Platine pour appairage des transistors

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un matériel autre
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Platine pour appairage des transistors

Message par HICOCO »

Suis en plein dans l'appairage des transistors pour mes platines définitives du Crescendo Millénium....sur la platine de test j'ai appairé en mesurant le hFE....en fait l'appairage n'est pas bon quand je reprend les mesures du Vbe.
Donc je me suis fait des petites platines d'appairage pour PNP et NPN....et çà marche super..Je me suis inspiré du document de Ian Fritz
ianFritz-transmat0011_144.pdf
(108.48 Kio) Téléchargé 247 fois
Je l'ai modifié et adapté un tout petit peu......


IMG_1934.JPG
IMG_1934.JPG (65.27 Kio) Vu 2401 fois
IMG_1933.JPG
IMG_1933.JPG (63.07 Kio) Vu 2401 fois
IMG_1939.JPG
IMG_1939.JPG (45.98 Kio) Vu 2401 fois
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Platine pour appairage des transistors

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Je m'étais constitué à une époque (lointaine !) un appareil de ce genre qui permettait de sélecter des transistors et des leds, notamment pour les montages Elektor. Il était dit que ne suffisaient pas pour apparier de relever les Hfe et les courants donnés par les testeurs du commerce mais de mesurer le composant "en situation réelle", CAD avec les points de fonctionnement du circuit dans lequel il était inséré: courant, tensions, etc...
On doit pouvoir retrouver ce schéma très simple dans un "numéro double" du célèbre magazine qui paraissait avant les vacances d'été !
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Platine pour appairage des transistors

Message par alayn91 »

Bonjour,
Le Crescendo Millenium possède une compensation automatique de la tension de décalage en sortie/offset.
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Platine pour appairage des transistors

Message par HICOCO »

Prof-Shadocko a écrit : jeu. 12 juil. 2018 08:29 :salut: Je m'étais constitué à une époque (lointaine !) un appareil de ce genre qui permettait de sélecter des transistors et des leds, notamment pour les montages Elektor. Il était dit que ne suffisaient pas pour apparier de relever les Hfe et les courants donnés par les testeurs du commerce mais de mesurer le composant "en situation réelle", CAD avec les points de fonctionnement du circuit dans lequel il était inséré: courant, tensions, etc...
On doit pouvoir retrouver ce schéma très simple dans un "numéro double" du célèbre magazine qui paraissait avant les vacances d'été !
:mezomages: JM
Je ne connais pas cet article, mais c'est vrais que le Hfe ne suffit pas !!! plus lier au gain je crois... pour des montages en différentiel le Vbe est plus proche pour ce rapprocher des caractéristiques de chaque transistor, pour le crescendo c'est flagrant car après vérification du Vbe et remplacement avec des transistors appairés Vbe, je n'avais plus le problème a la mise en service avec du 2 Vcc en sorti HP.
FR :mezomages:
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Platine pour appairage des transistors

Message par HICOCO »

alayn91 a écrit : jeu. 12 juil. 2018 10:23 Bonjour,
Le Crescendo Millenium possède une compensation automatique de la tension de décalage en sortie/offset.
Oui justement elle marche très bien sur ma platine d'essai mais j'avais du 2Vcc a la MST et après 10s j'avais 800Mv et 0Mv après 30s..ce qui me paraissait trop haut et dangereux pour les HP.
viewtopic.php?f=49&t=4523&e=1&view=unread#unread
FR :mezomages:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Platine pour appairage des transistors

Message par Prof-Shadocko »

HICOCO a écrit : jeu. 12 juil. 2018 14:03
alayn91 a écrit : jeu. 12 juil. 2018 10:23 Bonjour,
Le Crescendo Millenium possède une compensation automatique de la tension de décalage en sortie/offset.
Oui justement elle marche très bien sur ma platine d'essai mais j'avais du 2Vcc a la MST et après 10s j'avais 800Mv et 0Mv après 30s..ce qui me paraissait trop haut et dangereux pour les HP.
viewtopic.php?f=49&t=4523&e=1&view=unread#unread
FR :mezomages:
N'as tu jamais fait la modif. en insérant le fameux condo chimique de 220µF ?
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
alayn91
Messages : 967
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 18:35
Localisation : Auxerre

Re: Platine pour appairage des transistors

Message par alayn91 »

Bonsoir,
Si le servo de l'offset ne fonctionne pas, il y a un problème !!
A+, Alain.
"J'ai vu le président Cracher dans un calice, J'ai vu le président Se soigner les varices, J'ai vu son firmament
Se dépuceler d'étoiles.
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Platine pour appairage des transistors

Message par HICOCO »

Prof-Shadocko a écrit : jeu. 12 juil. 2018 14:33
HICOCO a écrit : jeu. 12 juil. 2018 14:03
alayn91 a écrit : jeu. 12 juil. 2018 10:23 Bonjour,
Le Crescendo Millenium possède une compensation automatique de la tension de décalage en sortie/offset.
Oui justement elle marche très bien sur ma platine d'essai mais j'avais du 2Vcc a la MST et après 10s j'avais 800Mv et 0Mv après 30s..ce qui me paraissait trop haut et dangereux pour les HP.
viewtopic.php?f=49&t=4523&e=1&view=unread#unread
FR :mezomages:
N'as tu jamais fait la modif. en insérant le fameux condo chimique de 220µF ?
non car quand j'ai refais l'appairage en Vbe je n'avais plus ce problème, je verrais avec les platines définitives.
HICOCO
Messages : 351
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:39
Localisation : PACA

Re: Platine pour appairage des transistors

Message par HICOCO »

alayn91 a écrit : jeu. 12 juil. 2018 20:48 Bonsoir,
Si le servo de l'offset ne fonctionne pas, il y a un problème !!
Le servo marche très bien, heureusement d’ailleurs, car la compensation me ramenais a 0v, mais de me point de vu en 30 secondes c’était trop long car mes relais collent entre 8 et 10s et j’étais encore aux alentours de 800mv.
Répondre

Retourner vers « Autres matériels »