Luxman L30 - réglage bias

Demande d'aide ou question technique au sujet d'un amplificateur intégré
Règles du forum
Consultez les règles spécifiques aux demandes d'aide en cliquant sur ce lien
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par OLDSCOTT »

[attachment=0]IMG_8678.JPG[/attachment
Fichiers joints
IMG_8678.JPG
IMG_8678.JPG (688.37 Kio) Vu 1562 fois
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par OLDSCOTT »

Les R d'émetteur c'est les carrés Blanc sur la carte?
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par Sinewave2000 »

Oui, mais leurs pattes semblent difficiles d'accès....
C'est toujours dangeureux de faire des mesures sur un appareil sous tension. Un mauvais mouvement avec les pointes de test est si vite arrivé. Pour la simple raison, qu'avec le temps, le cuivre et les soudures font mauvais contact, et donc, il faut appuyer fort, et on glisse.

Le réglage du courant de repos comporte le risque élevé de destruction des transistors de sortie par emballement thermique, et ça arrive vite. Bon courage.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par OLDSCOTT »

r.JPG
r.JPG (689.1 Kio) Vu 1546 fois
Je vais prendre la mesure sur les 2 premiers.
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par OLDSCOTT »

Peut-on prendre les mesures avec les transistors remontés?
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par Sinewave2000 »

??? Des transistors sont démontés ???? C'est nouveau ça.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par OLDSCOTT »

C'était juste pour savoir si cela pouvais influencé sur les mesures.J'ai démonte pour mettre un peu de graisse thermique.
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par Sinewave2000 »

C'est comme régler le ralenti d'un moteur, mais moteur coupé.
Pour mesurer le courant de repos qui traverse des transistors....ben, il faut que ces transistors soient montés.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par OLDSCOTT »

C’est évident 🙄.
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par TDS »

 ! Message de : MODÉRATION
Message important
Cher Oldscott,

Après 1836 messages, 4 ans dans 2 jours de présence sur le forum (bon anniversaire) il ne se passe pas deux pages sans devoir corriger l'insertion de photo.
Souvent ces ajustements se font en coulisses sans que personne ne remarque les corrections.
Il me semble nécessaire de mettre ces interventions en lumière ici.
Un petit effort est nécessaire et le bouton "Aperçu" peut s'avérer un outil appréciable à cette fin.

Exemple du jour:
.
Capture d’écran 2019-11-10 à 13.00.42.png
Capture d’écran 2019-11-10 à 13.00.42.png (1.97 Mio) Vu 1534 fois
.
.
En te souhaitant une bonne continuation dans ce dépannage,
Merci d'avoir lu.

TDS
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par OLDSCOTT »

Quel est l'erreur que je comment pour l'insertion des photo?
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par OLDSCOTT »

je vois l'erreur je ferais attention la prochaine fois.Desolé.
IMG_8724.JPG
IMG_8724.JPG (852.33 Kio) Vu 1529 fois
mesure faite sur la résistance,j'espère que je suis bon cette fois.
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par OLDSCOTT »

techmec83 a écrit : sam. 9 nov. 2019 19:04 Je viens de regarder le SM et en fait tu dois lire des mA et pas des volts, donc mettre ton multimetre en mA.
Attention de bien positionner ta pointe de touche sur l'entrée Ampère ou Milliampère sur ton multimetre.
Pour la mesure sur la résistance faut toujours être en mA?
Avatar du membre
oldmarantz
Messages : 627
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:07
Localisation : Capitale des Gaules
Contact :

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par oldmarantz »

un conseil suis ce que l'on te dis ou essaies de prendre des cours, achètes toi un bouquin de vulgarisation d'électronique, si tu commences à mélanger les A et les V il vaut mieux que tu ne touches à rien, comme tu l'as réglé là avec 45 mv ou borne d'une R de 0.33 ohms tu as un courant qui traverse juste une des R d'émetteur de 136 mA donc plus de 272 mA entre les émetteurs du push pull pas besoin de te dire qu'il va pas faire long feu, ca dois chauffer dur!!!

je te laisse calculer ce que tu devrais trouver comme TENSION en sachant que tu mesures la tension sur UNE R d'émetteur, que le courant de bias TOTAL doit être de 45 mA et que ta R fait 0.33 ohms...
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par Sinewave2000 »

Une information pour les débutants friands de conseils ( merci Aznavour) :
pour estimer si le courant de repos n'est pas excessif, mettez vos doigts sur les transistors de sortie. Faut que ce soit très très tiède, comme le bain dans Astérix et Cléopâtre...

Pas valable pour les rares amplis en classe A.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par OLDSCOTT »

Je pense que c'est l'utilisation du multimètre qui me fait défaut.
IMG_8725.JPG
IMG_8725.JPG (696.36 Kio) Vu 1481 fois
dans cette configuration le multimètre est bien réglé?
Avatar du membre
phil19
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 3088
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 13:34

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par phil19 »

OLDSCOTT a écrit : dim. 10 nov. 2019 16:45
techmec83 a écrit : sam. 9 nov. 2019 19:04 Je viens de regarder le SM et en fait tu dois lire des mA et pas des volts, donc mettre ton multimetre en mA.
Attention de bien positionner ta pointe de touche sur l'entrée Ampère ou Milliampère sur ton multimetre.
Pour la mesure sur la résistance faut toujours être en mA?
Une petite explication s’impose.
Lorsque tu mets un voltmètre dans un circuit tu te mets en parallèle du composant à mesurer.
Le voltmètre à une très grande résistance de ce fait il ne vient pas perturber le circuit puisque le courant dérivé par le voltmètre est très petit. Donc pas de catastrophe si tu fais une erreur. OK ?
Lorsque tu mets un ampèremètre dans un circuit tu te branches en série avec le circuit à mesurer. Pour que l’ampèremètre ne vienne pas perturber le circuit à mesurer il a une résistance très faible (comme un fil électrique en cuivre) donc tu te rends bien compte que c’est comme si tu mettais un fil de cuivre à la place de l’ampèremètre.
Encore une précision si tu ne connais pas l’ampérage du circuit à mesurer mets-toi au maxi de ce que peut mesurer ton ampèremètre (1A ou 10A) car il y a un fusible dans l’ampèremètre. (Puis après tu descends le calibre pour affiner ta mesure) Si tu dépasses l’ampérage du calibre de ton ampèremètre, le fusible de protection du multimètre claque et ton circuit est ouvert (comme si le fil de cuivre avait fondu). Ça peut être très très dangereux en fonction du circuit mesuré.
Si tu as le malheur de venir avec un ampèremètre aux bornes d’une résistance et bien c’est comme si tu mettais un fil de cuivre aux bornes de la résistance. OK
Donc, sauf expert en électronique, évite de faire des mesures avec un ampèremètre.
Voilà j’espère que tu as mieux compris les risques…
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par Sinewave2000 »

Je n'utilise que très très rarement la fonction ampèremètre. C'est dangeureux et pour le multimètre et pour l'appareil à réparer. C'est pour ça qu'il est imprimé "10 A pendant 30 secondes maximum" , en bas à gauche de l'appareil. Le mien c'est pareil.
Ça me rappelle que du temps des multimètres à aiguilles, j'en avais un, avec à l'intérieur, une minuscule bobine de fin fil fusible, qui servait comme réserve/fusible, et à insérer entre deux vis. Pas bête comme système. Ça devait être un Nemco ?
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
Sinewave2000
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 17:00
Localisation : Hainaut Belgique

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par Sinewave2000 »

Je viens de retrouver la marque de ces multimètres à aiguilles, avec une bobine de fil fusible à l'intérieur, c'était JEMCO. J'en avais un de couleur noire et un deuxième de couleur crème. Années 70;et 80. C'est loin tout ça.
Une réparation c'est comme une enquête policière, sauf que le coupable* n'est jamais loin: il est sous nos yeux.
* parfois ils sont plusieurs
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Luxman L30 reglage Bias

Message par OLDSCOTT »

Stfane a écrit : sam. 9 nov. 2019 13:48 Tu dois mesurer des mA et non des volts
IMG_8729.JPG
IMG_8729.JPG (461.98 Kio) Vu 1448 fois
Est correct ainsi?
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par OLDSCOTT »

Je vais suivre finalement la mesure comme dans la doc technique de Luxman. La je ne me retrouve pas donc je vous tiens au courant en espérant que tout ira bien.Pour ce qui concerne le L30 je n'ai pas trouvé un autre réglage à part la mesure au niveau du fusible.
Je vous remercie de vos conseils :respect:
Avatar du membre
TDS
Contributeur 2024
Contributeur 2024
Messages : 10905
Enregistré le : sam. 26 sept. 2015 17:34
Localisation : Wallifornie

Re: Luxman L30 reglage Bias

Message par TDS »

OLDSCOTT a écrit : dim. 10 nov. 2019 23:20
Stfane a écrit : sam. 9 nov. 2019 13:48 Tu dois mesurer des mA et non des volts
IMG_8729.JPG
Est correct ainsi?
C'est parfait !
Les transistors étant en place, l'appareil en état normal de fonctionnement sans haut-parleur ni aucune entrée connectée.
Bouton de volume à zéro.
Ton amplificateur hors tension, prise 220V enlevée, tu retires les 2 fusibles comme indiqué dans la doc.
Tu connectes avec les gripfils de ton multimètre à chaque lamelle d'un des porte-fusible, le "+" rouge côté extérieur de la carte.
Attention de ne pas trop forcer et ne pas plier, ça casse. Les grip's bien accrochés et vérifiés, tu rebranches le 220V et tu allumes l'ampli.
Tu devrais mesurer le courant de repos (IDLE) après quelques secondes de stabilisation.
Normalement après 1 minute, 45mA. Si ce n'est pas le cas, tourner doucement l'ajustable VR202 correspondant au canal mesuré.
Attendre la stabilisation à chaque fois.
Attention de ne rien toucher avec la partie métallique du tournevis, isoler avec de la toile isolante si nécessaire.

Le canal réglé, éteindre, débrancher 220V et passer à l'autre canal.
Même procédé.
Ne pas vouloir aller trop vite, bien vérifier et regarder 2X avant d'agir et tout devrait bien se passer.
Y a pas de raison qu'il en soit autrement car il y a moins de risque à se connecter sur un porte fusible bien en évidence que de vouloir plonger à travers des composants à moitié à l'aveugle.

Ceci réalisé, débrancher le 220V et remettre les fusibles en place.
Le schéma est parfaitement clair limpide et explicite.

Capture d’écran 2019-11-11 à 00.04.36.png
Capture d’écran 2019-11-11 à 00.04.36.png (439.18 Kio) Vu 1438 fois
Après, tu brancheras ton multimètre en position mesure de tension.
Pour ce faire:
Fiche rouge au multimètre à droite dans la borne où il y a le symbole "V" pour volt (et millivolt / mV)
Sélecteur du multimètre sur V (à 9 heures) ou plus précis ensuite en mesure mV (à 10 heures)
Le grip-fil noir sur la sortie "-" haut-parleur, le grip-fil rouge sur la sortie "+" haut-parleur gauche (puis ensuite droite)
Sélecteur d'enceintes (Speaker sur "main system") et pas de source en entrée (cd ou autre...) volume toujours à zéro.
VR 201a canal gauche (et VR201b canal droit) règlent la tension d'offset (tension de décalage) au minimum, au plus proche de zéro à +/-50mV près, des sorties HP au repos.
Si la tension. mesurée est dans cette plage entre -50mv et +50mV, pas besoin d'ajustement.
Si besoin, ajuster doucement et attendre une minute à chaque fois pour bien observer ce qui se passe.

Je me répète, tout devrait bien se passer en gardant son calme.
Oust ! les fâcheux, les nuisibles, les salisseurs de bonheur
Rejoins le côté obscur du forum, on a des cookies.
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par OLDSCOTT »

Bonjour
Réglages effectué au niveau du fusible.Plus facile avec le nouveau multimètre ou les calibres sont bien indiqués.
Merci monsieurs.J'ai appris beaucoup de choses depuis hier :respect:
Avatar du membre
OLDSCOTT
Messages : 2890
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 23:11
Localisation : Yvelines

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par OLDSCOTT »

Denon conseille aussi ce réglage pour le PMA 701.Donc je vais procédé aussi comme pour le Luxman.
techmec83
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:24
Localisation : Var

Re: Luxman L30 - réglage bias

Message par techmec83 »

Tu y est enfin parvenu :genial:
ACCUPHASE P260,ACCUPHASE E203,AKAI GX77, SONY PCM7040,SONY CDP D11, B§W DM6,PIONEER N50A,SANSUI SC-5330.
Répondre

Retourner vers « Amplificateurs intégrés »