel mais le résultat était là sans une débauche de moyens techniques. Il est évident qu'aujourd'hui, avec la réception satellite, la fibre...etc, on contourne complètement ce problème lié à l'émission par voie hertzienne et qu'on peut obtenir une qualité audio tout à fait comparable à une source numérique ! Mais bon, ici on est dans le vintage et la bonne vieille réception avec un swing formaté à l'émission de +/- 75 Khz...Donc compression/limitation.
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
LD50
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3948
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 11:49

Re: Receiver Pioneer SX 450

Message par LD50 »

:salut:
Et avec un beau rose ?
sx 450 4.png
sx 450 4.png (2.17 Mio) Vu 7526 fois
:diabolo:
Correcteur de titres.
Avatar du membre
JP4U
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 16:48
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Receiver Pioneer SX 450

Message par JP4U »

:ic33: Pas certain que ce soit bien vintage en rose.
Je ne me rappelle plus avec certitude quand les premières LEDs roses ont été lancées sur le marché, mais il me semble que c'est une des dernières couleurs qui aient été disponibles (en dehors des multicolores).
Modérer un forum, c'est un peu comme essayer de dresser des chats...
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Receiver Pioneer SX 450

Message par Prof-Shadocko »

JP4U a écrit : jeu. 1 févr. 2018 08:02 :ic33: Pas certain que ce soit bien vintage en rose.
Je ne me rappelle plus avec certitude quand les premières LEDs roses ont été lancées sur le marché, mais il me semble que c'est une des dernières couleurs qui aient été disponibles (en dehors des multicolores).
:salut: Tout à fait !
Mais elles trouvent rarement leur place dans nos appareils. On en trouve depuis environ 7 ans...
Les vertes que j'ai installées sont quand même moins "flashy" que sur la photo. : :monpote: yes: :yes:
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Receiver Pioneer SX 450

Message par Tichu »

Sans besoin de leds roses, il existe un receiver Superscope R340 "Bisounours":
SuperscopeR340B.jpg
SuperscopeR340B.jpg (38.22 Kio) Vu 7496 fois
Modo chipoteur
Avatar du membre
neurotic 76
Messages : 834
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 11:19
Localisation : rouen 76
Contact :

Re: Receiver Pioneer SX 450

Message par neurotic 76 »

:salut: jean Marc

Bon boulot :genial:

J'aime bien ces "petits" receivers autant pour leur look que leur musicalité :jaime:

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la bande fm actuelle :decu: quelle tristesse !

:mezomages:

fab
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Receiver Pioneer SX 450

Message par Prof-Shadocko »

Tichu a écrit : jeu. 1 févr. 2018 10:48 Sans besoin de leds roses, il existe un receiver Superscope R340 "Bisounours":

SuperscopeR340B.jpg
:salut: C'est vraiment d'origine cet éclairage rosé ? :question:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Receiver Pioneer SX 450

Message par Tichu »

Prof-Shadocko a écrit : jeu. 1 févr. 2018 14:09
Tichu a écrit : jeu. 1 févr. 2018 10:48 Sans besoin de leds roses, il existe un receiver Superscope R340 "Bisounours":

SuperscopeR340B.jpg
:salut: C'est vraiment d'origine cet éclairage rosé ? :question:
Oui, c'est une photo du net.
Modo chipoteur
Avatar du membre
fanou84450
Messages : 6699
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 15:15
Localisation : St Saturnin les Avignon

Re: Receiver Pioneer SX 450

Message par fanou84450 »

Prof-Shadocko a écrit : jeu. 1 févr. 2018 14:09
Tichu a écrit : jeu. 1 févr. 2018 10:48 Sans besoin de leds roses, il existe un receiver Superscope R340 "Bisounours":

SuperscopeR340B.jpg
:salut: C'est vraiment d'origine cet éclairage rosé ? :question:
Salut ce n'est pas l'éclairage qui est rose, mais le bandeau du tuner, on le voit ici avec la partie réception qui n'est pas allumée. :mezomages:
marantzsuperscopestereoreceiver8-trackmodelrt-840_1.jpg
marantzsuperscopestereoreceiver8-trackmodelrt-840_1.jpg (57.01 Kio) Vu 7448 fois
Avatar du membre
fanou84450
Messages : 6699
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 15:15
Localisation : St Saturnin les Avignon

Re: Receiver Pioneer SX-450

Message par fanou84450 »

:salut: as tu une photo plus éloignée que celle présenté qu'on puisse le voir en entier avec ses nouvelles joues ?
Avatar du membre
marc
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Receiver Pioneer SX-450

Message par marc »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la critique concernant la qualité de la radio FM.
Avec un bon tuner, Kenwood L-01T, L-07T, JVC JT-V77 et une antenne sur le toit, il y a un réel plaisir à écouter la FM.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Receiver Pioneer SX-450

Message par Prof-Shadocko »

marc a écrit : sam. 3 févr. 2018 13:22 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la critique concernant la qualité de la radio FM.
Avec un bon tuner, Kenwood L-01T, L-07T, JVC JT-V77 et une antenne sur le toit, il y a un réel plaisir à écouter la FM.
:salut: Bonsoir Marc,
Tout dépend du degré d'exigence qu'on a !
Pas plus tard que ce matin, j'ai "essayé" nostalgie mais ça n'a pas été possible ! Réception normale, signal suffisant mais pas maximal... Même mon épouse m'a lancé "oh la, la, change moi ça ! c'est très mauvais !" Ensuite je lui ai mis France Musique et elle m'a dit : "Ah ben dis donc, ça change drôlement" (elle n'est pas amatrice de musique classique, je précise). Même Radio Bleue Auvergne, qui en principe est une radio locale des services publics, a un son assez compressé... Je te passe les jingles incessants et les pubs ringardes des radios boum, boum, mais force est de reconnaître que ces stations, où la compression est maximale pour "passer" plus fort que les autres, sont quasi inécoutables sur du bon matériel qui reproduit aussi... toutes leurs faiblesses ! :logique:
Pourtant, ce n'est pas bien compliqué de "faire" un bon son surtout avec le matos dont ils disposent ! Mais voilà, les standards commerciaux étant ce qu'ils sont, il ne faut pas trop dérouter les auditeurs qui écoutent aussi la concurrence.
Au début des radios libres dans les années 80 ( je pense que beaucoup ici savent de quoi je parle), des radios comme RFM à l'époque de Patrick Meyer, avaient particulièrement travaillé leur qualité d'émission... Je pense aussi à Radio Mont Blanc qui avait quasiment le même standard d'émission que France Musique mais en diffusant des musiques de l'époque !!! Je ne sais si cette dernière émet toujours ?
En théorie, on peut obtenir une très haute qualité de radiodiffusion car c'était déjà possible il y a 35 ans avec le tout analogique !!
Balvenie pourrait nous distiller des détails plus techniques sur la manière dont travaillent/travaillaient les techniciens de TDF par exemple mais pas que...
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Receiver Pioneer SX-450

Message par Prof-Shadocko »

...Radio Mont Blanc !

... Qui émet toujours !
Radio fondée en 1982 bien que wikipedia nous indique 1985 ! A l'époque 103,5 MHz en mono puis en stéréo.
Son émetteur situé à environ 3800m d'altitude la plaçait alors comme la radio la plus haute d'Europe ! Elle utilisait un groupe électrogène et ceci pendant environ 2 ans et ensuite cet émetteur fut abandonné pour des raisons techniques...
C'était un sacré défi technique.
Au tout début, Roland Dhordain, qui fut N°1 de France Inter, en était président...
Une petite page d'histoire qui nous plonge dans une certaine nostalgie, moi-même ayant été co-fondateur d'une radio libre en 1981 qui cessa d'émettre en 1985 pour des raisons légales et administratives (comme pas mal d'autres) et dont je tairai le nom...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
fanou84450
Messages : 6699
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 15:15
Localisation : St Saturnin les Avignon

Re: Receiver Pioneer SX-450

Message par fanou84450 »

Bon... pas de photos avec les nouvelles joues, dommage :ic47:
Murr
Messages : 43
Enregistré le : mar. 11 mai 2021 09:03
Localisation : Toulouse

Re: Receiver Pioneer SX-450

Message par Murr »

Bonjour Prof-Shadocko,
J'ai récupérer aussi un SX-450 a la déchetterie mais sans les joues. Peux-tu me donner les dimensions que tu as utilisé pour les refaire?
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Receiver Pioneer SX-450

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Elles font exactement 253 X 134 mm (plaquage compris sur les chants)
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Murr
Messages : 43
Enregistré le : mar. 11 mai 2021 09:03
Localisation : Toulouse

Re: Receiver Pioneer SX-450

Message par Murr »

Merci pour le retour rapide ! Je vais regarder ce que je vais trouver pour le faire a nouveau jolie (il me plaît beaucoup ;) )
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Receiver Pioneer SX-450

Message par Prof-Shadocko »

Murr a écrit : dim. 8 août 2021 20:25 Merci pour le retour rapide ! Je vais regarder ce que je vais trouver pour le faire a nouveau jolie (il me plaît beaucoup ;) )
De plus, ce petit receiver a du coffre pour un 2 x 15 W ! C'est assez surprenant :yes: :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Amplis-tuners »