Scott 460A - problème d'alimentation

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Bonsoir. Pour les couches tard, quelques mesures : comme recommandé, sans charge, les alimentations ne s’écroulent pas. Avec injection d’un signal de 1kH à 0 dB, écrêtage du signal sur les sorties HP dès le potard de volume à 11h avec coupure du relais. La surprise est que le signal est écrêté dès la sortie du préampli ! Ça passe si j’injecte un signal de 1kH à -30dB, soit un signal qui retombe dans les valeurs de sensibilité d’entrée de l’ampli... Mais quid des personnes qui ont un 460A sans problème avec les lecteurs CD ? Merde sur préampli ou bien tout est normal ??? Auquel cas je fabrique un atténuateur de ligne de 30dB entre le lecteur CD et l’ampli... Merci de vos lumières pour la suite. Christophe
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par Tichu »

cricri54000 a écrit : mer. 27 juin 2018 22:42 sans charge, les alimentations ne s’écroulent pas. Avec injection d’un signal de 1kH à 0 dB, écrêtage du signal sur les sorties HP dès le potard de volume à 11h avec coupure du relais.
Ces deux phrases se contredisent...
Peux tu être un peu plus clair ?
Modo chipoteur
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par TDS »

cricri54000 a écrit : mer. 27 juin 2018 22:42 /... Ça passe si j’injecte un signal de 1kH à -30dB, soit un signal qui retombe dans les valeurs de sensibilité d’entrée de l’ampli... /
C'est rassurant.
Essais avec et sans charge ?
:doute:

edit: post en même temps que Tichu
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

C’est ce qui s’est passé. Sans charge les alims ne bronchent pas, ou très peu. Par contre le signal est pourri en sortie de préampli...
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Les essais ont été réalisés sans charge...
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par Prof-Shadocko »

cricri54000 a écrit : mer. 27 juin 2018 22:56 C’est ce qui s’est passé. Sans charge les alims ne bronchent pas, ou très peu. Par contre le signal est pourri en sortie de préampli...
C'est donc un problème avec la sensibilité d'entrée !!!
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Ça y ressemble oui. Mais alors pourquoi Phil qui a eut tous ces Scott n’a jamais eu ce problème ???
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par Prof-Shadocko »

cricri54000 a écrit : mer. 27 juin 2018 23:05 Ça y ressemble oui. Mais alors pourquoi Phil qui a eut tous ces Scott n’a jamais eu ce problème ???
Bonsoir,
Peut-être y a t'il justement un problème avec le préampli... Tichu va nous en dire plus ! C'est un cas d'école...ma parole ! :incroyable:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
Tube_Dude
Messages : 172
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 18:32
Localisation : Aveiro - Portugal

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par Tube_Dude »

Tout est expliqué!

Le pré-ampli à un gain de 11. A la sortie du CD les 2 Volts correspond 3 volts de crête. Alors, 3 Volts sortie CD avec un gain de 11 correspond a 33 Volts crête à la sortie do pré-ampli. Comme le pré-ampli à une alimentation d'environ 32 Volts, il va écrêter le signal avant l'ampli.
Jorge
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Du coup je ne cherche plus de panne ? Tout est normal sauf que cet ampli est inutilisable avec des lecteurs modernes... mais alors pourquoi si peu de cas similaires parmi les possesseurs de Scott ???
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par Prof-Shadocko »

A titre indicatif, sur mon AU 5900, les entrées aux, tuner, tape, ont une sensibilité de 130mV/50 k. Ma sortie DAC est branchée sur AUX et elle sort 2V; jamais eu ce genre de problème...Mais je pense qu'en montant le potar de volume vers 12H, on atteigne déjà un début d'écrêtage. En effet, un potar de volume, donc LOG, ne voit sa valeur que très peu bouger dans le premier 1/3 de sa course (11H) ... Qu'on me corrige si je me trompe
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

J’ai un NAD 3225 PE refait à neuf, 160 mV de sensibilité et je peux le mettre à fond sans le moindre écrêtage...Mais bon... je suis quand même surpris que ma machine soit inutilisable...
Avatar du membre
Tube_Dude
Messages : 172
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 18:32
Localisation : Aveiro - Portugal

