Scott 460A - problème d'alimentation

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Tichu a écrit : ven. 13 juil. 2018 15:37
cricri54000 a écrit : ven. 13 juil. 2018 14:06 Bon, j'ai retrouvé tout le monde et ça fait plaisir !!!
Par contre j'ai perdu Tichu... Et j'attends avec impatience le commentaire de mon guide officiel ! :jaime:
Je ne suis pas perdu. :icon_frenchy:
J'attends patiemment la réponse à ma suggestion.
Me voilà rassuré ! Ouf.
Je fais ça dès que je peux ! (mais entre les invitations de samedi et la finale dimanche, le weekend est déjà bien rempli !).
Et en fonction du résultat, que penses tu de mon hypothèse d'intervertir les 2SA798 de l'ampli avec ceux du préampli ?
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

cricri54000 a écrit : ven. 13 juil. 2018 15:42
Tichu a écrit : ven. 13 juil. 2018 15:37
cricri54000 a écrit : ven. 13 juil. 2018 14:06 Bon, j'ai retrouvé tout le monde et ça fait plaisir !!!
Par contre j'ai perdu Tichu... Et j'attends avec impatience le commentaire de mon guide officiel ! :jaime:
Je ne suis pas perdu. :icon_frenchy:
J'attends patiemment la réponse à ma suggestion.
Me voilà rassuré ! Ouf.
Je fais ça dès que je peux ! (mais entre les invitations de samedi et la finale dimanche, le weekend est déjà bien rempli !).
Et en fonction du résultat, que penses tu de mon hypothèse d'intervertir les 2SA798 de l'ampli avec ceux du préampli ?
Tiens Tichu, en flânant encore un peu sur le net voilà un extrait de discussion que j'ai trouvé sur un forum : ça ressemble bigrement à mon problème !!!
Extrait :
croco69 a écrit:
merci de ta réponse rs9kappa mais j'ai oublié de préciser que c'était un grésillement dépendant du volume utilisé. Il ne se produit pas seulement quand je touche le potard du volume.
étais-tu dans ce même cas ?

sinon j'ai une autre question à propos de l'entrée auxiliaire de mon ampli Scott 480A. J'ai branché une platine CD dessus (Kenwood DP-730) ou mon PC et j'ai toujours le même problème : si je monte le volume à environ la moitié avec des enregistrements ayant un peu de basse (comme le passage de l'hélico dans the wall) j'ai des craquement dans mes enceintes (KEF iQ3)

le gérant d'un magasin d'Hifi sur Lyon m'avait dit que cela venait du faite que les entrées AUX de l'époque ne sont pas adaptés aux appareils actuels.
Il m'a parlé de mettre deux résistance 47K Ohms sur mon entrée AUX pour résoudre le problème.
avez vous déjà entendu parler de cela ? si oui quel est le schéma électronique à monter ?
merci

Edit : je ne rencontre que ce problème avec une combinaison du type ampli Scott+iQ3 ( j'ai testé dans le magasin ampli Scott 420A avec ces enceintes et même soucis lorsque l'on poussait trop fort) je viens de tester avec de vieilles enceintes Kenwood et ça ne fait pas ces gros craquements. Alors d'où cela peut-il bien venir ?


Sur mon 420A, j'avais les mêmes symptômes de gros craquements et surtout au niveau des aigus (Attention car j'en ai déjà grillé comme ça!!!).
En faite, j'ai remarqué que cela dépendait de l'impédance des enceintes. Si j'avais des enceintes de 16 ohms, je n'avais pas ce phénomène même en saturation. Avec des enceintes de 4 ohms, j'avais ce problème...
J'ai cherché en vain, changé tous les condensateurs chimiques (Toujours même problème), vérifié les résistances, changé le pont de diode... Et pour finir, ça m'a soulé, j'avais un transfo torique qui trainait (200VA, 2*30V), je l'ai branché et là le bonheur!!! Plus de problème. Même avec 2 paires d'enceintes en parallèle. En faite, j'avais le transformateur qui crachottait à une certaine charge. Depuis, je lui ai collé un gros transfo torique et c'est que du bonheur.

A+
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par Prof-Shadocko »

...Tiens, tiens... L'histoire du transfo, pas bête !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Prof-Shadocko a écrit : ven. 13 juil. 2018 18:24 ...Tiens, tiens... L'histoire du transfo, pas bête !
Oui, on y revient...
Du coup je vais faire en premier ce que Tichu m'a demandé, cad retirer Q9 et Q11. En fonction du résultat, je suivrai ses conseils. Mais j'ai changé le tranfo d'un Harman Kardon il y a peu. Et depuis un moment ça me démange de l'essayer sur le 460A. Bien qu'il ne fasse que 2x30v (donc 37V dans les rails), j'ai bien envie de faire un test avec quand même. Le type sur le forum que j'ai copié avait en gros les mêmes symptômes. Et il dit qu'avec des enceintes 16 Ohms, ça marchait bien, tout comme moi avec les résistances de 8 Ohms... Alors pourquoi pas ??? Maintenant, il est vrai que Tichu m'a demandé d'analyser à l'oscillo la tension des rails d'alim au moment du phénomène, et il n'y avait rien d'anormal... De toute façon, chaque chose en son temps. Commençons par ce que Tichu propose. :mezomages:
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Tichu a écrit : ven. 13 juil. 2018 15:37
cricri54000 a écrit : ven. 13 juil. 2018 14:06 Bon, j'ai retrouvé tout le monde et ça fait plaisir !!!
Par contre j'ai perdu Tichu... Et j'attends avec impatience le commentaire de mon guide officiel ! :jaime:
Je ne suis pas perdu. :icon_frenchy:
J'attends patiemment la réponse à ma suggestion.
Salut Tichu,
Bon j’avais 2 mn, je viens de dessouder Q9 et Q11 : bingo ! Même pas besoin de mesures pour te dire que tout est ok, aussi bien avec du 100 Hz qu’avec un disque audio !!!
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par Tichu »

Lao Tseu l'a dit: "Il faut trouver la voie" :respect:
Modo chipoteur
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par Tichu »

Sérieusement, je pense que le système de protection du 460A est trop restrictif, et se déclenche de façon intempestive sur certaines charges.
Je ne suis pas dispo samedi, on verra plus tard comment le modifier un peu.
Modo chipoteur
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Tichu a écrit : ven. 13 juil. 2018 22:43 Sérieusement, je pense que le système de protection du 460A est trop restrictif, et se déclenche de façon intempestive sur certaines charges.
Je ne suis pas dispo samedi, on verra plus tard comment le modifier un peu.
Bien sûr, il n’y a aucun souci ! Bon weekend à toi. Je te laisse revenir vers moi.
Amitiés
Christophe
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Donc du coup tu vas changer Q9et Q11 ? Sur les 2 voies ?
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Salut JM,
Non je ne pense pas, ce ne sont pas les transistors qui sont cramés, c’est un problème de sensibilité. Tichu va vraisemblablement me faire changer la valeur de quelques résistances pour diminuer le gain (en jouant je pense sur R21-22-23 et R77). Il n’est là aujourd’hui. J’ai bien une petite idée, mais je le laisse revenir vers moi, il est beaucoup plus calé que moi pour ça ! En tout cas chapeau à lui, j’aurais pu galèrer encore longtemps sans ses interventions !!!
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par Prof-Shadocko »

cricri54000 a écrit : sam. 14 juil. 2018 08:57 Salut JM,
Non je ne pense pas, ce ne sont pas les transistors qui sont cramés, c’est un problème de sensibilité. Tichu va vraisemblablement me faire changer la valeur de quelques résistances pour diminuer le gain (en jouant je pense sur R21-22-23 et R77). Il n’est là aujourd’hui. J’ai bien une petite idée, mais je le laisse revenir vers moi, il est beaucoup plus calé que moi pour ça ! En tout cas chapeau à lui, j’aurais pu galèrer encore longtemps sans ses interventions !!!
:salut: Bonjour !
C'est sûr que Tichu est très qualifié et a une grande expérience que nous n'avons pas ! :yes: :yes:
Heureuse sortie donc de ces problèmes qui, avouons le, ne sont pas très courants sur nos amplis...
Sur mon 5900, le DAC ( 2V ) est raccordé sur entrée "AUX" 130 mV et je n'ai pas ces problèmes... Bizarre :quid: :doute: Mais bon, l'essentiel est que ça fonctionne, je ne me pose pas de questions.
A surveiller quand même, les 2SA798 qui sont des fouteurs de m***e !
:mezomages: Bon WE JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Prof-Shadocko a écrit : sam. 14 juil. 2018 12:42
cricri54000 a écrit : sam. 14 juil. 2018 08:57 Salut JM,
Non je ne pense pas, ce ne sont pas les transistors qui sont cramés, c’est un problème de sensibilité. Tichu va vraisemblablement me faire changer la valeur de quelques résistances pour diminuer le gain (en jouant je pense sur R21-22-23 et R77). Il n’est là aujourd’hui. J’ai bien une petite idée, mais je le laisse revenir vers moi, il est beaucoup plus calé que moi pour ça ! En tout cas chapeau à lui, j’aurais pu galèrer encore longtemps sans ses interventions !!!
:salut: Bonjour !
C'est sûr que Tichu est très qualifié et a une grande expérience que nous n'avons pas ! :yes: :yes:
Heureuse sortie donc de ces problèmes qui, avouons le, ne sont pas très courants sur nos amplis...
Sur mon 5900, le DAC ( 2V ) est raccordé sur entrée "AUX" 130 mV et je n'ai pas ces problèmes... Bizarre :quid: :doute: Mais bon, l'essentiel est que ça fonctionne, je ne me pose pas de questions.
A surveiller quand même, les 2SA798 qui sont des fouteurs de m***e !
:mezomages: Bon WE JM
Oui, mais là ça n’a plus rien à voir avec la sensibilité d’entree. Les 2 transistors en question sont là pour limiter le courant dans l’étage final. À priori ils ont un seuil de protection qui est trop bas et ils coupent alors qu’ils ne devraient pas... d’où les nombreux problème sur le 460 et 480 A ici et là... Est ce que ça vient des enceintes dont l’impedance est plus faible de nos jours ??? Tichu nous expliquera. Bon weekend et bon match !!!
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par Tichu »

On s'y remet...
Je pense qu'à certaines fréquences on se retrouve sur une résonance de l'enceinte, ce qui entraîne un déphasage courant /tension en sortie de l'ampli et probablement fait partir la protection de courant en vrille.

Tu peux remonter les deux transistors Q9 et Q11.
Et première chose à faire: vérifier que les condensateurs 4,7uF/25V C41, C42, C43 et C44 sont bien neufs et montés dans le bon sens !
Si c'est bon, on peut simplement diminuer la résistance R29 (et R30) pour que ca passe, mais la protection sera moins efficace dans les conditions normales...

Par exemple, remplace la 22K par une 10K, ca devrait te permettre de pousser un peu plus les Watts.
Idéalement, tu peux souder un potentiomètre de 100K en parallèle sur R29, et choisir la valeur qui te permet de passer la puissance max, mais pas plus. Ensuite, remplacement par une résistance fixe.
Modo chipoteur
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Bonjour Tichu !
Merci beaucoup pour ces explications et ces solutions. Ça va etre compliqué pour moi de faire ça aujourd’hui. Mais je m’y attelle en début de semaine et ne manquerai pas, bien entendu, de te donner des nouvelles une fois les vérifications et les modifications réalisées !!!
Bon weekend et bon match !
Christophe
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Question qui peut paraître bête...
Le potar de volume avait-il été remplacé par un propriétaire précédent ? ou est-il d'origine ?
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Prof-Shadocko a écrit : dim. 15 juil. 2018 21:48 :salut: Question qui peut paraître bête...
Le potar de volume avait-il été remplacé par un propriétaire précédent ? ou est-il d'origine ?
À priori tout était d’origine jusqu’à ce que je l’ouvre... pourquoi cette question ???
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par Prof-Shadocko »

cricri54000 a écrit : dim. 15 juil. 2018 22:09
Prof-Shadocko a écrit : dim. 15 juil. 2018 21:48 :salut: Question qui peut paraître bête...
Le potar de volume avait-il été remplacé par un propriétaire précédent ? ou est-il d'origine ?
À priori tout était d’origine jusqu’à ce que je l’ouvre... pourquoi cette question ???
:salut: Pour rien...
Simplement, il eut été ballot qu'un log fut remplacé par un Lin...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Tube_Dude a écrit : ven. 13 juil. 2018 14:10
cricri54000 a écrit : ven. 13 juil. 2018 13:55 Quand même, 3,4 pour 8 ! Alors que BW certifie que ça ne descend jamais en dessous de 4...


Baisser l'impédance c'est une astuce que les constructeurs usent pour colmater le manque de sensibilité des enceintes actuelles...

Envoie un email pour B&W avec ces valeurs... :monpote:
Salut Jorge,
Pour info, tu trouveras la réponse de B&W au sujet de l'impédance :icon_frenchy:
Bonjour Monsieur,



Merci pour votre confiance



Les Matrix 804 sont données pour une impédance de 8 Ohms. Cette impédance varie lorsque l’enceinte est en fonctionnement.



Après avoir contacté l’Angleterre, ces derniers m’indiquent que si vous n’avez pas noté de changement dans les performances de l’enceinte et que les Matrix 804 semblent fonctionner correctement ; alors cette mesure est une variation normale de l’impédance.



Merci

Bonne journée



Alexandre Curvat

Chargé de Support Client

:a-la-tienne: :salut:
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par phil19 »

:salut:

Avoir une résistance de 3,4 ohms pour une impédance de 8 ohms cela me semble un peu bas tout de même.

Je trouve la réponse de B&W un peu rapide.

Il faut préciser que lorsqu’un HP fonctionne un peu fort, le vernis qui isole la bobine commence à se détériorer et certaines spires peuvent se mettre en CC sans que la bobine soit coupée.
De ce fait la résistance chute également.
Tes HP n’auraient pas fêté la victoire des Bleus en 98 ? :gnark:
Recherche la référence de ton HP de basse et regarde les spécifications techniques.
Il y a peut-être la résistance DC qui est notée, au moins tu seras sûr que tes Hp sont encore dans le CDC.
Avatar du membre
alcha
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 5380
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:24
Localisation : Bourg la Reine (92)

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par alcha »

Mesurer une enceinte avec un multimètre, donc uniquement la résistance, ça veut pas dire grand chose.
Si l'enceinte comportait un seul HP, ça passerait encore.
Mais une enceinte à plusieurs voies, donc avec un filtre comportant des inductances et des condos, bof bof.
:mezomages:
Avatar du membre
Tube_Dude
Messages : 172
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 18:32
Localisation : Aveiro - Portugal

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par Tube_Dude »

cricri54000 a écrit : lun. 16 juil. 2018 11:43
Tube_Dude a écrit : ven. 13 juil. 2018 14:10
cricri54000 a écrit : ven. 13 juil. 2018 13:55 Quand même, 3,4 pour 8 ! Alors que BW certifie que ça ne descend jamais en dessous de 4...


Baisser l'impédance c'est une astuce que les constructeurs usent pour colmater le manque de sensibilité des enceintes actuelles...

Envoie un email pour B&W avec ces valeurs... :monpote:
Salut Jorge,
Pour info, tu trouveras la réponse de B&W au sujet de l'impédance :icon_frenchy:
Bonjour Monsieur,



Merci pour votre confiance



Les Matrix 804 sont données pour une impédance de 8 Ohms. Cette impédance varie lorsque l’enceinte est en fonctionnement.



Après avoir contacté l’Angleterre, ces derniers m’indiquent que si vous n’avez pas noté de changement dans les performances de l’enceinte et que les Matrix 804 semblent fonctionner correctement ; alors cette mesure est une variation normale de l’impédance.



Merci

Bonne journée



Alexandre Curvat

Chargé de Support Client

:a-la-tienne: :salut:

Salut, Christophe

C'est une réponse typique pour un audiophile non connaisseur...

La résistance minime que l'ampli va "voir" est le 3,4 Ohms qu'elle va présenter dessous (under) sa fréquence de résonance principale.

La B&W annonce les Matrix 804 comme 8 Ohms avec 4 Ohms minimum, donc la protection du Scott se limitait à bien exécuter son boulot, parce que l'ampli a été désigné avec 8 Ohms comme cible.

Voilà quelques documents...

http://www.mackern.de/index.php/2014/09 ... atrix-804/

et
Matrix 803-804-OM.pdf
(1.38 Mio) Téléchargé 78 fois
Jorge
Avatar du membre
antonize44
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 345
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 18:11
Localisation : 44320 FROSSAY

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par antonize44 »

cricri54000 a écrit : ven. 29 juin 2018 16:06
Tube_Dude a écrit : ven. 29 juin 2018 14:54
cricri54000 a écrit : jeu. 28 juin 2018 19:11
Bonsoir Tube_Dude. En fait je m'aperçois que j'ai demandé des explications à Tichu, alors que c'est toi qui m'a donné les valeurs et les résistances à changer. peux tu, si ce n'est pas trop abuser, m'expliquer tes calculs pour en arriver à 390 Ohms ??? (j'arrivais plutôt vers 3K, mais je me trompe sans doute !). Avec tous mes remerciements. Christophe
Bonsoir cricri54000

Originellement le gain du pré-ampli est de 11 fois. Si tu changes la résistance R21/22 de 270 pour 390 Ohms, le gain du pré-ampli va passer pour 8 fois. En pourrait essayer de monter encore un peu plus la résistance, mais les polarisations et la stabilité seront à revoir.
Avec la résistance que tu préconises, 3K, le gain serait environ 2 fois...

Le calcul sort des règles d'analyse de circuits. Le pré-ampli ce n'est qu'une sorte de OP-AMP discrète...
Merci Tube_Dude (c'est vrai que j'aurais aimé que tu m'expliques les calculs pour mieux comprendre, mais c'est peut être un peu compliqué par écrit, via une messagerie et tu as sans doute autre chose à faire). Bon, en tout état de cause, je vais tenter cette petite modif ce soir et voir ce qui se passe alors. Ce qui me trouble quand même, c'est que la plupart des possesseurs de 460A ne soient pas obligés de faire cette modif pour utiliser leur ampli avec des lecteurs CD sortants 2 V, comme le dit Tichu. Bref, j'essaie déjà ça, et je me mettrai en quête d'une autre solution si cela ne règle pas le problème. Merci beaucoup à tous. Christophe
Ils ont peut être des enceintes raccordés au scott avec une sensibilité plus élevée qui ne nécessite pas de pousser l'ampli dans sa zone critique.
Pièce Vie :
Thorens TD 145 MKII, Akai AA-5210 DB, Wharfedale Laser 200, Kenwood KR-4050, Philips CD473, Sony TA1010, Lenco L75, Goodmans Havant SL

S/Sol :
Pioneer PL10, JMR BT2, Sony CDP-407, Luxman L220, Marantz SR 5020, Scott S17
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

phil19 a écrit : lun. 16 juil. 2018 11:56 :salut:

Avoir une résistance de 3,4 ohms pour une impédance de 8 ohms cela me semble un peu bas tout de même.

Je trouve la réponse de B&W un peu rapide.

Il faut préciser que lorsqu’un HP fonctionne un peu fort, le vernis qui isole la bobine commence à se détériorer et certaines spires peuvent se mettre en CC sans que la bobine soit coupée.
De ce fait la résistance chute également.
Tes HP n’auraient pas fêté la victoire des Bleus en 98 ? :gnark:
Recherche la référence de ton HP de basse et regarde les spécifications techniques.
Il y a peut-être la résistance DC qui est notée, au moins tu seras sûr que tes Hp sont encore dans le CDC.
Salut Phil,
La résistance est exactement la même sur les 2 enceintes. Il y a quand même peu de chances que les spires de 2 HP soient écaillées au même endroit, provoquant ainsi la même chute sur les 2 enceintes....
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

antonize44 a écrit : lun. 16 juil. 2018 15:06
cricri54000 a écrit : ven. 29 juin 2018 16:06
Tube_Dude a écrit : ven. 29 juin 2018 14:54

Bonsoir cricri54000

Originellement le gain du pré-ampli est de 11 fois. Si tu changes la résistance R21/22 de 270 pour 390 Ohms, le gain du pré-ampli va passer pour 8 fois. En pourrait essayer de monter encore un peu plus la résistance, mais les polarisations et la stabilité seront à revoir.
Avec la résistance que tu préconises, 3K, le gain serait environ 2 fois...

Le calcul sort des règles d'analyse de circuits. Le pré-ampli ce n'est qu'une sorte de OP-AMP discrète...
Merci Tube_Dude (c'est vrai que j'aurais aimé que tu m'expliques les calculs pour mieux comprendre, mais c'est peut être un peu compliqué par écrit, via une messagerie et tu as sans doute autre chose à faire). Bon, en tout état de cause, je vais tenter cette petite modif ce soir et voir ce qui se passe alors. Ce qui me trouble quand même, c'est que la plupart des possesseurs de 460A ne soient pas obligés de faire cette modif pour utiliser leur ampli avec des lecteurs CD sortants 2 V, comme le dit Tichu. Bref, j'essaie déjà ça, et je me mettrai en quête d'une autre solution si cela ne règle pas le problème. Merci beaucoup à tous. Christophe
Ils ont peut être des enceintes raccordés au scott avec une sensibilité plus élevée qui ne nécessite pas de pousser l'ampli dans sa zone critique.
Bonjour Antonize44,
Le Scott coupait (il coupe encore puisque j'entreprends la réparation demain matin) sur 3 types d'enceintes différentes : B&W, Cabasse et petites JVC d'essais....
cricri54000
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 10:18
Localisation : Nancy

Re: Scott 460A - Problème alimentation

Message par cricri54000 »

Tube_Dude a écrit : lun. 16 juil. 2018 14:51
cricri54000 a écrit : lun. 16 juil. 2018 11:43
Tube_Dude a écrit : ven. 13 juil. 2018 14:10


Baisser l'impédance c'est une astuce que les constructeurs usent pour colmater le manque de sensibilité des enceintes actuelles...

Envoie un email pour B&W avec ces valeurs... :monpote:
Salut Jorge,
Pour info, tu trouveras la réponse de B&W au sujet de l'impédance :icon_frenchy:
Bonjour Monsieur,



Merci pour votre confiance



Les Matrix 804 sont données pour une impédance de 8 Ohms. Cette impédance varie lorsque l’enceinte est en fonctionnement.



Après avoir contacté l’Angleterre, ces derniers m’indiquent que si vous n’avez pas noté de changement dans les performances de l’enceinte et que les Matrix 804 semblent fonctionner correctement ; alors cette mesure est une variation normale de l’impédance.



Merci

Bonne journée



Alexandre Curvat

Chargé de Support Client

:a-la-tienne: :salut:

Salut, Christophe

C'est une réponse typique pour un audiophile non connaisseur...

La résistance minime que l'ampli va "voir" est le 3,4 Ohms qu'elle va présenter dessous (under) sa fréquence de résonance principale.

La B&W annonce les Matrix 804 comme 8 Ohms avec 4 Ohms minimum, donc la protection du Scott se limitait à bien exécuter son boulot, parce que l'ampli a été désigné avec 8 Ohms comme cible.

Voilà quelques documents...

http://www.mackern.de/index.php/2014/09 ... atrix-804/

et

Matrix 803-804-OM.pdf
Salut Jorge,
Merci pour les documents (j'avais déjà celui des caractéristiques). Tu as sans doute en partie raison. Tichu ajoutait qu'il y avait sans doute un déphasage de courant entre l'enceinte et la protection, déphasage qui faisait partir cette dernière en vrille...
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »