Radiola TA 22AH799 (panne résolue)

Rédigez un compte rendu de réparation ou de réalisation personnelle d'un ampli-tuner
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux fiches de "Réparations ou Réalisations personnelles" en cliquant sur ce lien
Répondre
arzens1
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 14:33
Localisation : Occitanie

Radiola TA 22AH799 (panne résolue)

Message par arzens1 »

Bonsoir,

J'ai récupéré, il y a presque un an, une chaine Radiola avec un ampli-tuner 22AH799. C'est en fait un ampli-tuner Philips de même référence mais re-logoté Radiola (un bon vieux collage !) :ic33:
AH799.JPG
AH799.JPG (312.2 Kio) Vu 2631 fois
Cet ampli date des années 80 et c'est un des premiers à utiliser une puce pour le contrôle du tuner. Au début il présente les symptômes classiques de ces amplis, à savoir une baisse de la capacité des condos de la carte micropro engendrant un courant d'ondulation excessif (autour du CPU) ayant pour conséquence de lui faire perdre la tête. :incroyable:
Un fois les capas en question remplacées, l'ampli et surtout le tuner fonctionnent correctement! Je recape alors toute la bête, quelques rapides essais et hop on referme le tout et c'est sympa de voir ce très bel ampli-tuner fonctionner comme à son premier jour. Il est tard, je vais au lit.
IMG_1320.JPG
IMG_1320.JPG (337.9 Kio) Vu 2631 fois
IMG_1322.JPG
IMG_1322.JPG (413.44 Kio) Vu 2631 fois
Quelques jours après, de passage à l'atelier, je rebranche le bébé bien décidé à profiter un peu de la bête ! Et là au bout de 15mn, il recommence à perdre la tête, je perds une partie des afficheurs, il se déprogramme en partie.... horeur! :sanglot:
IMG_1321.JPG
IMG_1321.JPG (503.27 Kio) Vu 2631 fois

Là, commence une longue, très longue traversée du désert ! Je mesure, je contrôle, je débranche, isole, etc... rien à faire, il ne veut rien savoir.Tous les soirs, il fonctionne correctement 10 à 15 mn et puis il se met à déconner ferme ! :magicien:

Au bout d'une semaine je ne l'allume même plus, j'ai tout mesuré, tout envisagé, rien à faire. :couac: Je me contente donc de me pencher sur le schéma régulièrement afin d'en comprendre les subtilités...

J'en suis même arrivé à lire le nomenclature des composants et là stupeur le sigle :"PTC résistor 5,6 ohms" Meerr...e, il est où ce truc! Je me remémore mes cours d'électronique, mais ouiiii ça pourrait être ça un PTC c'est une résistance variable qui augmente en fonction de l'intensité qui la traverse elle se trouve où cette salo...! :gourdin:

Bien sûr elle est dans une partie du circuit ou ça pourrait le faire car elle concourt à augmenter la tension d'alim des afficheurs au travers d'un montage,certes savant, mais à mon gout assez tordu! :logique:
Si elle est un peu fatiguée, dès qu'elle chauffe un peu elle déconne ! :calme: ça peut le faire ! :a-la-tienne:
IMG_1318.JPG
IMG_1318.JPG (527.5 Kio) Vu 2631 fois
Je me décide à commander la bête, je la trouve sur la bay et bien sur 10 jours d'attente pendant lesquels je finis de me persuader que j'ai vu juste ! :doute:

L'enveloppe arrive enfin, deux petits composants de rien du tout au fond de celle-ci. Vite vite, la pompe, le fer, je dessoude la coupable, je monte la nouvelle et hop je mets en marche !
Tout fonctionne ! (normal pour les premières minutes), 5mn, 10 mn, ALex Dutihl sur Radio France dans son émission "open jazz" est brouillon, il m'énerve, je n'aime pas trop sa programmation du jour, aller aller plus vite plus de temps encore, encore... 15mn, 20 mn rien ne se passe, tout marche, je monte le son, je change de station, je m'impatiente pour une chose que finalement je redoute, c'est bête non ?
après 1h de marche j'en déduis que j'ai finalement finis par trouver ! We are the champion... my friends... :icon_frenchy:

3h après, la tension est descendue d'un cran, tout fonctionne, ma tête dégonfle un peu, je me décide à refermer l'ampli qui depuis est tranquillement rangé à coté des autres dans l'armoire! C'est vraiment bête une passion! non? Par contre coté suspens c'est topissime ! :incroyable:

Bon fin bref..., que de remue méninge pour une simple PTC, j'avais imaginé pas mal de truc (pb dans le programme, un pb de traitement logique, etc...mais alors pas ça ! Si je rencontre un jour le mec qui a imaginé l'alim du CPU, il va m'entendre ! Je pense que je lui dirai bravo car son astuce est rudement bien foutu ! :yes:
A+
Avatar du membre
Michtruc
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 4982
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:58
Localisation : Liège Belgique

Re: Radiola TA 22AH799 - lui, il m'en a fait voir !

Message par Michtruc »

:salut:

Beau dépannage et belle histoire. :genial:

J'ai des appareils que j'ai nettoyés et rénovés, que j'ai écouté une semaine et depuis ils sont rangés, on est déjà deux ainsi. :gnark:

:mezomages:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10907
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Radiola TA 22AH799 (panne résolue)

Message par TDS »

Parfois il est bien de laisser un peu décanter, histoire de prendre du recul et ne plus être envouté par un morceau de circuit au point de ne plus voir le reste.
Merci de ce beau compte-rendu ! bien joué.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
mickmaiss
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 13:10
Localisation : Au sud de l'Essonne

Re: Radiola TA 22AH799 (panne résolue)

Message par mickmaiss »

Il y en avait un qui traînait sur le bon coin le mois dernier. Il me faisait de l’oeil car c’est un appareil que personnellement je trouve vraiment sympa.
Mais comme le Prof m’avais mis en garde quant à une éventuelle panne merdique à réparer, j’ai laissé tomber... :ic47:
Avatar du membre
doum
Contributeur 2022
Contributeur 2022
Messages : 4901
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 19:32
Localisation : Allier

Re: Radiola TA 22AH799 (panne résolue)

Message par doum »

bravo, grâce à toi les 799 pourront enfin revivre, enfin ceux qui restent car beaucoup ont finir à la benne hélas.
J'en ai eu un, en pane aussi, j'avais juste changé les condos, j'étais persuadé que le micro contrôleur était HS (ça arrive assez souvent), je l'ai revendu pour pièces
On m'en avait proposé un autre, j'ai trop traîné pour le prendre et je l'ai loupé, je m'en veux.
J'ai supprimé les PTC sur ma Revox B790, plutôt que les remplacer, elle n'a plus de problème depuis.
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Radiola TA 22AH799 (panne résolue)

Message par Prof-Shadocko »

:salut: :salut: Et encore bravo pour cet heureux dénouement !
J'ai un pote qui en a un que j'ai pu écouter sur des Sampan311 et je peux affirmer que la bête est archi musicale à tel point qu'il a viré ses autres amplis pour ne garder que celui-ci et... Je partage son choix. En plus il est beau et ne contient quasiment pas de plastoc !
Ce modèle est assez rare en état fonctionnel à 100%, le micro contrôleur Mostek étant souvent HS... Il est impossible à re-programmer !
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
arzens1
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019 14:33
Localisation : Occitanie

Re: Radiola TA 22AH799 (panne résolue)

Message par arzens1 »

La particularité de cet ampli (comme d'autres à cette époque et notamment le BST IC300 que j'ai mis dans un autre post) c'est qu'il n'y a pas de tension négative à l'intérieur de l'appareil ce qui oblige, par construction, de mettre une très grosse capa en sortie HP pour enlever la composante continue de l'étage de sortie !
Les condensateurs de sortie auront donc leur importance dans la sonorité de l'ampli...
Sur la conception en elle même, il y a beaucoup de câblage en l'air, pas de nappe, ce qui donne une impression assez confuse voire brouillon dans l'appareil. Je pense que Philips, à l'époque, ne soignait pas forcément le routage ou la compacité, j'ai vu même pire dans d'autres appareils qui se voulaient HDG de la marque...
Avatar du membre
Prof-Shadocko
Messages : 9498
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 17:05
Localisation : Auvergne, 43, plateau d'Ally
Contact :

Re: Radiola TA 22AH799 (panne résolue)

Message par Prof-Shadocko »

arzens1 a écrit : ven. 13 sept. 2019 11:52 La particularité de cet ampli (comme d'autres à cette époque et notamment le BST IC300 que j'ai mis dans un autre post) c'est qu'il n'y a pas de tension négative à l'intérieur de l'appareil ce qui oblige, par construction, de mettre une très grosse capa en sortie HP pour enlever la composante continue de l'étage de sortie !
Les condensateurs de sortie auront donc leur importance dans la sonorité de l'ampli...
Sur la conception en elle même, il y a beaucoup de câblage en l'air, pas de nappe, ce qui donne une impression assez confuse voire brouillon dans l'appareil. Je pense que Philips, à l'époque, ne soignait pas forcément le routage ou la compacité, j'ai vu même pire dans d'autres appareils qui se voulaient HDG de la marque...
C'est vrai !
Mais le résultat est là, c'est absolument très bon, très fin, bonne dynamique etc... Pour les condos de sortie, lors du recapage en choisir avec une ESR faible et I-eff important ce qui donne des condos assez encombrants (comme ceux d'origine)
Om mani padme hum... :priere:
Mon petit forum
Avatar du membre
marc
Messages : 6176
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:46
Localisation : bas rhin

Re: Radiola TA 22AH799 (panne résolue)

Message par marc »

Bravo pour la réparation, c'est un bel appareil.
Répondre

Retourner vers « Amplis-tuners »