Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
yammy
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 17:44
Localisation : 25 (doubs)

Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Message par yammy »

Bonjour à tous,

Etant une vraie bille en électronique, j'ai quand même un multimètre (dont je ne sais même pas me servir) et sachant tout juste faire une soudure :rougi: , je me suis décidé à venir vous demander votre aide après avoir chercher en vain quelqu'un qui aurait eu le même soucis sur le même ampli...
Alors voila, J'ai fait l'acquisition d'un ampli Yamaha CA-810 qui rencontre quelques soucis.

tout d'abord un petit historique :

Au premier allumage, pas de son sur l'enceinte droite, pas du lumières vumètres (normal vu l'age, je me suis dis qu'elles étaient grillées), et l'impression d'un voile sur la musique. en tapotant sur l'ampli, la voie droite revenait, puis s’éteignait aléatoirement mais pas toujours. J'ai donc enlevé le capot, mis un coup de bombe à air pour enlever le peu de poussière et mis un coup de bombe contact sur les potards de volume, basse, etc... j'en ai profité pour un faire une petite inspection visuelle, mais comme je n'y connais rien, difficile de faire un diagnostique comme ça. ceci dit, j'ai l'impression que les condos sont ok, ça n'a pas l'air d'avoir coulé, ni même bombé. par contre il me semble qu'une espèce de glue autour d'une pièce en métal en "U" n'a pas bonne mine.

au 2eme allumage après nettoyage, la voie de droite était bien présente, l'impression qu'une partie du voile s'est levé (mais c'est pas encore ça), puis la voie droite à de nouveau disparu au bout d'un long moment. J'ai donc tapoté sur l'ampli, et la, non seulement la voie de droite est revenue mais en plus les lumières des vumètres se sont allumées ! (moi qui les croyaient grillées). Elles sont pourtant d'origines étant donné que la mousse qui protège l’accès au compartiment de ces lumières est a peu prés intact. J'ai donc laissé tout ça tourner mais au bout d'un moment j'ai remarqué qu'entre 2 changement de vinyle, l'ampli émettait un "hum" qui semble provenir du transformateur, et un peu aussi des 2 gros condensateurs noirs (c'est possible ?).

donc pour résumé :
- disparition du son sur l'enceinte droite et extinction des lumières vumètre de manière aléatoire. Je tapote, tout revient à la normale.
- présence d'un "hum" provenant du transfo et peut être aussi des 2 gros condensateurs
- présence d'un voile qui semble s'être atténué après le 1er nettoyage.

Si vous avez une idée, je suis preneur ! j’espère avoir utilisé les bons termes techniques. N’hésitez pas a me dire sur quoi régler le multimètre si il faut prendre des mesures (jai honte :gnark: ). Si vous avez besoin de photos, de doc technique (récupérer sur internet mais mal photocopié, déjà qu'à la base c'est du chinois pour moi...), j'ai ça en stock.
Merci à vous :genial:
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Yamaha CA-810 - Perte voie droite et lumieres vumetre, 'hum'

Message par ElectronFree »

Bonjour,

alors d'après les photos du web, la carte du pré-amp semble monté à l'envers et à l’arrière de l'appareil,

As-tu démonté cette carte pour nettoyer les selecteurs du pré-amp ?
pour un nettoyage au KF2 il faut passer plusieurs fois le produit et faire une bonne trentaine de mouvement
sur chaque sélecteur et autres potentiomètres.

Ensuite le problème de signal qui coupe et revient peu provenir du relais (contact oxydés), si tu démonte cette carte de pré-amp
tu injecte un signal de smartphone dans le Main IN et tu tapotes sur le relais pendant l'écoute pour vérifier.

Olivier
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
yammy
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 17:44
Localisation : 25 (doubs)

Re: Yamaha CA-810 - Perte voie droite et lumieres vumetre, 'hum'

Message par yammy »

je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide ! merci pour ton aide :mezomages:
alors non je n'ai pas osé démonter cette carte, j'ai essayé tant bien que mal d'y accéder mais je n'ai certainement pas pu tout nettoyer. je vais essayer ca.
par contre je fais comment pour injecter un signal de smartphone (musique tu veux dire ?) dans le main in ? il ressemble à quoi le relai ?
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Yamaha CA-810 - Perte voie droite et lumieres vumetre, 'hum'

Message par ElectronFree »

Je passais par là...et j'ai refait complètement un CA 510 l'année dernière,

Voici les 3 commutateurs à nettoyer de la carte du pré-amp :
YAM-CA_810-002.jpg
YAM-CA_810-002.jpg (165.89 Kio) Vu 1380 fois


ici en bas c'est l'entrée Main In il faut enlever les 2 cavaliers :
YAM-CA_810-001.jpg
YAM-CA_810-001.jpg (95.92 Kio) Vu 1380 fois


là dans le cercle rouge c'est le relais :
YAM-CA_810-003.jpg
YAM-CA_810-003.jpg (143.21 Kio) Vu 1380 fois

Olivier
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
yammy
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 17:44
Localisation : 25 (doubs)

Re: Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Message par yammy »

Merci Olivier, j'ai nettoyé tout ça en effet, j'ai trouvé d'ailleurs les commutateurs super dur. j'ai également nettoyé le relais. me reste à tester ça avec l'entrée main in. mais il me faudrait un casque, trop peur de flinguer les enceintes (j'ai lu ailleurs qu'il valait mieux tester au casque ou avec des enceintes suicide, vrai ?)
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Message par ElectronFree »

Un casque ou des enceintes martyres c'est pareil... sauf pour tes oreilles et surtout si un ampli t'envois du 45V ça laisse des traces...
De vieux HP de voiture bas de gammes même en 4 Ohms feront l'affaire.

Ces commutateurs il faut les actionner avec un bouton ça fait moins mal au doigts !

comment as-tu nettoyé le relais, un coup de chiffon ?

Olivier
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
yammy
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 17:44
Localisation : 25 (doubs)

Re: Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Message par yammy »

j'ai mis un coup de bombe contact a la base du relais
yammy
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 17:44
Localisation : 25 (doubs)

Re: Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Message par yammy »

petit test après ce nettoyage : les vumetres ont l'air de rester allumé maintenant, mais toujours des problèmes de coupures sur la voie droite. ces coupures semblent survenir surtout quand l'ampli est froid, et toujours le petit tapotement sur l'ampli pour que ça revienne. comme dit dans le message précédent, j'ai juste mis un coup de bombe contact à la base du relais, je ne savais pas trop comment m'y prendre pour nettoyer ça.
je n'ai pas encore testé avec l'entrée main in pour l'instant.
Avatar du membre
Michtruc
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4982
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
Localisation : Liège Belgique

Re: Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Message par Michtruc »

yammy a écrit : mar. 30 avr. 2019 09:06 petit test après ce nettoyage : les vumetres ont l'air de rester allumé maintenant, mais toujours des problèmes de coupures sur la voie droite. ces coupures semblent survenir surtout quand l'ampli est froid, et toujours le petit tapotement sur l'ampli pour que ça revienne. comme dit dans le message précédent, j'ai juste mis un coup de bombe contact à la base du relais, je ne savais pas trop comment m'y prendre pour nettoyer ça.
je n'ai pas encore testé avec l'entrée main in pour l'instant.
:salut:

Pour le relai un coup de bombe suffit rarement, il faut retirer son capot et sortir la partie mobile sans perdre le ressort de rappel.

Avec un bout carton et du spray contact il faut nettoyer les contacts mobiles ainsi que les fixes, faut que ça brille! :yes:

Ne surtout pas utiliser de papier à poncer.

Arriver à retirer le capot du relai demande des fois un peu patience. :calme:

Une photo pour illustrer;


20180914_164843.jpg
20180914_164843.jpg (439.52 Kio) Vu 1342 fois
:mezomages:
yammy
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 17:44
Localisation : 25 (doubs)

Re: Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Message par yammy »

ok je vais redémonter et essayer de nettoyer ce relais correctement, merci !

p'tite question en passant, est ce que c'est normal que mon transfo ressemble à ça :
transfo CA-810 sans cache
transfo CA-810 sans cache
IMG_0903.JPG (297.95 Kio) Vu 1318 fois
alors que sur les autres il ressemble à ca :
transfo CA-810 original
transfo CA-810 original
20130211-180651.jpg (198.83 Kio) Vu 1318 fois
il manque un cache de part et d'autre non ?
Avatar du membre
Michtruc
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4982
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
Localisation : Liège Belgique

Re: Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Message par Michtruc »

yammy a écrit : mar. 30 avr. 2019 18:01

p'tite question en passant, est ce que c'est normal que mon transfo ressemble à ça :

il manque un cache de part et d'autre non ?
C'est tout à fait normal, certaines marques ont des caches sur leur transfo et d'autres non. :yes:

:mezomages:
yammy
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 17:44
Localisation : 25 (doubs)

Re: Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Message par yammy »

la en l’occurrence il s'agit de la même marque et du même modèle :smile:
Avatar du membre
Michtruc
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4982
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
Localisation : Liège Belgique

Re: Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Message par Michtruc »

Oui mais peut-être d'années de construction différentes, ça arrive aussi.

Edit;

Mon Mx-1000, le look des transfos est fort ressemblant au tien.
MX-1000
MX-1000
100_3055.JPG (386.69 Kio) Vu 1305 fois
yammy
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 17:44
Localisation : 25 (doubs)

Re: Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Message par yammy »

c'est noté merci !
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Cet amplificateur a environ 40 ans donc c'est bien normal que les faux contacts soient multiples ! Il te faudra passer pas mal de temps à nettoyer tout ça, surtout ces commutateurs rotatifs qui commandent des contacts "à translation" ayant une fâcheuse tendance à déconner avec les années... En plus, ils sont hyper durs à trouver donc il faut vraiment tout faire pour les sauver (mode parano).
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
yammy
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 17:44
Localisation : 25 (doubs)

Re: Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Message par yammy »

Je ne fais que ça nettoyer (a défaut de savoir faire autre chose :couac: )
par contre pour le relais j'abandonne, trop difficile d’accès, impossible a ouvrir... me connaissant je vais tout péter :non-mais:
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Message par ElectronFree »

Injecte un signal de smartphone ou une sortie casque CD dans le Main IN et tu tapotes sur le relais pendant l'écoute
pour vérifier si c'est bien lui le fautif, la base du dépannage (hormis le nettoyage) c'est de faire un diagnostique.

Pour les capots du transformateur, ça ne changera pas l'écoute car c'est la bande de blindage en cuivre autour des enroulements qui fait toute la différence. sur ton modèles la production à l'époque n'a pas du recevoir les transfo avec capots.

Olivier
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
yammy
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 17:44
Localisation : 25 (doubs)

Re: Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Message par yammy »

juste pour vous tenir au courant, j'ai refait un gros nettoyage en profondeur hier soir comme conseillé entre autre par Prof-Shadocko, cette fois en démontant toutes les cartes possibles, nettoyages des potars, des circuits, bref tout ce qui m'était accessible (sauf le bouton power, j'ose pas).
Aujourd'hui grosse session d'écoute toute l’après midi. Led des vumètres allumées de la 1ere à la dernières secondes, aucune coupure de la voie droite de toute l’après midi, ampli à peine tiède mais rien d'alarmant (j'ai connu pire avec mon p'tit Nad C300), bref je me disais donc que tout ça allait dans le bon sens, comparé aux premiers écoutes ou les leds ne s'allumaient pas et la voie droite coupais sans arrêt. Et d'un coup grosse frayeur :tou-triste: en fin de journée avec un "poc" sourd qui à coupé les 2 voies, puis le son est revenu (l'ampli ne s'est pas coupé). J'ai eu l'impression que ça s'etait répercuté jusqu'en dans les enceintes de mon PC situé à 4 mètres de l'ampli (mon imagination ?). Ça m'a tellement surpris que j'ai même cru que les plombs avaient sauté chez moi :quid: . Ça parle a quelqu'un ce genre de phénomène ?
Par contre je n'ai pas encore testé avec l'entrée Main in, j'ai tout ce qu'il faut sauf un casque ou des enceintes suicides. faut que je trouve ça.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Message par Prof-Shadocko »

C'est bizarre ce phénomène... Tu peux essayer l'entrée "main in". Enlever les cavaliers et brancher par exemple un lecteur CD-- sortie variable 2V car l'entrée Main in a une sensibilité de 1V, donc pas de bêtises en perspective. Cela permettra de tester les amplis de puissance en occultant les préamplis + correcteurs de tonalité + fonctions de sélections...
Bien contrôler les câbles audio et les branchements car un "poc" comme celui que tu décris ressemble fort à une coupure de masse !
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
yammy
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 17:44
Localisation : 25 (doubs)

Re: Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Message par yammy »

ok je regarde ça dés que possible (j'ai tout débrancher pour l'instant)

encore une p"tite question, je viens de m’apercevoir que derrière l'ampli, celui-ci et réglé sur 220V, on n'est pas censé recevoir du 230V en France ? j'ai pu voir que certain réglait même leur ampli sur 240. Ça pourrait expliquer le petit ronronnement que j’entends à l’intérieur de l'ampli ? (voir mon 1er post ou je décris les problèmes que je rencontre avec cet ampli)
je suis désolé de poser toutes ces questions, mais j'ai une trouille bleue de l’électricité, de tout cramer et moi avec :gnark:
Avatar du membre
ElectronFree
Messages : 333
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 15:06
Localisation : Toulouse

Re: Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Message par ElectronFree »

Le ronronnement c'est le 50Hz donc c'est normal, si il est commutable en 240V passe le en 240V, sinon en 220V pour 230V ce n'est pas un problème avec ces modèles.
Mon système : Juke Box Wurlizter Lyric "Push-Pull de 2N3055"
yammy
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 17:44
Localisation : 25 (doubs)

Re: Yamaha CA-810 - perte voie droite, lumières vu-mètre, ronflement

Message par yammy »

voila j'ai pu tester l'entrée Main in.
tout à l'air ok, le son sort bien sur les 2 voies, les aiguilles des vumètres se sont tout de suite excitée des 2 cotés, ce qui ne me semblait pas être le cas avant (il me semble que la voie de droite à toujours un mini décalage pour s'activer par rapport à la voie de gauche). Mais je n'ai pas pu écouté bien longtemps, le son est très fort au casque, même en mettant le volume au mini sur le lecteur CD (heureusement que j'ai pas balancé sur les enceintes direct :gnark: ). Je précise ça car la dernière fois il a fallu attendre toute une après midi avant que ça déconne.
Ça voudrait dire que l'ampli n'est pas en cause mais plutôt le pré ampli c'est ça ?
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »