Davis MV15

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'enceintes acoustiques
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Davis MV15

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Tweeter à raccorder sur le + plaquette support blanche !
Le médium sera lui, par contre, à inverser selon toute logique s'il s'agit d'un filtre 12 Db/ oct. Si c'est un 6 Db non !
C'est bizarre les kits d'ébénisterie en latté/collé... Théoriquement, c'est moins bon que le médium et, mieux, l'agglo de forte densité !
Pour la finition, ton épouse risque de regretter l'aspect "brut" à cause des coupes droites !!! :doute:
Bon travail quand même ! :yes: :yes:
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

Prof-Shadocko a écrit : Pour la finition, ton épouse risque de regretter l'aspect "brut" à cause des coupes droites !!! :doute:
Bon travail quand même ! :yes: :yes:
Salut.
Le médium est en effet inversé et il y a pas de doute sur la signalétique : un seul + sur le bornier du HP...
Par contre pour le tweeter ce n'est pas si clair.
Quand j'ai récupéré ses tweeters sur des klarence le + du filtre était raccordé sur la borne rouge de mémoire...
Concernant la finition je pense aussi qu'elle va se lasser mais il n'y a tien d'irréversible puisque la matière est laissée "vierge" de tout produit de finition...
Quand elle en aura marre je pourrai revenir a la charge
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Davis MV15

Message par phil19 »

Oui effectivement c’est perturbant. :doute: Le mieux est de leur poser la question par mail ou à Davis.
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

Oui j'ai envoyé un mail a Davis ce matin en même temps que le post sur le forum
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Davis MV15

Message par blue note »

Tu prends une petite pile de 1.5 V
Tu branches la pile sur le hp
Si la membrane avance, la cosse sur laquelle le + de la pile est branchée, est le + du de ce dernier.
:mezomages:
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Davis MV15

Message par Lorenzo »

blue note a écrit :Tu prends une petite pile de 1.5 V
Tu branches la pile sur le hp
Si la membrane avance, la cosse sur laquelle le + de la pile est branchée, est le + du de ce dernier.
:mezomages:
:salut:
Du continu sur un tweeter à dome, moi je m'y risquerai pas.. :ic45:
Il n'est pas certain que tu constates le moindre déplacement, et pas certain que la bobine encaisse correctement.

Par contre, est ce un effet d'optique, mais j'ai l'impression de voir un peu de rouge sur la cosse de droite.. (Là ou le + est gravé dans le plastique)
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

Lorenzo a écrit :
Par contre, est ce un effet d'optique, mais j'ai l'impression de voir un peu de rouge sur la cosse de droite.. (Là ou le + est gravé dans le plastique)
Non aucune trace de rouge sur cette cosse. Peut-être un léger reflet de mon pull rouge :monpote:
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Davis MV15

Message par blue note »

:ic45:
Tu peux y aller les yeux fermés.
Dans le pire des cas comme le dit Lorenzo le mouvement de la membrane ne sera peut être pas perceptible.
Tu peux même augmenter la tension si la membrane ne bouge pas assez 4.5V :gnark: il ne faut bien sur pas laisser la pile trop longtemps, juste suffisamment pour voir la bobine se déplacer.
Je l'ai fais assez souvent pour t'assurer que tu ne risques rien :yes:
Avatar du membre
Lorenzo
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4249
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 23:52
Localisation : Manche

Re: Davis MV15

Message par Lorenzo »

ratafiot a écrit :
Lorenzo a écrit :
Par contre, est ce un effet d'optique, mais j'ai l'impression de voir un peu de rouge sur la cosse de droite.. (Là ou le + est gravé dans le plastique)
Non aucune trace de rouge sur cette cosse. Peut-être un léger reflet de mon pull rouge :monpote:
Ah ben si en plus tu nous mets des fausses pistes !!. :couac:
Mon p'tit Forum




2.21 GigaWatts.. Nom de Zeus !!
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

Davis me confirme a l'instant qu'il faut brancher le + sur la borne rouge et non du côté du + de la plaque blanche
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Davis MV15

Message par phil19 »

ratafiot a écrit :Davis me confirme a l'instant qu'il faut brancher le + sur la borne rouge et non du côté du + de la plaque blanche
Bravo M. Davis, z’auriez pu mettre la bonne plaque ! :ic4:
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Davis MV15

Message par Prof-Shadocko »

ratafiot a écrit :Davis me confirme a l'instant qu'il faut brancher le + sur la borne rouge et non du côté du + de la plaque blanche
C'est quand même très curieux ce marquage bien trompeur... :chaud: ça signifierais que le tweeter est inversé, comme dans le cas du médium qui lui, est branché à l'envers du fait de la rotation à 180° due à la mise en série des 2 cellules...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Davis MV15

Message par blue note »

Prof-Shadocko a écrit :
ratafiot a écrit :Davis me confirme a l'instant qu'il faut brancher le + sur la borne rouge et non du côté du + de la plaque blanche
C'est quand même très curieux ce marquage bien trompeur... :chaud: ça signifierais que le tweeter est inversé, comme dans le cas du médium qui lui, est branché à l'envers du fait de la rotation à 180° due à la mise en série des 2 cellules...
Je ne pense pas que Davis fasse ses hp en fonction des kit.
Ce tweeter ou ce médium peuvent être utilisés avec d'autres filtres ou en actif, donc je pense que c'est un défaut de fabrication :ic47:
Davis était réputé pour son côté "artisanal" un peu trop poussé parfois et un contrôle qualité un peu "passoire" :calme:
J'ai vu arriver chez un revendeur des 38 Carbone avec des membranes sur lesquelles aucun oeil n'avait du se poser avant leur départ :incroyable:
Avatar du membre
philippe
Messages : 308
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 16:00

Re: Davis MV15

Message par philippe »

ca avance pas trop mal , pour ce qui est du + ou du - , la plaque est vissée avant de raccorder les deux cables , le repère rouge est bien le plus , lors du montage de la plaque , celle ci a été simplement inversée ( erreur de l'opérateur lors de l'assemblage ...........rien de dramatique ..........couleur rouge = + , bonne continuation
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

blue note a écrit : Ce tweeter ou ce médium peuvent être utilisés avec d'autres filtres ou en actif, donc je pense que c'est un défaut de fabrication :ic47:
:salut:
Je pense que c'est plus "compliqué" que cela blue. Toutes les photos que j'ai vu des tw26k2fr + les 4 exemplaires qui sont passés entre mes mains avaient cette plaque +/- inversée. L’explication est donc à mon humble avis ailleurs que dans l'erreur humaine.

Sinon les mv15 sont terminées et elles tournent.
Je n'ai pas pris le temps de poster d'autres photos des étapes de fabrication s'agissant au final d'une réalisation plus que basique et suscitant au final peu d'intérêt.

A l'écoute je ne suis pas déçu. Les hauts graves sont tendus et percutants. A haut niveau il y a de l'infra grave bien physique.
La spatialisation est très bonne, presque impressionnante.
Les voies sont superbes. Je pense que le medium est vraiment le point fort de ses enceintes.
Quant aux tweeters malgré les critiques qu'ils suscitent je ne reste pas sur ma faim pour le moment.
Je le trouve doux et fin même si peut être il souffre de 1 ou 2db de rendement de moins que le medium
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Davis MV15

Message par blue note »

ratafiot a écrit : :salut:
Je pense que c'est plus "compliqué" que cela blue. Toutes les photos que j'ai vu des tw26k2fr + les 4 exemplaires qui sont passés entre mes mains avaient cette plaque +/- inversée. L’explication est donc à mon humble avis ailleurs que dans l'erreur humaine.
Davis n'était pas réputé "rigoureux" dans le suivi de la qualité de fabrication :ic45:
Peut être que les séries maintenant rondes des hp vont être moins "artisanales" :doute:
ratafiot a écrit : Sinon les mv15 sont terminées et elles tournent.
Je n'ai pas pris le temps de poster d'autres photos des étapes de fabrication s'agissant au final d'une réalisation plus que basique et suscitant au final peu d'intérêt.

A l'écoute je ne suis pas déçu. Les hauts graves sont tendus et percutants. A haut niveau il y a de l'infra grave bien physique.
La spatialisation est très bonne, presque impressionnante.
Les voies sont superbes. Je pense que le medium est vraiment le point fort de ses enceintes.
Quant aux tweeters malgré les critiques qu'ils suscitent je ne reste pas sur ma faim pour le moment.
Je le trouve doux et fin même si peut être il souffre de 1 ou 2db de rendement de moins que le medium
Oui mais nous sommes curieux :ic47:
Et le waf :calme: :ic4: :bave:
Ce médium, n'est pas surfait en réputation :genial:
Les deux hP medium et tweeter ont effectivement 2 db d'écart en faveur du médium, ce dernier peut être atténué ou tu joues avec le gain des aigus sur l'ampli, ça remonte généralement très progressivement d'environ 6khz à au dessus :yes:
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

blue note a écrit :
ratafiot a écrit : :salut:
Je pense que c'est plus "compliqué" que cela blue. Toutes les photos que j'ai vu des tw26k2fr + les 4 exemplaires qui sont passés entre mes mains avaient cette plaque +/- inversée. L’explication est donc à mon humble avis ailleurs que dans l'erreur humaine.
Davis n'était pas réputé "rigoureux" dans le suivi de la qualité de fabrication :ic45:
Peut être que les séries maintenant rondes des hp vont être moins "artisanales" :doute:
Sur les séries rondes aussi la plaque +/- est inversée blue. C'est pour cela que je pense qu'il doit y avoir autre chose...
blue note a écrit : Oui mais nous sommes curieux :ic47:
Et le waf :calme: :ic4: :bave:
Ce médium, n'est pas surfait en réputation :genial:
Les deux hP medium et tweeter ont effectivement 2 db d'écart en faveur du médium, ce dernier peut être atténué ou tu joues avec le gain des aigus sur l'ampli, ça remonte généralement très progressivement d'environ 6khz à au dessus :yes:
Le waf trouve que les enceintes sont très jolies "brutes" et ne veut pas non plus de cache hps en tissu noir... C'est à n'y rien comprendre... les alpha 50 étaient moches, les leedh aussi, les ditton 44 refaites à neuf aussi, et là elles sont belles...
Bref tant mieux car maintenant que nous sommes trois à la maison le temps me manque encore plus qu'avant...
L'écoute me va très bien comme cela mais je vais essayer de remonter un peu les aigus sur le pré même si je n'aime pas trop jouer de la molette...
Les 31 sont sympas aussi. Le grave est très clair et tendu. J'aime ça claque bien sans trop en rajouter ni baver.
Pas déçu de l'écoute en tous cas.
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Davis MV15

Message par blue note »

ratafiot a écrit :
Le waf trouve que les enceintes sont très jolies "brutes" et ne veut pas non plus de cache hps en tissu noir... C'est à n'y rien comprendre... les alpha 50 étaient moches, les leedh aussi, les ditton 44 refaites à neuf aussi, et là elles sont belles...
L'écoute me va très bien comme cela mais je vais essayer de remonter un peu les aigus sur le pré même si je n'aime pas trop jouer de la molette...
Les 31 sont sympas aussi. Le grave est très clair et tendu. J'aime ça claque bien sans trop en rajouter ni baver.
Pas déçu de l'écoute en tous cas.
Attends 6 mois, le Waf et ses mystères :gnark:
Il vaut mieux corriger avec le préampli que de "gratouiller" le filtre de façon hasardeuse :yes:
SAM
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 15:15

Re: Davis MV15

Message par SAM »

Salut,

Le bois utilisé est bien du cp de Finlande ?
Ca rend super classe, une adresse ou s'en procuré ??
Merci
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

Bonjour,
Le kit en multicouche bouleau est dispo chez tlhp
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

Bonjour à vous,
Je remonte mon fil pour ces enceintes au cas ou ça intéresse un membre d'ici.
J'ai une opportunité qui ne sera "valable" que peu de temps. Aussi je tente de vendre mes mv15 (tant que l'opportunité est tjs possible).
Si ça vous intéresse n'hésitez pas à me contacter. Elles sont bien entendu nickel. Entre temps je les ai plaquées en bouleau donc on ne voit plus les multicouche sur les tranches ce qui renforce l'esthétique et ne laisse pas croire qu'il s'agit de diy.
bonne semaine à tous
rata
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Davis MV15

Message par blue note »

:salut:
Je n'ai pas vu d'annonce de vente de ton kit sur val :quid:
Avatar du membre
Alfredom
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 07:33
Localisation : Nouaillé Maupertuis

Re: Davis MV15

Message par Alfredom »

Bonjour à tous,

Désolé d'arriver comme ça, sens passer par la case presentation, les enceintes sont elles toujours á vendre ?
Source HTPC avec J-River ; DAC Hypex DLCP Double Mono ; Ampli Hypex NC252MP; Enceinte Davis MV15
ratafiot
Messages : 1189
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 17:17
Localisation : 76-Rouen

Re: Davis MV15

Message par ratafiot »

Bonjour,
Madame refuse que je les vende... Elle les trouve plus belles que toutes les autres que je lui présente (jmr recital, b&w801 et 802, jmr opus, antea, pel modena...)

Je suis coincé par ce veto...
Avatar du membre
blue note
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 8613
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:45
Localisation : Vendée

Re: Davis MV15

Message par blue note »

:salut:
Pourrais tu dire à madame que j'ai des doutes sur ses goûts en terme d'esthétique d'enceintes :icon_frenchy:
Bien que les miens ne soit pas meilleurs :gnark:
Je ne suis pas sûr que ça pèse en ta faveur,et tout bien réfléchi, ce n'est peut être pas une bonne idée :gnark:
Répondre

Retourner vers « Enceintes acoustiques »