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par Tube_Dude »

cricri54000 a écrit : mer. 27 juin 2018 23:26 J’ai un NAD 3225 PE refait à neuf, 160 mV de sensibilité et je peux le mettre à fond sans le moindre écrêtage...Mais bon... je suis quand même surpris que ma machine soit inutilisable...
Change R21 et R22 pour 390 Ohms. Tout va rentrer dans l'ordre... :monpote:
Jorge
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Alors là bravo et chapeau 🎩 pour cette réponse du tac au tac. Je vais de suite reprendre le schéma pour comprendre à quoi sert ce changement... mais bravo et merci ! (Invité à dîner ce soir, je n’aurai malheureusement pas le temps de pratiquer cette modification aujourd’hui. Mais demain soir oui ! Donc je reviens vers vous pour vous donner les conclusions). Encore merci à tous !!!
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par Tichu »

La sensibilité d'entrée ne doit pas être un gros problème puisque'il suffit de ne pas pousser le volume trop fort: c'est le même cas pour la majorité des amplis intégrés vintage.

J'ai quand même une remarque:
quand le signal commence à écrêter, le niveau doit être de bien plus de 1,5V RMS en sortie de préampli: peux tu confirmer ?
Et à ce niveau de signal, l'ampli doit être avoir commencé à écrêter si le produit est pas trop mal conçu.

En résumé: il n'est pas anormal que le signal sature à 11H au potentiomètre de volume, mais le volume sonore doit alors être très important, trop pour rester en face des enceintes à mon avis...
Modo chipoteur
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Bonjour Tichu. Je suis actuellement dans ma pharmacie au boulot, et donc je ne peux te confirmer la tension de sortie du préampli pour l'instant. Je bricolerai à nouveau demain soir pour changer R21 et R22 et ne manquerai pas de refaire les mesures avant les changements. Ce que je peux tout de même te préciser, c'est qu'au moment de l'écrêtage lorsque le potard est entre 10 et 11h00, le son est à mon avis loin d'être à 70 w. Bien que je l'écoute dans ma salle de cinéma, sur des B&W qui tiennent la route, le son est déjà relativement fort à l'écoute avant l'écrêtage, mais je dirais qu'il ne dépasse pas quelques Watts. Bien sûr, ce ressenti ne repose que sur un sentiment très subjectif, et surtout comparé au volume que sortent mes Luxman M03 pour les voies avant du système HiFi de ma salle de cinéma (je vous posterai d'ailleurs quelques photos de cette magnifique salle "maison" si cela vous intéresse). Les M03 possèdent des afficheurs indiquant la puissance de sortie instantanée, et je peux te dire que lorsque ceux-ci annoncent une puissance supérieure à 2 ou 3 Watts, ça envoie déjà très très fort dans cette salle qui fait 27 m2. Le Scott n'arrive pas à ce niveau de puissance sonore lorsqu'il commence à écrêter... Dans tous les cas je te remercie vraiment pour ton aide (que je solliciterai sans doute bientôt pour d'autres amplis en panne !). Et je suis curieux de connaitre les calculs qui t'ont amenés à me donner les nouvelles valeurs de R21 et R22. Je suis preneur de quelques explications mathématiques pour arriver à ces valeurs, et à cet endroit précis de l'étage de préamplification. D'avance merci. Amitiés. Christophe
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Scott1.jpg
Scott1.jpg (121.34 Kio) Vu 1191 fois
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Scott2.jpg
Scott2.jpg (234.62 Kio) Vu 1190 fois
Voici 2 photos de mon 460A. A noter que depuis ces photos prises au début, j'ai changé les 2 contours de Vu-mètes, dont l'un était cassé. Mais l'état esthétique est globalement bon
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Cinéma1.jpg
Cinéma1.jpg (127.27 Kio) Vu 1190 fois
Et pour terminer, ma salle de cinéma "home made" qui sert à mes écoutes définitives
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Cinéma2.jpg
Cinéma2.jpg (147.25 Kio) Vu 1190 fois
Vue sur l'arrière de la salle
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Tube_Dude a écrit : mer. 27 juin 2018 23:50
cricri54000 a écrit : mer. 27 juin 2018 23:26 J’ai un NAD 3225 PE refait à neuf, 160 mV de sensibilité et je peux le mettre à fond sans le moindre écrêtage...Mais bon... je suis quand même surpris que ma machine soit inutilisable...
Change R21 et R22 pour 390 Ohms. Tout va rentrer dans l'ordre... :monpote:
Bonsoir Tube_Dude. En fait je m'aperçois que j'ai demandé des explications à Tichu, alors que c'est toi qui m'a donné les valeurs et les résistances à changer. peux tu, si ce n'est pas trop abuser, m'expliquer tes calculs pour en arriver à 390 Ohms ??? (j'arrivais plutôt vers 3K, mais je me trompe sans doute !). Avec tous mes remerciements. Christophe
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par Tichu »

Si la saturation se produit bien dans le préampli sans pouvoir atteindre une puissance de sortie normale, ce changement de résistance, c'est à dire de gain ne va rien arranger à mon avis.
Modo chipoteur
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Bonjour Tichu. On sera fixé ce soir, je vais changer la valeur de ces 2 résistances. Pourquoi penses tu que cela ne changera rien ? L'idée me semble séduisante de baisser le gain en entrée, puisque le problème semble venir de là. D'ailleurs, lorsque j'injecte un signal de 1kH, non pas à 0dB mais plutôt à -20 dB (ce qui correspond à une sortie du lecteur retrouvant des valeurs proches des 150mV), le préampli n'écrête plus. Deux choses me chagrinent : pourquoi la plupart des possesseurs de Scott, comme Phil, n'ont pas ce problème ? Si le problème vient vraiment de la sensibilité, alors tous les amplis Scott devraient écrêter comme le mien avec des lecteurs de CD actuels. Comme je l'ai dit au fil de nos conversations, j'ai trouvé dans plusieurs forum quelques cas similaires au mien, cas toujours restés sans solution... Donc mystère. Ensuite, j'ai demandé à Tube_Dude de m'expliquer comment il arrivait à ce changement de valeur de R21 et R22 de 220 à 390 Ohms. J'ai tenté quelques calculs, et je trouve cette valeur bien faible. Maintenant c'est peut être moi qui me trompe. On verra lors des essais. De toute façon en électronique, la théorie et la pratique sont souvent bien différentes ! Et puis, peut être que ce n'est pas encore la bonne raison pour laquelle l'ampli écrête. Il y a peut être encore autre chose que le problème de cette sensibilité (pourtant le raisonnement se tient. Mais tout comme au départ j'étais persuadé que les condos de 10000 mF étaient morts et ne soutenaient plus l'alimentation, d'où sont écroulement. Et il s'avère en fait que c'est tout autre chose !). J'aimerais quand même bien régler ce problème une fois pour toute, en comprendre les causes et enfin passer à autre chose. Car l'histoire commence à durer et j'ai déjà passé beaucoup d'heures sur cette machine ! Merci et @+ ! :mezomages:
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par Tichu »

Parce que le potentiomètre de volume est directement sur l'entrée et doit te permettre d'ajuster le niveau sans saturation.

A mon avis, s'il y a saturation "anormale" dans le préampli, ca ne vient pas des valeurs de résistances qui permettent à d'autres 460A de fonctionner, mais d'ailleurs.
Ca peut être un problème d'alimentation.
As tu mesuré les tensions régulées sur les émetteurs de Q13 et Q14 par exemple ?
Modo chipoteur
Avatar du membre
Tube_Dude
Messages : 172
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 18:32
Localisation : Aveiro - Portugal

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par Tube_Dude »

cricri54000 a écrit : jeu. 28 juin 2018 19:11
Bonsoir Tube_Dude. En fait je m'aperçois que j'ai demandé des explications à Tichu, alors que c'est toi qui m'a donné les valeurs et les résistances à changer. peux tu, si ce n'est pas trop abuser, m'expliquer tes calculs pour en arriver à 390 Ohms ??? (j'arrivais plutôt vers 3K, mais je me trompe sans doute !). Avec tous mes remerciements. Christophe
Bonsoir cricri54000

Originellement le gain du pré-ampli est de 11 fois. Si tu changes la résistance R21/22 de 270 pour 390 Ohms, le gain du pré-ampli va passer pour 8 fois. En pourrait essayer de monter encore un peu plus la résistance, mais les polarisations et la stabilité seront à revoir.
Avec la résistance que tu préconises, 3K, le gain serait environ 2 fois...

Le calcul sort des règles d'analyse de circuits. Le pré-ampli ce n'est qu'une sorte de OP-AMP discrète...
Jorge
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »