Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Répondre
johnjohn
Messages : 53
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 17:02

Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par johnjohn »

Bonjour à tous,

Voici mon amplificateur Denon SA-30 peu connu sur les forums. Celui en dessous du SA-10 que l'on m'a donné pour don d'organe.
60314942_1132134793635697_6154947040091570176_n.jpg
60314942_1132134793635697_6154947040091570176_n.jpg (50 Kio) Vu 2831 fois
Je vous le présenterai dans un autre poste avec sa fiche technique que j'ai recupéré au passage pour qu'il soit référencé et que ça aide d'autre adepte de ce modele.

Si je poste aujourd'hui c'est car j'ai un probleme avec celui ci. Lorsque je l'ai acheté je n'ai pas fait attention au fait qu'il y ai du son residuel dans le channel de gauche. Ni une ni deux j'ai foncé chez Notauto pour acheter du nettoyant contact pour nettoyer mes potards et depoussierer au pinceau.

Je seche tout, je patiente 1 heure le temps que ca s'evapore je rebranche et voila que la voie gauche gresille comme quand on capte mal la radio et mon potard de balance est maintenant dur à tourner.
J'ai bien sur verifier tous me branchements mais ca ne change rien pour le crachotement.

Avez vous des idees de piste? j'ai lu pas mal de te forums en tout genre pour essayer de trouver mais en vain. Je pense à une soudure seche pour le gresillement

Je voulais verifier BIAS et offset pour le son residuel mais je ne trouve pas de schema ni les valeurs, ni les pins à tester. Peut etre qu'une ame charitable à cela en stock svp?

Savez vous ou commandé les potentiomètres avec 4 broches (loudness) pour la balance qui est devenu desagreable au touché?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Electroniquement. John.
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Denon SA-30 : gresillement et son residuel voie gauche

Message par Tichu »

Quel est donc ce produit "nettoyant contact" qui semble assez destructeur ?
Modo chipoteur
johnjohn
Messages : 53
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 17:02

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par johnjohn »

Voici le coupable!
nettoyant contact - Recherche Google - Google Chrome.jpg
nettoyant contact - Recherche Google - Google Chrome.jpg (17.64 Kio) Vu 2823 fois
Avatar du membre
Tichu
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 5567
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 14:25
Localisation : 92

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par Tichu »

Il faudrait repasser avec un produit "standard", genre KF F2 ou Kontakt 60.
Modo chipoteur
johnjohn
Messages : 53
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 17:02

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par johnjohn »

Ok tichu je vais en commander. Et je peux les lubrifier avec quel produit?
Et pour refaire les soudures vous utilisez quel étain ?

Par contre pour le son résiduel, comment je fais pour trouver le bias et où le mesurer sans data sheet ?
johnjohn
Messages : 53
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 17:02

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par johnjohn »

Bonjour Bon j'ai passé du KF F2 et mon potard ne me donne plus une sensation bizarre il coulisse nickel.

J'aimerai faire un recapage c'est pas très cher et j'ai tout le matos pour souder et dessouder.

Pouvez vous me dire si je peux remplacer sans crainte et sans alterer le son mes condos avec des condos de voltage bien supérieur?

Exemple un 50v pour un 16v ou 50v pour un 10v? Je sais qu'il faut respecter scrupuleusement par contre sa capacitance.

Puis je aussi mélanger les marques ELNA, Panasonic et Nichicon dans le meme appareil? Car impossible de les avoirs tous chez le meme fournisseur

Merci d'avance
Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par patchou81 »

johnjohn a écrit : ven. 24 mai 2019 09:41 Bonjour Bon j'ai passé du KF F2 et mon potard ne me donne plus une sensation bizarre il coulisse nickel.

J'aimerai faire un recapage c'est pas très cher et j'ai tout le matos pour souder et dessouder.

Pouvez vous me dire si je peux remplacer sans crainte et sans alterer le son mes condos avec des condos de voltage bien supérieur? :yes:

Exemple un 50v pour un 16v ou 50v pour un 10v? Je sais qu'il faut respecter scrupuleusement par contre sa capacitance. :yes:

Puis je aussi mélanger les marques ELNA, Panasonic et Nichicon dans le même appareil? Car impossible de les avoirs tous chez le même fournisseur
Je dirais que certain dirons de mettre la même marque d'autres non... Je laisse la réponse aux "PROS."

Merci d'avance
johnjohn
Messages : 53
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 17:02

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par johnjohn »

Merci Patchou

Pour rester dans la meme marque puis je passer un condensateur 1uf 50v à un condensateur 1uf 400v?
On ne risque pas d'avoir des bourdonnements ou ronflement?
(J'ai de la place dans mon ampli)
Avatar du membre
patchou81
Contributeur 2021
Contributeur 2021
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:11

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par patchou81 »

johnjohn a écrit : ven. 24 mai 2019 13:18 Merci Patchou

Pour rester dans la meme marque puis je passer un condensateur 1uf 50v à un condensateur 1uf 400v?
On ne risque pas d'avoir des bourdonnements ou ronflement?
(J'ai de la place dans mon ampli)
https://www.sonelec-musique.com/electro ... ateur.html
Capture.PNG
Capture.PNG (724.19 Kio) Vu 2728 fois
johnjohn
Messages : 53
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 17:02

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par johnjohn »

Merci Patchou.

J'ai finalement reussi à trouver mon bonheur chez RS Online en prenant du vishay pour les 4700uF 50v , du Nichicon FG pour les 1uF et 22uF avec les bonnes tensions, du panasonic FC/FM pour le reste.

Ca fait trois marques je sais :(
johnjohn
Messages : 53
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 17:02

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par johnjohn »

Bonjour à tous,

J'ai obtenu une réponse de la part de Denon. Néanmoins la procédure est pour le SA-50 sur lequel je n'ai trouvé aucune information. Il n'arrive plus à trouver les documents pour le SA-30.

Les Transitors ont lair identiques. Pensez vous que je puisse utiliser cette methodo et trouvé ma résistance pour faire la mesure? (Reglage du BIAS)

PS: je vous partage ce que m'a envoyé Denon.

Merci d'avance.
Fichiers joints
Idle current ADJ_SM_v01_SA50 (1).pdf
(1.38 Mio) Téléchargé 138 fois
johnjohn
Messages : 53
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 17:02

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par johnjohn »

Personne pour m'aiguiller svp? je ne veux pas faire de betise?
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonjour !
Il n'est pas nécessaire de recaper avant d'avoir débusqué la / les pannes ! Attention: La paire différentielle appariée et dans le même boitier 2SA979 est souvent en cause dans les problèmes de grésillements, plocs et offset en sortie !
Mais avant toute chose, bien nettoyer avec le KF F2 les potars, inters, etc... en hésitant pas à les manoeuvrer plusieurs fois pour bien faire pénétrer le produit et en remettre si besoin...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
johnjohn
Messages : 53
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 17:02

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par johnjohn »

Bonjour Prof,

Merci pour ton retour.

Trop tard j'ai déjà commandé toute la petite famille de condos car l'un d'entre eux est gonflés. Il se trouve près du bouton subsonic un 10v 100uF. Vu le prix des FDP j'ai preferé prendre de quoi tout refaire.

J'ai deja passé un coup de KF F2. Penses tu qu'il faille le refaire? Les crachottements ne peuvent pas venir d'un condo?

Concernant le boitier 2SA979, je n'en ai pas vu dans mon ampli. La doc que m'a envoyé DENON est pour le SA-50 or j'ai le SA-30. Néanmoins, je vais vérifié ce soir.

ce que j'ai pu noté à l'ecoute c'est que parfois il ne crache pas pendant une heure et des fois dès l'allumage il crachotte.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par Prof-Shadocko »

Cela ressemble étrangement à l'étage différentiel qui déconne... Si dans le cas de ton ampli (dont on a pas le schéma), il ne se trouve pas ces fameux doubles transistors, on a néanmoins cet étage sous forme de transistors séparés et (non) appariés ! :yes: :yes: Donc, il faut les repérer, relever les références et en approvisionner. Mais avant, je regarderai les soudures à la loupe et ce, de partout ! :yes: :yes: Contrôler aussi soigneusement les prises RCA à l'arrière, les connexions de masses...etc. Il faut écarter un problème de base simple...
:mezomages: JM
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
johnjohn
Messages : 53
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 17:02

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par johnjohn »

Alors j'ai regardé pas de double transistors et j'ai rebalancé plein de KF sur tous les potards et boutons glissières

Et je pense avoir fait des betises. J'ai recu mes condos j'ai changé ceux de la voix gauche qui crachent et je me retrouve avec un son global brouillon qui bave.... sur les deux voix !!!! J'ai changé aussi quelques condos pres des boutons de loudness...

je n'y comprends plus rien. Ce soir je passe tout à la loupe mais ca m'a dégouté hier. j'ai pas pris des condos pourris, c'est du Nichicon Gold et Panasonic FC.

Bref je remets les vieux ce soir.

Je crois que j'ai besoin d'une démarche step by step pour identifier le problème.

Donc ce soir:

1 - Remise des vieux condos
2 - Observer toutes les soudures
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Je ne pense pas que les condos neufs soient responsables de la mésaventure ! Surtout si les valeurs ont été respectées scrupuleusement et ceux-ci pas soudés à l'envers ! Une erreur d'inattention est vite arrivée... :yes: :yes: Perso, je les laisserai et me concentrerai sur la panne en vérité. je le répète: bien regarder si des polarités n'ont pas été inversées sur les chimiques.
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
johnjohn
Messages : 53
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 17:02

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par johnjohn »

Merci Prof pour ton soutien :)

Alors c'est bon j'ai du mal brancher la masse de ma platine j'ai recupéré un bon son propre. Ce n'etait pas les condos. Dailleurs j'ai un son plus clair donc je suis content.
J'ai regardé toutes les soudures à la loupe, deux soudures sèches qui n'ont rien resolus.

Je l'ai allumé ca crachait et maintenant mon cher ampli est en mode je ne crache pas ... vas comprendre...
je te poste des photos pour que tu vois la bete
johnjohn
Messages : 53
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 17:02

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par johnjohn »

61637698_464164994318462_1435720465116037120_n.jpg
61637698_464164994318462_1435720465116037120_n.jpg (425.4 Kio) Vu 2577 fois
johnjohn
Messages : 53
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 17:02

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par johnjohn »

61593638_327081881295677_5721700443264909312_n.jpg
61593638_327081881295677_5721700443264909312_n.jpg (95.98 Kio) Vu 2577 fois
johnjohn
Messages : 53
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 17:02

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par johnjohn »

Vu que j'ai verifié les soudures seches que dois je controler à présent?

Temperature des 4 transistors identique ca chauffe a peine.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Je répète...mais ça ne m'ennuie pas !
Il faut bien s'assurer que les câbles audio sont bien en contact, pas de mauvaise masse, RCA bien serrées sur le châssis...etc.
Si toutefois l'ampli refait des misères en "grésillements", typique des 2 transistors de l'étage différentiel, il faudra se résoudre à les changer. Cela ne représente pas de problème particulier au niveau difficulté. Entre temps, contrôler les tensions (éventuellement) continues sur les sorties HP. Le schéma étant surement assez proche du SA-50, on devrait en principe retrouver des composants similaires en entrée...
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
johnjohn
Messages : 53
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 17:02

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par johnjohn »

Merci Prof pour ta patience. alors j'ai tout verifié et resserer. Avant hier j'etais fatigué et degouté.
J'attends que ça le refasse des fois il marche bien pendant des heures. Des fois il crache, crac, ou j'entends comme une meche qui s'allume.

Alors en ce qui concerne les transitors de l'étage differentiel, je n'ai pas encore le vocabulaire ni la compréhension.
Que font ils? est ce les petits transistors ou les gros transistors Sanken?

Pour le schema, oui j'ai trouve la resistante equivalente et meme identique pour le reglage du BIAS.

Alors voici les mesures aux resistances (carré blanc) branche sur les pattes des transistors:

Left
A1103 = 21mv => 30mv apres quelques minutes
C2578 = 26mv => 31 mv

Right
A1103 = 18mv => 21mv
C2578 = 20mv => 23mV

Tensions au bornes des HPs:
LCA = -6mv
LRA = -6mv
LCB = 1mv
LCB = ca oscille entre -3 et 2 mv

Mon testeur est un Fluke.
johnjohn
Messages : 53
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 17:02

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par johnjohn »

Personne n'a une idee pour les prochaines steps de verifications? s'il vous plait
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Denon SA-30 - grésillement et son résiduel voie gauche

Message par Prof-Shadocko »

:salut: Bonsoir,
Pour les mesures, çà à l'air être bon ! Il faut vérifier la référence des transistors de l'étage différentiel (sur le SA-50 ce sont des 2SA979, de type PNP). Je sais que c'est une idée fixe mais tes problèmes de grésillements et plocs viennent de ces p****n de transistors. Inutile de contrôler ceux qui sont en place, ça ne donnera rien à la mesure !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »